Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.29
La zone industrielle reste voituro-centré aux carrefours.
La zone industrielle de perigny est très mal aménagé et il y a encore trop d'axes routier dédié seulement au véhicule motorisé.
la région est connue pour avoir mis le vélo plus au centre des déplacements depuis plus années/décennies. on se sent vraiment en sécurité pour rejoindre la ville principale (La Rochelle) et les alentours
Entretien des pistes cyclables
ET taille des arbres pour éviter de prendre les branches dans la tête.
Mettre des éclairages plus longtemps la nuit !
Dommage qu il n'y en ait que pour le vélo en centre ville. Cela devient dangereux pour les piétons handicapés et personnes âgées et famille à pied
Je souhaite que les pistes soient entretenu car a des endroits on se rapproche plus d’une foret que d’une piste cyclable et aussi ne pas refaire que la partie casse refaire toute la route pour eviter les trous de taupes
Une grande différence des pistes cyclables entre Périgny centre et la partie de Rompsay. De très bonnes pistes à Perigny centre et de nouvelles en cours, mais des pistes inexistantes ou en mauvaise état sur Rompsay pour le moment.
Poursuivre les démarches en ce sens
Favoriser les lieux de stationnement sécurisés pour les vélos pour éviter les vols, fréquents sur les longtails notamment
Améliorer les liaisons avec les autres communes
Manque une liaison Périgny Dompierre sur mer
Il y a beaucoup d'axes structurants pour le cycliste, en particulier la Vélodyssée. De nouvelles pistes sont prévues, mais, à pas mal d'intersections, la priorité est donnée au motorisés!!
Le point fort de Périgny est le passage de la Vélodyssée. On commence à faire des efforts pour faire de nouveaux aménagements cyclables. Dommage qu'il y ait des ruptures de continuité.
Il fait vraiment développer les endroits pour attacher son vélo sur une courte durée ou pour la journée.
Sécuriser davantage les circulation des vélos rue du Péré
Plus de pistes cyclables infracommunales.
Améliorer les connexions avec Dompierre et La Jarne et Chagnolet.
Faire perigny, la jarne, est dangereux. Route manquant de piste cyclabe
La commune fait des efforts mais il existe de larges zones non pourvues de pistes ou avec des bandes cyclables non sécurisantes. Une liaison sûre avec certaines communes voisines s'en trouve interrompue.
Les voitures font plutôt attention aux vélos mais ce n'est pas systématique
La traversée des ronds points et des routes sur les axes principaux de la ville sont vraiment très dangereux (gros camions, voiture rodéo, moto cross ❌).
Continuer sur cette voie, en sécurisant davantage les voies partagées sans pistes cyclables (départementale comme la Rue des Ecoles etc)
pour la sécurité des usagers, il faudrait penser à couper les branches des arbres au dessus des pistes cyclable.
Les pistes cyclables sont partagées, et sont mal entretenues, végétation qui empiète sur la piste cyclable, voies étroites, racines des arbres qui déforment la voie. Chiens qui vagabondent ou tenue en laisse de 10m, piétons en groupe......
Pas assez de pistes cyclables en voie propre (chaucidou non sécuritaire)
La vélodyssée passe sur la commune ce qui est super mais le département et la ville n'arrivent pas à se mettre d'accord pour relier les pistes cyclables perpendiculaires au canal de Romsay alors que des liaisons pourraient se faire facilement. Ils se renvoient la balle et obligent les usagers à cotoyer via des chaussidoux les véhicules motorisés. L'accès à la Vélodyssée très bien entretenue et sécurisée ne peut se faire que via 2 ponts à Chagnolet et Rompsay très dangereux car très passant par des véhicules motorisés. C'est bien dommage et ce sont les usagers qui prennent des risques importants du fait de cette non entente entre département et commune ! A quand des avancées concrêtes ?
Créer des pistes cyclables sécurisées , entretenir l'existant
Avec La Rochelle et son ambition grandissante et affichée d’améliorer la sécurité des usagers fragiles, Périgny fait bien pâle figure.
Les progrès sont lents. On fait des efforts pour les DSC.
Il y a des pistes bidirectionnellles ou voies vertes intéressantes à utilisées.
La passage en vélo sur la rue de Pere (l'axe principal de Perigny) n'est pas assez protegé, il faut une vrai seperation enter passage velo/route
Gros efforts sur de nouvelles pistes cyclables. Encore des améliorations à apporter sur l'éclairage de ces pistes, et la cohabitation piétons (poussetes, chiens, etc.)/vélos.
Améliorer l’éclairage nocturne
Manque de piste sécurisées vers beauli
Creer une bande cyclable sur une route juste avec un coup de peinture ce n’est pas une piste cyclable securi
Les pistes cyclables sont créées sur les rues existantes et budgétées sur le budget actuel "entretien des rues"
créations inadaptées pour les voitures et dangereuses pour les vélo et les piétons
Ras.
Beaucoup de pistes cyclables très agréable. Il reste la Grande rue qui n'est pas sécurisée et dangereuse
Une meilleure sensibilisation et utilisation des voies cyclables dédiées et/ou partagées à l'attention des piétons, automobilistes et cyclistes
Globalement satisfait de me déplacer à vélo à Périgny. Des projets sont menés mais cela reste insuffisant. Des efforts doivent être faits pour mieux circuler dans la commune en dehors des grands axes cyclables. Des liaisons sont manquantes vers d’autres communes (chagnolet, Dompierre-sur-Mer, la jarne…). Encore beaucoup à faire.
Indiqué les trajets vélo hors piste et reproposer le cyclobus pour les ecoles
La circulation le soir le long du canal est parfois compliqué car la lumière est éteinte relativement tôt.Le retour d' une simple sortie à un spectacle peut devenir compliqué .
C'est la seule chose qui manque à mon sens, mais en tout cas les efforts de vos aménagements sont supers 👍
Les chaussidou dans ma commune sont trop dangereux, bien trop proche des voitures, car les rues sont étroites.
Enlever les obstacles (compteur EDF) sur les pistes cyclables
4av Louis lumière 17180 Perign
Il y a peu de pistes cyclables propres, elles sont souvent partagées avec les piétons (sur le trottoir) ou avec les voitures (sur la chaussée), ce qui peut parfois poser des problèmes.
Problèmes mentionné dans la zone industrielle pas dans la ville de Perigny
La route principale Legrand rue est dangereuse. Beaucoup de voitures passent vite et rasent les vélos
Les voies chaussidou ne sont pas du tout sécurisées, il est très dangereux d'y circuler à vélo. Les bord de voie ne sont pas adaptées aux roues de vélo (liaisons bordure, caniveau, enrobé) et les voitures ne comprennent pas bien le principe, elles se rabattent trop vite sur le vélo. Il faut des chaussées séparées ou un marquage qui délimite vraiment deux emplacements de chaussée distincts voiture / vélo.
Principalement un axe non adapté aux vélos, pourtant reliant le bourg du quartier.
Entretenir les chaucidous mis en place lors de la période Covid, qui, en cas de non possibilité d'aménagement d'une piste cyclable, a bien amélioré la sécurité des cyclistes. Et, surtout, bien entretenir les pistes existantes, notamment en cas de végétation aux abords de la piste.
Manque piste cyclable de perigny à dompierre sur mer route très dangereuse déjà eu des accidents mortels
La rue du cimetière en sortant de rompsay est dangereuse pour les vélos avec des nombreux trous et ralentissements non adaptés pour le passage des vélos car le côté est HS avec des trous
Revoir cette sortie de ville vers La Rochelle
La reprise des racines est très bien sur les pistes cyclables sous les arbres
Création d’un passage vélo piéton sur le pont de rompsay vers perigny sans détour : rendre le petit portail public pour rejoindre la piste voir piéton sans passer par le virage dange
Un axe de circulation vers La Rochelle est partiellement très degrade
Ne pas autoriser la circulation des "vélo électrique" trafiqués et permettant de dépasser les 40km/h voire plus . Ils sont dangereux sur les pistes cyclables
Mieux réparer les trous sur les routes