Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.13
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.2
Manque de pistes sécurisées pour se rendre à Mornac, St palais ou royan ou autres communes à proximité.
Pouvoir passer d'une commune à l'autre par des pistes cyclables
Il serait bon de faciliter les déplacements vélos d’une commune à une autre.
Et améliorer la traversée du bourg pour les vélos pour être en sécurité.
Cette commune pourrait accueillir un fort trafic touristique l'été, mais en l'état rejoindre les autres communes touristiques est très inconfortable pour les cyclistes et plutôt dangereux pour les familles avec enfants.
Trop de fausses solutions comme les chaussidoux
Beaucoup à faire sur les reseaux principaux ainsi qu au niveau des ronds point.
Population âgées rue du centre où sont les commerces encombrées de véhicules circulation vl et pl intense donc pratique très dangereuse de la bicyclette. Liaison avec Taupignac a fortement déconseiller aux cyclistes malgré 2 terrains de camping. Une piste cyclable prévue en 2007, depuis mon arrivée dans la commune de Breuillet et jamais sortie de terre pour des problèmes interne de personnes au détriment de la sécurité et du bien-être des administrés. Une traversée de route à grande circulation D14 à hauteur du radar pour rejoindre un village classé fréquenté par les touristes, à très haut risque notamment pour les aînés et les très jeunes enfants accompagnant les parents en vélo. Etc etc… la mission est immense mais réalisable.
Un très bon point tout de même pour la cara avec les chemins de VTT Et détours, très bien dessinés et indiqués.
Il manque des pistes cyclables avec Mornac, St-Sulpice, etc...
Réaliser une liaison cyclable sécurisée interurbaine depuis la commune vers Royan et les centres d'activité
Commune rurale étalée, Breuillet aurait beaucoup à gagner à promouvoir le vélo comme mode de déplacement local.
En outre, sa position en arrière pays touristique au centre de la presqu'île la place sur de potentiels itinéraires touristiques qui ne demandent qu'à se développer.
Juste des bandes cyclables (effacées) type Chaussidou dans quelques rues du village. Besoin toujours insatisfait de pistes cyclables entre la commune et les communes voisines, notamment Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-mer, pour rejoindre la côte en sécurité. Aucun aménagement existant !
Compromis à trouver entre vélo pour les loisirs/tourisme et vélo pour les depl
Les habitants doivent réapprendre à utiliser le vélo à la place de la voiture en milieu rural comme le n
Non
Pas de piste cyclable pour rejoindre la cote