Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.89
Les routes vers l'école de la courbe sont criminelles pour des enfants.
bande cyclable trop fine qui empêche aux auomoilistes de respecter les 1 m de distance. rue principal rempli de nid de poule
La ville a pris une initiative intéressante: sur une route communale: la route de mer: une demi-voie en piste cyclable bidirectionnelle et l'autre demi-voie pour voiture en sens unique vers La Rochelle. Elle est très fréquentée par les cyclistes et les vélotafeurs. Cette piste cyclable fait partie de la Vélodyssée.
la vélodyssée est en piteux état; beaucoup de racines, de trous. Pas de panneaux indicatifs, beaucoup de heurts avec les voitures. beaucoup de travaux dans la ville et donc beaucoup de dangers !
Problème d’entretien haies sur pistes cyclables.
Promouvoir le respect des cyclistes femmes par les hommes automobilistes.
Sécuriser des itinéraires protégés des voitures.
Sensibiliser aux risques de la vitesse excessive des vélos et trottinettes électriques.
Améliorer les revêtements des pistes cyclables (abîmées ou déformées par les racines d’arbres.
Pas de prise en compte de la mobilité en vélo. Dommage parce que c'est à l'opposé des efforts entrepris depuis x années sur la commune de La Rochelle.
la route principale de la ville est dans un état lamentable . Il y a déjà eu des chutes à vélo en plein milieu de la route . Le panneau de la priorité à droite a l’entrée de la ville est minuscule en voiture ont force le passage mais à vélo personne ne s’arrête
Le gros problème en vélo est la rue Jules ferry, av Edmond Grasset et lissiac.
Manque d'éclairage sur certaines pistes et manque de solutions pour attacher son vélo sur les grands axes.
Merci de reparer les routes pour pistes cycl
certaines zones sur des pistes cyclable notamment vers le lac sont très dangereuses surtout de nuit, revêtement et visibilité et largueur de piste sur les passages type ponts
Très peu de piste cyclable du centre d'aytré vers la côte. Très bon réseau pour rejoindre villes adjacentes comme la Rochelle, Angoulins, Périgny etc
Il faudrait repenser les pistes cyclables sur l'avenue roger salengro ( trop de bosses qui sont dangereuses) et sur l'axe primaire du centre bourg pour les vélos
nouvelles pistes cyclables bonne qualité mais autres réseaux routiers en très mauvais état. Trop dangereux de laisser des enfatns faire du vélo.
De vraies améliorations en bord de mer et au dessus des cottes mailles (et en cours rue de la gare) mais au coeur de ville (edmond grasset, cotte maille vers aytré, etc.) reste dangereux. Remettre stationnement vélo bas rue de la gare
pratique du vélo très dangereuse en direction de la zone commerciale. route de la jarne.
Le pont de Bongraine n'est toujours pas sécurisé malgré un trafic très important, la proximité des fac, la liaison ville de première couronne avec une multitude de logements et le quartier universitaire. Des aménagements peu couteux pourraient être réalisés type chaucidou à la place de bandes cyclables très peu larges....
Toutes Les pistes cyclables de la commune sont trop étroites par rapport aux routes. Lorsqu'il n'y en a pas c'est dangereux pour rejoindre la rochelle. Mieux vaut rouler sur les trottoirs. La nouvelle voie d'accès pour la rochelle est à une seule extrémité d'Aytré, et est très dangereuse à traverser car grand rond point allant à la rocade et aucun signal lumineux n'indique le passage caché par les hautes herbes. Les voitures freinent au dernier moment à moitié sur le rond point. Complètement mal pensé.
Le soir aucune lumière, en vélo c'est très galère, trous dans la chaussée, aucun éclairage. Les trajets domicile lieu de travail en soirée il vaut mieux un véhicule motorisé. Autour des ronds-points et pistes cyclables, il vaut mieux couper les herbes pour voir et surtout être vu! Je sais la nature, les insectes, etc....
Les axes majeurs sont très dangereux, Av. du général de Gaule, du commandant et Edmond Grasset, les bandes cyclables ne sont pas entretenus avec beaucoup de déformations (bosses du aux racines et enrobés fissurés). Il y a beaucoup de boulot !
La nouvelle piste Av. Simone Veil est très bien (création récente et dans les champs donc plus facile à mettre en place..), il faut seulement bien la desservir maintenant avec des pistes ou bandes plus sécurisées mais pas facile de conjuguer stationnement, piéton et vélo. Il faut maintenant bien choisir les cabinets d’urbanisme et VRD ! Marre du tout enrobé avec des bordures partout !
Aucun aménagement satisfaisant le long des grands axes. Des bandes cyclables étroites et dangereuses
Depuis des années des racines traversent les pistes cyclables
le long de la vélodyssée plage d'Aytré ainsi que
le long de la voie ferrée (LR Paris) de l'autre côté d'Alstom
pistes non entretenus
aucune action de la mairie
Libérer le passage dans le vieux centre (église/médiathèque)
Manque de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes et trajet sécurisé total jusqu’à LA Roc
Les bords de routes sont souvent très cabossés, (coulures de goudron ou racines d'arbres), ce qui rend la conduite à vélo délicate.
Ce serait tellement bien si la rue de la gare etait totalement en double sens cyclable, et surtout si l'avenue du commandant Lisack etait plus sécurisée pour la circulation à vélo.
Des abris sécurisés pour les vélos seraient aussi très appréciés.
Des efforts appréciables sont faits mais la qualité des aménagements est très inégale :
- très bonne sur l'avenue Simone Veil (les régimes de priorité aux traversées des voies des giratoires sont à clarifier, en vert comme sur LR ?) ou sur le chemin du Puits Doux (attention à l'entretien des haies)
- très mauvaise sur la route de la plage (racines, aménagement peu lisible) ou le long de la D939 vers La Jarne (racines, pas de séparation sécurisante)
piste cyclable du bord de mer pas entretenue (racines, mûres, flaques d'eau) et cohabitation avec les voitures dangereuse car sur une partie, la piste cyclable est partagée mais pas toujours l'avis des conducteurs... dégradation de la passerelle bois (glissante, trous, pas de garde corps). Travaux sur la grande avenue non indiqués ! pas de lumière !
Nous avons besoin de piste cyclables séparées de la route principale même si elle réalise un détour supplémentaire pour être en sécurité
Très mauvais état des rues et encore plus sur les côtés des rues là où passe justement les pistes cyclables = beaucoup de bosses et creux ce qui n'est pas confortable voir dangereux.
Réponse faite pour:
- Rue Emile Normandin -> priorité à droite rue Jean Bouché dangereuse (personne ne sait qui doit être prioritaire)
- Av Roger Salengro/Av Commandant Lysiack -> sécurité relative sur les bandes cyclables + crainte des voitures garées le long de l'avenue (ouvertures de portières) + traversée vélo dangeureuse vers entrée d'Alstom
Certains itinéraires récents ou touristiques sont de qualité et sécurisés, mais l'axe principale est aménagé de manière insuffisante, et dangereux/décourageant pour une majorité de personnes.
Grand axe (boulevard Normandin) pas très sécurisé alors que très emprunté. Les transitions de voie aux abords des ronds points ne sont pas toujours évidents
Sur l'avenue du commandant Lisiack à Aytré, la largeur de la chaussé est assez faible ce qui engendre un passage des véhicules motorisés à 50km/h très proches des cyclistes qui n'ont qu'une peinture au sol pour les séparer et protéger de ces véhicules.
Sur l'avenue Roger Salengro, je vois des parents et enfants rouler sur le trottoire pour aller à l'école au lieu d'utiliser la piste cyclable puisque trop anxiogène.
Il faudrait que les pistes cyclables soient séparées physiquement de la chaussée.
pistes cyclables non éclairées le matin en hiver alors que les lampadaires sont présents et les pistes récentes !
Adule en vélo je fais très attention au voiture mais ma fille de 12 ans a peur de prendre son vélo.
Il y a des centaines de travailleurs qui sont en danger chaque jour en se rendant dans la principale usine de la ville d'Aytré.
La politique vélo est davantage tournée vers le vélo en tant qu’agrément et non comme un moyen de transport alternatif. De ce fait les aménagements réalisés prennent plus de temps pour circuler mais le cadre est agréable.
Sur la nouvelle piste cyclable Simone VEIL, quand La Rochelle donne la priorité aux vélos, lors des franchissements des axes routiers, Aytre donne la priorité aux voitures. Sur les autres pistes, l'entretient est inexistant.
Il y a certe la piste cyclable Simone Veil qui est très bien. Les autres pistes sont très mal entretenues voire inexistantes.
Des efforts en cours à partir d'une situation déplorable malgré un passé positif.
Trop de vélos, plus de place pour les voitures.
Créer des pistes séparées des voitures pour question précédente et pas de pistes qui n'amenent pas sur les ronds points
Toutes les pistes récentes le plus souvent exterieur au centre sont OK, mais le centre ville et les rues du bourg sont dans un etat déplorable et de ce fait sont extremement dangereuses
J'habite dans une commune collée a La Rochelle qui elle fait beaucoup d'effort pour la circulation vélo. Au contraire dans ma commune les principaux axe sont uniquement doublés de bandes cyclables peu larges et dangereuses.
Avenue principale: piste en état déplorable. Le long de la plage: danger car signalétique qui s'efface générant incompréhension et agressivité des automobilistes
Pas assez de pistes cyclables, imposant de nombreux detours
Les pistes cyclables permettant d'aller à l'école primaire de la Courbe ne sont pas sécurisées ce qui est dangereux pour les enfants.
Manque de piste cyclable sécurisées sur les grands axes (Edmond Grasset, Lysiack) et pour accéder à la zone de Bel Air.
Il y a du mieux notamment pour rejoindre les villes aux alentours ou c'est très agréable mais dans le centre et avenue comme Salengro ça reste très dangereux. De plus les voitures ne respectent pas les priorités a droite des vélos, c'est compliqué! Je m'y suis fait renverser par une voiture et j'ai toujours un peu peur. Je fais rouler mes enfants sur les trottoirs
Pistes cyclables la nuit qui ne sont pas eclaire
L’avenue du Commandant Lisiack est complètement impraticable à vélo. Nids de poule, racines, voitures qui nous collent … On risque de tomber à n’importe quel moment. Les voitures ont des places de stationnement beaucoup plus larges que la largeur de ces dernières. Il y aurait peut-être moyen de réduire les places et d’ajouter une bande cyclable ?
L'état des routes est catastrophique, surtout l'axe central aytré l'entrée depuis la 4voies direction bongraine horrible
manque piste sécurisées dans le haut d"aytre
Les voies de circulation en direction de La Rochelle en passant par Tasdon laissent plus qu'à désirer. Les pistes cyclables sur cet axe central et direct sont extrêmement étroites et très abîmées. En plus de devoir être extrêmement vigilant aux automobilistes, il faut être très vigilant aux déformations de la voies. Quelques contrôles routiers supplémentaires également pourraient être un plus, la voie est limitée à 30 mais peu respectent la limitation. Il serait tant que le conflit stérile entre cyclistes et automobilistes cesse et que chacun respecte l'autre.
Cette ville présente deux configurations différentes:
-1 le centre -ville est très dangereux pour le cyclistes: bandes étroites, rues pas entretenues, très peu de DSC et dangerosité du pont Bongraine.
-2: Trois pénétrantes bien sécurisées et bidirectionnelles:
- Vélodyssée
- piste cyclable bidirectionnelle de l'avenue Simone Veil.
- "route de la mer" sur le chemin du puits doux
La piste cyclable de Cottes de Mailles est très bien, mais peu pertinente pour se rendre aux Minimes, et très en prise aux vents forts. La circulation au sein même d'Aytré est nettement moins agréable et non sécurisée (pistes cyclables dégradées, voitures qui ne les respectent pas toujours, travaux à proximité et beaucoup de cailloux sur les pistes...)