Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.26
Le comportement de certains automobilistes créé une tension général equi porte préjudice a tout le monde.
Avec la mise en danger des cyclistes par quelques automobilistes et le non respect fréquent du code de la route, il y a une tension entre les deux modes transports. Parfois cette tension explose dans des situations un peu ridicules mais le climat de tension general fait que tout le monde s'énerve très vite. Et bien que parfois ce soit l'un ou l'autre qui soit en tort, c'est souvent le cycliste qui est en danger car plus fragile.
C'est d'autant plus vrai pour les personnes âgées ou les enfants. Et les automobilistes problématiques sont généralement pas des riverains. Je trouve dommage que la tension se créé dans le village alors quil est principalement du fait d'automobilistes de passage...
La Vélodyssée passe sur cette commune, mais trop près des zones urbanisées. Conséquence: le cycliste n'y va jamais le dimanche après-midi. Il y tellement de piétons si bien que le cycliste est obligé de slalomer!!
en ville, pas de piste cyclable .
Créer une piste cyclable directe et sécurisée pour se rendre en ce tre ville de la rochel
RAS
Trajet dans les zones d'activité de Dompierre sur Mer très dangereux. Impossible d'aller au travail en vélo.
Il faut améliorer la visibilité des obstacles en travers des pistes ou chemin quand l'éclairage public est éteint
La progression va dans le bon sens, mais que c'est lent...
La Ville de Domppierre-sur-Mer est bordée par une piste cyclable (la Vélodyssée), qui dessert très bien ses voisines Périgny et La Rochelle. Cependant, le trajet pour rejoindre cette piste cyclable est extrêmement dangereux : directement sur la route, avec des comportements automobilistes très dangereux. L'accès à la ville de Puilboreau se fait par des départementales où la vitesse est limitée à 70 km/h.
La circulation dans la Ville même est rendu complexe par l'absence de pistes cyclables.
Créer des pistes avec les communes avoisinantes
n'est pas à l'écoute des cyclistes
Arrêter de faire des rétrécissements de routes pour ralentir les voitures (sans alternatives pour les vélos) car à vélo, les rétrécissements sont très dangereux.
proposer des voies cyclables avec un revetement autre que la terre, les voies en terre, notamment la vélodyssée sont impraticable en temps de pluie, par temps froid, et dangereux de nuit.
Solliciter également les enfants par l'intermédiaire des écoles ou des accueils collectifs de mineurs pour avoir leurs avis et pas les avis des adultes pour les enfants.
Il y a un
Groupe de travail citoyen sur les pistes cyclables
Manque encore des aménagements sur axes importants comme la rue de Perigny, rue du Canal, encore difficile d aller sur Perigny directement
Assurer des itinéraires directs et sûrs sur les liaisons majeures
Voir accès rond point chagnolet trop de véhicule arrivant à grande vitesse depuis la nouvelle route et la route rue des sauzeaux danger pour les cyclistes en bas âges...
La municipalité participe activement à l'amélioration des pistes cyclables et voies vertes.
pas de continuité entre la piste cyclable de ma commune et les communes voisines.
La commune a créé de nombreux itinéraires cyclables mais il reste des points noirs notamment pour aller de hameaux en hameaux. Il manque également la continuité des pistes avec les communes limitrophes.
RAS
Le vélo est considéré comme un loisir par les elu-e-s de la ville. Les aménagements cyclables sont inefficients, discontinus et réalisés en dépit du bon sens. La priorité est toujours donnée aux motorisés et à leur stationnement. Par exemple, jour de marché, la rue principale est en sens unique et l'autre voie réservée au stationnement. Les cyclistes ne bénéficient pas d'un double sens cyclable.
Aucune piste cyclable entre Chagnolet et Dompi
La circulation dans la commune est compliquée mais pour l'extérieur c'est très bien fait et entretenu
D'un côté,des paroles positives mais non suivi d'effets.les actes à l'opposé des paroles en somme.peut être un conflit entre communautés d'agglomération et département...
Rejoindre la rochelle en vélo facilement serait souhaitable (possible par le canal l'été, mais l'hiver dans la boue c'est compliqué). + un espace pour stationner les vélos à côtés d'ESNA + éviter les râteliers à vélo (pas super pratique pour garer les vélos et pas très bon pour les roues), privilégier des arceaux
Pas d'accès facile et sûr à Chagnolet depuis les Brandes
Pour aller travailler utilisation du canal dangereuse par mauvais temps. Pas de piste cyclable directe pour aller de dompierre à la rochelle
Notre municipalité est très engagée pour améliorer les conditions de circulation en deux roues et a beaucoup investi dans la communication pour encourager l'usage des bicyclettes.
Manque de vélo en libre service.
Créer des pistes spécialement dédiées aux vélos. Surtout avenue de la gare qui est très empeuntée par des vélos pour rejoindre le canal.
Liaisons impossible en hiver pour rejoindre les communes environnantes (pas d'eclairage)
Le danger est réel. Il y a des pistes inadaptées et accidentogenes.
La rue principale, les abords d école ne sont pas du tout adapté aux déplacements en vélo avec des enfants
À part la vélodysee il n y a aucune amélioration pour les déplacements en vélo au sein de la comm
Plus de pistes, et surtout indispensable pour Dompierre pouvoir rejoindre les communes limitrophes. Le canal de Rompsay c’est pas suffi
Manque d'entretien des chemins par où pourraient passer les vélos
la Velodyssee passe tout pres mais pas de pistes cyclables pour y aller.
La nouvelle route entre Dompierre et Saint ROGATIEN a 4 ans pourtant aucune piste cyclable prévue.
Tout est prevu pour aller à La Rochelle mais tres peu entre les communes entre elles
Aménager des couloirs vélo dédiés circulaires et prioritaires autour des grands rond-points commecela se fait aux Pays-bas.
Créer plus d'abris-vélo sécurisés en centre-ville et en périphérie, notamment près des arrêts des lignes de bus de la Communauté d'agglomération.