Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.74
Le itinéraires touristiques (Vélodyssée) sont bien signalés mais manquent de continuité.
Les itinéraires du quotidien et vers les autres communes sont moins bien aménagés.
Aucune concertation sur l'usage du vélo (ni sur rien d'autre d'ailleurs) avec les citoyens.
Limiter au tant que possible la cohabitation des piétons et des cyclistes sur les mêmes pistes
Il y 4 grands axes routiers sont inégaux dans la qualité des pistes. Chatel<->Angoulins top.
Chatel<->Salles plutôt bien.
Avenue Delattre Tassigny : stationnement gênant des livreurs
Avenue des boucholeurs : la piste partagée n'est pas utilisable pour les vélos rapides, en particulier avec les ronds points. Enormément de conflits avec les automobilistes quand on roule sur la route.
C'est une ville touristique. Il n'y pratiquement qu' une piste cyclable bidirectionnelle le long de la plage et et vers les boucholeurs.
Malgré la largeur de la piste aux boucholeurs, c'est vite saturée pendant les vacances.
C'est une ville touristique. Il ny a qu'une seule piste bidirectionnelle le long de la plage et les boucholeurs. Mais, c'est vite saturé pendnat les vacances scolaires.
C'est une ville touristique. le seul axe cyclable intéressant est la voie verte de boucholeurs.
Très difficile de circuler à vélo en été le long de la plage surtout pendant les vacances d'étés .
C'est une station balnéaire où il y a foule en été notamment. A cet époque, la circulation cycliste est souvent difficile. Pendant cette période, malgré une neutralisation des voitures d'une partie du boulevard de la mer, la circulation des cyclistes s'avère délicate. La cohabitation avec les piétons est difficle.
C'est une ville balnéaire. Cela handicape sérieusement le déplacement des cyclistes le long de la plage. Durant l'été, on devrait réduire la circulation des voitures sut tote la longueur du boulevard de la mer pendant l'été et le printemps.
Supprimer les priorités à droite qui ne sont pas respectées déjà pour les véhicules motorisés et encore moins pour les vélos - tres accidentogenes. Les automobilistes ne tournent même pas la tête à droite pour vérifier de la présence d un vélo ou véhicule sur leur droite. Ils filent tout droit sans s ennpreoccuper
Absence d aménagements dédiés aux traversées vélos qui nécessite de mettre pieds à terre et emprunter les passages piétons
Population en moyenne âgée qui ne comprend pas le fonctionnement des Chaucidous
Trop de conflits entre usagers de l’espace public.
Partage soit avec les piétons, problème des piétons en groupes car ville balnéaire : insultes des piétons
Soir partage avec voiture et difficile aussi.
Quelques pistes mais le principal problème vient des interruptions entre pistes
Améliorer les espaces partagés avec les véhicules à moteur, mais aussi avec les zones piétonnes. Limiter la vitesse à vélo. Faire de l'éducation civique. Interdire la circulation velos dans certaines rues très commercantes pour protéger les piétons. Comme il faut délimiter franchement les zones cyclables pour protéger les cyclistes. Faire des campagnes d'éducation pour apprendre le circuler ensemble . Encourager les mobilités douces en développant les infrastructures pour plus de sécurité, inciter financièrement l'achat de vélos. Développer les parkings à vélo sécurisé.
Poursuivre le développement des pistes cyclables, améliorer l’intermodalité vélo/ train
Certains vélos devraient aussi être plus vigilant pour les piétons
Plus de parking à vélos
Chatelaillon est une ville très agréable à circuler en vélo
sur le bd clemenceau la piste cyclabe devrait etre signalee par des panneaux les cyclistes ne voient pas les inscriptions au sol bcp circulent sur la route
Entretenir mieux les pistes cyclables (racines d’arbres traversants la chaussée)
Limiter les doubles utilisations des pistes cyclables/piétonnes
Améliorées les sorties des pistes cyclables sur les ron
A ce jour aucune personne se respecte c'est le point fort
Et respecte la réglementation..
De gros efforts ont été faits par la municipalité
Il sera super de mettre plus d'arceaux pour attacher les vélos afin de pouvoir attacher le cadran car parfois dans les "parking Vélo" on ne peut attacher que la roue avant (sans le cadran) donc les vols sont plus faciles à faire. Merci
Petite commune où les aménagements ne sont souvent qu'un marquage au sol sur les côtés des routes.
Trottoirs trop hauts pour se réfugier en cas de problème.
Système "chaussidoux" perfectible
Dans une commune où la population est particulièrement âgée, avoir mis les rues à priorité à droite est particulièrement dangereux, car ces dernières, comme pour les passages piétons regardent tout droit sans ralentir aux intersections ou passages piétons et donc sans tourner la tête pour laisser la priorité au vélo venant sur sa droite, ni laisser traverser le vélo bien qu ayant mis pieds à terre pour pouvoir traverser vélo à la main comme un piéton.
Meme avec le vélo à côté à la main et pieds à terre, les voitures ne s arrêtent pas alors que nous sommes considérés comme un piéton.
Pas prise en compte convenablement
Le principe "chaussidou" adapté par la commune est souvent très dangereux pour les cysclistes.
Revoir la circulation à contre sens sur le boulevard de la mer.
Pistes cyclables et trottoirs trop souvent encombrés par des voitures ou camionnettes, obligeant à descendre ou aller sur la chaussée avec les enfants
Notre commune agit dans le bon sens pour la pratique du vélo 🚲, petit point noir autoriser les vélos à prendre les sens interdits dans les rue autorisées est très dangereux dans certaines rue étroites et ne me semble pas une bonne initiative. Certains cyclistes empruntent tous les sens interdit.