En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.19
Moyenne : 5.19
Moyenne : 5.06
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Je pense qu'en matière d'aménagement, il manque des classiques que l'on retrouve en milieu urbain : les doubles sens cyclables dans les zones 30, les panneau M12 et les sas cyclables aux feux.
1. Autoriser les vélos en centre bourg
2. Aménager des double sens cyclable
3. Aménager les liaisons cyclable dans le centre bourg
4. Aménager les traversées cyclables
Il faut améliorer la circulation sur les pistes cyclables l’été. C’est très dangereux !!!
Sécuriser les centres bourg pour les vélos
Les pistes cyclables sont conçus uniquement pour les touristes, totalement inadapté au trajets quotidiens
Il y a une politique vélo touristique, mais pas pour l'usager classique, scolaire.... (centre ville est ouvert aux véhicules motorisés ! )C'est le parcours du combattant pour faire ses courses sans devoir faire des détours et les panneaux cyclistes pieds à terre !!! Le maire est seul maître sur sa commune pour les règles de circulation ! En ce moment des rues sont réaménagées.....pas de pistes !
Le réseau cyclable se fait sur l'extérieur pour rejoindre les autres villes et villages de l'île.
La municipalité communique de manière négative au sujet des cyclistes en insistant sur leur nécessaire respect des "règles de sécurité" (notamment l'interdiction de la conduite en sens inverse dans les voies à sens unique, systématique dans la commune) à l'aide de grands panneaux à l'entrée de la commune. Le comportement des automobilistes qui ne respectent ni les limitations de vitesse ni les distances de sécurité n'est lui jamais mentionné.
Les racks pour attacher les vélos sont typiquement placés très loin des commerces et centre d'intérêt, si bien que si on y gare son vélo on marche plus que si on se garait en voiture !
panneau de direction vélo écrit beaucoup trop petit, la priorité trop facilement donnée aux automobiles
Dans le hameau de la Natonnière situé sur à quelques kilomètres de St Pierre se trouvent de nombreux camping et terrains privés habités. La circulation motorisée sur la route qui mène à St Pierre rend le trajet dangereux à vélo. Un chemin agricole qui relie l’itinéraire cyclable de la Cotinière pourrait être une alternative si la chaussée était remise en état pour le passage des vélo.
Les routes communales entre la Natonnière et la côte ouest sont fortement détériorées. il est dangereux d’y circuler à vélo.
Le balisage des itinéraires cyclable entre les hameaux de la commune devraient être renforcés. De nombreux automobilistes circulent au-delà des vitesses autorisées notamment dans les zones 5O et 30 mettant en danger les piétons et les cyclistes. Les contrôles de vitesse devraient être renforcés pour favoriser les déplacements à vélo.