Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.72
Ne pas limiter le développement des pistes cyclables aux lieux touristiques.
Ne pas faire de pistes cyclables partagées avec les cheminements piétons.
Trouver un moyen de freiner les cyclistes qui considèrent qu'une piste cyclable est un vélodrome dans les zones hyper touristiques.
Coincée dans une mentalité des années 90, royan est une ville désespérante pour la pratique du vélo, le réseau cyclable est constitué de bouts de pistes cyclables ne menant nul part.
Il y a des incohérences sur certains trajets : piste cyclable, puis obligation de prendre un passage piéton, pour une rejoindre une piste qui se termine, et nous oblige à finir sur la voie de circulation des véhicules motorisés.
entre Le Chay et le port : les vélos passent au même endroit que les piétons . La vélodyssée est envoyée sur le port en empruntant les trottoirs et ensuite en sens interdit....j'habite dans ce quartier et je ne t'ai toujours pas compris cet itinéraire !
Ds l'ensemble,des progrès ont été réalisés. Il y a hélas certains automobilistes indélicats ou inconscients. Très difficile de circuler sans risque en juillet/août, vu l'augmentation de la population....
Il y a des bandes cyclables dangereuses et peu de pistes cyclables, non raccordées.
Beaucoup de piste cyclable sur le front de mer, mais dès que l'on s'en éloigne, très compliqué de circuler, route mal entretenue et parfois dangereuse avec des enfants. Certaines zones à sens unique pas possible en vélo, ce qui fait un détour important en vélo. Obligé de prendre le trottoir.
Royan est une ville du passé. Qui reste dans les années 70. Pas un seul panneau M12 dans la ville en 2025. tout est fait par les automobilistes et pour les automobilistes. au détriment des pietons et des cyclistes.
Impression d’être dans une ville qui ne souci pas de l’écologie..et des enfants
Prendre son vélo pour le Bac vers Le verdon n’est devenu payant pour le vélo … aucun désir d avoir une ville verte.. pollution, bus payant, vélo cycliste en danger
Remettre des parkings vélo qui ont été enlever suite a la restauration du marche couvert .
Les vélos électrique avec des gros pneus roulent trop vite sur les pistes, pourquoi sont ils autorises ?sur les pistes
Le tronçon port / foncillon est incompris de nombreux piétons. A Royan il n'est pas rare de se faire insulter par les piétons qui ne respectent pas la signalisation.
il y a beaucoup de priorité donnée au stationnement des voitures, occupant des espaces où on pourrait créer des itinéraires cyclables.
Difficulté à vélo dans les intersections.
Lors de rénovation de voies, la place des vélos n'est pas respectée
Ne pas enlever la bande cyclable dans les ronds points , c’est inadmissible !
Davantage de pistes réellement cyclables et non partagees
Des efforts de la commune ont été réalisés
Pas assez de politique cyclable sur du long terme...La ville n'a pas de plan de continuité entre les différentes pistes cyclables.On réalise des tronçons qui s'arrêtent sans savoir où aller par la suite..reprendre les routes ??
L'usage du vélo dans la commune reste cahotique très peu de bande cyclable sécurisé pour les vélos. Je ne ressens pas du tout une volonté de démocratisé l'usage du vélo. De nouvelles aménagement son réaliser mais ne tient pas compte du vélo en résumé j'ai l'impression que nos élus se moquent complètement de l'usage du vélo se qui va à l'encontre de la volonté nationale de previlegier le vélo.
L’usage mixte des zones par des vélos et des piétons devrait être interdit, ainsi qu’autoriser les vélos à circuler en sens interdit des voitures, c’est très dangereux.
Ruptures de pistes délicates: entre Foncillon et le port; Pas de piste sécurisé en foret à Saint Georges (Pointe de Suzac)
Les cyclistes sont devenus presques des proies !
Il faut donner envie aux gens de prendre leur velo plutot que leur voiture..
Les trajets partagés piétons/vélos restent très dangereux !
EN AMELIORATION
Le passage au niveau de la plage de Foncillon est laborieuse l'été et/ou petites vacances scolaires car pas de piste cyclable à ce niveau là ni d'espace partageant les piétons des cyclistes.
Il y a encore des ronds points, des carrefours, des portions de rues ou routes qui ne sont pas adaptés au vélo et qu'il faut emprunter pour rejoindre la piste cyclable.
Cite balnéaire… donc une belle piste cyclable en bord de mer pour les touristes… sinon aucun effort réel pour les déplacements en ville pour les Royannais les dix autres mois de l’année. Aucune volonté de réaliser des parcs relais avec transport en commun lors des grandes affluences. Ville pour le tout voiture même pour les nouveaux projets ( réhabilitation du front de mer)
Seule la voie longeant le littoral (Vélodyssée) est correctement aménagée, mais quasiment aucun autre axe structurant n'est suffisamment adapté au vélo. Une simple bande de peinture (bd Lamy) n'est pas respectée par les automobilistes.
Non
Ajouter les pistes cyclabes
Au point de vue des pistes cyclables la ville est engager, cependant je constate que les correspondances entre les pistes sont souvent inexistante.
Des demandes ont été faites par les clubs vélo du pays royannais pour la pose de panneaux "Partageons la route" par exemple et d'autres réaménagements d'endroits jugés dangereux, mais pas de suivi aux demandes et signalements.
Certains itinéraires pour les vélos notamment l’accès aux zones commerciales et les liaisons zones d’habitation en construction et établissements scolaires ne sont pas prises en compte alors que les travaux d’aménagement routier sont en c
Travailler la continuité des pistes cyclables.
Royan est une ville où le vélo n'a pas sa place contrairement à d'autres zones touristiques. Hormis les itinéraires principaux, la pratique quotidienne n'est absolument pas agréable, tout est fait pour la voiture en centre-ville. Il faudrait davantage de navettes en périphérie de ville pour rendre le centre beaucoup plus agréable, on aurait envie de flâner, les commerces fonctionneraient mieux. Je ferai beaucoup plus de vélos si les pistes étaient plus nombreuses et SÉCURISÉES.
Parfois les pistes cyclables s’arrêtent et on ne sait pas où se diriger. Pas de continuité d’un point À à un point B
Organiser des formations à la pratique des vélos à assistance électrique.
quelques rues refaites n'ont pas de traçage pour piste vélo
Royan malgré les cyclistes de plus en plus nombreux n’est absolument pas adapté à cet usage, la municipalité privilégie la voiture avant tout.
Vélo a contresens
Certain parcours proposés sont trés dangereux (Stationnement voiture, signalitique peu performante )et les automobilistes encore peu sensibilisé a cette nouveauté
Il manque un itinéraire sur pour Royan 2
une grande campagne de communication avec un village pour réfléchir aux améliorations avec tous les partenaires
Il manque de la continuité entre les pistes cyclables
Les itinéraires cyclables manquent de continuité. Les itinéraires vers la zone commerciale sont très dangereux alors que les parcours touristiques sont sur- valorisés alors qu’ils sont peu connectés avec les besoins du quotidien (aller faire ses courses ou aller au travail). Il est impossible de sortir de la ville vers les communes rétro littorales sans risquer sa vie comme en témoignent les nombreux accidents de cyclotouristes. Certains espaces sont surfrequentés par les piétons et les cyclistes (le long des plages par exemple), créant des conflits d’usages. La
Velodyssee emprunte des itinéraires parfois peu sécurisés comme dans la forêt de Suzac. Bref il est difficile de s’approprier la ville et ses environs à vélo.
Royan, laboratoire de modernité architecturale, a été reconstruite selon les principes de la ville faite pour la voiture et la situation n'a guère évoluée, sauf le long du littoral avec l'engouement très fort pour la promenade et la randonnée cyclistes. Mais cela tend à réduire le vélo à la seule fonction de promenade et à négliger la présence des cyclistes sur les axes et les ronds-points en dehors de la côte et notamment les axes principaux et directs - des solutions alternatives étant parfois proposées sur des chemins sinueux, caillouteux, indirects , avec des interruptions, et qu'il faut connaître pour pouvoir les utiliser - par temps sec et de jour...Il n'y a pas de points noirs vraiment dangereux en permanence si ce n'est l'aménagement de certaines files de tourne-à-droite que le cycliste doit recouper à l'occasion, mais une situation qui se détériore progressivement tout simplement par oubli des cyclistes comme usagers à part entière et de plein droit de la voirie... Les travaux de voirie oublient parfois que les cyclistes, ce n'est pas uniquement pour se promener au milieu des vignes, si belles soient-elles comme à Talmont...
Manque de pistes cyclables
Informations sur les pistes cyclables: la vitesse est limitée
A améliorer
Le réseau cyclable est très coupé, peu protecteur, et peu étendu.
Diminution souhaitée du nombre des voitures en créant des parkings en zones périphériques et protection nécessaire des voi
Il n'y a pas assez de piste cyclable à Royan,
Il n'y a pas de stop sur les pistes,
Elles ne sont pas en continu,
Les nouvelles rues et avenues, n'en comportent pas : grande Conche, le nouveau rond point de Belmont, etc
Il n'est pas possible de sortir de Royan, par la route de Saintes, rejoindre Pontaillac par Foncillon, ect
La police ne fait pas de prévention, elle ne fait que mettre des P.V
la refection recente de la voirie ne prevoit pas de pistes cyclables
Globalement bonne ds les zones touristiques mais des interruptions dangereuses sur les grands carrefours
Eviter les gros gravillons sur certains chemins (ex allée du marais de pontaillac) ou les enfants ne peuvent plus circuler à vélo ou pour les adultes passer avec une poussette ou un fauteuil roulant. Désolant
Le vélo est un moyen secondaire pour beaucoup
Les automobilistes peuvent être dangereux. Certaines personnes se déportent parfois dangereusement !
J’habite à 20 km de Royan et met mon vélo dans mon auto pour rouler sur des pistes cyclables. C’est trop dangereux de rouler avec des véhicules qui vous doublent à moins d’un mètre.
Pas de piste cyclable entre le front de mer et le chay.
Aucune matérialisation entre le port et le chay.
Aucune communication communale.
manque de pistes cyclables entre la ville de royan et les communes limitrophes.
Pistes cyclables de largeur et longueur trop petites.
Pas assez de pistes cyclables dans et vers les zones commerciales
Balisage au sol des pistes cyclables mal entretenu
(bandes non visibles)
De la part des automobilistes : non respect généralisé des sas cyclistes aux feux tricolores
Trop orienté vers le tourisme pas assez vers les déplacements au qu
Saint Georges de Didonne
Vaux sur mer
Saint palais sur mer
Royan 2
Meshers sur Gironde
Il y a des stations de réparations (trop peu) et de gonflage. Je les découvre en circulant et ne connait pas de cartographie où elles seraient indiquées.
Modérer la circulation à 30 km/ heure pourrait être une solution .
Il y a une rupture d'itinéraire cyclable sur l'avenue Ch. REGAZZONI pour rejoindre EN SECURITE, le carrefour de l'avenue D. HEDDE depuis Vaux sur mer
Il manque cruellement de pistes cyclables
pas terrible
Les trottinettes et les vélos électriques roulent trop vite sur les pistes cyclables !
L'avantage de la ville de Royan est que les voies sont larges mais il faut toujours rester vigilants car les conducteurs motorisés sont parfois agressifs ou négligents avec les cyclistes...
Bornes antivol en nombre insuffisantes dans le secteur du port et en ville
Absence de pistes dans la zone commerciale. Aucune incitation à délaisser son véhicule alors que le trafic l'été est surchargé. Manque de panneaux pour orienter les vélos.
Attention aux pistes cyclables qui passent de la droite à la gauche et inversement dans une rue ou une avenue
De gros progrès constates depuis 3 ans
Il faudrait plus de station Velomodalis, parce que beaucoup de gens les utilisent et les stations sont régulièrement vides comme par exemple au lycée cordouan où il n’y a jamais de vélo, ils sont tous pris tout le temps
disparités entre la cote super bien amenagée et l'interieur
Il n'y a pas assez de piste cyclables en dehors du front de mer. Les couloirs pour cyclistes, quand ils existent, ne sont pas assez sécurisés dans la ville.
Pas d'aménagement pour les velos dans la rénovation des routes.