Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.36
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.24
Quelques efforts ont été faits (piste cyclable pour rallier La Rochelle) mais pour le reste c’est assez timide, manque de promotion de la mobilité à vélo
Chaussidou en sens inverse de la circulation motorisée est bcp trop dangereux. Les enfants n'y sont pas en sécurité. Les trottoirs en hauteur sont dangereux qd on croise un véhicule.
Le chaussidou sert uniquement à diminuer les frais de création de piste cyclable et donc augmenter le nombre de km de piste cyclable pour la commune.
l'itinéraire la jarrie jusqu'à La jarne me semble très dangereux en vélo, notamment entre la sortie chassagné et la jarne. Est-il prévu des pistes cyclables ?
Une vraie liaison cycliste vers la mer en direction de Chatelaillon est a proposer. Idem en direction d'Aigrefeuille.
Les routes de campagne et les RD sont trop dangereuses
Le vélo devrait être une priorité
Il manque une piste cyclabe sur la route de clavette(d110) ,rue des 2 moulins, grande rue de chassagne en direction de la rue de Châtelaillon et jusqu'à à la gare et une piste cyclabe pour rejoindre salles sur mer et chatelaillon plage.
Demande d'une piste cyclable entre la jarrie et salles sur mer pour ensuite accéder à la plage de chatelaillon.
Piste cyclable entre Croix Chapeau et la jarrie. Que les collègiens circulent en sécurité
C’est surtout l’éclairage qui manque, par exemple sur la piste cyclable qui va du bourg à la gare. On ne se sent pas en sécurité et ça n’encourage pas la pratique. Et il est regrettable que les bas cotés pourtant très larges de la route entre Croix chapeau et La Jarne ne soient pas aménagés en piste cyclable…l’accès direct à La Rochelle n’en serait que plus facile, direct et sécurisé
Merci pour les efforts en tous cas!
La pratique du velo dans la jarrie est dangereuse surtout sur les voies a contresens ou ni pieton ni les autres usager de la route ne s y attendent. Les pistes ne sontpas assez protégées des voitures / camionnettes de livraison...
Il faudrait des pistes cyclables réservées entre la jarrie, Grolleau et La Rochelle.
Pas de sécurité entre la jarrie et la jarne, ni vers Chatelaillon
Continuer à créer des pistes cyclables entre les différentes communes
Il faut que les usagers aient un vélo éclairé et que les personnes soient visibles et non tout de noir vêtues le soir ou la nuit , sans oublié le respect du code de la route comme quand ils sont en voit