Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.09
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.87
Quasiment pas d'infrastructure. Des sens interdits "surtout pour les vélos" au lieu de double-sens cyclables en zone 30. Manque encore beaucoup de stationnements pratiques. Non-respect des distances de sécurité lors des dépassements.
Le salut viendra probablement des curistes qui sont de plus en plus à vélo et cherchent, comme les habitants, des infrastructures sécurisées et utilisables toute l'année (ex : val de Seugne).
Aucune voies cyclables réelles, route partagée avec les voitures avec simple marquage sur le bitume pour signaler la présence éventuelle des vélos obligation de rouler à 30km/h pour les voitures et qui n’est pas respectée.
Continuer les efforts, surtout en centre ville et connecter les communes proches au réseau sécurisé
Les véhicules motorisés sont de plus en plus larges et insonorisés, les conducteurs sont plus isolés des autres usagers. Le danger est accru.
Le centre-ville devrait être réservé aux mobilités douces.
Il faut d'abord créer une culture vélo qui passe par l'éducation au vélo (école du vélo, atelier entretien, SRAV)
Très peu d'itinéraires vélo et incomplets. Carrefours dangereux.
Routes de campagne étroites + vitesse des véhicules
Une piste cyclable existe mais disparaît d'un coup (au niveau du magasin Leclerc)
Des améliorations ont été faites mais encore beaucoup de progrès à réaliser
Pour favoriser l'usage du vélo, il convient de développer les pistes cyclables, les contresens vélo, des parkings vélo.
La commune s'engage timidement dans une évolution en faveur du vélo, mais n'ose aller trop loin de peur de déplaire aux automobilistes. Les principaux efforts sont la création de mobilier de stationnement adapté, et la création d'un contresens cyclable. Le reste (vélo dessinés sur la route) ressemble à de la décoration, mais ne change rien en termes de sécurité pour les cyclistes.
Développer les pistes ou voies cyclables protégées et les solutions de stationnement abrité permettrait de favoriser l'usage du vélo
Les rues sont très étroites pour faire des pistes cyclables. Les trottoirs ne peuvent pas tous permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler sans danger
Je trouve qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables dans cette commune pour rendre le transport en vélo plus facile.
Parcours santé, base de loisirs très agréable. Difficulté majeure pour se rendre au magasin des producteurs et à l l'ecole des arts. Une voie séparée semble assez simple à mettre en place notamment dans l avenue Faidherbe
La commune de Jonzac est sensible à la problématique et vient d'installer des marquages au sol pour les vélos sur la grande avenue. Il y a également de nombreux chemins de terre.
Cependant en ville, je suis obligée avec mes enfants (10, 8 et 6) de circuler sur le trottoir et donc d'emprunter la voie des piétons. Je pense qu'un circuit peut être tracé sans trop impacter le réseau routier actuel. En tant que cycliste, il est important de rappeler que nous ne sommes pas les uniques usagers de la route. Il serait donc dommage d'empêcher l'accès au centre ville aux véhicules motorisés.
Les équipements et aménagements destinés au déplacement à vélo sont rares et ne permettent pas de circuler en sécurité : absence de pistes et voies pour rallier les communes avoisinantes, signalisation et stationnement rares en ville, absence de bateaux entre trottoirs et chaussées.
Des personnes se mobilisent pour faire avancer cette cause, donc il y a de l'espoir que ça puisse s'améliorer à moyen terme
La conception de certaines pistes cyclables est absurde et met en danger les usagers , comme vers la station essence du Leclerc
Continuez les aménagements cy
Ma commune St Hilaire du bois, n'était pas représentée.
pas de pistes cyclables existantes, trop de ronds-points dangereux pour les cyclistes
Il faut credes pistes cyclables pour relier le cœur de ville aux aux communes périphériques
Aucun double sens cyclable mais de grands espaces verts avec des allées boueuses
Il n'y a AUCUN aménagement pour circuler à vélo...
Le rétrécissement de chaussée à certains endroits ne permet pas de circuler en sécurité les véhicules étant gênés pour nous doubler, ils ont tendance à doubler en restant trop prêt du cycliste.
Des bandes cyclables sont plus que nécessaires, mais pas au détriment des trottoirs.
Des structures cyclades existent mais ne sont pas entretenu. Il n'y a pas de continuité entre les différents aménagements et pas de liaison entre communes proches
Voies cyclables inexistantes, accès depuis les communes alentours dangereux.
Une vrai réflexion autour de la circulation en ville est à faire , aucune piste prévue le marquage au sol est un leurre quand il est sur la voie de circulation des voitures, les contre sens sont dangereux, les voies de circulation trop étroite pour un usage partagé.
La mise d’une piste cyclable dans le centre serait nécessaire, car il n’y en a aucune !
Sur jonzac même il y a une toute petite piste qui a été construite, mais la plupart de la commune et celles alentours ne sont absolument pas pensées pour le vélo.
Il est important de mettre en place des pistes cyclables pour aller au collège et lycée ainsi que sur la voie rapide. Autoriser la circulation à contre sens sur certaines portions comme bd d'enfer rochereau.