Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.52
Moyenne : 5.07
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.33
Le marquage au sol pour vélo ne peut pas définir une piste cyclable quand la rue n'est pas assez large. Les voitures doublent vite et près des cyclistes. Sans parler des bus. Réduire les rues pour limiter la vitesse des véhicules ne fonctionne pas et met en danger les cyclistes car ils ont moins de place pour circuler.
J'utilise mon vélo tous les jours, par tous les temps, pour me rendre au travail.
L'état des routes que j'emprunte est déplorable au point que je slalome entre les trous et les bouches d'égouts dès que la circulation me le permet.
J'ai très souvent des avaries sur mon vélo de ce fait.
Il y a de nouveaux aménagements cyclables en cours (lors de travaux de réaménagement de voirie), a priori sécurisés et réfléchis, et c'est très bien.
Mais l'existant est constitué quasi exclusivement de bandes cyclables ou de peinture (parcours Zen), souvent en mauvais état, et donc pas du tout compris/respecté par les automobilistes.
Il est mal aisé de se déplacer à vélo dans Rochefort.
Il faut apaiser d'avantage les rues secondaires et travailler les joncrions avec les autres communes
L apprentissage du savoir rouler est une vraie compétence citoyenne qui se cumule aux efforts d aménagement et de communication entre les divers usagers
Merci à Vélo pour tous pour ses formats variés qui contribuent à faciliter le rouler Vélo
En revanche une nécessaire coordination est à envisager pour cumuler Vélo et train , les wagons sont trop peu adaptés ou insuffisants
Le vélo partage la voie roulante avec les VH motorisés pour les forcer à ralentir ...
Dangerosité du centre ville dans les rues cyclables à contre sens.
Une mauvaise communication pour le nouveau vélo parc. Pas assez de bornes de réparation en libre de service.
Prendre les rues à contresens est très dangereux, cela ne devrait pas être autorisés car les voitures n'ont pas forcément la visibilité nécessaires pour nous voir (Surtout les enfants).
Il faut que les automobilistes soient tolérants et acceptent de partager la route.
Avant et après le Pont Routier qui enjambe le fleuve Charente, la piste cyclable est meuble, non stabilisée, trouée, soumise au gel et dégel l'hiver donc grasse et glissante.
A la sortie de cette piste cyclable sur le Pont, il manque des lampadaires: c'est nuit noire.
Il faut planter + de panneaux pour sécuriser les cyclistes aux intersections de la piste et de la chaussée des voitures.(cédez le passage; fin de piste... Accès vers la piste...)
au fur et à mesure des aménagements urbains, les voies se rétrécissent pour les voitures et les pistes cyclables ne se développent pas assez, ce qui a pour effet d'augmenter le danger de la pratique du vélo. Il n'est pas pertinent d'opposer le cycliste à l'automobiliste qui sont la plupart du temps la même personne !
qu'il serait judicieux de faire circuler les vélos en site propre...et de stopper d'installer des demi sphères partout sur la chaussée. Et...le parcours "zen" = attention danger pour le vélo et pour les voitures
Les véhicules , les vélos, les trottinettes sont dans l'ensemble indisciplinés. Plus de signalétique sur le respect et la sécurité. Bcp de conducteurs ne sont pas informés sur le sens inverse des vélos. Vélos et trottinettes ne respectent pas les priorités pensant être prioritaires. Plus de communication serait nécessaire pour tout le monde.
La ville est circulable à vélo pour des personnes étant déjà à l'aise à vélo
RAS
Arrêter les voies partager avec les voitures, une piste cyclable doit être séparé de la zone ou roule les voitures.
vu la largeur des trottoirs de certaine rue je pense que des aménagements aurait pu être mieux réfléchi !
La gestion entre la mairie et le département crée parfois des non actions. Des axes sont très dangereux et pas entretenus et la mairie ne peut pas agir car les axes appartiennent au département. Les axes restent donc très dangereux. Personnellement, je faisais du vélo avec mes enfants, je ne les emméne plus du tout car trop dangereux.
Il y a beaucoup d'itinéraires cyclables mais souvent partagés avec des voitures et/ou en contre sens dans des rues très étroites sans visibilité. Ce n'est pas sécurisant et dangereux pour les enfants
la continuité cyclable, parfois, est compliquée.
Certaines rues, pas très larges, doivent imposer un pied à terre parce que les véhicules motorisés se sentent prioritaires!
les stationnements interdits ne sont pas toujours respectés et dans les rues en contre sens cyclable, le passage du cycliste est parfois périlleux.
bravo pour l aménagement du viaduc de la Charente .
Les questions ne concernent pas tout le monde, il devrait y avoir la possibilité de répondre non concerné
Plus de pistes cyclables
Interdire au VELO de prendre les rues à contresens où les sens interdit
Les bandes cyclables sur les grands axes ne sont pas assez visibles par l’ensemble des usa
Les rues sont mal entretenues et très cabossées.
il y a plusieurs portions de routes sans aménagements cyclables dédiés, à améliorer
Il y a des progression, mais les nouvelles pistes créées ne sont pas connectées et s'arrêtent au milieu de nulle part. Et lors des travaux, le marquage au sol des trajets cyclables (parcours Zen) ne sont pas toujours repeints. C'est donc peu lisible pour les vélos, et encore moins pour les voitures, ce qui peut géénrer des tensions.
des infrastructures realiser fait sans ecoute, ou demande au usager
Réaménager la situation de la piste quand le pont du port de commerce autour de celui ci actuellement dangereuse pour les cyclistes avec les travaux de l avenue Libération
Améliorer la qualité de la voie cyclable du viaduc de la charente.
un très bon point avec la réalisation de la piste vélo sur le viaduc de Martrou, par contre le fléchage et l'accès à cette voie en venant du Vergeroux, Fouras, la Rochelle est catastrophique, un point à améliorer rapidement au risque de voir des cyclistes "piégés" sur la route principale.
Des petits effort (double sens cycliste) mais un parti pris des élus de "partager" l'espace qui se fait au détriment de la sécurité dus vélos : avec des voitures toujours plus larges et grosses, des conducteurs impatients, qui considèrent les vélos comme des parasites. On veux des "circuits propres".
peur de faire du velo dans rochefort pour beaucoup de personnes notamment agées
manque de continuités en les créations de piste cyclable et le réseaux existant
Tous les axes vers le centre-ville sont très dangereux : beaucoup de circulation de voitures et pas de piste cyclable. En général, TRES peu de pistes cyclables dans la ville
Beaucoup d'aménagements récemment mais pas toujours pratiques dans la ville de Rochefort. Plus qu'un enjeu communal, les aménagements vélo constituent un enjeu intercommunal : liaison avec les communes de l'agglo peu sécurisée. Seule la pratique touristique du vélo semble prise en compte avec des circuits vélo conseillés qui sont beaucoup trop longs lorsqu'ils existent (bords de Charente et liaison avec Fouras principalement).
Le stationnement résidentiel longue durée dans les quartiers anciens est complètement oublié. Souvent la solution est de ranger son vélo dans l'appartement.
Le non respect du 30km/h par les véhicules motorisés rend dangereux la pratique du vélo (+ moins d'1mètre de distance vélo/véhicule quand on se fait doubler).
A quand des pistes cyclables sûres entre les villages alentours.
Sans oublier l’éclairage le long des pistes.
problème des trotinettes??
Créer de VRAIS pistes cyclables
Des travaux de voirie ont été réalisés en ville. Aucune piste cyclable n'a été créée. Tout est en zone 30 avec des chaussées très étroites et les vélos au milieu pour freiner les voitures. C'est très dangereux.
Poursuivre les efforts en terme d’aménagement et de comm
Un maire et ses adjoints ne se sentent pas concerner par les modes de déplacements doux et la mobilité multimodale. Par exemple, une réflexion sur le réseau ferré " Quel intérêt d'avoir une ligne Rochefort - La Rochelle plus cadencée ? ".
L'usage du vélo dans la commune n'a pas évolué à Rochefort depuis plus de 15 ans.
La politique cyclable se résume a de la peinture au sol dans la plupart des cas.
Il semble qu'un plan vélo soit en cours mais à Rochefort, on attends toujours.
On dirait que le changement climatique n'a pas de prise sur nos élus.
Une chose positive tout de même la capacité de franchir la Charente à vélo ; projet porté par le Département. Cependant le revêtement est à revoir et la signalétique inachevée.
Circulation à vélo toujours très dangereuse pour les enfants, qui ne se sentent pas du tout en sécurité.
Autorisation de circuler à contre sens mai aucune bande cyclable : situation très dangereuse surtout en période de pointe
Le vélo est praticable, mais toutes les rues de la ville devraient mentionner, au sol, une voie spécifique pour les vélos. Car malgré, l'affichage au sol du partage de la route, les véhicules ne respectent pas du tout les cyclistes.
Reflêcher les dépenses de la ville de Rochefort et de la communauté d’agglomération de Rochefort vers le déplacement en vélo et non vers ses festivals.
Les pistes cyclables sont pleine de nids de poules avenue Denfert Rochereau. il serait bien de les entretenir et de ne pas se contenter de faire simplement du marquage au sol pour dire qu'on améliore la pratique du vélo en ville.
Les véhicules motorisés ne respectent pas bien souvent les règles du code de la route avec les vélos (priorité de passage aux carrefours, vitesse et dépassement en se rabattant sur les vélos...) et si le cycliste proteste, il se fait insulter. Plus de présence policière serait utile pour rappeler à tous les usagers les règles de conduite.
Non
Les zones 30 ne sont pas ou peu respectées, les voies partagées ne sont pas une solution car trop empruntées, la rue du Breuil est une calamité à vélo car trop étroite.
Privilégier davantage les vraies pistes cyclables sécurisées plutôt que les routes partagées avec les automobilistes même si la vitesse est limitée à 30km/h.
Les rochefortais respectent les vélos, mais le passage des rond points restent très dangereux.
il n'y a pas (ou tres peu) de pistes cyclables à rochefort (ma mairie dit que la zone 30 suffit !!!)...
et idem pour joindre les communes autour !!! le velo est dangereux
L axe Rochefort- la Rochelle est une portion de la velodysee et fait circuler les vélos sur une route limitée à 90km/h, alors que la route nationale est juste à côté...
Très belle voie cyclable pour les touristes, pas pour les travailleurs
Certains conducteurs sont bercés quand on les croise à contre sens, dégager 1 rue sur 3 à l’usage du vélo / piéton serait une grande avancé pour faciliter la circulation à vélo des enfants.
Personne à mobilité réduite, je circule en E.Trike (HELKAMA), largeur 104 cm, il prend la largeur d'une piste !...
Sur les chemins piétonniers je suis "tolérée"...
la piste cyclable entre la route et le lac de béligon n'est pas du tout éclairée. C'est hyper dangereux quand il fait nuit car les piétons passent aussi par là, il peux aussi y avoir des branchages qui traînent. On les voit au dernier moment. Ça serait bien que ce passage soit correctement éclairé un jour.......
Vraiment avertir les motorisés que les vélos circulent légalement dans tous les sens!
je fais tous les jours le trajet AR Gare-Porte du soleil.
Le danger est permanent Rue toufaire et au niveau du rd point Bégon-Wilson.
Evolution timide, un tout petit bout de chemin est fait. Beaucoup reste à faire
J'aurais souhaiter lors de rénovation des voies, des pistes cyclables protégées plutôt que de réduire les voies par des stationnements automobiles (exemple le boulevard Pouzet. Pour la sécurité du cycliste des marquages au sol ne sont pas suffisantes, il aurait fallut des séparations style bordure en béton.
De plus les voies partagées avec les piétons sont souvent l'occasion aux propriétaires de chiens de les laisser sans laisses. Je n'ose plus les emprunter suite à la peur que j'ai eu lorsque qu'un chien imposant m'a poursuivi. Il y a beaucoup d'incivilité.
Bravo au département pour la piste du martrou mais les virages en bas sont mal faits sur chaque rive, et pas de piste vers les centre-villes à part l'énorme détour en gravier du polygone.
Pour les vélos comme pour les piétons, il y a beaucoup à faire pour sécuriser ces modes de déplacement vis à vis des véhicules motorisés.
Faire de vraies pistes cyclables sécurisées et pas un trait sur la route pour les vélos !!
Peu de pistes cyclables (ex bd Pouzet). Ne pas mélanger lesbpistes cyclables avec les voitures et bus même en zone 30. Supprimer les sens interdits autorisaux vélo car pas de place en largeur pour passer... très dangereux.
Nids de poule partout, quasiment aucune piste en site propre, celles qui existent le sont en pointillé et pas sur la totalité du circuit (boulevard pouzet par exemple) rien n'est fait pour faciliter l'usage du vélo dans cette ville
Pas agréable voir dangereux
Selon moi, malgré des efforts réalisés, la sécurité à vélo dans la ville n'est pas suffisante. il faut penser à un réseau hors de la circulation des véhicules motorisés ( pas de bandes cyclabes trop dangereuses). Les carrefours sont à revoir également.
Des travaux importants sont en cours le long de la charente côté quartier libération qui rend la circulation quasiment impossible pour les vélos et piétons et ce jusqu'au mois d octobre 2025...
L'autorisation de circulation dans les 2 sens dans les rues à sens uniques est l'adaptation qui ne coûte rien et laisse à penser que l'on fait des efforts d'adaptation de la route aux usagers du vélo. Dans les faits, à Rochefort, c'est compliqué et parfois dangereux.
De plus en plus de véhicule "mixte" avec moteur comme trotinettes ou "faux VAE sans pédales" ou VAE * qui sont dans ces situations embêtantes :
1. qui roulent PARFOIS très vite mais sans éléments de sécurité élémentaires (feux de signalisation, casques) : il manque de l'éducation ou de la communication à ce niveau !
2. Ils sont parfois sans scrupule : il suffit que le terrain soit plat en ligne droite pour qu'ils roulent à 30 km/h dans un parc, alors qu'un danger peut les étonner, sans compter le respect de la tranquilité dans ces lieux étant tacite : il manque beaucoup de signalisation (panneaux, impression au sol), ou il manque un moyen de contrainte de la limitation de vitesse (bosses ?) sur ces chemins ou pistes cyclables.
Rochefort avec une vitesse limitée à 30 km/h en hyper centre est très adapté à la pratique du vélo
Plus d'écoute de la part de la mairie.
même si la situation s'améliore. Etendre la zone piétonne du centre ville (interdite aux voitures et cylindrés) pour se déplacer à pied et à vélo en compète sécurité.
Attirer bien plus l'attention sur la bonne entente et le respect mutuel Automobilistes-cyclistes-piétons (communiqué régulier sur la gazette 'Rochefort le Mag' par exemple)
Il est dommage que les rues récemment rénovées n'aient pas de piste cyclable.
Des travaux ont été effectués dans mon boulevard et aucune piste cyclable existante
Boulevard fréquenté par beaucoup de collégiens qui roulent sur les tr
Rejoindre la commune de breuil magne est pas sécurisé.Manque de continuité et de rapidité entre l'hôpital et la zone de conforama (pas de piste cyclabe)
Faire des rond.point a la hollandaise
Rajouter des bornes d attaché pour les vélos
Faire de vraie pistes cycliste
Augmenter les pistes cyclables sécurisées. Ce qui a été fait à côté de la gare SNCF est très bien mais devrait être generali
Créer patout ou c'est posssible des pistes cyclabes, la limitation de vitesse à 30 à l'heures, reste trés dangereux en raison du non respect de la limitation de vitesse. exemple Bd Pouzet, rue du 14 juillet et bien d'autres voies sur Rochefort.
Usage du vélo à Rochefort ( 17300) très dangereux ,pas de politique urbaine pour les cyclistes . Les rues et trottoirs dans le centre-ville non adaptées alors que récemment refaites : quel gâchis !
Des stationnements dans les quartiers (chante alouette, 14 juillet etc ..) ça manque
- il est moins dangereux pour l'usager d'emprunter les pistes cyclables quand il y en a une de chaque côté de la route. Quand ça n'est pas le cas, l'accès aux pistes, aux heures de pointes, est très difficiles. (ex: le long du port de commerce quand on se rend à l'hôpital pour travailler). - Lors de la conception de ces pistes, pouvez-vous éviter les caniveaux (même tronçon) qui déchargent le trop-plein d'eau chez les industriels et traversent les pistes cyclables. Ils détériorent le matériel et causent de vives douleurs dans les articulations et le dos à chaque passage (et je n'ai pas 40 ans...) ... - pouvez-vous repenser l'allumage/installation de l'éclairage urbain sur l'intégralité du trajet centre-ville - hôpital, entre autres, dès 5h30, et jusqu'à 22h au moins, (spécifiquement sur les rond-points dont un est toujours dans le noir complet...)? Merci d'avance
il n'y a quasiment pas de piste cyclable en ville
trop peu de pistes cyclables.
Pour moi, le problème vient surtout de l'état lamentable des chaussées (j'ai quasiment pas de voie dédié au vélo sur mes itinéraires quotidien. (2 km x 4 quotidien + 4 km pour aller en salles de sport x3j) x 300j), le nombre de choc liés aux fissures, déformations de la chaussée, trous, bosses, "tranchées en travers de la circulation", sont de plus en plus importants. Ils découragerais plus d'une personne de prendre son vélo tous les jours et par tous les temps.
A part apporté de l'arthrose dans les poignées, c'est tout ce qu'on y gagne.
L’aménagement cyclable est à prévoir entre la piste cyclable nouvellement créée qui mène à la gare et le lycée Merleau-Ponty.
L’accès en sortie de piste cyclable en allant vers le lycée et l’accès à la piste cyclable en arrivant du lycée est accidentogène.
L'usage semble répandu et la circulation ou le garage dans l'hypercentre facile, mais dès qu'on aborde les grands axes, les ronds-points, les ponts, ça devient plus problèmatique.
Mieux demarquer les bandes et piste cyclables au sol, mettre des cédez passage aux voitures aux intersections dangereuse traversée par piste cyclable (giratoire d’accès au pont du martou rien n’indique la traverse de cyclistes). Les petits giratoires sont tellement étroits en centre ville qu’il est difficile de sortir la main. Les pistes au sô sont invisibles, si bien que les voitures ne les respectent pas, l'accès aux écoles n’est pas sécurisé, conflits avec le stationnement anarchique des voiture à la dépose école. Les pistes et voies cyclables ne sont pas efficaces, ce sont des cheminements toujours coupes et nécessitant de nombreux arrêts. Trop de voitures dans cette ville...
Pistes cyclables dégradées. Travaux en cours sur certaines. Des axes directs à partir des communes extérieures n'ont pas de piste cyclable.
Ce n'est pas aux vélos de faire ralentir les voitures (autorisation de rouler à contre sens) et construire des pistes cyclables seraient bien (la première est en construction en ville sur 150 mètres !
Demande de réfection de la RD 116 sur Rochefort entre le pont de la 4 voie et la fin des virages (après le chateau d'eau). Merci
Le quartier libération de la ville de Rochefort n'est pas du tout sécurisé, ni adapté aux vélos (pas de pistes cyclables)
J'emprunte le trajet pour le centre-ville tous les jours, c'est dangereux.
La piste cyclable pour venir de Tonnay-Charente n'est pas continue et comporte des endroits dangereux
Les pistes cyclables sont plutôt rares et certaines sont mêmes enlevées (ex : boulevard de la résistance). Les pistes cyclables sont souvent faites avec des matériaux inadaptés au cyclisme en raison des graviers présents sur celles-ci et de leur revêtement qui s'abîme rapidement (ex : liaison Rochefort Echillais, chemin de Charente...)
Le pourtour de la ville est agréable pour circuler.
Toutefois dans le centre ville c'est extrêmement dangereux.
Pistes cyclables peut présente , et voix cyclable en mauvais état. Les rues étant étroites parfois avec une mauvaise visibilitée ; 2 voitures me sont déjà rentrés dedans lorsque je me rendais sur mon lieu de travail.
Mes collègues de travail ont déjà eux de tels expériences similaires dans cette ville.
Les rues en sens unique sont très étroite, les places de stationnement et les trottoirs parfois large pour les piétons rendent la voie très étroite et le passage en sens interdit autorisée pour le vélo très dangereux. Je n autorise pas mes enfants (collégiens) à prendre leur vélo en centre ville (pour se rendre à leur collège par exemple) car trop dangereux.
Il n y a pas de structure pour garer les vélos de manière sécurisée et les offices hlm n aménagent aucun garage vélo (dans mon immeuble par exemple c'est un local où les vélos sont entassés) nous ne pouvons pas stocker les vélos dans l appartement.
Et la ville a aménagé des box sécurisé mais à des endroits stratégiques pour les touristes, pas pour l habitant et l usager quotidien.
l'option des pistes cyclables dans les voies à sens unique pour les voitures ne fonctionne pas. Pas assez de place et insultes des chauffeurs envers les cyclistes!
Il manque des pistes cy
La rue Pouzet a été refaite en partie sans avoir penser à réaliser une piste cyclable ou faire une piste partagée cyclistes et piétons
Il est grand temps d'éduquer les très nombreux conducteurs qui refusent de respecter le double sens pour les cyclistes ou de proposer une autre solution qui nous met plus en sécurité.
Je pratique très fréquemment avec mes enfants (maternelle primaire) et je trouve très malheureux que la ville ne soit pas plus en faveur du cyclable alors qu'elle serait une ville idéale.
La notion d'espace partagé est très très très loin d'être acquis par les automobilistes et à vélo on est en tort mais plus en sécurité sur les trottoirs.
La relation est meilleure avec les piétons
Contrôler les accès au viaduc Martrou empruntés trop souvent par les cyclomoteurs.
Des pistes cyclables sécurisées pour pouvoir rouler en securité avec des enfants
Ce qui me pose problème c’est que les itinéraires pour les vélos ne sont pas, la plupart du temps protégés. Les vélos ne sont que « tolérés » et ne dépendent que du bon vouloir des voitures. Ils sont à ce titre très dangereux pour les enfants !
La pratique du vélo reste un danger, la vigilance est de tous les insrants
Vu la largeur des rues, il est pratiquement impossible de prendre la rue en contre sens. On est même parfois obligé de rouler sur le trottoir (avec insultes au bout. Marre de se faire insulter par les voitures, piétons. Et que les voitures, camionnettes arrêtent de se garer à moitié sur les tro
la circulation à vélo à contre sens est souvent, voire très souvent, dangereuse et les piétons, qui sont autorisés à traverser n'importe où, sont souvent dangereux car ils ne regardent pas avant de traverser
Merci à l'association Vélo pour tous de porter la parole des cyclistes à Rochefort
Améliorer l'entretien des pistes cyclables.
Faire de l'éducation auprès des automobilistes pour sécuriser les vélos quand il roulent à contre sens dans les rues du centre ville.
J'ai 12 ans et j'ai toujours peur quand je fais du vélo. Presque aucun copains et copines n'utilise ce transport. C'est dommage parce que les parents en ont marre de faire le taxi pour les activités. Merci.
> l'aménagement d'espaces dédiés aux vélos et aux piétons est absolument nécessaires pour cette ville qui pourrait en tirer profit, en réduisant la circulation motorisée dans l'hyper centre
> plus de parcs à vélo serait nécessaires
L’itinéraire zen est en grande partie effacé et inconnu de la plupart des automobilistes qui nous klaxonnent régulièrement quand nous l’empruntons sans mettre le pied à terre.
Un affichage clair pour indiquer une voie partagée piéton vélo devrait exister au niveau national.
Quand je fais circuler mes jeunes enfants à vélo pour aller à l’école ou ailleurs, la loi permet qu’ils empruntent le trottoir en l’absence de pistes cyclables, là encore je me fais régulièrement réprimander, en particulier par les personnes âgées qui semblent ignorer cette loi. Pour initier les nouvelles générations à prendre le vélo plutôt que la voiture il faut commencer jeune mais les conditions dans ma ville pourtant très plate et très propice ne sont pas du tout réunies pour le faire sereinement avec des enfants. Les nouveaux aménagement sur un des Grands Boulevards de ma commune ont fait la part belle aux piétons , trottoirs très larges, et aux stationnements des automobiles. Pour les cyclistes, nous sommes réduits à emprunter la chaussée avec les voitures avec un simple dessin de vélo pour l’indiquer.
Itinéraires cyclables pas pratiques, discontinus, pas entretenus iu dégradés, automobilistes irrespectueux des règles de priorité et de cyclistes
Aménager + de pistes en dehors des voies passantes
La piste cyclable du pont de Martrou tout juste refaite est infecte avec un revêtement complètement NUL ,ce qui la rend très DANGEREUSE ?
Continuer à séparer les bandes cyclables des routes motorisées.
Une priorité d'aménager toute la rue Denfert -Rochereau avec une bande cyclable séparée des véhicules motorisées.
Limiter les pavés sur les pistes cyclables comme la rue Rochambeau, pour les vélos de route, c'est très inconfortable ou jointer un peu plus les pavés.
Les pistes cyclables devraient être sécurisées par des rebords en béton afin que les voitures ne puissent pas s'y garer ou s'y déporter.
Le croisement des véhicules en centre ville est compliqué alors le vélo n’a pas sa place
Besoin de plus de pistes cyclables
Au moins faire des pistes cyclables dans la ville.
L’étroitesse des routes fait qu’il y est difficile de créer de réel pistes cyclables. Mais la mairie l’intègre de plus en plus dans les travaux et c’est très bien. Les axes principaux devraient tous être revus avec l’intégration des pistes cyclables à part entière.