En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.43
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.48
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Un fléchage de la piste cyclable à la sortie du bourg.
Refaire les routes
Ras
Non
La commune ne fait aucune com sur le vélo et la seule piste cyclable qui part de ma commune n'est pas indiquée et les cyclotourisme s'engagent sur la départementale (étroitesse, vitesse et virage dangereux !). Les autres communes voisines ne sont pas de servies par une piste cyclable ! La ville de La Rochelle est à 11 km, mais il faut soit prendre la départementale sur laquelle les véhicules roulent souvent à plus de 90 km/h, soit prendre des chemins agricoles défoncés, soit la piste touristique qui longe la côte et double le nombre de km. Aller au travail à vélo est soit impossible, soit très dangereux.
Esnandes est une commune de l’agglomération de La Rochelle et pour relier La Rochelle à Esnandes en vélo (30min pour un bon cycliste) il faut bien connaître le pays et passer par des routes agricole peu carrossables si l’ont ne veut pas longer la national. Je trouve dommage que les effort de piste cyclable soit orienté dans des axes déjà facilement joignable (lagord/nieul) alors que l’axe lagord/ l’aubrecay qui relie les village du nord de l’agglomération c’est du grand vtt de champ.
On peut toujours passer par la mer (merci loi littoral) mais le chemin est plus long et éventé.
Village de 3000 hbts à proximité de la Rochelle, Esnandes pâtit d'une municipalité inerte quant au vélo, bien que situé sur la vélodyssée. Mais aussi sur des trajets camion et commuters.
Tout est concentré sur la ville principale de la CDA à savoir La Rochelle, la piste le long de la côte est pleine de trous rendant compliqué l utilisation du vélo en cas de pluie.