Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.16
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.04
Plus de pistes cyclables
Meilleure signalisation au sol
Pas assez de pistes cyclables
Paradoxalement, le maire de Saint Georges de Didonne est vice président de la communauté d'agglomération en charge des pistes cyclables mais il ne fait rien dans sa propre commune.
Il y a très peu de pistes cyclables ou d'aménagement pour les vélos, excepté en front de mer.
Mériterait un réseau interurbain plus développé.
Certains endroits ne sont pas bien indiquer.
En general reseau routier en très mauvais état et trottoirs inexistant
sensibiliser les personnes à l'usage immodérée de la vitesse avec un engin à assistance électrique (25km/h) sur une piste cyclable, le coureurs cyclistes "profesionnels"
Une nouvelle piste cyclable va être créée boulevard de la corniche. Lors de la présentation du projet nous avons été surpris qu'elle soit de la largeur minimale légale et à double sens. La part belle est laissée à la voie pour véhicules motorisés et aux stationnements. C'est un projet d'un autre d'âge et qui va coûter très cher malgré tout.
La commune fait partie d'une agglomération de communes CARA Royan. L'evaluation de cette situation est generale au niveau de l'agglomération de communes
choix d'amenagements couteux,inadaptés et faits par des personnes qui visiblement ne se déplacent pas à vélo.
l été;sur st GDD;c est pratiquemment IMPOSSIBLE de rouler sur les voies cyclabes front de mer ;les velos a grosses roues les trotinettes debridés les skate s;les fauteuils handicapés et pour finir les PIETONS !!on klaxone ou pas on se fait ENGUEULER!l été IMPOSSIBLE de plus dans le centre ville c est carrement STOP !!maintenant quand les envahisseurs non respectueux ne sont pas là ; merci la municipalité !!
De la cohérence et penser aux usagers limitro
Développer l’information,sur
Aucune concertation, le tout voiture est privilégié.
Il faut bien séparer ou mettre de chaque côté d'une rue les piétons et les piste cyclables pour éviter les accidents ou probleme
Piste cyclable uniquement en bord de mer mais ailleurs... rien !!!
Les aménagements des infrastructures communales pour les vélos sont indissociables de ceux pour les piétons. Ne pas les dissocier ou les mettre en concurrences.
Pas de pistes cyclables en dehors des bords de mer avec une dignaletique très mauvaise et dangereuse pour les cyclistes comme pour les piétons.
Circulation vélo facilitée le long du bord de mer. Manque de circuits dédiés en perpendiculair pour rejoindre cette grande piste cyclable. + prolongation Royan StGeorges en circuit intérieur de ville + manque pour rejoindre en sécurité le centre commercial entrée de ville Royan2
- que les cyclistes respectent le code de la route et ne bénéficient pas d'exception
- que la commune ajoute des couloirs cyclables
Comment savoir si l'on peut utiliser une voie en sens interdit. La signalisation est deplorable. D'un coté de la rue, le panneau indiquant que des cyclistes arrivent en sens inverse, sont présents, MAIS du coté inverse ( le sens interdit ) Rien n'indique que le vélo peut circuler. La signalisation est DEPLORABLE.
Plus de pistes
Organiser une semaine "des élus à vélo " permettant de leur faire appréhender la situation.
Meilleure informations aux automobilistes de la circulation des cyclistes avec panneaux bien visibles et marquages au sol
A St Georges la priorité est donnée aux aménagements des voies Cyclades et des routes sur le bord de mer uniquement . En attire du bord de mer les voies de circulation sont très dégradées et dangereuses pour la pratique du vélo !
Encourager les déplacements en vélo est une priorité ds cette commune, ce qui n’est pas le cas actuellement, les responsables de la mairie sont âgés et n’ont aucune ouverture d esprit , ni aucun sens écologique , c’est bien dommage et même grave de devoir en 2025 encore prouver (sans succès )la nécessité de trouver des solutions de déplacement à la fois saines et sans impact environnemental…
Usage du vélo peu favorisé, commune très en retard sur le développement de cette pratique écologi
Risques élevés d'accidents entre piétons et vélos sur les pistes cyclables, aggravés par la mobilité électrique.
Bordures et protections dangereuses