Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.73
Du fait du manque de DSC, le cycliste est obligé de faire des détours . Les pistes cyclables dans la zone commerciales sont trop étroites et pas sûres pour le cycliste.
Communication et sécurité à renforcer au niveau du centre commercial Beaulieu notamment au niveau des embranchements pour la rocade
Passages dangereux entre perigny et Puilboreau
Pensez à des liaisons pour rejoindre toutes les villes voisines. et surtout qu'elles travaillent ensemble ! Entre Puilboreau et Saint-Xandre la piste cyclable côté Puilboreau finit sur la voie des voitures. Il n'y a pas de continuité, ce qui est bien dommage ! Surtout que ce carrefour est dangereux (4 voies en simultanées avec des priorités à droite)
Ras
Piste cyclable à part de la chaussée pour les rues principales
La piste cyclables rue de la Rochelle est étroite et pleine de bosses dues aux racines ce qui la rend peu evidente à pratiquer. Par ailleurs des piétons l'emprunte régulièrement et il est difficile de les doubler en sécurité
Nettoyage des feuilles mortes par temps humide et laisser les lampadaires des pistes cyclables la nuit
Revoir l'agencement de la piste-trottoir sur le premier troncon de la rue de la rochelle ( entre le bourg et le rond point) ennmauvais etat et trop etroite alors que tres utilisée.et accentuer le marquage de la dite piste pour la traversee du rond point. Les voitures qui arrivent par l'avenue Jean Monnet ne nous voient pas ( marquage sur route effacé, abri bus en amont qui gêne la visibilité, arrivée sur le rond point qui focalise l'attention sur la circulation automobile et non sur les vélos). Le reste est super
Beaucoup d'amélioration ont été apporté pour le vélo à Puilboreau
Actuellement, une nouvelle piste cyclable est en construction....
Cette ville a pris des mesures absolues d'interdiction de DSC sans aucune justification . Et le cycliste peut pas prendre les zones de rencontre dans le sens opposé. Tout est fait pour décourager le cycliste à prendre des circuits directs avec les DSC qui n'existent pas.
Dans la zone commerciale, les pistes sont dangereuses et il n y a quasiment pas de lieu de stationnement pour les vélos.
La piste cyclable partagée avec les voitures sur les rues de La Rochelle et république sont souvent dangereuses car étroites et au vu de la vitesse des voitures (les 30kms/h sont rarement respectés)
Pas d’itinéraire complet Puilboreau - Verdun
Il manque beaucoup de stationnement, sur les routes tres peu de places sont alloué aux velos. Parfois le soir quand ca bouchonne on est un peu contraint de rester dans les bouchons alors quon est a velo ( probleme avec les chaucidou et rond point priorité a droite).
La rue du centre ville est une purge a prendre a velo.
Beaulieu on peut sy deplacer mais attention pas toujours simple de trouver un stationnement.
Bientôt prête pour être à 100%
Route du bois d huré tres dangereuse
Malgré son réaménagement récent, la zone commerciale de Beaulieu n'est pas du tout adaptée à l'usage du vélo. Trafic voiture élevé et pas de piste cyclable séparée.
Stop au chaussidou qui mettent en danger conducteur de vélo et conducteurs auto.de vrai pistes séparées permettent d augmenter le nombre d usager.Enfant plus en sécurité,les parents utiliseront plus facilement les pistes cyclables
Les hameaux comme l'abbaye et la Motte ne sont pas accessibles en sécurité par les vélos
Pas de DSC mis en place!!
beaucoup de chicanes qui gênent les cyclistes.
Réseau cyclable inexistant ou inutilisable car non continu.
Les voitures sont en flux permanent en centre ville et la zone 20 en plein centre est inadaptée au trafic extrêmement important. Les carrefours sont dangereux et inadaptés aux vélos. Les sens interdits ne comportent pas de double sens cyclable alors que ce sont des zones 30. Il faudrait supprimer les voitures du centre ville.
Trafic motorisé extrêmement dense et inadapté et une mobilité active : on ne se sent pas en sécurité à pied sur le trottoir et sur la route à vélo. Politique vélo rétrograde qui se limite à l'usage loisirs. Double-sens interdit sur toute la commune, aménagements cyclables restreint, non direct et non entretenu. Difficile de circuler et stationner à vélo à Beaulieu.
L’axe principal rue de La Rochelle est dangereux. Les voitures doublent les cyclistes. Elles réalisent qu’un véhicule arrive en face et se rabattent sur le vélo !
On ne fait aucun effort pour rendre la circulation confortable pour le cyclistes: plein de chicanes trop serrées pour le cycliste. Trop de priorité accordée aux véhicules motorisés .
Nécessité de plus de pistes cyclabl
Commune très bien reliée à l'agglomération, elle-même très favorable à l'usage du vélo.
Certaines voies cyclables mériteraient un entretien (racines notamment).
L'usage du vélo sur la zone commerciale de la commune est plus risqué pour les cyclistes.
L'axe routier entre Puilboreau et Lagord est très dangereux, visibilité réduite, route très dégradée, vitesse de circulation des voitures excessive. Piste cyclable non identifiée ????
Réaliser des pistes cyclables pour rejoindre la commune de Lagord. Tailler les buissons qui gènent niveau visibilité. Proposer des rues à contre sens pour les vélos afin d'éviter les axes où il y a de la circulation pour emprunter des rues moins passantes et ôter des places de stationnement pour réaliser cela
L'état des routes hors grand axe est dégradé ce qui n'améliore pasl a sécurité et le confort. Ne parlons pas des routes de Charente Maritime qui sont minable pour les vélos
Continuer à faire des voies cyclables et non des chaussidou. Les automobilistes et les motos ne respectent pas les vélos et les personnes agées particulièrement ne les voient pas.
Un chaussidoux n'est pas une piste cyclable, ou en tout cas n'est pas utilisable en sécurité par les familles et les enfants en particulier aux heures de pointe
La ville ne me semble pas proactive en matière de politique de déplacement à vélo
Il faut des vrais pistes cyclables séparés des piétons et des voitures, un dessin sur une route n'est pas une piste cyclable aux heures de pointe c'est l'enfer et dangereux