Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.65
Moyenne : 5.03
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.78
Moyenne : 4.91
Moyenne : 4.66
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.92
Moyenne : 5.06
Travailler aussi la circulation piétons velos
a)IL faut rendre gratuites les "liaisons autobus" entre La Rochelle et ... les communes de la périphérie de La Rochelle _ _ _ b)l'expérience "autobus electrique" (sans chauffeur) circulant actuellement en boucle dans le centre-ville de La Rochelle, doit plutôt relier les quartiers périphériques ... du coeur de ville _ _ _c) les autobus doivent avoir une plateforme pour y stocker des vélos
Il faudrait davantage communiquer sur les distances de sécurité à respecter pour les voitures et les bus !
Certains axes sont très dangereux pour les vélos, comme l’avenue du Commandant Lisiak.
Il faudrait que les utilisateurs de vélo respectent les piétons et le code de la route
Le stationnement du vélo est à assurer , par exemple en multipliant les parcs avec des antivols captifs sous alarme , afin que le cycliste aie seulement une partie du vélo à antivoler. Aujourd'hui ,se faire voler une roue ou une selle freine l'usage du vélo . Le vélo électrique en location avec plusieurs sites est à relancer d'urgence .
Les pistes sur les trottoirs sont particulièrement inconfortables (vieux port, avenue Carnot).
Les voitures ne respectent pas du tout les limitations.
Les carrefours sont tous différents, souvent complexes et donc souvent dangereux.
Le problème c est le mélange velo trottinettes. Celles ci sont trop rapides
trottinettes électriques dangereuses pour les personne circulant en vélo, aucun respect du code de la route . ainsi que les voitures elect.
Grandes voies cyclables récentes mais mal pensées : arrêts de bus sur les voies cyclables
Pistes cyclables sur trottoirs : conflits avec piétons + dangereux car les voitures tournent sans prendre en compte la piste aux intersections
Il reste encore (beaucoup) à faire, mais beaucoup à déjà été fait depuis une bonne dizaine d'années
Faut arrêter de prendre de l'espace aux pétions pour faire des pistes cyclables
La ville de La Rochelle voit encore le vélo comme un loisir, malgré le fait que les habitant·e·s se déplacent largement à vélo au quotidien, et cela se voit sur des aménagements tels que la piste cyclable du Vieux Port qui est certes très belle, mais génératrice de conflits avec les piéton·ne·s...
Il y a vraiment un problème de jonction entre les pistes cyclables, elles disparaissent souvent ou ne sont pas du tout pratiques aux carrefours.
Les terres plein en béton non-balisés installés pour faire quitter la route aux pistes cyclables sont très dangereux la nuit.
Les bandes cyclables sont dangereuses pour les enfants (voitures qui mordent dessus dans les virages) et véhicules qui dépassent de près
La ville manque d'axes majeurs balisés d'un bout à l'autre, les pistes finissent souvent sur des trottoirs pleins de racines avec des vélos peints au sol tous les 100m (le réseau express vélo de Rennes est un très bon exemple à mon sens)
Conflits entre vélo piéton et voiture. Même les cylclistes ne respectent pas le code de la route, c'est très dangereux.
RAS
Toute la Vile de La Rochelle est à 30km/h.
le kilométrage de voies pour les cyclistes progresse d'année en année.
la mairie cherche à sécuriser les pistes cyclables structurantes: piste cyclable prioritaires aux intersections, séparation physiques entre piste et rue.
Remarque générale sur le comportement routier et le respect par chacun du code de la route, vitesse, priorités en auto ou en velo
La mairie n'intervient pas pour sanctionner les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclabes
de nombreux aménagements cycle, mais pas toujours très judicieux
Plus que les voitures ou bus, ce sont les vélos électriques et trottinettes électriques qui ne respectent pas les conditions de circulation et sont dangereux
Liaisons entre villes : ça dépend des villes. Réseau yélo s'est bien étendu, mais ça serait bien de pouvoir déposer des vélos surnuméraires (en particulier quand les bornes sont pleines sur une station éloignée des autres). Intégrer les vélos yélo dans le pass Liberté augmenterait l'usage du vélo, notamment par beau temps (report des passagers TC sur vélo libre service plus simple si compris dans l'abonnement)
Limiter la vitesse des engins motorisés (trottinettes, mono roue) sur les pistes cyclables
Certaines pistes cyclables, sur le vieux port notamment, sont peu visibles (et souvent ignorées par les piétons) et les emprunter nécessite beaucoup de vigilance, bien plus de vigilance que de router au milieu des voitures sur une route.
les itinéraires vers les écoles doivent être sécurisés, notamment aux traversées des rues passantes
Le stationnement du vélo est toujours compliqué. Il n'y a pas assez de points d'attache sécurisés, en particulier l'été. Si on s'éloigne un peu de l'hypercentre, il n'y pas ou peu de stationnement pour les vélos (zone de Beaulieu par exemple).
Dommage que la lumière de la ville soit éteinte à 23h en hiver quand on circule à vélo toute l'année ! Même avec de bons éclairages de vélos ! C'est trop tôt. D'autant plus avec le mauvais état des rues rochelaises!!!!
J’ai souvent la sensation que les vélos sont utilisés sur les routes partagées pour faire ralentir les véhicules motoris
Certains carrefours sont dangereux (automobilistes qui grilles régulièrement des stops donnant la priorité aux pistes cyclables, piste cyclable qui passe d'un côté de la rue a l'autre)
Je suis très content de l’intérêt de notre mairie, du développement du vélo dans cette superbe ville ! Mais il reste beaucoup à faire et de la PÉDAGOGIE à tous les usagers qui ce partage la mobilité ! Nous sommes tous piétons cyclistes automobilistes !
Il manque de nombreuses places de stationnement pour les vélos, dans toute la ville.
Piétons (touristes) très indisciplinés et imprudents.
Je pense que beaucoup de cyclistes n'en sont pas. Nombreux sont ceux qui ne respectent pas le code de la route. Ils donnent une très mauvaise image des cyclistes, sans compter les écarts de vitesse, et au final, surtout chez les touristes, une tendance lourde à l'égoïsme et à l'irresponsabilité.
Éduquer les piétons qui ne respectent absolument pas les pistes cyclables
Les intersections pistes cyclables/voirie ne sont très agréables (ressauts, impact dans la fourche avant) à cause de la présence de points durs comme des bordures ou des caniveaux qui créent des discontinuités sur la piste cyclables.
Rappeler les conseils de sécurité aux cyclistes et trottinettes électriques, consultation téléphone, vitesse …
Il faudrait généraliser les bandes vertes pour les carrefours et lettre des panneaux pour prévenir les automobilistes
Communication auprès des touristes est nécessaire pour de meilleures habitudes entre cyclistes et conducteurs de véhicules
Plus de stationnement sur le vieux port et plus de communication sur l’importance du port du casque et de la vis
La ville fait beaucoup pour les cyclistes, Bravo
Trop de vélos circulent le soir sans lumière, les vélos électriques et patinette vont beaucoup trop vite
Il paraît utile d'impliquer les piétons dans les campagnes d'information sur le vélo et sur le respect des pistes cyclables.
Remettre les pistes cyclables sur les routes et non sur les trottoirs. Le vélo est un véhicule, le mettre au même niveau qu'un piéton est une grosse erreur. Cela entraine trop d'accidents et de mécontentement.
Des efforts à poursuivre.
Mieux séparer le flux vélo des piétons.
L'état des pistes cyclables est désastreux.
Certaines pistes sont très dangereuses, signalées à la mairie mais sans actions
Circuler sur le vieux port est problèmatqiue, car peu de distinction entre la piste cyclable et la piste piétonne
Bonjour, même si en vélo nous sommes prioritaires a certains carrefours, rond Point, c'est très accidentogene. Pas très judicieux.
Je remarque surtout que 9 vélos sur 10 ne respectent pas le code de la route..'feux rouges, stop etc etc
Rappeler que les cyclistes sont également soumis au code de la route. Ajouter plus de contrôle policière envers les cyclistes.
Il faudrait mieux baliser la piste cyclable sur le vieux port pour que piétons et cyclistes ne se mélangent pas
Les pistes cyclables sont nombreuses et offrent l'opportunité de se déplacer facilement entre les communes. Néanmoins, un entretien plus important serait un plus ainsi qu'un contrôle de la vitesse des véhicules motorisés.
Beaucoup trop de pistes cyclables n'en sont pas des vraies et s'avèrent dangereuses. Cela fait 35 ans que je fais du vélo dans cette ville, et je trouve que c'est de plus en plus dangereux. Pas à cause des voitures, mais à cause des autres cyclistes et usagers de trotinettes qui n'adaptent pas leur vitesse à une circulation multi flux (piétons, vélos, trotinette, voiture et bus). Le port est devenu une ineptie pondu par un collectif désorienté. C'est devenu anxiogène pour les piétons et les cyclistes. C'était moins dangereux quand le port n'était pas "piéton". Trop d'endroits restent dangereux pour les cyclistes à cause des autres cyclistes imprudents, roulant à trop vive allure. Trop de vélos, trop de trotinettes !!!
Faire des pistes cyclables dans le sens de circulation des voitures, et arrêter de faire des obstacles en béton, dangereux pour les vélos
La notion de respect d’autrui y compris entre cyc
-Le port devrait accueillir les cyclistes avec le vélo à la main, ce n’est pas du tout agréable de circuler sur le vieux port
- Les sens interdits ou la circulation cycliste est autorisée rend les conducteurs de voiture agressifs, il n’y a pas suffisamment de communication,
- Il n’y a pas suffisamment de fluidité au niveau des pistes cyclables, quand on est avec un enfant, il faut souvent changer de coté, ce n’est pas suffisamment sécurisé
Attention à ne pas faire tout pour le vélo au détriment des autres usagers: trottoirs piétons réduits à peau de chagrin, carrefours dangereux sans visibilité pour les voitures, avec des pistes cyclables qui arrivent de tous bords, par exemple
Beaucoup de postes mais pas toujours bien pensées (Guiton avec les abris bus, le mail avec des croisements dans tous les sens sans signalisation, accès chef de baie non finalisée impraticable des qu'il pleut)
J'ai l'impression que l'on avance moins vite que ce que l'on avait réussi à faire en plusieurs décennies.
Il n'y a jamais eu autant d'usagers à vélo.
Meilleur signalisations au sol pour trouver son chemin
Les pistes cyclables sont parfois difficilement visibles par rapport aux routes
Trop de changements de côtés de circulation pour les vélos.
Trop de pistes mal entretenues.
Vitesse excessive des voitures dans certains quartiers résidentiels rendant dangereuse la circulation à vélo sur ces voies partagées.
Non respect du code de la route par certains cyclistes
De plus en plus de cyclomoteurs (2 roues capable de rouler à très vive allure >> 25 km/h) sur les pistes cyclables
A quand la police à velo? Qu ils se rendent compte aussi de comment c est pour les cyclistes. Et puis ca permettrait au véhicules motorisé de se rendre compte des bonnes pratiques
Piétons négligés face aux vélos surtout sur le vieux port.
Mettre en place un code pour les trottinettes et les vélos qui empruntent les pistes cy
Il faudrait respecter la continuité des pistes cyclables qui ne doivent pas être sur les trottoirs.
Il y a clairement une volonté de favoriser la circulation à vélo dans la ville, ce qui est super ! Par contre la façon dont c'est fait en très discutable. Les pistes cyclables sont souvent collées aux pistes piétonnes, sans démarcation, ce qui est très dangereux pour les piétons comme pour les cyclistes et génère beaucoup de stress. Je suis personnellement toujours à vélo et toujours en stress en ville.
De nouvelles pistes sont créées mais hélas très mal pensées, rendant certains axes neufs totalement impraticables...
C'est très bien mais il faudrait rendre les passages de trottoirs plus confortables, beaucoup de secousses sont ressenties en raison des déformations de la route (temps, racines et trottoir)
Les espaces verts ne sont pas entretenues autour des pistes cyclables parfois aucune visibilité avec des piétons toujours sur les pistes cyclables et non sur les parties piéton il faudrait faire le dessin du piéton d'une autre couleur bien visible les piétons on a rien à foutre des pistes cyclables tout le monde circule dessus ça devient infernal
Faire respecter l’usage du vélo (respect du code de la route, pas de téléphone au guidon, respect des feux de signalisation, respect des piétons, pas de vélos sur les trottoirs …)
Beaucoup d'efforts ont été fait dans ma commune.
Il existe peu de pistes cyclables dignes de ce nom. Il faut souvent emprunter les trottoirs, rouler à contresens. Le fait de rouler en ville dans les sens interdits à contresens et une aberration.
Mieux séparer les pistes cyclables des piétons dans les zones à forte concentration (Vieux Port)
Il faudrait mieux indiquer aux intersections qui est prioritaire, j utilise également la voiture et je trouve ça dangereux. Certains cyclistes roulent également trop vite et ne respectent pas forcément les panneaux.
Trop de pistes cyclables sont crées sur les trottoirs, très dangereuses pour les piétons
Je voulais signaler un point dangereux : une bordure de trottoir d'un metre50 sur le canal Maubec au niveau de la rue Villeneuve sans aucune balisage et qui m’à value une chute la nuit tombante au mois de mars
Mettre plus de Park à vélo et d’avantage de parking voiture à l’extérieur du centre ville avec surtout des bus et navettes avec des horaires large si le maire veut vraiment faire un centre ville sans voiture .. et réa manage des piste piéton est cyclistes sur le port personne ne respect c’est dangereux tous monde fait n’importe quoi, les marquage ne sont pas assez visibles
Le développement et la sécurisation des déplacements à vélo ne doivent pas se faire au détriment de la desserte et de la performance du réseau de transport en commun.
Plus de communication vers les touristes très nombreux et qui ne respectent pas les vélos et les mettent en danger
Bonjour,
J'utilise mon vélo presque tous les jours et je déplore les incivilités, le non respect du code de la route et la vitesse excessive des véhicules électriques (vélo, trottinette...).
Des pistes qui s'arretent et reprennent plus loin sans beaucoup d'information.Des vélos qui ne respectent pas le code de la route
Trop d'incivilité de la part de certaines personnes en trotinette et en vélo ne respectant pas le code de la route. Ce qui implique beaucoup de tensions entre les cyclistes et piétons puis voitures. Manque de signalisation /marquage entre vélos et piétons. Manque de connaissance du code de la route pour les cyclistes. DANGER.
Beaucoup trous sur piste cyclables ou bosse
Les voitures ne respectent pas les cédez passage pour les vélos il faudrait des contrôles très fréquents et verbalisation
quelques points noirs où la priorité vélo / véhicules motorisés / piéton n'est pas définie d'où accidentogènes surtout l'été mais à toutes saisons
Moins de com
Plus d’actions
Plus d’ecoute
L absence du respect du code de la route par tous les usagers nuit grandement à la sécurité. L agressivité des automobilistes envers les vélo est devenu une réelle menace au quotidien.
Pouvoir limiter la vitesse de certains cyclistes et faire respecter le code de la route
Je suis également un grand piéton
Les cyclistes roulent très souvent sur le front de mer hors piste cyclable on se fait klaxonner pour laisser le passage.
Plus de contrôle serai le bien venu pour préserver la sécurité des enfants.
La qualité des pistes plus de piste isolée des véhicules motorisés
Certaines pistes à velo sont tracées en dépit du bon sens( exemple ,piste à gauche de la voie jusqu'au feu tricolore et ensuite piste à droite ,ce qui implique de traverser le carrefour en diagonale
Limiter la vitesse des velos sportifs, velos et cargos et trottinettes électriques
Separer totalement leur circulation de celle des piet
Certaines pistes cyclables dans des zones très fréquentées par les piétons sont dangereuses : Vieux port, rue du palais.
L'emplacement de la piste cyclable rue de Villeneuve est très dangereuse au niveau du croisement avec la rue Thiers. Les voitures ne peuvent pas voir les vélos arriver car la vue est cachée par l'angle d'un bâtiment. Il y a des accrochages régulier entre automobilistes et cyclistes, des accidents sont à prévoir et int déjà été évités de justesse.
Les vélos devrait pouvoir rouler sur la route en toute sécurité.
À bien trop d'endroits les piétons et les cyclistes se retrouve confrontés l'un l'autre et les automobilistes sont encore trop épargnés.
La plupart des automobilistes ne respectent vraiment pas les vélos. C'est dommage.
La nouvelle piste rue des cordeliers très bien partie de route refait ça saute moins !
Réaliser la piste cyclable de l’avenue Coligny en organisant le stationnement, Réaliser la piste du bd Émile Delmas sans attendre, Organiser le stationnement avenue Jean Guiton, Terminer la piste avenue Carnot, jalonner, jalonner, jalonner.
Merci
Améliorer l'accès à l'arrière de la gare à vélo
De mieux en mieux..
Très agréable.
Automobilistes très respectueux.
Le vélo à La Rochelle c’est génial
Gros effort post covid. Maintenant il faut entretenir le réseau (bande roulante moyenne) et canaliser encore et encore le public...
Trop de vélos roulent à des vitesses excessives. Cela cause des accidents avec des piétons et des automobilis
Les nouvelles pistes sont trop dangereuses avec l'intersection des voitures
Les vélos ne respect pas le code de la route ils pensent être prioritaire ils roulent trop vite ne respecte pas les piétons
J ai assitė a plusieurs accidents
Des pistes cyclables trop biscornues à différents endroits de la ville (passage sur des trottoirs, absence de continuité des pistes cyclables, pas suffisant de cédez le passage sur les pistes cyclables).
Des choix politiques sont à mener en réduisant les places de stationnement, en limitant les voitures en ville.
Les cycliques ne sont toujours pas prioritaires sur les voitures aux intersections. Les vélos passent leur temps à s'arrêter pendant suite les voitures roulent sur une piste de billard
La meilleure sécurité sur les grands axes et intermédiaires est la séparation physique des voies piétons, cycles, motorisés
Faire comprendre aux véhicules motorisé de ne pas. Jouer avec la vie des cyclistes juste parce qu'on fait chier
Certaines pistes ne sont pas adaptées . Aucune délimitation entre piétons et vélos (sur le port notamment)
Voirie pourrie pour tous piétons, handicapés moteur, cyclistes, auto, autres... Sauf lieux à forte valeur touristique. Mise en danger constante par des choix anxiogènes de priorités et vous partagées... Alors que même les auto écoles enseignent très mal les règles. Signalétique fantaisiste que peu d'usagers comprennent. Tout est fait pour générer des accidents et des conflits entre usagers, et ça marche.
les pistes cyclables non sécurisées par des plots ou autres et donc partagées avec les piétons, sont extremement dangereux, notamment dans les lieux tourisqtiques où les toursites ne connaissent pas ces usages
Le problème n'est pas tant les espaces de circulation dédiés aux vélos (ok) que leur accès et leur débouché, souvent mal (ou pas) conçus. On a généralement l'impression que le concepteur n'est pas lui-même cycliste...
Les priorités (entre vélos ou avec les voitures) et les espaces partagés avec les piétons en centre-ville mériteraient souvent d'être mieux définis.
Il faudrait par ailleurs PENALISER les automobilistes en infraction vis à vis des vélos (refus de priorité, stationnement sur les bandes cyclables - je n'ai jamais vu un PV sur le pare-brise d'une voiture garée sur une bande cyclable -, etc).. et parler peut-être des trottinettes ? merci en tout cas !
trop de conflit d'usagers, avec les piétons sur le vieux port et dans les parcs, et avec les voiture à contre sens dans el centre ville; car les pistes et voies cyclables ont été mal pensées. danger avec toutes les priorités à droits non respectées et le manque d'espace dans les rues résidentielles. Encore trop d'excès de vitesse qui nous mettent en danger. sentiment d'impunité pour les voitures, aucun contrôle, aucune sanction.
Les pistes cyclables sur le Vieux Port sont certes jolies mais on ne les voient PAS DU TOUT! C'est dommage car la cohabitation piétons/cyclistes est compliquées. Des piétons marchent sur la pistes cyclables car ils ne la voient pas.
Il y a donc urgences à marquer la différence entre les espaces pour limiter les accidents
Continuez à vous améliorer et ce sera parfait, plus de piste qui Zig Zag d'un côté à l'autre de la chaussée.
Elle est très importante et facile
Les stationnements ont beaucoup augmenté ainsi que les pistes cyclables et les chocidous
Bravo à la mairie pour tous ses efforts
C’est les automobilistes qui empêchent les nouvelles pistes cyclables
Ras
La piste que j'utilise régulièrement, qui part de La Pallice vers le centre ville et commune avec les piétons.
C'est trés dangereux pour chaque utilisateurs (piétons,vélos, riverains) et trés souvent vous vous retrouvé avec des portières de voiture qui souvrent devant votre roue de vélo . Il aurait été plus judicieux de laisser les piétons sur leurs trottoir et les vélos coté route sur une bande cyclable !
De plus le bon stationnement des véhicules n'est pas respècté: beaucoup de voitures et fourgons mordent sur la piste par manque de place ou stationnent devant les tabac et commerce souvent sur la piste.
Je ne vois jamais de controle de police ?
rue de beauregard impraticable
Les fléchages des itinéraires vélo aux intersections sont insuffisamment clairs, entre ceux marqués en vert et ceux seulement en blanc
Juste catastrophe,
Aucun contrôle routier sur les pistes cyclables de la Rochelle c'est juste affolant.
Beaucoup d'accident et rien ne bouge
La signalétique pour la traversée de rues n’est pas claire et l’accès à la piste cyclable en coupant la route est dangereux : cf nouvelle piste avenue Carnot avec des cédez le passage pour les voitures, qui ne le respectent pas (nouveau tronçon entre place saint Maurice et rond-point boulangerie Marcastel)
Le passage trop fréquent de la chaussée aux trottoirs est infernal. Par ailleurs, il faudrait peindre complètement les pistes comme à Amsterdam ce qui éviterai que les piétons ne les empruntent (vieux port et hypercentre)
Les aménagements urbains ne sont pas pensés pour les mobilités douces et durables, mais avec les mobilités. Les transitions entre axes cyclables ne sont pas pensés pour les cyclistes, piétons mais par rapport aux voitures. L’enjeu est de sortir la ville du tout motorisé de manière plus volontariste en apportant des alternatives pensées pour les usagers des communes limitrophes qui se rendent en ville et en sortent matin, midi et soir. Le défi est d’apaiser la circulation automobile et d’écouter les riverains dans les aménagements, pas seulement une fois en réunion publique mais en amont d’un projet, au lancement, durant les travaux et à la réception. La vitesse en ville est désespérément trop élevée car le 30 partout ne se décrète pas. Il s’explique, s’applique et se contrôle surtout. Aucune action visible en tout cas de ce point de vue. La qualité des aménagements et l’écoute décroisse à mesure que l’on s’éloigne de l’hyper centre. Gros budgets dans les zones touristiques, tant mieux, mais faible niveau de consultation dans les zones résidentielles pourtant les plus denses et fréquentées par les vélos. Constat mitigé, car le potentiel est là, les infrastructures existent, des aménagements sont faits, mais rarement pensés ni en phase avec les enjeux des mobilités nouvelles et du réchauffement climatique. Une belle coulée verte en ville, des parcs, et beaucoup de bitume encore autour. Courage on peut faire bouger les lignes avec une vraie vision politique.. courageuse.
Les pistes cyclables devraient être matérialisées avec un code couleur comme dans certains autres pays d'Europe pour une plus grande sécurité.
la piste cycblable sur le port est une catastrophe surtout en période touristique. Elle n'est pas assez signalée et visible.
Très bien avec encore des marges d'amélioration
La Rochelle a un réseau important de pistes cyclables sécurisés. il est dommage qu'il y ait certaines pistes cyclables en mauvais état.
la promenade à vélo sur le vieux port est superbe.
Dans cette ville de La Rochelle, les soucis viennent d'abord de certaines nouvelles pistes cyclables dangereuses - trop proche de sortie de maison et de commerce par exemple et aussi de priorités aléatoires et différentes pour les vélos selon les voies et les quartiers !
Je suis cycliste et pour moi les vélos se doivent de ralentir à chaque intersection et ne devraient pas avoir la priorité "obligatoire".
Entretien des pistes. Bas côtes très souvent en mauvais état avec trous trop fréquents. Danger.
Souvent vélos, piétons et voitures arrivent en tous sens .
Les piétons ne respectent pas les bandes cyclades car peu visibles .
Communiquer sur les règles de priorités au niveau des intersections et des ronds-points où beaucoup d'automobilistes se croient prioritaires lorsqu'ils changent de direction
Une couleur pour les pistes cyclable et séparer les pistes des passages piet
Il y a beaucoup de travaux sur des grands axes qui sont compliqués lorsque l'on est en vélo.
Le développement des pistes cyclables à double sens sur un seul côté de la route m'interroge. La vitesse de certains vélos ou trottinettes est dangereuse et ce n'est pas facile de couper la route pour tourner.
Trop d'incivilités sur les pistes cyclables, trop d'arrêt de bus, des arbres, de feux tricolores, de véhicules en stationnement encombrent les pistes cyclables sans compter les voies routières qui traversent les pistes cyclables et créent des intersections accidentsgènes
Les vélos électriques sont un nouveau danger des pistes cyclables.
Trop vite y compris les trottinettes.
La situation est globalement très bonne même si il est toujours possible de faire des améliorations
Il y a des endroits très dangereux non pris en compte
La Rochelle est une ville où il est très facile de circuler à vélo. Mais il faut gérer les usagers très rapides et très inconscients (fat bike et trottinettes électriques). De plus, lors de la saison touristique de mars à octobre, de nombreux usagers utilisent les voies cyclables sans connaître les règles fondamentales de la circulation à vélo et l'usage basique d'une bicyclette.
Il faudrait travailler sur le comportement de chacun (piéton, vélo, trotinette, voiture) car beaucoup d'incivilités y compris chez les cyclistes.
Ce n'est pas tant la vitesse des voitures qui posent problème, même s'il est vrai que beaucoup roulent au dessus de 30. C'est le fait que les voitures nous mettent la pression, surtout sur les ronds points. Les piétons sont les plus dangereux, ils coupent en permanence les pistes, sans même regarder. Peut-être faudrait-il rendre les pistes cyclables plus distinctes des espaces piétons, notamment sur le vieux port ?
Que les usagers du vélo respectent aussi le code de la route.je fais du vélo de ville et du vélo de route.
que les velos ou trotinettes respectent plus les pietons et le code de la route car il sont trés dangereux pour les cyclistes voitures et pietons
Seul problème : sur le port, les piétons ne respectent pas la piste cyclable !
Certains carrefours où les vélos sont prioritaires restent dangereux. Trop de vélos ne respectent pas le code de la route. Finalement, ce dont les cyclistes qui nuisent, par leurs comportements, à l'image de marque des cyclistes.
Plus il y a de pistes cyclables, plus il y a de vélo !
L'insécurité vient plutôt des trottinettes qui vont vite et doublent les vélos par la droite..
Le vélo à La Rochelle : franchement on est bien je fais tout à vélo
Certaines pistes sont formidables, d’autres dangereuses (stationnement en épis) et souvent la piste s’arrête et on est à nouveau sur la route.
À La Rochelle pour la pratique du vélo j'ai l'impression que personne des services techniques ne prend un vélo et audit les pistes : branches d'arbres trop basses. Pistes non entretenues avec des interruptions et/ou sans suite....enfin il semble que la circulation à vélo ne soit pas la préoccupation première de la municipalité
Améliorer les liaisons en pistes cyclables avec les banlieues
Dans l’hypercentre, la voie réservée aux vélos n’est pas suffisamment matérialisée et non reconnue par les piétons, ce qui crée des tensions.
la signalisation est mauvaise : les couleurs (ex : sur le vieux port au sol) sont invisibles. c'est stressant de chercher une piste qui s'arrête brutalement. les vélos sont peu éclairés et les cyclistes encore moins. Certains monocycles et trottinettes électriques roulent très vite et sans lumière, les carrefours ou traversées vers une autre piste cyclable sont hyper dangereux, je change d'itinéraire, je me perds à cause du stress. Et les voitures arrivent parfois vite !
Le nombre des trottinettes et des vélos électriques qui le plus souvent roulent très vite est trop important et dangereux. Auparavant, il n'était accepté aucun vélo moteur sur les pistes cyclables... en quoi l'électricité change t'elle la donne ? Ce sont ces véhicules qui rendent dangereuse et insécuritaire la circulation sur les pistes cyclables.
L'usage du vélo est répandu. Des craintes cependant avec les fatbikes et certaines trotinettes électriques
Il faut légiférer sur les fatbikes qui n'ont rien à faire sur les voies cyclables vue leur vitesse hallucinante !
Le tourisme est très développé dans cette commune,il en résulte que beaucoup de ces visiteurs ne respecte pas les pistes et bandes cyclables.
Pas assez d'arceaux pour garer son vélo, surtout sur le port et en centre-ville. Quand Travaux sur les pistes cyclables ,la chaussée n'est pas bien refaite.
Arrêtez les bandes cyclables à gauche de la circulation des voitures, c'est dangeureux les voitures n'ont pas l'habitude de nous voir là et tournent sans nous regarder
Ensemble en progrès, mais l'afflux de vélos, trotinettes etc... rend la circulation en vélo difficile à proximité des lieux touristiques.
Faire prendre conscience aux cyclistes que les voies doivent aussi être partagées avec les piétons qui restent prioritaires
Communication puis contrôle voire verbalisation des manquements
Le vélo est pratique tant qu'on est en bonne forme physique. J'entends des personnes âgées se plaindre de la disparition de stations de transports en commun du fait de la création de pistes cyclables.
Nécessité d’une éducation au vivre ensemble de façon respectueuse entre les usagers de la route et des voies publiques.
les pistes sont mal entretenue, dangereuse, trop de vélos électriques de tout types et trottinettes roulent beaucoup trop vite n'importe où, mettant en danger les vélos et piétons. le secteur du vieux port, saint jean du Pérot, cour des dames, le mail et avant la corniche, est une catastrophe, un non sens absolu, surtout au heures de pointe et l'été où la cohabitation devient impossible entre usagers. car de plus en plus de vélos ou trottinettes roulent n'importe où et beaucoup trop vite et sont agressif pour les piétons et nous cyclistes respectueux et raisonnables. il faut contenir rapidement ces comportement à risque d'accident pour tout les usagers avec force de contrôle de police municipale. le problème est que nous voulons utiliser le vélo ou la trottinette comme une alternative de déplacement toujours plus rapide que la voiture qui sature sur les axes de circulation habituel pour se rendre au travail ou à la fac...etc.
il y a urgence avant que la situation devienne catastrophique.
cycliste au quotidien, (mon trajet Port-Neuf - Le Gabut - Le Gabut -Port-Neuf) je ne me sens en sécurité qu'après être arrivée à destination. je dois faire face constamment à l'incivilité des piétons, des toutous aux longues laisses voire en totale liberté, aux camions qui font leur déchargement stationnés n'importe où, aux trottinettes à pleine puissance avec quelque fois 2 personnes, aux gyroroues, aux fit fat bikes à 50 km et aux autres cyclistes avec casques/nouilles dans les oreilles, ou portable en main sans regard sur leur trajectoire, et je ne parle pas des vélos cargo dont les parents sont prêts à mettre leurs enfants en danger sous prétexte d'arriver à l'heure à l'école puis au travail, de même, les étudiants, principaux loueurs de vélos jaunes, acrobates sur leur cycles qu'ils ne ménagent pas, et toujours à pleine puissance. Bref, à quand la présence de la police pour mettre de l'ordre, faire respecter le code de la route et permettre à la ville de trouver par les amendes dressées un budget supplémentaire pour entretenir les pistes (voir les nids de poules devant entre autres le kiosque à musique parc d'Orbigny au-dessus du Casino... Personnellement, je porte casque, gants fluo, lumières avant et arrière, avec même grelots accrochés au guidon permettant aux chiens de m'entendre contrairement à leur maitre qui les promène avec écouteurs dans les oreilles et portables à bout de main, sans aucune attention sur leur environnement et leur trajectoire... Le piéton est également verbalisable. Nous sommes de plus une ville touristique avec beaucoup de population dès les beaux et cela toute l'année, or ces personnes sont en vacances et sous prétexte de selfis, ou de regard sur un spectacle de rue, débordent sur les pistes cyclables et ne comprennent pas l'agacement d'un rochelais au quotidien qui est déjà tombé à deux reprises et couronné par une opération du genou. Personnellement, je suis à priori à 3 ans de la retraite et par ce que je vis quotidiennement sur mon trajet je redoute l'accident de trop.
Beaucoup de progrès ont été réalisés en quelques années
Axes importants prévus, si ne me sens pas assez en sécurité, je choisis un parcours plus long et évite les rond- points, , j'ai 72 ans et ne lâcherai pas mon vieux vélo!
Il est parfois dangereux de rejoindre la bande cyclable, lorsqu'elle est à l'opposé de la chaussée(exemple : avenue Carnot).
Avec tous les moyens de transports actuels : livreurs "fous", trottinettes, vélos cargo, elliptiques, etc... je me sens de moins en moins en sécurité sur mon vélo car ils sont trop rapides et peu prudents. Merci à vous
Trop de cyclistes font n'importe quoi à vélo avec des pistes mises sur des trottoirs mettant en conflit, piétons, automobilistes, patinettes etc...je suis automobiliste, piétons, cycliste et tout doit étre fait pour vivre ensemble et non les uns contre les autres...les vélos électriques sont un véritable danger du fait de leur vitesse et on ne les entends pas arriver !! sur le port de la rochelle, tout est accidentogène que l'on soit cycliste ou piéton c'est du n'importe quoi !!!
La ville a fait des effort sur pistes cyclables mais l’absence de règles et de contrôles rend certaines pistes dnagereu
Malgré toutes les pistes cyclables je pense que le plus dur est de cohabiter avec les piétons et surtout au centre ville !!!!
Vive la vie en vélo
Bonjour,
Il faut plus de barres et correctement fixées avec du ciment au sol pour ne pas se faire voler son vélo . Merci
Les pistes cyclable sont mal faites avec des passages en lien aux voitures très dangereux. Des pistes sont en effet bien aménagée mais elles sont faites pour de la balade par pour de l’usage quotidien. Les projets qui sont menés ne sont pas ambitieux, ils ne réduisent pas la place de la voiture en proposant des aménagement complet. Arbres, stationnement,… Tout cela est très décevant et montre une gestion publique du vélo par des gens qui n’en font pas.
Evaluer et publier la fréquentation à vélo dans la commune et le montant des investissements faits pour la circulation à vélo. Interroger les conducteurs de véhicules motorisés sur les risques
La pratique du vélo à La Rochelle est fortement encouragée et très agréable. Pour aller plus loin, je rêverai de changer de paradigme et d'envisager des routes entièrement dédiées aux vélo et de restreindre les voitures sur des itinéraires restreints.
Anarchique et clivant
Facile, fonctionnelle et securi
Il faut re-sensibiliser les cyclistes au code de la route. C'est souvent les cyclistes qui sont plus dangereux que les voitures (non respect des feux tricolores et des stops, freinage aux abords des intersections non respectés...) le soucis de la rochelle c'est que les cyclistes sont rois et se comporte comme tel alors que nous devons tous partager les voies et faire attention aux autres.
Parfois une surfréquentation des pistes cyclables par les cyclistes aux heures de pointe
Les nombreuses priorités à droite sont très dangereuses à vélo, ainsi que rouler avec les piétons. On est obligés de passer par le centre pour aller de Lagord aux minimes, quand c’est pour travailler on a absolument pas le même rythme que les piétons, mais plutôt que des voitures. C’était plus facile de rouler sur les routes au final, que sur les trottoirs.
Le croisement du fief rose et celui de l’avenue jean guiton sont hyper dangereux.
Courage pour ceux qui mettent ça en place, on est en transition et c’est hyper dur, j’espère qu’on pourra s’inspirer des pays bas et des endroits où le vélo est démocratisé pour encourager les usagers, même si ça implique des « rocades à vélo » !
Réservé aux touristes du centre ville et aux bobos
Interdire les speed bike et les patinettes débridées sur les pistes cyclables. Certains roulent beaucoup trop vite et sont dangereux pour les usagers classiques que ce soit piétons ou cyclistes
1-Limiter l acces au soeed bike trotinnettes sur les bandes/pistes cyclables a cause de la vitesse excessive de certaines ou inteoduire des controles coercitifs
2 etre raisonnable dans les circulation a contre sens . Dans certaines rues raille des vehicules en stationnement et circulant rend le trafic cycliste Dangereux
Grande dangerosité des bandes vertes au sol, très peu visible par les autos de loin, avec sentiment d’impunité pour les vélos; de répartition pas du tout cohérente en ville. Changement permanent du code de la route en ville, qui n’existe d’ailleurs plus!!!
Il existe des points noirs aux minimes, notamment sur les carrefours bandes cyclables et circuits piétons, très dangereux pour les deux. Des priorités devraient être installés. Exemple venant du bowling vers le port de plaisance. Trop dangereux surtout l’été. J’y ai eu un accident fracture grave jambe et cheville. A régler d’urgence. Faites des tests vous même l’été
Un accident a récemment mis en lumière les difficultés de traversée du pont entre île de Ré et la Rochelle pour les cyclistes ! Pourquoi ne pas enfin créer une piste cyclable dans chaque sens du pont ! ?? Il suffit de modifier l existant : un côté pour la piste cyclable à double sens et sans séparation ! Et un côté pour les piétons .....espérons que lebon sens s imposera aux élus concernés ....un jour !!!
Encourager la pratique du vélo pour se rendre dans les centres commerciaux (améliorer l’état des bandes cyclables)
Implanter une signalalisation routière pour sécuriser les cyclistes.
Inciter les commerçants à encourager leurs clients à utiliser le vélo plutôt que la voiture dans la mesure du possible (achats peu lourds et peu encombrants)
Demander aux commerçants d’installer des arceaux pour attacher les vélos.
Mettre un “Accueil cycliste” à l’entrée des commerces pour accorder des remises fidélité aux clients venant à vélo.
Certaines pistes sont très mal pensées ex
Dans le quartier touristique notamment sur le port de LR , pas logiques, mauvaise signalétique , dure cohabitation entre cyclistes et touristes,
Pistes trop étroites vu la fréquence
En pleine piste arrêts de bus , panneaux publicitaires ,
Les pistes Coupent trop tôt les intersections, les automobilistes doivent couper la piste cyclable pour voir la situation sur la route …
Il faut arrêter de faire rouler les vélos sur les trottoirs trop dangereux pour les vélos et piétons surtout dans une ville tour
Les vélos ne respectent pas les piétons( je me sens plus vulnérable a pieds qu'en vélo). Il y a un gros conflit entre vélos et piétons lorsque les vélos enpruntent les trottoirs au carrefour, ou lorsque le passage piétons franchit la piste cyclable. A croire que les cycliste ne sont jamais des piétons ou des autobilistes. La nuit peu de vélos ont des déflecteurs et éclairage !!!
Ne pas laisser se développer l’usage de vélos électriques trafiqués qui ne demandent plus de pédaler mais sont très dangereux.
Féliciter les conducteurs autos de leur respect absolu des vélos , vérifié tous les jours quelque soit l'itinéraire ;
Des pistes cyclables extrêmement dangereuses ont été créés sur des avenues sur des trottoirs, ne laissant plus suffisamment de place aux piétons et les mettant en danger, les cyclistes roulant beaucoup trop vite et souvent sur les parties réservées aux piétons. Aucune mesures prises par la ville ou la cda pour sécuriser /faire ralentir les vélos sur ces axes.
Piste cyclabe plus sécurisée pour aller au collège orbigny surtout près de verdun ou cest tres dangereux
Piste cyclable plus visible quai valin et faire plus la police pour les trotinettes électriques qui arrivent trop vite
Il faut un moyen pour limiter au maximum la vitesse des véhicules motorisés dans la ville, exemple il n’est pas rare de voir des véhicule rouler à très grande vitesse rue Jean Guiton ou j’habite.
Circuler à vélo à la Rochelle reste dangereux. Les pistes cyclables ne sont pas adaptées. Il est dangereux de circuler à vélo compliqué pour les voitures de circuler également avec les vélos. Les vélos sont également un danger pour les voitures. Les voies de circulation à la Rochelle ne sont pas adaptées pour la cohabitation vélos/voitures
Le croisement entre piste cyclable et rue est problématique. Les vélos ne respectent pas la priorité à droite.
Manque parfois de voies entre 2 axes importants (ex avenue Coligny entre J. Guiton et Av du Général Leclerc), ou dans les rues résidentielles.
Les usagers à vélo se sentent prioritaires sur les piétons, circuler à pied est souvent désagréable à cause des incivilités des vélos vis à vis des piétons. Quel dommage dans cette belle ville.
Il manque un morceau de piste cyclable sur la rue des eglantiers, de plus en sens unique les voitures arrivent de face et a cet endroit là ne sont jamais a 30. Donc danser pour les cyclistes.
Les pistes cyclables sont souvent partagées avec les piétons, ce ne sont donc pas des vraies pistes cyclables. D’autre part, si le centre-ville est presque réservé aux piétons et aux cyclistes, le nombre de voitures augmente et celles-ci sont concentrées sur la périphérie du Centre. Bref, on est loin du compte et du bla-bla des politiques.
Les trotinettes electiques sont dangereuses sur les pisre cyclables. Les pietons empruntent trop souvent les pistes cyclables notamment sur le Port. Le tel portable a velo devrait etre interdit.
Rappeler au cycliste qu’il ne sont pas dispensés du bon sens! Trop d’incivilité de leur par en roulant trop vite sans respecter les autres pour certains sous prétexte qu’il sont en vélo et sur un piste.
Bien informer les piétons que les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes.
Attention aux risques liés aux priorités à droite : les automobilistes ne les respectent pas toujours.
Faite de la communication pour un "bon vivre ensemble". Des 2 cotés car les cyclistes abusent souvent des priorités. Améliorer certaines pistes cyclables et pas que dans les beaux quartiers
Des pistes en goudron et pas des pistes avec un revêtement en gravillons, dangereux en cas de chute et très désagréable.
Pas de trottoir qui coupe une piste en centre ville, ce qui abîme les roues.
C'est bien de mettre la ville en zone 30 mais il faut faire respecter la limitation.
- Piste cyclable Avenue du Général Leclerc très dangereuse
- Les chiens attachés aux vélos ou à leur maitre en vélo sont-ils autorisés ? Situation très fréquente.
Il est important que les cyclistes respectent le code de la route. Une présence policière répressive (comme cela a été le cas à Bordeaux) doit être faite surtout au niveau des carrefours avec feux rouges jamais respectés.
Réfléchir à la circulation vélo sur le vieux.
Poursuivre les chantiers voies douces pour assurer la continuité des parcours.
des pistes cyclables en mauvais état et mal éclairés
manques de bornes d'attache velo a certains points qui entraine un stationnement sauvage au detriment de la beaute de notre ville
AMMELIORER LES DIRECTIONS,entretenir les pistes(racines et trous)
Faire respecter les vitesses des les trotinettes
Très bien
Le succès est tel que les pistes sont très encombrées et deviennent dangere9aux heures d'embauche et de sortie travail. On observe que des familles entières de déplacent en vélo y compris avec des vélos cargos.
On observe aussi beaucoup d'imprudences et de non-respect de la signalisation spécifique. Une éducation à l'usage du vélo serait nécessaire.
A La Rochelle, pas un trajet sans trouver un véhicule stationné sur une piste cyclable. Trop souvent, les places dédiées aux vélos sont occupés par des deux roues motorisés. La municipalité ne fait absolument rien contre ces comportements
C'est surtout le comportement des piétons, automobilistes et usagers de trotinettes qui pose un sérieux problème!!! Certaines pistes cyclables sur le port sont indiquées au sol par quelques vélos, c'est très joli, mais les pistes ne sont pas assez visibles, surtout des touristes, et il y a autant de piétons que de cyclistes pendant les congés !!!
La Rochelle veut construire toujours plus de pistes cyclables mais n'investit pas pour trouver des solutions de stationnement des véhicules motorisés et des vélos qui envahissent de plus en plus l'espace public, donc manque de vision à long terme
Certaines pistes cyclables restent peu sûres : exemple rue Grasset/Leclerc et les changements de côté des pistes cyclables nombreux, nécessité de traverser des rues. Malheureusement, 2 enfants sont décédés l an dernier sur des endroits non aménagés
Sur le vieux port, la piste cyclable est certes bien intégrée mais difficilement détectable par les piétons qui l'occupent souvent. Pourquoi ne pas utiliser la route, étant donné la rareté des voitures (seuls les bus et taxi peuvent circuler tout le long). La cohabitation vélo/piétons me semblerait facilitée.
Il manque des places de stationnement pour les vélos cargo. Parfois les pistes cyclables ne sont pas adaptées en vélo cargo (trop étroit) ou pas continue et on se retrouve sur la route au milieu des voitures
La Rochelle est tout de même très impliquée pour favoriser le déplacement à vélo et merci pour cet engagement qui date de Michel Crépeau
Circulation dangereuse sur les pistes cyclables,vélos cargos trop larges,vitesse excessive,l
Les plus dangers avec les trottinettes et les vélos électriques lourds (cargo et autres engins longs) sont de plus en plus fréquents
Une nette amélioration des pistes
cyclables depuis 5 ans bravo
Peu de modération du trafic en dehors de l'hyper centre
Beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs au détriment des piétons
Partage de la voirie est parfois plus opportun que de prendre la place des piètons
Tant qu'il y aura des piétons, des trottinettes électriques, des poussettes et autres engins motorisés, la situation d'une ville proprement cyclable n'est pas pour demain !
NON
On est parfois gênés par des trottinettes électriques et vélos électriques roulant sur les pistes cyclables, souvent à grande vitesse.
L'état des pistes est trés dégradé.
Les carrefours sont très mal fléché pour les cyclistes
beaucoup d'efforts fait pour le vélo
Sur mon trajet, je rencontre des difficultés à plusieurs reprises : routes très dégradées rue de Beauregard impraticable du bd Cognehors au terrain militaire, pistes cyclables à revoir ( ex :
racines d'arbres qui soulèvent la voie créant des "marres d'eau après la pluie proche du rond-point de Marius Lacroix), un coup les vélos ont priorité à certains ronds-points et intersections et un coup n'ont pas priorité, certains automobilistes nous doublent à beaucoup moins d'un mètre de distance et klaxonnent alors qu'on est à notre place mais on les gêne pour qu'ils nous doublent alors pas contents. Pour résumé, beaucoup de violence de la part des automobilistes qui respectent très rarement les zones 30.
Améliorer la signalisation des pistes cy
Les pistes cyclables continuent d'être conçues par des automobilistes : les pistes cyclables sont trop souvent sur les trottoirs occasionnant des conflits avec les piétons, et les ralentiseement liées au caniveaux, croisements, etc.
Les voitures ont toujours des pistes de billard bien droites pour rouler.
Bandes cyclables à contresens dangereuses car rues étroites.
Les conflits d'usage implique(raie)nt de soustraire aux espaces cyclables les VAE et autres trottinettes non bridées qui sont un réel danger eu égard à leur vitesse excessive tout comme la cohabitation notamment sur le Port et ses abords notamment en période estivale à La Rochelle très prisé dès que le beau temps est de la partie.
L'utilisation du vélo à La Rochelle et communes alentours est génial sauf en période touristique. La population n'étant pas habituée à une telle démocratisation de l'utilisation du vélo respecte peu les règles les pistes cyclables, la circulation des cyclistes. Mais bon dans l'ensemble ici c'est cool. Même si le discours en centre-ville est négatif vis-à-vis des vélos. En effet, beaucoup de cyclistes, trottinettes font n'importe quoi et on assiste à une généralisation du discours "les vélos sont dangereux"...
Trop de pistes cyclables dangereuses, des pistes cyclables peu réfléchies voire incohérentes au contexte.
Pas assez de communication aux autres usagers sur les nouveautés en terme de circulation des velos.
Pas assez de concertation avec les cyclistes avant de réaliser des travaux
Il y a une révolte quotidienne car les vélos cargo les vélos électriques et les vélos sont un danger permanent pour les piétons. Les vélos ne respectent pas les consignes données par la mairie qui croule sous les plaintes des piétons
La Rochelle se prête aux déplacements à vélo, c'est très facile de circuler à vélo.
Excellente initiative de laisser les cyclistes passer aux passages piétons quand c'est peind en vert
Les pistes cyclables à contre sens des voitures et très dangereux.
Les habitudes de déplacements des Rochelais et la politique de développement du vélo progressent ensemble. C'est chouette !
RAS
La Rochelle est une ville pionnière pour l utilisation du velo
Réglementer la vitesse des trottinettes electriques sur les voies c
Doit continuer à évoluer : maison du vélo, 1er quartier sans transit, 1ère REV autoroute à vélo, former les nouvelles générations
La Rochelle progresse à toute vitesse sur le partage plus équitable du domaine public entre les différents usagers
Le vélo à La Rochelle c'est du bonheur, et les automobilistes sont extrêmement respectueux !
Merci à eux .
Ville du vélo par excellence, La Rochelle fait de mauvais choix d'infrastructures malgré de vrais efforts mis en place par la mairie. Pistes à double sens, pistes pas confortables, coupure de continuité cyclable, comportement des véhicules motorisés agressifs et dangereux.
Surtout, les conflits d'usage sont gigantesques et rendent la cohabitation impossible à cause des mauvais choix réalisés.
non
Certains tronçons n’ont pas du tout de piste cyclable
Mieux identifier les pistes cyclables qui sont parfois confondues avec les autres voies de la route (Pas de séparations, couleur ou revetement différents).
Le pont de Tasdon est toujours aussi dangereux
Trop de stationnement de voiture ou camion de livraison sur les pistes cyclables
Dangereux
Je constate de plus en plus d'animosité des piétons et des automobilistes vis-à-vis des vélos, sans raison particulière à part qu'ils supportent mal la nouvelle place du vélo (automobilistes) ou comprennent mal les voies partagées (piétons). Le discours hostile à la politique pro-vélo de la municipalité est aussi de plus en plus répandu. Les mentalités ont du mal à évoluer et à accepter un nouveau partage de l'espace.
La voiture est toujours prépondérante
Beaucoup de passages sur les trottoirs à vélo s'avèrent parfois peu confortables voire inappropriés. Beaucoup de pistes cyclables se trouvent accolées à des espaces piétons trop étroits.
des fortes tensions quotidiennes entre les différents usagers de la route doivent trouver des solutions pour que chacun se sente à sa place et respecté dans son mode de transport. A ce titre la "ville à 30" et la généralisation des priorités à droite me semblent des mesures contre-productives, globalement non respectées et où le plus fragile est encore plus mis en danger. Des efforts réels sont déployés pour développer des infrastructures mais restent encore anecdotiques au regard du besoin. Le traitement des points durs est repoussé au prochain mandat quand il devrait être prioritaire. Il est possible de faire du provisoire, du "quick and dirty" au profit de la sécurité de tous, et principalement des enfants à vélo.
les vélos roulent trop vite dans les zones à forte densité de piétons. il faudrait plus de pédagogie/contrôle
les vélos et les voitures doivent tous les 2 faire des efforts de respect
La cohabitation vélo piéton voiture est compliquée surtout lors de l’affluence touristique
La topographie et le climat de cette region devrait permettre d'avoir une part modale bien plus importante / enjeu saisonnalité avec trafic ++ été (cyclistes débutants et ++ voitures et pietons pas habitués aux velos
La Rochelle, commune très active pour la promotion du vélo.
Aucun contrôles sur le respect du code de la route par les cyclistes, force de l'ordre inexistantes pour les véhicules motorisés (sauf lorsqu'il y a des journalistes!)
Les efforts de démocratisation de la pratique cycliste en ville à La Rochelle sont existants mais doivent désormais passer le cap de la communication autour de "La Rochelle ville cyclable" ; dans la plus grande partie de l'agglomération, les voies cyclables sont en mauvais état. L'effort doit porter sur les infrastructures (des pistes sécurisées et continues en nombre !), pas sur les discours.
On peut remercier M. Prentout qui a à coeur de valoriser l'usage du vélo et rééquilibrer un peu la surface d'espace public dédié à la voiture au profit des autres modes de mobilité !
Beaucoup de travaux sont faits "en faveur" des vélos mais malheureusement beaucoup de bandes ou pistes cyclables sont pensés en dépit du bon sens et à l'usage cela reste très dangereux et difficile de circuler à vélo (pistes longeant des rues avec priorité à droite, pistes qui passent d'un coup à gauche de la route, aucune fluidité à certains endroits donc pas d'intérêt de prendre son vélo!)
Continuez ainsi c'est un plaisir de circuler à vélo dans la ville. Juste un peu plus d'arceaux de stationnement pour les vélos.
L'hyper développement du vélo tel qu'on le voit, est contre-productif en raison des cyclistes qui ne respectent plus aucune règle de circulation. Cela engendre une hostilité de la part de automobilistes. Le développement du vélo doit se faire en tenant compte et en respectant les besoins des automobilistes. En outre, les pétons sont sans cesse sur leurs gardes pour ne pas être percutés par des fatbike ou des vélos cargos lancés à 25 km en centre ville. Il y a des erreurs stratégiques de conception à tous les niveaux de développement. En tant que cycliste, très confirmé, il m'arrive de ne plus prendre le vélo pour les raisons indiquées.
Impossible ds les petites rues de circuler à vélo en sens contraire des voitures trop dangereux. Qt au port c’est extrêmement dangereux il faudrait séparation plus importan
Des aménagements sont réalisés mais cela reste limité à un segment de voirie et le plus souvent il y a des coupures entre deux pistes cyclables, et le vélo n'a pas sa place dans ces entre-deux. Ce qu'il manque à mon sens c'est un plan de circulation cohérent à l'échelle de la ville sans coupure similaire au réseau de bus par exemple
Beaucoup trop de vélos circulent sans éclairage la nuit. Les patinettes roulent comme des fous. Les vélos cargo ne respectent pas les vélos simples
L'usage du vélo se répand toujours plus ( vélo cargo, etc). Sans doute un problème avec la cohabitation des trottinettes électriques.
Les nouvelles pistes cyclables créées récemment sont dangereuses car situées sur l'un côté de la chaussée, confronté aux sorties de garages de particuliers mais surtout à l'ensemble des intersections et des véhicules motorisés qui doivent s'avancer sur la piste cyclable pour pouvoir s'engager.
Le velo est globalement démocratisé et bien développé sur le réseau de la commune
Je vis à coté d’un croisement à feu rouges (Coligny Leclerc) et les accidents voitures vélo sont fréquents (la faute est presque toujours à la voiture). Les automobilistes ne semble pas suffisamment informés sur le fonctionnement des nouvelles intersections intégrant la pratique du vélo.
les vélos devraient avoir priorité sur les voitures à 6 km/h sur les passages cloutés.
Les "laissez le passage" devraient s'inverser au profit des vélos.
il est indispensable de limiter la vitesse des véhicules en ville et de la faire respecter. Les panneaux indiquant le 30 km/h sont inutiles s'il n'y a pas de contrôle
1) Pour les rues à sens unique pour les voitures, il faudrait leur indiquer que la circulation des vélos est autorisée à contre sens.
2) Il faudrait distinguer les vélos électriques des autres. Il est parfois dangereux de les croiser sur les pistes cyclables...
Les pistes cyclables sont parfois interrompues en plein milieu, nous obligeant à aller sur la route, qui n'est pas adaptée aux vélos.
aménagement complémentaire du rond point du pont des Charentes souhaité pour traverser en direction du centre
Malheureusement une grande partie des cyclistes se croient toujours prioritaires et ne respectent pas le code de la route ( ex: les stops et les sens de circulation sur les pistes cyclables malgré les logos et flèches)
Même s'il y a beaucoup d'infrastructures existantes pour le vélo, elles ne sont pas adaptées ni à l'usage quotidien ni au trafic important (beaucoup de vélos, et notamment électriques ce qui impose un rapport de force, beaucoup de voitures, beaucoup de piétons) sur une petite superficie. Les voies vélos sont souvent peu sécurisées, traversent des routes à grand trafic, sur des trottoirs gênant voir dangereux pour les piétons. Ces derniers temps, beaucoup de travaux avec des énormes trous dans les routes et sans itinéraire bis pour les vélos nous laissant dans le trafic routier, le nez dans les pots d'échappement...
Faire de vraies pistes sécurisées par une séparation voitures/vélos et dès lors qu'une piste est commencée, ne pas l'interrompre au milieu d'un axe routier
Avoir de la continuité dans les pistes cyclables. Le réseau est en pointillé, ce qui amène de la confusion pour tous les usagers ( piétons, voiture, vélo,..)
Il y a bien une volonté de réduire la vitesse des véhicules motorisés mais aucune sanction, donc ce n est pas suivi.
Des pistes cyclables protégées des véhicules motorisés et notamment au niveau des intersections, rond-point point, …
Entretien du revêtement, les pistes cyclables sur les voies partagées avec les véhicules motorisés sont souvent riche en nid de poules, ou en pente avec accumulation de l’eau pluviale.
N'ayant pas de voiture, j'ai trouvé un emploi et emménagé dans cette commune il y a 2 ans parce que je la considère comme la capitale du vélo en France !
Avant je vivais à la campagne où les cyclistes ne sont pas respectés (j'avais peur dès que je montais sur mon vélo, donc tous les jours)
Lorsque l'on pourra faire la différence entre trottoirs et piste cyclable, un grand pas aura été fait.
Trop de pistes cyclables tues les pistes cyclables. Mieux vaut un chaussidou sur la voie classique, au moins les automobilistes vous voient et sont donc plus respectueux.
Apprendre le code de la route aux cyclistes du dimanche, serait une très bonne chose .
Rendre le casque obligatoire pour les VAE et trotinettes et, réglementer la vitesse pour les VAE et trotinettes, trop d'engins débridés et non conforme à la réglementation.
Mais ça n'est que mon ressenti....
La ville de La Rochelle fait des efforts pour que l'on puisse se déplacer en vélo.
Malheureusement elle le fait trop souvent mal ou sens cohérence :
piste cyclable sécurisée le long du canal du rompsay déplacée sur une route défoncée avec des bordures dangereuses.
piste cyclable avec des arrêts de bus en plein milieu et des caniveaux qui abiment les pneus.
Rendre des axes principaux à sens unique (avenue de Rompsay, rue de Périgny) ce qui oblige les voitures à prendre des petites rues où elles vont croiser des vélos qui avant circulaient plus tranquillement.
La ville coupe des arbres pour sécuriser une piste cyclable...Une incohérence totale en terme d'écologie !
La piste cyclable le long du port n'est pas assez démarquée avec la zone piétonne, résultat on manque de renverser des gens dès qu'il y a un peu de touristes...
Bref plein de décisions prises en partie par Monsieur Olivier Prentout qui n'ont pas de sens mais comme il fait des pistes il est content...
Non
Les pistes cyclables sont très dangereuses car elles traversent des routes et les véhicules ne connaissent pas la priorité des bandes vertes pour les cyclistes.
Bon reseau mais beaucoup de petits trottoirs ou rebords de route à franchir, ce qui est douloureux pour les articulations
Les parkings et la signalisation vélo sont très insuffisantes. Les chantiers sont absolument méprisants du vélo
Des efforts ont été faits pour améliorer la circulation des vélos autour de "points noirs". Pistes cyclables à double sens en augmentation, mais manque de confort et entretien (trop de bosses/dépressions) ce qui me pousse des fois à circuler sur la rue! Les liaisons vers les autres communes de la CDA commencent à s'améliorer, mais encore peu de concertation entre les communes. Autour du Vieux Port, la ville est victime de son succès: trop de vélos et de piétons s’entremêlent, trop de rollers qui roulent trop vite, c'est bien touristique mais moins sympa quand on doit y passer pour aller d'un bout de la ville à l'autre. Trop de vélos (et rollers) roulent sans lumière la nuit.
Super mais on ne peut pas prendre de pliant en bus pour l'ile de ré (housse obligatoire).
Des super itinéraires. Il faut augmenter leur niveau de qualité maintenant.
Cette ville doit continuer à faire des aménagements et des plans de circulation favorable aux vélos et piétons
On voit rarement des contrôles de vitesse sur les pistes cyclables : vélos cargos et surtout trottinettes roulent vraiment vi
le problème c'est que bien qu'il y ait de plus en plus de pistes cyclables elles sont où difficiles à prendre ou difficiles à quitter et souvent en concurrence avec les trottoirs piétons.
Trop souvent les véhicules motorisés roulent trop vite et grille les stop ! Jamais vu de contrôle !
Il faut plus de liaisons entre toutes les communes de l'agglomération et plus de pistes séparées des motorisés pour les enfants en particulier
Beaucoup a été fait pour démocratiser l'usage du vélo à La Rochelle. Les élus sont mobilisés pour continuer à faire bouger les lignes, améliorer les itinéraires cyclables et promouvoir l'usage du vélo. Il est très fréquent de croiser M. le Maire sur son vélo, pareil pour son adjoint aux mobilités qui circule en biporteur. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour faire respecter les 30km/h dans toute la ville et dans les zones résidentielles ou les automobilistes roulent parfois bien trop vite. Globalement il est très agréable de faire du vélo à la Rochelle, on sent que les automobilistes sont habitués à voir des cyclistes depuis longtemps.
À la Rochelle, circuler à vélo, sans se faire agresser, voir violenter par les automobilistes tout-puissants est un problème… à quand les centre-ville sans véhicules? À quand les villes sansvéhicules surdimensionnés
Faire des campagnes de sensibilisation aux usagers de véhicules motorisés sur la signalétique dédiée aux vélos (autorisation de passage au feu rouge notamment).
SENSIBILISER LES PIETONS
C'est la transition entre les communes qui est compliqué car les limites des zones sont parfois bancales et ça peut créer des zones dangeureuses lorsque les communes ne sont pas en accords
Ville très adaptée au velo
jonctions des pistes cyclables très dangereuses. Infrastructures non entretenues. pistes tortueuses avec virages dangereux fréquents, ...
Enlever le permis à tous les boloss qui passent sur le port en voiture
cohabitation vélos-piétons sur le port très difficile car marquage au sol pas clair: il faut que tout ce qui roule aille sur la chaussée (bus, rares voitures, vélos, trottinettes ..)
De nouvelles pistes cyclables sont apparues, parfois bien conçues parfois pas du tout. Par exemple de nombreux développements de piste se sont fait sur des trottoirs ce qui n'est pas compatible avec des trajets réguliers (nombreuses intersections, mauvaise visibilité du cycle par la voiture, cohabitation dangereuse avec les piétons)
Pour améliorer la circulation à vélo, il faudrait surtout éviter que les piétons soient sur les pistes cyclables. Par exemple, en ne mettant pas les pistes cyclables sur les trottoirs, car les piétons ne les voient pas.
En habitant à la Rochelle, nous pouvons nous déplacer partout à vélo en quelques coups de pédales nous sommes à Beaulieu, Lagord, Angoulins, l'île de Ré, Aytré, etc...
- la possibilité de prendre les rues à sens unique en contresens est très dangereux, il s'agit parfois de voies de bus où l'on est obligé de rouler sur le trottoir quand on voit un bus arriver en face, en gênant les piétons (ex : rue de la ferté)
- les délimitations piétons/vélos ne sont pas assez marquées et les piétons marchent sur les pistes cyclables constamment (ex : vieux port)
- certains grands axes sont des voies partagées bus/vélo ce qui s'avère dangereux (ex : boulevard sautel)
- parfois des poteaux sont en plein milieu des pistes (ex : quai de la georgette)
les pistes cyclables, souvent limitées à un marquage au sol sur le côté de la route, sont dans un état qui rend difficile la circulation à vélo (nid de poule, reprise de l'enrobé maladroite après des travaux de concessionnaires , etc.)
L'idée de vouloir créer des lieux multimodal comme ils disent où se rencontrent les piétons, les cyclistes n'est pas une bonne idée. Plus personne ne sait où il doit se mettre où se croit prioritaire et cela entraîne des réactions verbales. L'idée en contre sens est bonne si la voie est sécurisée et la route suffisamment large pour pouvoir se croiser. Ce n'est malheureusement pas le cas pour plusieurs routes en ville
J’ai autant peur des autres cyclistes et personnes en trottinettes qui ne respectent rien, que des voitures.
Former ou sanctionner les cyclistes qui ne respectent pas les piétons et le code de la route
Beaucoup de travaux depuis plusieurs mois/années dans certains quartiers. Les itinéraires se sont dégradés et la circulation aussi, les alternatives n'étant pas satisfaisantes avec des changements de plan de circulation très fréquents.
Les vraies pistes cyclables séparées des routes ne sont pas encore assez suffisantes. Les pistes cyclables tracées directement sur la route sont un veritable danger .
Bien mais peut mieux faire surtout en matière de sécurité et partage avec piétons et véhicules motorisés
La conception des piste cyclables est souvent faite bêtement avec des pistes roulantes qui s'arrêtent sur des terre-pleins (risque de chute), ou trop petite (vieux port).
Et la priorité aux ronds-points doit être systématique.
Les bornes escamotables sont bcp trop hautes et dangereuses.
J'ai roulé dessus alors qu'elle était basse, rue st jean du pérot, et elle s'est relevé au moment où se roulait de dessus.
Par bonheur, je ne suis pas tombée, parce que je suis tout de même tonique et sportive.
Mais mon vélo a évidemment crevé et la roue a été voilée, par le choc.
Un grand nombre de cyclistes ne respectent ni les piétons ni la signalisation/code de la route. Ces postures nuisent à l'image du cycliste. Il faudrait plus de contrôles : vitesse, axes non autorisés, incivilités des cyclistes envers les autres usagers. La ville a suffisamment de pistes et d'itinéraires tranquilles pour ne pas saccager la nature environnante pour en créer d'autres.
Arrêter de mettre en concurrence la présence des arbres et les pistes cyclables parfois sursécurisée au regard du trafic routier. Les vélos peuvent très souvent partager la chaussée et les arbres occuper les trottoir. Ce sont les voitures qui doivent quitter la ville, pas les arbres.
que les cyclistes respecte mieux le code de la route et les lieux piétons
Que ceux qui définissent les pistes cyclables à contre sens dans des rues étroites les utilisent en vélo pour voir leur dangerosité.
Certaines pistes cyclabes devraient être différenciés des pistes piétons comme sur le quai Duperré
Le velo ne respecte pas les automobilistes
La rochelle prend le vélo au sérieux !
Comme les voitures ne circulent pas sur le vieux port, je pense qu'il serait préférable de laisser les vélos circuler sur la route et ainsi élargir la voie piétonne.
La signalétique au sol et verticale n’est pas claire et lisible. Il y a trop de différences d’une rue à l'autre, d’un quartier à l’autre. Cela compromet la lecture et le respect des règles et des droits des usagers cyclistes ou automobilistes. Il n’y a pas de réel interlocuteur "attentif" au sein de la collectivité. Trop de pistes cyclables implantées sur les trottoirs avec son lot de conflits avec les piétons.
Non
Nécessité d'améliorer l'interconnexion des pistes cyclables, leur délimitation, signalisation et sécurisation.
Usage des déplacements à velo largement démocratisé avec u.e vraie volonté de bien faire de la part des pouvoirs publics. Les goulots d etranglement se situent plutot dans la configuration meme de la ville (ville medievale) adaptée par le passé pour la voiture et en cours d adaptation pour le velo+voitures+pietons. Cela amène des situations parfois illogique avec des voies cyclables en contresens dans des ruelles deja trop etroite. Il faudrait a mon sens limité la circulation a contre-sens des velos dans certaines rues, et plus sensibiliser sur les bonnes pratiques de vivre ensembles des differents usagers.
Bémol sur le partage piétons/ vélos sur le Vieux port (pistes cyclables mal reconnaissables)
Communiquer sur les dangers de la circulation en vélo/ trotinette, afin de sensibiliser les usagers (trop de contrevenants), éducation à la circulation à vélo à revoir
il faudrait empêcher les piétons d'emprunter les pistes cyclables. Lorsque les pistes sont partagées, encourager les piétons à marcher à gauche pour voir les vélos arriver devant eux et non à droite car dans ce cas, les vélos arrivent par derrière et c'est dangereux.
Doit encore mieux faire
Beaucoup de routes sont en très mauvais état (trous, bosses, racines, bords caniveaux de trottoirs) ce qui abime les vélos surtout si nous n'avons pas de suspensions
De plus en plus de vélo en ville et en dehors de la ville. Un respect entre vélo et piétons pas toujours présent.
- travailler sur les espaces des marcheurs qui sont parfois inexistants
- avoir un système de parking pour vélo surveillé à la gare pour quand on doit prendre le train serait génial
- empêcher l'accès aux trottinettes debridees ou qui roulent à plus de 30 km/h sur les pistes cyclables car c'est dangereux
-
Je trouve que les pistes cyclables totalement séparées des voies pour les véhicules motorisés est la bonne solution. Mais à certains endroit (le vieux port, spécialement en face de "tonton maboule") la piste cyclable n'est pas assez visible et une marche invisible est la qui pose pb avec des accidents graves aux cyclistes. Certains endroit sont totalement à revoir pour la securité des cyclistes
La Rochelle, c'est la vi(ll)e à vélo et c'est pour cette raison que je réside ici, avec ma famille.
La situation est idéale, quand on habite en ville-centre.
La Rochelle semble très bien dotée pour les pistes cyclables et il est très agréable d'y circuler.
Les points d'amélioration seraient une homogénéisation du fonctionnement des pour les rond-points où un certain nombre carrefours présentent plusieurs possibilités sur le même lieu (passage par le trottoir, passage par la route comme les voitures...). L'ensemble des usagers (voitures, vélos et piétons) sont perdus....
La mairie de ma commune est à l’écoute des usagers.
Très agréable de faire du vélo à La Rochelle et dans la Communauté d'agglo. Excellent réseau cyclable.
Tout va dans le bon sens, rien ne peut se faire en 3 jours
Entretiens des pistes cyclables laisse à désirer et contrôles de police très rarement présents
Très difficile de cohabiter avec voiture, trottinette et piétons. Pistes inexistantes parfois, mal conçues, mal disposées, très dangereuses
Porter une attention particulière à la largeur du passage sur certaines pistes cyclables.
Avec une remorque pour transporter des enfants (ou un vélo cargo) il est parfois difficile voire impossible de passer entre un poteau et une bordure de piste...
Idem pour le stationnement vélo, prévoir la longueur d'un vélo+d'une remorque.
Souvent la remorque dépasse sur la route...
Des liaisons restent à créer avec les communes de l'agglomération sans coupure ou interruption. L'ajout de borne d'appel pour accélérer le passage du feux pieton/vélo au vert serait opportun
Cette commune fait des progrès constants pour augmenter le nombre de pistes cyclables sécurisés.
Le nombre d'arceaux vélo a explosé. On constate , avec l'occupation des arceaux vélos vers 9hà 10h que de plus en plus de travailleurs viennent à La Rochelle à vélo.
L'Avenue Roger Salengro reste un axe important avec beaucoup de traffic, qui n'est pas du tout sécurisé : pistes étroites, à proximité des voitures. Présence d'école (les familles roulent en vélo sur le trottoir et non sur la piste car trop dangereux pour les enfants) et axe principal vers un des premier employeur de la ville. Globalement il y a beaucoup de piste cyclable, mais elles sont globalement extrêmement mal sécurisées comparé à d'autres villes.
Manque de stationnement pour les vélos en centre ville/sur le port
Les piétons sont désagréables avec les cyclistes
Faire respecter le sens des pistes cyclable, interdire les trottinettes, et verbaliser les véhicules qui utilisent des rues interdi,
Limiter les trotinettes à 15 km/h.
Limiter les Fatbike à 25 km/h.
Afin d'ameliorer la securité.
La commune fait des efforts. Malgré tout, l'augmentation importante du nombre d'usagers vélo/trotinette induit du danger dans les lieux les plus fréquentés.
Dans l’ensemble la situation pour l’usage du vélo est bonne,
Mais il y a toujours mieux à faire, des itinéraires plus claire (type ligne de bus avec des couleurs et des numéros par exemple),
Les ronds points et carrefour reste très dangereux selon moi.
Les usagers eu même qu’ils soient à vélos, trottinettes ou autres ne respectent pas les codes de la route.
Faire de très nombreux contrôles et verbalisations des vélos et engins sans lumière circulation la nuit.
Idem pour l'usage du téléphone en vélo et des casques ou écouteurs de musique car ils sont dans une bulle et seuls au monde !!!!
Quelques aménagements entre bus et vélo compliquent les trajets pourtant sécurisés pour les cyclistes.
Tout déplacement à velo électrique et trotinette electriquedevrait être limité à
20 km/h là où il y a beaucoup de piétons comme le port
Non.
Pour les vélos électriques ou tout engins électriques, la vitesse devrait être limitée.
La jarne vers ANGOULINS est compl
De belles améliorations, mieux indiquer temps et distances
Lors de travaux, signalement peu visible ou au dernier moment, pas de proposition de trajet alors que nous sommes nombreux à être bloqués - risque de collision lié au moment de réflexion - par où je passe sans tomber ou gêner ou me mettre en danger
Les autres usagers sont corrects avec nous si l'on respecte les règles (stops, feux), en restant sur nos voies dédiés, en étant visibles (gilet, lumières). En étant vigilante, je n'ai jamais eu de pb. Je dirai tout de même que les vélos électriques ou cargo roulent parfois trop vite et s'imposent face aux autres vélos, piétons, ou voitures. Quoi qu'il en soit merci à la ville pour ces aménagements. Et merci à Vive le Vélo d'être notre porte-parole !
La réalisation de piste cyclable sur trottoir en continuité des cheminements piétons est très problématique. Attention à ne réserver ce cas de figure qu’en cas d’impossibilité de faire autrement et si le trottoir reste suffisamment large
Les pistes cyclables ont des tracés souvent peu directs et peu intuitifs. Les courbes sont trop brusques, les revêtements parfois défectueux et dangereux. Il est souvent plus facile de rouler sur la voie traditionnelle!
Le vélo doit respecter le piéton et sa voie cyclable doit être avant tout celle du piéton qui le tolère(et non l'inverse). Il ne faut pas séparer les deux; la voie piétonne est souvent trop étroite.
Les bandes cyclables, sont parfois très dangereuses car trop de passage de voiture et on rase les trottoirs,ainsi que les bandes cyclables en sens interdit pour les voitures, obliger lorsque une voiture nous croise de monter sur les trottoirs en vélo.
La baisse de la vitesse autorisée à 30km/h a été contre-productive. Les automobilistes, conducteur de bus et routiers roulent aussi voir plus vite, nous frôlent et sont très énervés en général
L'incivilité est grandissant, le code de la rue n'est pas respecté et le manque de contrôle routier n'aide pas à améliorer la situation.
Les infrastructures sont là ! Le respect d'autrui Non
Top !
Il faut progressivement remplacer toutes les voies cyclables sur voies partagées avec les voitures par des voies cyclables sur site propre, bien séparées de la route par un terre-plein.
Il faudrait davantage séparer les voies cyclables, non seulement des voies de véhicules motorisés, mais aussi des voies piétonnes comme c'est le cas en Hollande. Ce n'est pas la même vitesse de déplacement et cela provoque des conflits en plus d'être accidentogène.
éclairage de certaines zones après 23 heures
Malgré la campagne de pub les automobilistes ne font pas attention aux cyclistes.
Sur les grands axes j'ai peur de circuler avec mes enfants et pourtant cela reste la méthode la plus rapide , puisqu avec tout ces sens interdits, travaux il faut faire le tour de la ville pour aller qq part ou même pour rentrer chez soi
Trop de cyclistes enfreignent le code de la route et se croient tout permis, y compris vis à vis des autres cyclistes.
Le gros problème se sont surtout les vols de vélo ! C'est pour moi la principale barrière à l'usage du vélo.
Malgré une politique de construction de pistes cyclables, celles-ci ne sont pas entretenues. Par ailleurs, les stationnements ne sont pas sécurisés, ou très rarement.
- Je note beaucoup d'incivilités (vélos / piétons / voitures...) à cause d'une "mise en opposition" (pour ou contre).
- Je déplore l'arrachage de pas mal d'arbres pour "élargir les route" pour la cohabitation vélos/ piétons / voitures.
- Je constate aussi beaucoup de non-respect des règles (STOP, priorité piétons...) et quelques usages dangereux (vitesse des vélos à assistance électriques, pas de casques...)
il faut plus de controles sur les pistes cyclables concernant trottinettes electriques et vélos roulant souvent trop vite !
Les aménagements ne sont pas toujours bien réalisés avec certaines réalisations qui seront sans doute à refaire dans quelques années. Les places de parking voiture sont privilégiés et presque jamais retirés. Il y a toujours beaucoup d'efforts à faire
Les bandes cyclables ne sont pas des pistes cyclables. La piste du vieux port est un calvaire. Les jonctions entre piste et route ne sont pas fluides et inconfortabkes
la prévention vis-à-vis des trottinettes électriques et 2 roues motorisés ne suffit pas: plus de contrôles seraient nécessaires
- discontinuité sans avertissement ni solution proposée...
- pistes impraticables du fait de la poussée verticale des racines d'arbres
- concepteurs manifestement ignorants de la pratique cycliste ainsi que de l'utilité d'associer à leurs tâches de véritables usagers du vélo.
Oui en effet, la part du vélo électrique sur le marché et croissante. Elle va bientôt atteindre presque 50 %., Sans compter que la mobilité douce ne s’arrête pas au vélo. Les. EDPM sont aussi de plus en plus nombreux, et rien n’est fait pour l’électrique. Absolument rien.. aucune borne de recharge gratuite, comme dans pas mal de villes.(par exemple, Rochefort.), La Rochelle prend un retard considérable sur ce mode de déplacement., je parle de l’électrique. Bien sûr.
Faire respecter le code de la route pour tous les usagers : piétons vélo trotinette voiture
Plus de pistes cyclables entre La Rochelle et les communes avoisinantes sont à créer afin d'obtenir une véritable réseaux de pistes qui communiques entre elles
Usage excessif de vélo électrique ayant une vitesse inadaptée dans certaines zones. Obligation d'avoir un compteur de vitesse sur les vélos électriques et Mettre des panneaux de limitation de la vitesse ou panneau préventif "Roulez au pas".
pas de trottinettes électriques sur les pistes cyclables et des séparations entre voies piétonnes et cyclables.
Plus de pistes cyclables sur les grands axes (a fortiori où les voitures roulent le.plus vite donc dangereux pour les vélos) avenue Marius Lacroix, Coligny, Guiton
Plus de stationnement vélo sur le vieux port.
Piste cyclable séparée des véhicules motorisés
Aménager des pistes cyclables dans les Zones accidentogenes et aux abords des écoles, collèges et lycées en priorité et rapidement
Arrêtons d’opposer les cyclistes les voitures et les pie
Il faudrait sensibiliser et revoir le code de la route pour les conducteurs de véhicules qui ne savent pas conduire avec des vélos avec eux.
Arrêter les pistes cyclables qui créaient trop de conflits entre piétons et cyclistes, bien séparer les 2 zones. Prévoir des pistes cyclables sécurisés entre les communes de l'agglomération.
METTRE DES RAMPES POUR LES ESCALIERS DE LA GARE (ça peut également servir pour les valises)
L absence d éclairage public après 23h, augmente le danger pour le vélo la nuit les lumières velos sont trop faibles pour bien éclairer
Le danger vient des trottinettes électriques, des mono roue et vélos qui sont débrides
Ras
Les passages des ronds points sont dangereux et sources de stress à vélo.
Trop de travaux qui empêchent les vélos de circuler.piste cyclable détérioré 2 mois après leur mise en service.trop de voiture, trop de pistes partagé avec les piétons.trotinettes dangeureuse.
Augmenter les contrôles des cyclistes notamment aux feux rouges et stop
Former les cyclistes (et les trottinettes) au code de la route car les premiers dangers pour les vélos à La Rochelle sont les cyclistes qui se croient au dessus du code de la route (dépassement à droite d’autres cyclistes, vitesse en vae sur les pistes, feu rouge non respecté, dépassement dangereux, ne s’arrêtent pas piur les piétons …
Un des grands dangers est représenté par les trottinettes roulant très vite, sans aucun respect pour les autres usagers et en silence….
Travaux de création de pistes cyclables en cours dans mon quartier ce qui va me permettre de circuler plus facilement
Les trottinettes et les vélos cargos roulent trés trés vite sur les pistes cyclables. Les cyclistes ne respectent pas du tout une attitude sécurisante pour les autres individus. Ils déboulent de partout alors que la commune développe un réseau cyclable trés adapté et sécurisant. Gros manque de civilité.
Dans notre CDA toutes les rués périphériques appartiennent à 2 communes et sont pourtant des axes importants mais très peu fournis en piste cyclable
Les éclairages publics sont coupés tôt (des 19h en hiver !) ce qui entrave fortement la possibilité d’utiliser le vélo de nuit et en hiver. La piste cyclable reliant Aytré à Villeneuve les salines notamment, au retour du travail cet hiver a 18h30 dans le noir complet !
Manque de cohérence car création ex nihilo sur un bati déjà existant. "Bricolage"
Merci de faire cesser ma priorité aux vélos car c'est dangerosité pour nous puisque les voitures ne savent plus où regarder
Les pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles.
Le chausidou n'est pas respecté en ville.
l'usage à vélo de certaines rues en contre sens est très dangereux lorsque ces rues sont étroites
-Danger croissant des trotinettes et velos electriques debridees avec des vitesses beaucoup trop elevees sur itineraires cyclables
-zones partagees petins velos dont les regles sont meconnues et/ou floues
-stationnement velo trop limite en hypercentre
Beaucoup de pistes cyclables sans cohérence globale augmentant ainsi les risques à chaque jonction ou rupture de piste cyclable. Dangereux et n'encourage pas l'utilisation du vélo
Pistes cyclables inadaptées dans certains quartiers, à contresens dans des rues étroites, panneaux inexistants pour signaler aux voitures ces pistes à contresens, arrêts de bus en plein milieu des pistes...De plus, beaucoup d'arbres coupés pour l'amenagement des pistes cyclables.
Entente voiture cycliste déplorable
Enquête très intéressante, il faut plus de parkings à vélo dans les zones commerciales, en ville c'est très bien et bcp de travaux engagés. Le pb aujourd'hui c'est plus la vitesse des trottinettes et autres engins électriques et leur non respect de la circulation.
Également non respect des stops, j'attire votre attention dans le quartier de Saint eloi, le stop derrière LECLERC et les priorités a droite ne sont pas respectés aussi bien par les vélos et les voitures.
Cdt
on constate beaucoup d'usagers du vélo qui conduisent n'importe comment. Il est difficile de réclamer que les automobilistes nous respectent quand les cyclistes ne respectent ni le code de la route ni les autres usager de la route ni les piétons
L'incivilité des usagers est grandissante. Malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose...
La Mairie fait des efforts pour l'amélioration des pistes cyclables, continuons en ce sens.
Arret des pistes cyclables sur les trottoirs
Cohabitation très difficile entre cyclistes, trottinettes électriques et piétons.
les routes partagées (vélo + auto) sont dangereuses car les automobilistes ne sont plus habitués à voir des cyclistes sur les routes.
Les carrefours et traversements sont aussi souvent très dangereux car mal signalés (ex : carrefour Gal Leclerc x Av Coligny ; carrefour Pas des laquais et Corsaires)
Trop de voies cyclables sur les trottoirs et a contresens des voitures.
Trop d'ornieres et de passages non entretenus.
Développement des pistes cyclables pour L'ENSEMBLE des communes de l'agglomération.
Par exemple, impossible de relier Croix-Chapeau au collège de la Jarrie (pourtant proches) autrement que par une petite route très fréquentée ou a travers champs (boue etc...).
Idem pour rejoindre salles sur mer puis Chatelaillon.
On se sent isolés alors pourtant que nous faisons partie de l agglo et payons les mêmes impôts que les rochelais.
Merci,
Il y a des zones très bien faites comme d’autres pas du tout…
Il y a des secteurs qui mériteraient d’être plus sécurisés notamment
- quartier de la Genette : toute l’avenue Guiton, aussi l’avenue Coligny. Ces artères sont peu sécurisées pour les vélos et pourtant les accidents fréquents, on ne tire pas de leçons du manque de sécurité… je n’autorise pas mes enfants à prendre leur vélo seul sur ces artères car pas du tout sécurisés pour les cyclistes.
- Il est également compliqué de circuler sur le port en vélo sans une vigilance extrême car même si ce qui a été fait est très beau, ce n’est pas du tout secure pour les cyclistes comme pour les piétons… personne ne s’y retrouve et les conflits voir les accidents sont fréquents.
- bvd Delmas à la Pallice n’est pas du tout adapté pour circuler en vélo, très mauvais état de la route, piste cyclable non sécurisée, manque de zone de parking velos
J’ai un bel pmr et parfois les poteaux ou cailloux m’empêche de passer
Attention aux fausses pistes cyclables comme à Périgny (Grande Rue) danger !
Les pistes sont nombreuses mais dangereuses. Mal pensées faites sans concertation.
Apprendre aux cyclistes à respecter le code de la route comme on l'exige des véhicules motorisés
Continuons dans cet élan à La Rochelle.
les bandes cyclables ne servent à rien, les véhicules motorisés s'en moques
complétement.
et dans les ronds points, arreté de nous mettre sur l'extérieur du rond point c'est hyper dangereux pour les cyclistes.
Plus de sensibilisation des automobilistes, surtout dans les zones 30
Difficile de trouver itinéraire sur Google map, je me suis retrouvée sur un chemin interdit au vélo au milieu des marais.. puis dans une voie boueuse et sans issue
Sécurisation de l'avenue Coligny impérative.
Le rond-point juste au dessus de la piscine Lucien Meylin est impraticable en vélo. Les vélos cargos logent à peine aux niveau des feux de signalisation, l'emplacement pour attendre est trop étroit.
Limiter au maximum les pistes cyclables sur les trottoirs lorsqu'on doit partager avec les piétons : dangereux pour tous.
Je trouve particulièrement dangereux les pistes cyclables qui donnent sur les priorités à droite.
Les bus ne font absolument pas attention (mon enfant a manqué de se faire renversé avenue du cimetière)
La piste du port est souvent confondue avec la piste pietonne
Faire plus de piste cyclables protégées. Moins sur les routes car trop dangereux avec des enfants quand les voitures doivent doubler
Les pistes cyclables dont la mairie de La Rochelle se vante sont très mal entretenues et souvent juste une indication à la peinture sur la route et pas du tout sécurisée, quand on ne doit pas traverser les deux voies voitures dans un sens puis dans l'autre à plusieurs reprises sur une même rue !!
Pas de piste cyclable sur l'avenue Coligny malgré l'accident mortel d'une enfant en 2024 c'est inadmissible alors que cette avenue est très fréquenté par les voitures étroite et un axe de liaisons entre écoles et structures périscolaires
Un travail est à faire sur les quartiers avec beaucoup d'entreprises (la pallice / chef de baie) et les quartiers résidentiels (pour développer les usages domicile travail).
Il faut arrêter avec les pistes cyclables au niveau des routes où la voiture doit se déporter pour passer. Une vraie piste et non une zone identifiée vaguement.
Enfin stop aux tentatives pour réparer les trous et travaux en y appliquant des "patchs" de graviers/goudrons qui sont vite très dangereux pour un cycliste.
Certains grands axes type avenue Coligny ne sont pas sécurisé ; je me retrouve dans l'obligation de rouler sur le trottoir pour mes enfants, avec ce que cela implique.
Dans le cas de la rochelle il devrait avoir plus de travail de communication et sensibilisation autour du vol des vélos
Il y a trop de priorités mise pour les vélos sur la rochelle. Les cyclistes se croient prioritaire dans tout les cas, que ce soit envers les voitures ou les piétons. ( pas de sentiment d'apaisement ...)
Sur Bourgneuf il n'y a pas la possibilité de rejoindre un autre commune en vélo en sécurité
Trop de croisement de pistes trop de sens de circulation trop de changement t de direction et de sens cela crée une confusion de priorité entre les vélos piétons et véhicules donc très dange
Les couloirs réservés au vélo sur le vieux port sont illisibles voir invisibles, donc remplis de piétons qui ignorent qu'ils sont sur une piste cyclable.
Grande partie de la ville limitée à 30km/h pour les voitures rarement respectés
Entretenez les pistes cyclables. Cela évitera aux usagers de se prendre des trous (dus aux travaux incessants), de chuter et de se fracturer le poignet !!!!!
Tout est en étoile depuis ou vers La Rochelle. Circuler d'une commune limitrophe à l'autre est compliqué et nécessite de rouler sur des routes départementales dangereuses.
Dans l’ensemble, c’est très agréable, mais quelques passages sont problématiques sur le port de La Rochelle. La piste est peu visible pour les cyclistes et les piétons, et l’ergonomie est mauvaise sur certains axes
Difficile de partager les pistes cyclables avec les piétons et avec les trottinettes à moteur qui vont toutes plus vite que les vélos
Avoir plus de pistes cyclables complètement sécurisées
Beaucoup d'aménagements vélo ne sont pas sécurisés et ne sont pas compris ou admis par les véhicules motorisés. Les pistes cyclables sur les troittoirs, avec des intersections tous les 50 metres et des arrêts de bus a contourner. Les double sens vélo sont très dangereux. Les "tourne à droite" sont incompris par les autres usagers.
Il faudrait une priorité vélo sur les voitures dans toute la ville. Pour l'instant certains endroit c'est oui, d'autres non, les voitures ne font pas attention et ne respectent pas c'est dangereux.
Je pense qu'il faudrait aussi une priorité piéton sur les vélos, que chacun fasse un effort pour se respecter
Lieu de stationnement des velos insuffisant en Centre ville
La très grande majorité des pistes cyclables sont dans un état de détérioration avancée, et certaines « pistes » ne sont que des peintures au sol sur des routes partagées dangereuses. De plus m, cyclosportif sur mon temps personnel, toutes les pistes ne sont pas adaptées à la pratique sportive et les axes routiers que l’on pourraient emprunter en remplacement sont dans un très mauvais état à l’échelle de l’agglomération. Où passent nos impôts locaux? Pas dans la qualité des infrastructures apparemment…
Beaucoup de choses sont faites mais on peut faire encore mieux. Et penser aux enfants . Si les enfants sont en sécurité avec des solutions faciles de déplacement, les parents suivront
Dans le centre-ville, les piétons prennent la place des vélos. En période de beau temps, il est impossible de circuler à vélo. Il manque également des places de stationnement. Au mois de mars, je n'ai pas réussi à trouver une place dans le centre-ville. Comme je ferai au mois de juillet ?
Il manque également des bornes de stationnement dans les quartiers résidentiels.
Il me paraît indispensable que tous les conducteurs de 2 roues, cyclistes, trottinettes, tricycle compris soient mieux formés au éléments de base du code de la route. Cet enseignement pourrais comporter une sensibilisation à la bienveillance.
Verbaliser les vélos,qui roule n importe comment, interdire les trottinette, faire passer un diplôme de sécurité routière au usager des vélos électriques (ça s appelle des vélos moteur...) qui cause de grave séquelles lorsque l on est percuté par ces derniers ...
Ma villen et les décisions prises pour circuler en velo n est pas approprié.
Pire encore l etat des pistes cyclables est deplorable
Demandez aux usagers du quotidien de construire les futurs axes et pas à des personnes incompétentes et assises sur une chaise, prenant jamais le vélo ou juste pour faire semblant comme notre maire.
En parallèle, développer les réseaux de transport en commun pour tous xlceux qui ne peuvent pas pédaler ( p âgées +++)
Beaucoup d' efforts réalisés et en cours. L' éclairage des cyclistes devrait être obligatoire à la nuit tombée. Seul bémol les trottinettes sur les pistes cyclables
Un manque criant de stationnement vélos dans les zones tres fréquentées ex: Cours des Dames. Circuit vélo dangereux surtout rues à sens unique. Certains véhicules comme les trottinettes, Fat-bike, mono-roue vont trop vite sur les pistes cyclables. Interdire d’accrocher son chien au vélo pour sa promenade. Le développement des vélos cargos font que certaines pistes sont trop étroites comme celle de l’avenue du Generale leclerc.
Manque de stationnement vélo,
Manque de respect du code de la route des cyclistes, des utilisateurs de trottinette électrique, des piétons, ce qui génère beaucoup de tensions.
Plus de véritables pistes cyclables et non des bandes cyclables.
Moins de contre-sens en vélo, très dangereux.
Réglementation des tout petits qui font du vélo avec leurs parents,cela devrait être interdit pour les moins de 8 ans.
Casques obligatoires pour tous les cyclistes.
Limitation de vitesse pour les trottinettes hyper dangereuses.
Les vélos sont bien faibles en face des voitures
Signalisation vélo trop complexe. Un coup il y a un stop, une priorité au vélo ( dangereux en voiture car pas de visibilité avenue Leclerc1700 LR)
Il faudrait pouvoir utiliser les transports en communs avec son vélo. Traverser la ville de laleu à la pallice est assez risqué et long en temps de trajet.
Que les cyclistes soient respectueux du code de la route !!!
Il manque des stationnements vélos en ville et y compris sécurité. Pas dans des ruelles sombres. Exemple vers la coursive lors d'un spectacle. Vers le marché. Sur le port.
Il y a beaucoup de travail à faire en terme de respect du code de la route par les cyclistes (et c’est une cycliste qui parle !) les cyclistes ne remarquent même pas les panneaux « cédez le passage »: ce n’est pas qu’ils ne les respectent pas: ils ne les voient tout simplement pas, comme si cela ne les concernait pas! En bref beaucoup de personnes utilisent le vélo mais se comportent comme s’ils étaient à pied: ils ne font tout simplement pas attention au code de la route ( cédez le passage, priorité à droite, respect des passages piétons etc…): c’est franchement dangereux pour tous les autres usagers.
Communiquer sur le respect des zones mixtes
Laius sur les carrefours ou rond point. L'usage en Charente Maritime est de ne pas mettre son clignotant. Gros point négatif que ce soit vécu par un vélo ou une autre voiture
Lors des travaux de voirie les pistes cyclables sont impraticables, pas d'itinéraires prévus pour les vélo et états des pistes cyclables lamentable après. S'en est dangereux.
Les pistes vélos piétons sont à bannir !
Utiliser des couleurs spécifiques pour les bandes cyclables. Et toujours les mêmes partout pour sécuriser et bien les identifier partout en France
Les voies vélos ne sont faites uniquement parce que elles sont obligatoire, rien n'est pensées pour les liaisons entre bandes ou voie cyclables. Le dimensionnement et le choix des voies cyclables n'est pas optimisé ni pensé sur l'avenir.
Augmenter le stationnement vélo en ville
Mieux borner la piste cyclable sur le port envahissement par les pietons
Homogénéiser la signalisation pour les vélos : un véhicule qui coupe la route d’un autre n’est pas prioritaire. Donc, des qu’un vélo coupe la voie des autos, il doit s’arrêter au triangle ou au stop. Il n’est pas normal que le vélo puisse débouler sans prévenir sur la voie principale des autos (nous sommes peu visibles et rapides). Exemples : avenue du général Leclerc ou avenue de la Porte Dauphine .
Problème de conflit d'usage avec les piétons et les trotinettes/vélos électriques trop rapides
Certaines zones sont dangereuses : rue d’orbigny pour les collégiens rejoignant la piste rue st Louis.
Carrefour hôpital, pas de visibilité piéton- vélo pour remonter la rue.
Piste cyclable changeant de côté de rue dans de rue très passantes… rue bd J’offre et av des Cordeliers …
Le vieux port entre vélos et piétons …démarcation peu lisible en particulier pour les touristes ….
Mais je trouve quand même très agréable de circuler à vélo à La Rochelle …
Bonjour, il fort dommage de constater la simple délimitation de piste cyclable sur des trottoirs créant un conflit entre les cycliste et les piétons. Il serait plus qu'important de considérer le vélo comme un mode de déplacement et non pas juste comme un loisir. Plusieurs aménagements récents rendent la circulation à vélo dans la ville difficile voir dangereuse (encore une fois en déplaçant des pistes cyclables sur des trottoirs alors que les voitures pourraient largement partager la route (pour rappel La Rochelle est une ville à 30 km/h). De plus, à plusieurs reprise aucune continuité cyclable est présente ne permettant pas la bonne circulation d'un cycliste au détriment des voitures.
L'usage du vélo s'est considérablement développé mais je pense qu'il est nécessaire de sensibiliser cyclistes et automobilistes à mieux partager la route.
Éviter les ruptures de pistes cyclables.
Ajuster les feux tricolores aux vélo, et pistes cyclables pour les ordres de priorité, et pas seulement aux voitures.
Faire une campagne auprès des automobilistes sur les règles de priorité : piéton, cycliste, automobiliste. + sur le code de la route vis à vis des vélo (distance pour doubler, pas obligation de prendre la piste cyclable, prio à droite, etc).
Revoir la piste cyclable sur le port, envahie la moitié de l’année par les piétons (dangereux, tensions).
La Rochelle est une ville idéale pour les amateurs de vélos, à dimension humaine et PLATE ! :°)
La rochelle a une bonne dynamique pour le vélo
Le vélo est considéré sérieusement comme un moyen de déplacement mais les aménagements cyclables ne sont pas optimum par manque de volonté politique. Les pistes cyclables sont souvent bidirectionnelles sur les trottoirs. Les conflits d'usage avec les piétons sont très nombreux.
Je préfère utiliser la route, ce qui me vaut des réflexions des automobilistes.
La continuité aux intersections n'est pas souvent maintenues.
Il faut remettre les vélos libre service électriques et il reste des aménagements pas optimum dans le centre
Pouvoir combiner bus avec le vélo.
Espace dédié au vélo, à l'arrière du véhicule par exemple !
Beaucoup trop d'investissements ont été réalisés pour le vélo dans l'agglomération rochelaise. On est en plein délire. J'aime faire du vélo, mais je trouve que c'est une gabegie que de peinturlurer la chaussée pour créer des croisements de voies cyclables. Beaucoup d'aménagements sont inutiles et onéreux pour l'usage qui en est fait. On est dans la démagogie pure et simple, au nom de l'écologie. Je trouve que l'argent public aurait dû être investi dans la maintenance de deux ponts qui posent des problèmes de sécurité en 2025 : le pont de Tasdon et le pont de Bongraine.
Des marquages au sol pour les vélos que les piétons ne respectent pas ou peu. Un effort pour qu'ils soient mieux identifier par ces derniers ?
J'ai plutôt des commentaires à ajouter sur la qualité du questionnaire : les questions sont obligatoires alors que les gens n'ont parfois pas d'avis (par exemple moi, je n'ai pas d'avis sur les communications de la mairie sur l'usage du vélo, je n'en ai pas non plus sur les possibilités de louer un vélo car je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais accompagné quelqu'un qui le faisait). Cela oblige les individus à se positionner et crée des réponses "fausses", et ainsi remet en question la qualité du questionnaire.
Si on fait un questionnaire collectant des données d'opinion, il faut mettre l'option "je ne suis pas concerné/je ne sais pas" ou alors il faut rendre les questions non obligatoires
Très compliqué de concilier piétons et cyclistes dans le centre-ville. Les pistes cyclables sont empruntées par les piétons et cyclistes sont sommés de ralentir... Cela n'a aucun sens.
La cohabitation entre vélo, piéton et voiture est impossible et irréaliste à la Rochelle. Il est temps de prendre ses responsabilités soit on fait du vélo soit on autorise les voitures mais c est impossible de faire les 2.
Laisser les eclairages publiques allumés sur les pistes cycalbles plus longtemps.
Ne plus rabattre les cyclistes sur les trottoirs : mieux signaler et séparer les pistes cyclables des piéton (cf. Quai Valin, Rue St-Louis, etc.), peut-être en empiétant sur les places de stationnement ou la route qui prennent beaucoup d'espace.
Bannir les pistes traversant la route (cf. Avenue des Cordeliers) !
Laisser une piste propre et praticable après les travaux (cf. Rue de Beauregard).
Le travail en faveur du développement du vélo est important dans le centre ville. A la périphérie de la commune, il reste des choses à faire.
La sécurité des usagers reste un enjeu essentiel, les signalisations et marquages au sol ne sont pas homogènes et peuvent preter à confusion.
Peu de cohérence entre les pistes cyclables, pas de grand axe continu. Parfois aménagements dangereux, qui impliquent de traverser la route, qui débouchent sur des priorités à droite sans visibilité ou très bosselées (pour faciliter l'entrée de voiture dans les garages...). Prévoir un jour par an avec associations, citoyens pratiquants, techniciens et élus partagent la route ? Bel engagement de la commune malgré tout, dont on voit clairement les efforts.
Pas de réseau clair ; aménagements récents montrent absence de consultation pratiquants
non
L'usage du vélo dans la commune est agréable en général mais se dégrade très rapidement dès qu'on en sort pour aller dans les terres
Plus de place pour garer son vélo . Et ne plus mettre de piste cyclable en sens inverse de la circulation des voitures extrêmement dangereux !
Il faut bien plus d'endroits pour stationner son vélo en sécurité à La Rochelle. Beaucoup de vélos se retrouvent accrochés à des arbres ou à 10-15min à pied de l'endroit initial.
Améliorer encore les carrefours et traversées
Les itinéraires cyclables sont devenus tellement attractifs qu'ils attirent également les véhicules motorisés. Il faudrait garantir l'exclusivité d'usage de ces itinéraires cyclables / piétons.
*Prendre l'espace piétonnier d'un trottoir pour en faire une piste cyclable à double sens nourrit un sentiment négatif des piétons envers les usagers du vélo.
*Garder à l'esprit que dans des villes historiques où les rues sont étroites, il n'est pas toujours raisonnable de faire des pistes cyclables.
*En saison touristique, l'utilisation de certaines pistes cyclables (port de La Rochelle) sont impraticables.
*L'idée des pistes "partagées" piétons-vélos est accidentogène (mélange poussettes, chiens avec laisse extensible, joggeur avec casque).
Commune très engagée pour le vélo, historiquement
développement rapide et pertinent des pistes cyclables mais
- manque de relais par les communes limitrophes de la communauté d'agglo
- des choix bizarres rendant difficile la cohabitation avec les touristes dans les zones très touristiques (port, marché) - la matérialisation insuffisante des pistes cyclables fait qu'elles sont invisibles
Parfois les pistes ne sont pas clairement identifiables ou isolées des piétons. Le vivre ensemble est à développer.
Ne plus jamais faire de piste cyclable sur les trottoirs, C'EST TROP DANGEREUX ! Comme en Grande-Bretagne, Aux Pays Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse : peintre les piste cyclable en vert, très visible pour les piétons, les automobilistes et bien sur les cyclistes!!! Cela éviterait bien des accidents de vélos. Le quai Dupéré est très joli pour les touristes mais très dangereux aussi pour eux car la piste Cyclable leurs est quasi-invisible. De même Avenue du Général Leclerc, quelle bêtise d'avoir fait la piste cyclable sur le trottoir, elle est tellement dangereuse pour les cyclistes qui la descendante, les voitures arrivant des rues sur leurs droites doivent déjà avoir leurs moteurs sur la piste cyclable pour voir le trafic Avenue du General Leclerc, et comment en vouloir aux automobilistes?!?! La piste cyclable devrait être sur la rue pas le trottoir, dans le même sens que les voitures, cela donnerait plus de sécurité aux cyclistes et aux automobilistes qui arrivent des rue adjacentes tout en laissant les piétons tranquilles sur les trottoirs, surtout quand il s'agit de personnes âgées et de parents avec leurs petits.
L'adjoint chargé de la voirie de ne doit pas être un cycliste, oui alors en touriste, pas un cycliste qui est plusieurs fois par jours sur son vélo et ce tous les jours de l'année quelques soit le temps, car sinon il aurait compris ma douleur depuis longtemps !!
De nombreux aménagements cyclables sont aménagés et c’est très incitatif en revanche ils manquent de prise en compte des piétons, de gestion des conflits avec les voitures et/ou de cohérence avec la réalité des u
Les pistes cyclables sont quelques fois très dangereuses, quand elles sont partagés avec les voitures qui ont déjà du mal à se croiser. Les pistes cyclables devraient être protéger.
Certaines pistes cyclables sont sur la route, puis sur le trottoir, puis sur la route. ( C est difficile de se retrouver).
Tout est parfait. Juste encore trop de piétons marche sur la piste cyclable et inversement.
Pour moi, le principal problème aujourd’hui sur La Rochelle. C’est l’augmentation du trafic à vélo… et donc les vélos. J’utilise mon vélo quotidiennement (velotaf) depuis 4 ans et je vois la dégradation des conditions malgré les efforts de la ville. Certains utilisateurs de vélo deviennent le problème.
Est ce que le trottoir de l'avenue des Grandes Varennes entre la rue G Coyrbet et rue gavarny est à l'usage des vélos ?
Bravo à la ville de La Rochelle. Très agréable de circuler à vélo
Trop de vélo ,tue le velo !pensez aux pi
Parfois les réaménagements des pistes cyclables en travaux prennent beaucoup de temps et sont à nouveau en travaux 1an après
Le déploiement des infrastructures dites de mode doux se fait trop vite au risque régulièrement d’être mal pensé, non expliqué et venant en conflit d’usages régulier ce qui crée des tensions sociales import
revoir les apprentissages du code de la route pour les usagers du vélo qui se croient tout permis (feux rouges non respectés, stop idem, roulent sur les passages piétons, et oublient très souvent que les piétons sont prioritaires, descendre du vélo sur un pont piéton.....
Difficultés sur les voies vélo / piétons très fréquentées (ex : le vieux port) : énormément de monde, voies non séparées (juste inscription au sol) avec des passages de 2 roues de toutes sortes (trottinettes et VAE très rapide) souvent dangereux pour les piétons.
Les nouvelles pistes cyclables sont généralement communes aux piétons, ce que les usagers (piétons et cyclistes) ne peuvent apprécier. Par ailleurs, la majorité des tracés cyclables sont sur les chaussées propres aux voitures, de ce fait, les bas côtés pour vélos ne sont JAMAIS refaits : ils comportent de moult trous, bosses et autres déformations de chaussées, qui ne donnent vraiment pas envie de prendre ces voies.
Mettre des bandes réfléchissantes sur le muret entre la route et la piste cyclable car on ne le voit pas de nuit, les lumières étant éteintes.
Au niveau de la signalétique entre les priorités : parfois la voiture et parfois le vélo..... pas assez d'homogénéité dans les cédés de passage !
La commune fait beaucoup de com autour du vélo, c'est "historique " depuis les vélos jaunes de Mr Crépeau. Mais ne se donne pas les moyens de vrais engagements à l'image de pistes cyclables sur les trottoirs...pour la pratique du vélo au quotidien il faut de vrais voies cyclables sécurisées et réservées au 2 roues. La mairie ménage la chèvre
et le chou, et sa politique en faveur du vélo n'est pas toujours logique malgré quelques améliorations notables. Je me demande même s'ils font du vélo à la mairie...😉
Revoir la circulation des carrefours/ronds points, et surtout le marquage, la visibilité des changements de carrefour et de priorité ! D’une année à l’autre les touristes ne savent pas forcément que les règles ont changé…
Mieux informer les automobilistes sur les règles de priorité (bandeaux verts) : le cycliste est prioritaire, l’automobiliste ne le sait pas… risque d’accidents majorés ! Danger ++ pour les enfants et usagers qui se savent prioritaires !
Revoir la visibilité des automobilistes dans les carrefours où les vélos sont prioritaires, les voitures obligées de s’avancer pour voir empiètent et mettent en danger les cyclistes, même sans le vouloir ! Cela manque souvent de bon sens dans les aménagements.
réduire les risques de vol nécessite des aménagements notamment vidéo sur les parkings (gare de La Rochelle notamment)
Il y a pleins de pistes cyclables dans la ville qui s'arrête tout d'un coup sans dire où il faut aller
Il peut être intéressant d'avoir des vélos à assistance électrique en libre service pour les personnes qui ont des difficultés.
Pistes cyclables ont été faites après les routes et ne sont pas adaptées à cause de beaucoup de croisements de routes, de caniveaux, de trous
bien développé dans cette ville.
Trop de bandes cyclables au détriment de vraies pistes cyclables
Sur les pistes cyclables, beaucoup de cassures liées aux caniveaux lors des croisements avec des petites marches qui sont inconfortables et abîment les vélos
Les priorités à droites en vélo cela peut occasionné des accidents, car l'on freine rapidement et n'ayant pas de feu decstop le véhicule derrière nous peut nous rentrer dedans
Dangereux en zone industrielle chef de baie vitesse excessif des véhicules motorisé..
Manque piste cyclable l houmeau île de re
Je me sens moins en sécurité à certains endroits : rue du palais en montée et descente, sur le port compliqué avec les piétons, rue guiton mais omme conductrice car les vélos circulent, prendre le train avc le vélo esttrès difficile (accès interrompu porte dauphine, pas d'ascenseur), sinon ville à taille humaine où l'usage du velo reste agréable
La Rochelle a voulu faire de jolies pistes cyclables en centre ville, notamment sur le port en pierre blanche: c est joli mais difficile à voir. A berlin les pistes sont vertes, c est moins jolie mais plus sécuritaire! Il n y a pas assez d arceaux à vélo. Il faudrait en mettre plus et partout pas qu en plein centre ville. Et de vrais arceaux pas des raques. Le must serait d avoir plus de parkings couverts et sécurisés. Aussi encore plus de communication pour apaiser les tensions entre usagers serait super. Et finir la piste canal de rompsay un jour :)
Trop de problèmes liés à la vitesse des trottinettes et vélos électriques débridés roulant trop vite au milieu des cyclistes et pietons.
Les vélos ont tous les droits même celui de ne pas respecter le code de la route … en vélo j’ai plus peur des autres vélos que des voitures et c’est pour cela que je n’en fais pratiquement plus
les voitures roulent beaucoup trop vite car les actifs vivent à l'extérieur de la ville donc résultat matin et soir, heure d'embauche et débauche l'hystérie est collective au volant pour rejoindre son domicile le plus vite et j'évite de commenter les jours de matchs de rugby parce que la note serait très mauvaise.
La Rochelle fait déjà beaucoup de choses pour le vélo. Toutefois il serait bien que les règles et les priorités soient harmonisées sur l'ensemble du territoire. Exemple : sur certains ronds-points ce sont les vélos circulant en extérieur qui sont prioritaires sur les voitures quittant le rond-point, sur d'autres ronds-points c'est l'inverse. Cela crée des incompréhensions.
Je déplore que rue St-Yon, aucun panneau n'explique que la voie est partagée. Cela manque, car les piétons croient qu'il s'agit d'une voie uniquement piétonne et râlent lorsqu'un vélo circule, même à vitesse modérée, car ils sont surpris. Il manque des panneaux d'information pour indiquer que la rue est partagée et n'est pas uniquement piétonne.
L'éclairage nocturne est une calamité. J'ai ainsi fait une chute l'été dernier qui m'a valu une fracture du coude. Aucun éclairage, une nuit noire où les personnes vulnérables ne se sentent pas en sécurité. Les éclairages des vélos sont plus faits pour être vus que pour voir. Les frais d'hospitalisation, de médecins, kinés, arrêt de travail ont été largement supérieurs aux économies de bouts de chandelle réalisés par la commune. Il y a maintes alteratives efficaces plutôt que l'absence totale d'éclairage public.
Les pistes cyclables ne sont pas harmonisées ce qui entraîne de la confusion
la limitation et contrôle de vitesse des trotinettes et vélo motorisé
Le partage piéton vélo sans agressivité
Le vrai probleme est la priorité donné au vélo par rapport aux voitures a certaines intersections rendant d'une part le cycliste trop sur et passant parfois sans regarder et d'autre part l'automobiliste qui doit surveiller le pieton, le velo et la voiture de l'autre rue avant de s'engager dans celle ci c'est parfois tres compliqué. Il faudrait que les vélos n'aient pas ce niveau de priorité qui donne a certains un abus de passage Cela ferait moins de problemes
Par ailleurs le deuxième probleme est la vitesse excessive des VAE et cargo dans des situations de traffic important (voiture/pietons/velos) Le comportement n'est souvent pas adapté et surtout de tension meme entre usager des pistes cyclables (on ne roule pas assez vite!)
Je viens d avoir un accident important à cause des multiples travaux dans la commune, les travaux sont mal signalé, accident sur le canal, là où piéton et vélo se croises depuis presque 1 an ça devient dangereux, j en suis la preuve par mon accident
Les itinéraires cyclables sont nombreux mais pas toujours cohérents (latéralisation de la piste variable) ou continus.
La bande roulante des pistes est souvent dégradée.
Celui qui fait les pistes cyclables ne doit pas faire de vélo, car beaucoup d’aménagements non logiques, traversant des routes dangereuses sans raisons
Il manque des stationnements de vélo en ville
La commune participe activement à la mise en place de voie vélo sûre et accessible facilement.
Par contre il est connu qu'il y a de nombreux vols de vélo... On ne peut pas laisser une nuit le vélo dans certaines zones même avec un bon cadenas. Mais ça je conçois qu'il est difficile d'y faire quelque chose.
La mairie de La Rochelle pratique malheureusement comme quelques villes qui se sont dégradées fortement depuis quelques années, une politique d’idéologues et non plus d’ingénierie, les élus sont des apprentis sorciers.
Ils pensent de manière très étroite, moralisatrice et stigmatisante.
Ce qui créer des conflits entre différents usagers qui n’existaient presque pas encore il y a moins de 10 ans.
Le ton et les méthodes utilisées sont mensongères, dangereuse idéologiquement rappellent le totalitarisme.
Tout le monde peut se partager la route…
Le réseau s'est très bien développé. Je croise de plus en plus de velotaf ça fait très plaisir. En revanche je vois de plus en plus de mauvais comportements de la part d'autres cyclistes allant au conflit avec des piétons ou trotinettes et j'ai peur que ça écorne notre image.
Respect du code de la route car en option pour les vélos et trottinettes pour certains
Que les cyclistes respectent le code de la route : s’arrêter à un stop, au feux rouge et respecter les céder le passage .Faire un gros travail de prévention et verbaliser . Au rythme des infractions la ville devrait pouvoir récupérer beaucoup d’argent . Je ne vais plus en centre ville l’été, les we ou pendant les ponts . Trop de monde . Le secteur du vieux port est trop dangereux entre les terrasses et les piétons
Mieux séparer les pistes cyclables des pistes piétonnes, trop de piétons ne les respectent pas
Attention à certaines rues autour des écoles et certains axes.
Il y a beaucoup de vélos électriques qui roulent trop vite et deviennent dangereux
Les règles de sécurité routière ne sont pas toujours appliquées par les cyclistes entre eu
Depuis mon enfance je fais du vélo mais depuis quelques années dans cette ville le problème vient des deux roues motorisés (vélos et trottinettes) qui ne respectent rien, roulent plus vite, dépassent et frôlent, portent des oreilles à musique, roulent sur les trottoirs, brûlent les feux et il n'y a aucune sanction...
C'est très bien d'avoir beaucoup de pistes pour les deux roues mais il y a de fait un accroissement du nombre de deux roues et le comportement de nombreux deux roues est très dangereux. Je me suis fait renverser par une trottinette électrique en folie en centre ville et du coup celà me dissuade fortement de prendre mon vélo;
Tant qu'il n'y aura aucun contrôle, aucune sanction, la circulation à vélo mais aussi à pied va devenir de plus en plus dangereuse.
Il y a un manque fréquent d'arc de stationnement. De plus beaucoup de piétons marchent sur les pistes cyclables, il faudrait un marquage au sol plus flagrant afin de séparer ces deux zones. Verbaliser les voitures en stationnement sur les pistes. Mettre plus de panneaux de directions pour vélo indiquant les quartiers, lieux d'intérêts et de vies. Limiter les jonctions routes/pistes/trottoirs par des caniveaux, cela abîme considérablement les roues.
Faire encore plus de pistes cyclables dont au moins une "périphérique expresse".
Port du casque devrait être obligatoire
Plus de pistes cyclables actuellement il n y a que des tronçons et on se retrouve sur des rond points dangereux.on se fait insulter par les voitures en plus
Le problème actuel étant pour ma part la cohabitation compliquée sur piste cyclable avec les nouveaux modes de transport type trotinettes électriques et vélos grosses roues électriques qui roulent très vite ainsi que les incivilités des voitures mais pour avoir l'usage également d'une voiture je trouve parfois les informations (signalisation) un peu illisibles ou non adaptées
Les travaux sur les réseaux (eau, assainissement, électricité...) incessants dans certains quartiers rendent la pratique du vélo très inconfortable voire impossible.
le stationnement pour les velos sont insuffisants en particulier a la plage de chef de baie deja hors saison qu est ce que cela sera en ete et les malheureuses rcades qui restent sont cassees , c est une urgence si vous souhaitez mettre un point d honneur sur le developpement des transports propres a la rochelle
Le vélo est roi à La Rochelle, devant les voitures donc, ce qui est bien mais au détriment parfois des piétons par les incivilités de certains... Hélas, le vélo n'est pas possible pour tous (personnes à mobilité réduites, handicapés, trop longues distances entre 2 communes).
Le vélo ce n'est pas que pour les balades dans les parcs. C'est un mode de transport, et ce n'est pas pris en compte.
La mairie verbalise les cyclistes avant les voitures et en communique pas auprès des autres usagers.
Mettre plus de places moto et vélos
Et limiter le vol et la destruction des vélos la nuit (coup de pied dans les roues finissant donc voilées )
Merci
Gestion lamentable de la mairie
C’est tout pour le vélo
Même si je prends beaucoup le vélo
Il y a,une opposition systématique entre les pros et les antis
Rien n’est fait pour une relation harmonieuse
Beaucoup de dogmatisme dans les positions
L aménagement des pistes cyclables est très dangereux. J ai été victime d’un accident de vélo sur une de ces pistes sur laquelle je circule très régulièrement.(octobre manque d ‘éclairage, pluie, arbres et mauvaises herbes pas entretenus panneau entre les 2 voies cyclables : chute avec de gros traumatismes cheville, genou et épaule avec encore de la kiné et des séquelles 7 mois plus tard)
Les pistes cyclables devraient être identifiées par des couleurs très voyantes (peintes en bleu ou vert) pour que les piétons les évitent intuitivement sans avoir à réfléchir.
Pour les velors en libre service, il arrive quand même souvent qu'il n'y en ait plus dans les stations
Les feux tricolores entre rues pour voitures et itinéraires cyclables sont souvent mal synchronisés. Par exemple tout le monde se retrouve arrêté en même temps, puis le cycliste doit attendre "2 tours" pour que son feu passe au vert
Pistes cyclables en très mauvais état en ville : chaussée défoncée, racines, nids de poule...
La commune de La Rochelle est privilégiée, et l'usage du vélo, encore insuffisant, bien favorisé. les choses s'améliorent, mais les usages évoluent avec de nouveaux types de véhicules mixtes..Les véhicules à assistance électriques sont parfois dangereux du fait de leur vitesse inadaptée au terrain.
De mieux les signaler en centre ville (peinture d'une autre couleur par exemple) histoire de réduire les incidents avec les piétons et une meilleure fluidité.
La mairie de La Rochelle fait le maximum pour la circulation à vélo dans la commune et décourager l'utilisation de la voiture. C'est parfait.
Même si elle ne faisait rien, je continuerais à circuler à vélo, mon unique moyen de transport. Le BONHEUR depuis 50 ans !
Il y a encore trop de zones où les pistes cyclables sont inexistantes ou à refaire pour assurer la sécurité des petits comme des grands à vélo, notamment dans le quartier Lafond.
Le problème majeur est la sécurité à cause de la cohabitation sur un même espace étroit de trottinettes électriques qui lancées à fond sont sources de chutes et d'accidents pour cyclistes et piétons. Non respect de la vitesse pour ces trotinettes qui devraient rouler sur la chaussée.
La circulation sur la piste cyclable devant la cathédrale de La Rochelle est fort dangereuse pour 3 raisons : refus de priorité des bus qui sortent de la place de Verdun, refus de priorité des voitures et il y a les bouches d'égout dans le virage de la piste qui sont très glissantes par temps de pluie (risque de chutes)
Les piétons et coureurs sont beaucoup trop souvent sur la piste cyclable voir la coupe sans regarder si des vélos arrive. Même avec une vitesse réduite en vélo, les risques de collision sont là.
Les rues pavées font parfois que les personnes avec des aides à la mobilité à roue (déambulateur, fauteuil..) sont forcés de se mettre sur la piste cyclable ce qui est dangereux pour eux
Des traits de peinture et le dessin d'un vélo au sol ne suffisent pas à créer une piste cyclable sécurisé. Au contraire c'est très dangereux pour les cyclistes. Les automobilistes ne respectent pas du tout les voies cyclables et les vélos!
Par fois, les solutions pour créer une piste cyclable sont trop alambiquées, et crées plutôt des situations dangereuses. Il faut aussi insister à un développement de connaissances des règles en trafic, surtout chez les cyclistes.