Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.09
Améliorer la signalisation des pistes cyclables pour éviter le stationnement de véhicules sur ces dernières.
Réparer les nid de poules sur les routes, plusieurs pneus crevés en vélo dans l'année
la création patchwork de pistes cyclables et non sécurisées représente une offre de risques supplémentaires
et toutes les zones urbaines historiques ne sont pas adaptées a la cohabitation de tous les moyens de transport donc nécessite un choix politique fort
Je me sers beaucoup d un vel
Les routes sont mauvaises, pleines de gravillons, et les pistes cyclables ne sont pas entretenues (beaucoup de bosses, qui peuvent etre dangereuses)
Penser à la position du cycliste lors de l'installation de bouton activant les feux rouges (rond point boulangerie botty), installer des boutons de passage cycliste à tous les feux (avenue du Clavier)
L'entretien de la végétation le long des pistes cyclables.
Quelques pistes cyclables à entretenir
Plus de contraventions pour les automobilistes incivile
Non
Manque de vrais aménagements cyclables le long de l'avenue des Corsaires.
Circulation dangereuse dans les rues partagées, des règlementations sont mises en places dans la commune, type zone 20, mais suivi d'aucune application règlementaire, pas de double sens de circulation dans les rues à sens unique pourtant largement réalisable (rue larges et droites). stationnement gênant et dangereux au quotidien de véhicules dans les virages, carrefours, trottoirs ou en zone 20 jamais sanctionnés.
Double-sens cyclables parfois non appliqués malgré limitation à 30 km. Traversées de grands axes avec feux à déclenchement manuel peu accessible, barrières anti-accès motorisés bloquent les vélos et rendent l'utilisation de vélo cargo très difficile
Merci à la commune
Doit faire de gros efforts
A Lagord depuis seulement 4 mois, je trouve une grande différence avec la Rochelle, c'est très positif; mais je n'ai pas le recul suffisant pour vraiment me prononcer sur certaines questions. Il manque un "ne sais pas"
Les chaussées douces ne sont pas toujours adaptées. Il vaut mieux prioriser sur des pistes cyclables délimitées
Rétablir l'éclairage public dans toutes les rues là nuit car c'est hyper dangereux à vélo on ne voit absolument rien. Si il n'y avait pas cet énorme problème d'éclairage j'aurais mis 10/10
Il n'y a pas assez de stationnement pour vélo
Beaucoup de communication de la municipalité sur l'usage du vélo... mais le déplacement et l'entretien des pistes cyclables est déplorable par endroit l'accessibilité est très dangereuse.
Dans ma ville c'est un véritable jeu de piste de comprendre les pistes cyclables : on commence d'un côté de la route sur une voie spéciale, hop maintenant sur le trottoir, après la piste disparaît, je cherche où elle est partie (je me trompe et emprunte la voie de bus : je me fais klaxonner et hurler dessus par les automobilistes alors que ce n'est même pas leur voie), ha elle est rendue de l'autre côté de la rue... and on.
C'est super pénible !
Sensibilisation aux vélos sans phares (surtout le matin l'hiver) !
Interdire les trottinettes électriques sur les pistes (danger ++)
Malgré la mise en place du 30km/h, les voitures roulent trop vite et ne respectent pas les cyclistes. Le manque de DSC oblige le cycliste à faire des détours.
Prévoir des déclencheurs au feu, surtout à la fin des pistes cyclables.
Entretenir les routes, surtout quand il n’y a pas de piste, cyclable, état des routes catastrophiques, surtout pour un triporteur avec de jeunes enfants.
Créer une piste cyclable de Lagord à Puilb
Il faut plus de pistes cyclables
Non
Besoin d'une signalétique claire.
C'est souvent, sous la pression de la CDA qu'elle fait des aménagements cyclables , hélas, peu nombreux.
Le maire n'est pas pro vélo
Absent à là convergence vélo de mai qui faisait étape sur la commune.
Pas de voie partagée qui sont extrêmement dangereuse et ne sont pas de solution pérenne
Il faudrait supprimer les petits trottoirs et ne mettre que des "bateaux" pour éviter les chocs quand on passe d'une piste à l'autre. Et ajouter plus de panneaux directionnels pour les vélos.
In n'est pas tjrs simple de savoir ce qui revient à la commune (de Lagord) ou bien à l'agglomération de La Rochelle (CDA)