Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.71
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.71
Moyenne : 3.75
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.71
Moyenne : 3.18
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.79
Axe cyclable La Jarne Angoulins à mettre en place au plus vite
Cela n'a pas bougé depuis la dernière enquête.
Il n'existe pas de voie protégées pour les cyclistes pour relier les communes environnantes telles que Angoulins, Aytré.
Très difficile de se rendre en bord de mer à Angoulins en sécurité.
Il n’y a aucune volonté municipale pour créer des pistes cyclables sur la commune et encore moins pour relier les communes voisines voire la mer qui se trouve à 5km
La Jarne n'est pas une commune cyclable, un plan communal vélo serait le bienvenu
Grès peu de pistes cyclables malgré la proximité d'Aytré.
Piste cyclable inexistant pour Angoulins et Saint Rogatien et route départementale super dangereuse pour aller sur ces deux communes.
Piste cyclable pour Aytré partiel jusqu'au rond-point de Castorama et mal entretenu
Pas de lumière la nuit.
Pas de station vélo Yelo à La Jarne.
Pas de service vélo Yelo pour substitution les . bus
La commune de La Jarne ne développe pas du tout le réseau ni vers La rochelle, ni vers ses 3 communes voici, Aytré, Angoulins, Saint Rogatien pourtant proximité directe
la Jarne est une petite commune et n'a pas de pistes cyclables, sauf une en mauvaise état de 1 km en direction de Aytré. La Jarne est en campagne et l'on peut se balader à vélo autour et se choisir un itinéraire indirect pour aller vers la côte. Aucune piste pour aller dans les communes voisines autour de La Rochelle. Les pistes cyclables quand il y en a sont vers La Rochelle, est-ouest , mais aucune vers le nord ou le sud .
La Jarne est un village périphérique de La Rochelle qui ne bénéficie pas de la politique de développement du vélo de la ville principale La Rochelle. La seule piste cyclable est en direction de La Rochelle. Située à 3km à vol d'oiseau de la mer elle n'a aucun accès direct sécurisé, le tout voiture étant largement la norme. Dommage car le vélo pourrait être une solution de déplacement supplémentaire alors qu'il n'existe pas de transport en commun et qu'il n'y a plus d'épicerie sur place. Les commerces et les bureaux ne sont pas loin mais uniquement accessible en voiture (ni à vélo ni à pied).
Autant en journée il est possible en étant équipé et avec bcp de vigilance d'emprunter quelques routes principales (ex nationales ou départementales) autant la nuit c'est impossible pour cause de non visibilité. Pourtant il existent des chemins communaux qui pourraient être utilisés comme des voies cyclables sous couvert de créer un tunnel ou une passerelle au-dessus de la voie ferrée (vers St Rogatien) ou en demandant un accès ouest depuis le quai de la gare de La Jarrie mais le maire et ses adjoints n'ayant pas la culture du vélo n'ont pas poussé l'étude.
Le sentiment est que ce n'est pas la priorité alors que d'autres communes du nord de l'agglomération ont développé considérablement leur réseau.
Il serait important de favoriser les pistes entre les communes autour de La Rochelle et non seulement vers La Rochelle
Ce n'est pas la commune en cause mais l'agglomération qui favorise les pistes cyclables dans d'autres communes au détriment de celles de La Jarne. ainsi que les liaisons entre communes .
Je souligne la très grande dangerosité pour rejoindre saint rogatien au départ de la jarne (direction de Super U)trajet quotidien pour moi, ainsi qu'angoulin (en passant par rue de Chatelaillon)
Il n’y a aucun aménagement cyclable dans la commune, et il n’y a aucun aménagement cyclable sécurisé avec des voies séparées de la route ET des trottoirs ni entretenus (défoncées par les racines des arbres, des nids de poule à cause des poids lourds qui desservent le golf, le parc aventure et le centre équestre)
Rejoindre à vélo Aytré ou Angoulins en direct relève du suicide.
Mon conjoint en voulant aller à Angoulins à vélo a été percuté par une voiture (clavicule cassée) dans le premier rond point en venant de La Jarne.
aucune piste cyclable
mes reponses au questionnaire concernent des liaisons la jarne -aytre et la jarne- angoulins et la jarne-clavette
Besoin de plus de pistes pour rejoindre les communes aux alentours et les sites touristiques