Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.47
Les pistes cyclables et itinéraires manquent parfois de cohérence et de continuité sur certains trajets.
Les nouvelles pistes cyclables ne répondent malheureusement pas à mon besoin de déplacement, pas de tourisme / flânerie. Elles font perdre du temps, le cycliste doit tout le temps céder la priorité aux voitures, sont dangereuses (frôlent les sorties). Quand je ne les prends pas pour un trajet direct et efficace je me fais klaxonner par des gens qui ont la rage, alors qu'elles ne sont pas obligatoires !
Je trouve qu’il y a bcp de chemins agréables pour faire du vélo en ballade. Mais pas assez de pistes cyclables pour rejoindre les plus gros employeurs de vire (hôpital, Degrenne…) qui peuvent être des axes dangereux aux heures de pointes.
Sur les larges trottoirs, faciliter le partage piétons vėlos ( marquages)
Se déplacer au quotidien sur Vire nécessite une réelle conviction pro-vélo.
Certes, des aménagements cyclables ont été réalisés mais ils ne se trouvent pas dans les zones les plus fréquentées et sont plutôt destinées aux enfants (où ils seront toujours moins en danger que sur la route malgré les bosses, les entrées et sorties de domicile au raz de la piste cyclable, la discontinuité, la priorité à laisser régulièrement au trafic routier, les détours insupportables pour réduire le coût des infrastructures au détriment de l'effort supplémentaire demandé aux cyclistes, etc.).
La seule vraie piste cyclable de qualité débouche sur un no man's land cycliste et vous envoie sur une départementale rectiligne empruntée par des centaines de camions par jour.
La communication avec la mairie est très problématique: beaucoup de paroles mais très peu d'actions à cause d'élus peu favorables à l'évolution envers les mobilités douces, soumis au vote automobiliste et ignorant tout de la pratique du vélo au quotidien, pétris de certitudes reposant sur des clichés éculés.
Les mises en danger caractérisées et les incivilités très régulières (coups de klaxon pour obtenir qu'on laisse passer l'automobiliste, refus de priorité, propos insultants, refus d'accepter la légalité des infrastructures existantes, etc.)
Une mairie qui se contente du minimum exigé par la loi alors que le climat anti-cyclistes est délétère et nécessiterait de la pédagogie envers les automobilistes.
Peu étonnant que seules quelques dizaines de cyclistes fréquentent régulièrement les rues et les routes de notre bocage...
il est temps qu'une vraie politique vélo soit mise en place, et pas des pistes cyclables en pointillées et incohérentes.
La quasi absence de dispositifs de ralentissement du trafic (ralentisseurs ...) et l'inexistence de contrôles de gendarmerie font de l'agglomération viroise une piste idéale pour les conducteurs incivilisés. L'inaction des pouvoirs publics en la matière est navrante !
Le centre ville est inaccessible
Partir en vélo de la porte horloge est très dangereux direction Flers Condé Tinchebray rien place st Anne route de st claire rien Granville rien Caen rien Gathemo rien je prend n’importe quel élu et il m’accompagne de la porte horloge dans toutes ces directions et après ont fait le point
Les pistes cyclable ont été faites n'importe comment, à certains endroit elles sont mêmes dangereuses, aussi bien pour les cyclistes que pour les piétons,...
reste assez compliqué dans l'ensemble.
La ville a investi pour développer la pratique du vélo. Malheureusement, les aménagements sont d’un autre temps. Peindre un velo au sol pour matérialiser une piste cyclable n’est bien évidemment pas suffisant et absolument pas sécurisant pour une pratique familiale.
la piste cyclable dela gare sncf z la gare routiere est du grand n'importe koi il faut faire attention aux voitures qui sortent de leur cour des personnes qui sortent de chez elles elles n'ont plus de trottoir proprement dit un jour il y aura certainement un incident et la mairie sera responsable on ne fait pas une piste cyclable sur un trottoir mesurant a peine 2 metres
Dans de piste cyclable vers le sud de la commune demandé, car axe très dangereux pour les vélos. Les véhicules motorisés roulent trop vite et double les vélos de façon dangereuse. (Route de Saint Clair, il faudrai autoriser les vélos à rouler sur le trottoir sur cette joie).
Réflexions à avoir sur les itinéraires !!!
Quand une solution sera trouvée pour relier Vire à St germain!!!! Pour l instant, c est une voie sans issue!!!!
Pistes cyclables très mal conçues, et absentes là ou il y en aurait besoin.
Des efforts ont été fait pour rendre la ville plus attractive à la circulation des vélos, toutefois les aménagements sont sans queue ni tête (circulation sur les trottoirs, pistes peu pratiques ou sans intérêt en zone industriel, pas de signalisation ou peu visible etc etc...
Développer des pistes cyclables en ville
Faire des pistes cyclables aux abord des lyce
Très important : il faudrait aussi que les cyclistes / trottinettes, respectent les piétons.
Campagne de communication sur le respect des vélos et des piétons par les motorisés (VL et PL) ce qui éviterait d'avoir à créer des pistes cyclables coûteuses et difficiles à mettre en place dans des rues étroites.
Les élus et services qui prônent l'usage du vélo pour les autres ne sont pas eux-mêmes cyclistes.
Aide financière à l'achat de VAE ?
Nous ne pouvons pas rejoindre le centre ville en vélo car la route de Condé est beaucoup trop passagère et dangereuse et il n'y a aucune voie cyclable alors que celle-ci serait facilement aménageable.
Il faudrait d'avantage d'amenagements pour les cyclistes sur certains axe (martilly vers le centre ville), axe saint michel de mont joie/ vire (par canvie) et en arrivant de tinchebray sur vire.
Un peu plus d'aménagement en centre ville, notamment pour le rond point de la porte horloge.
Les travaux menés pour améliorer le réseau cyclable est à côté de la plaque. L'orientation est portée sur le cyclotourisme et les balades familiales. Le besoin n'est pas là, il existe de nombreux parcours bien plus agréables pour se balader et les cyclotourismes sont juste de passage, les investissements devraient d'abord répondre aux besoins des habitants. Lorsque l'on vient de Sourdeval, on est censés traverser la chaussée complètement deux fois (sans être prioritaire), le parcours fait un détour pas possible pour traverser le camping, les largeurs de passage à la Croix des Monts ne permettent des dépassements aisés, les pistes sont pour la plupart sur les trottoirs : ce qui implique de croiser des piétons, de risquer une collision avec un riverain à chaque accès, de devoir s'arrêter à chaque intersection, de dégrader les vélos qui ne sont pas fabriqués pour encaisser tous les seuils de trottoirs.... Ceci est incompatible avec un trajet du quotidien, pour lequel le temps est toujours compté. Au vu de la topographie de la ville, une piste d'un seul coté serait souvent suffisante, dans le sens de la montée. Dans les descentes, les vitesses peuvent être plus élevées et moins gênantes pour les voitures.
Faire les pistes cyclables sur les trottoirs est une très mauvaise idée, ce qui fait que tout les carrefours sont dangereux . Les piétons qui marche en regardant le téléphone , ma solution est de faire des voie partagé est la solution
Liaison Vaudry bourg ...Vire centre à sécuriser.
Aujourd'hui emmener son enfant à l ecole en vélo est trop dangereux , c est la raison pour laquelle je ne peux utiliser mon vélo au quotidien
Il faut des pistes cyclables sur les grands axes qui mènent au centre ville en urgence....très dangereux : arrivée par sourdeval, martilly, condé sur noireau...et la route des vaux qui est un axe très fréquenté pour aller à la dathée.
Oui, parfois les pistes passent juste devant des habitations où sortes des véhicules qui nous ignorent ! Il y a des bouts de pistes cyclables qui disparaissent au profit de route souvent dangereuses ! Des projets de pistes cyclable en ZI est inappropriés car avec des PL et de nombreuses voitures, c'est très dangereux !
Pas de continuité des pistes cyclables pour la traversée de la ville. Les pistes dernièrement créées n'ont pas pris en compte l'avis des cyclistes.
apprendre au cycliste a respecter les autre usager et le code de la route.
Les pistes cyclables qui ont été faites depuis deux l'ont été en dépits du bon sens! Gros détours, ou bien juste un marquage au sol sur la route partagée avec le trafic motorisé. Aucune solution pour le centre ville. La piste cyclable (partagée) s'arrête Place Ste Anne pour reprendre Place du Champs de Foire. Entre les deux, hélicoptère? Idem au niveau des feux du Mac Do, la piste s'arrête d'un côté de la rue, et reprend en face. Entre les 2, slalom entre les voitures arrêtées au feu? Piste cyclable s'arrête au milieu des champs vers St Germain: quel intérêt? Ensuite on reprend la route de Sourdeval? Dangereux, sans intérêt, très peu d'habitations à cet endroit... Et toujours pas de solution pour aller de façon sécurisée à la Dathée, ou pour traverser le centre ville. Piste cyclable le long de la route de Caen: nombreuses sorties de maisons, les conducteurs qui sortent de chez eux traversent la piste cyclable sans regarder si un vélo arrive. Très peu de voies réellement réservées aux vélos. Le détour via la place du champs de foire est un sketch. Pour reprendre ensuite le trottoir vers la gare... Route d'Aunay, très peu de personnes comprennent le fonctionnement, les voitures roulent systématiquement sur les pistes cyclables. Bref, j'ai arrêté d'aller au travail en vélo. J'habite près de la Place Ste Anne, je travaille dans la zone industrielle. ZI Nord. Je l'ai fait pendant 4 ans, tous les jours. J'ai arrêté, c'est vraiment trop dangereux et inadapté. Tout ça pour ça... Dommage
Les pistes cyclables sont inexistantes en centre ville. Les déplacements à vélo dans cette ville sont compliqués, pas du tout adaptés pour les enfants. Le partage de la route avec les voitures n'est pas du tout facilité
Le réseau cyclable est présent mais mal fait. Les bateaux des trottoirs sont inadaptés, le schéma de circulation est mal pensé, la circulation sur les trottoirs, devant les portes de garages est dangeureux, changements de trottoirs permanents. On a l'impression qu'on crée une piste cyclable lorsqu'on trouve un petit coin possible, au coup par coup. Je sais que l'adaptation dans une ville n'est pas aisé mais faisons confiance à des urbanistes et des usagers qui sont à même d'analyser les contraintes. En résumé : bonne volonté, efforts mais mal réfléchi. Manque de projets d'ensemble
Piste cyclable inadaptée Pour un vélo de compétition, avec des circuits à rallonge Pour faire la traversée de la ville ( exemple de la route de Sourdeval à la route de aunay sur odon.
Piste cyclable dangereuse, créé n'importe comment, aucune réflexion sur les itinéraires. Ça commence et se termine n'importe où, la toute de Caen en est le parfait exemple, rester sur la route est moins dangereux mais les cons en voiture râlent car tu n'es pas sur la piste cyclable impraticable.
toujours la priorité aux véhicules motorisées.
étendre le réseau vers les communes plus rurales (exemple : une voie réservée aux vélo le long de la route de Caen permettrait de sécuriser la pratique)
Bonjour, les peintures usées ne facilite pas la circulation et la vision des automobilistes. Des panneaux non existant ou mal placés. Il faudrait que les responsables de la ville prennent un vélo pour voir les difficultés.
Les automobilistes sont encore très peu concernés par les vélos, les rond points sont très dangereux.
Il y a des choses simples à faire pour que tout le monde y retrouve son compte.
Merci
respect des "motorisés" vis à vis des vélos ; respect des vélos (+ trottinettes) vis à vis des piétons
Comme partout b volonté affichée mais réalisations parcellaires et pas tj adaptées
L'accès à Vire Normandie pour les habitants des communes rattachées est très dangereux. Il est presque impossible de faire la route avec les enfants. Exemple Roullours-Vire.
Pistes cyclables pas adaptés aux vélo type route (trottoir, stop, gravier). Pas de sas vélo aux feux. Allez 2 jours aux pays bas et vous verrez la différence. Les vélos devraient être prioritaire.
Il existe des superbes pistes cyclables dans ma commune, malheureusement pas dans mon secteur : E.leclerc. je me sens en danger par rapport aux trous dans la route (risque de chutes importants) et les conducteurs qui avec la ligne blanche direction Vaudry me mettent la pression...
Les pistes cyclables sont trop souvent un parcours du combattant. Par exemple, dans le sens extérieur vers centre ville, utiliser la piste cyclable de la route de Caen suppose traverser deux fois celle-ci en moins de 300 mètres, alors que la circulation automobile y est très importante.
Les tracés des pistes cyclables sont faits en dépit du bon sens et ne semblent pas avoir été faits par des cyclistes.
Je suis pratiquant de vélo mécanique, avec pédales automatiques. Donc pas évident d’emprunter les pistes où il y a beaucoup d,intersections, le fait de toujours déchausser n’est pas terrible.
manque de piste pour traverser la ville.
Il n'existe pratiquement aucune piste cyclable. Circuler à vélo à Vire est dangereux.
Des choses ont été mise en place mais pour ce promener dans les quartiers et non pour se rendre au
ras
Sécurité catastrophique pour les cyclistes à Vire. Les aménagements ne sont pas adaptés. La vitesse des véhicules motorisés en ville est totalement inadaptée, aucun ralentisseur n'est installé.