Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.12
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.31
Il faudra déjà créer des pistes cyclables!!
la mairie de Saint-Savinien n'a, à ce jour, menée aucune politique visant à sécuriser ou promouvoir les déplacements à vélo. La circulation entre Saint-Savinien et les communes voisines sont dangereux.
En dehors d'initiatives purement touristiques, Saint-Savinien a vingt ans de retard au moins sur le sujet
Inexistante
Elle peut que s’améliorer…
À noter que mes réponses ne visent pas la flow vélo très agréable par ailleurs. Elles concernent l’usage dans le quotidien, dans Saint Savinien même . Pour l’instant rien n’y a été fait « intra muros » pour sécuriser la mobilité en vélo … notons un modeste garage à vélo (arceaux en métal), place du marché… très souvent inutilisable du fait des voitures garées juste devant, à tort, par facilité et de ce fait le bloquant (alors qu’il y a des places autorisées juste à côté)! À la gare en revanche vrai garage à vélo (installé par la SNCF?). Dans Saint Savinien plusieurs tronçons routiers sont très dangereux pour les vélos, notamment en haut de la côte du Bel Air, à hauteur du carrefour/virage du passage à niveau, et à la sortie côté Saintes avant le rond point desservant le super U. Aucune piste cyclable, aucun double sens expressément autorisé (pas même dans les rues limitées à 20km/h), pas de message (sur les panneaux lumineux notamment) pour sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité de se respecter, mutuellement, etc. Hors la ville et les merveilleux chemins ( hélas de plus en plus mal entretenus) qui permettent de profiter pleinement des plaisirs du vélo, nous déplorons profondément la conduite des automobilistes irrespectueuse dans 80% des cas (estimation empirique) du code de la route… dépassement sans clignotant, sans ralentissement, voire à vive accélération parce qu’un autre véhicule arrive en face, nous rasant le plus souvent à bien moins d’un mètre , etc. Notons enfin l’état des routes qui se dégradent fortement, les nombreux trous dans le bitume présentant un vrai danger pour les 2 roues. Ceci est valable aussi pour certaines voies dans Saint Savinien ( hors celle du Champeroux joliment refaite ces derniers temps, …mais sans aménagement vélo…). Voilà, la marge d’amélioration est vaste mais j’ai pleine confiance dans notre municipalité pour s’attaquer à la question avec le dynamisme dont elle a su faire preuve par ailleurs !
Manque de véritables pistes cyclables sur les grands axes.
une enquête est en cours pour repérer les zones dangereuses pour les cyclistes
- Une création d'un projet de piste cyclable est en cours
Besoin d’une consigne publique pour y déposer son vélo et le recharger en électricité
Manque de pistes cyclables claires ou de dessins au sol par exemple sur la droite de la chaussée ou aux feux. Mais très bon circuit flow vélo à proximité de Saint Savinien. Le passage de communes à communes autour de saint Savinien est possible mais rassurant et sécurisé seulement par des chemins de terre. Faire les trajets sur départementale n’est ps sécuritaire (manque de piste sur le côté ou même de bande délimitant un espace pour les cyclistes). L’utilisation de la route avec les voitures sont plus courantes pour les passionnés de cyclisme de route que pour les touristes. Les distances entre communes sont donc rallongées pour les circuits touristes.
Ici le vélo est considéré soit comme un loisir : pistes complètement illogiques et revêtement casse-gueule, soit comme un sport : sur la route avec les voitures qui te dépasse à 80km/h. Il faudrait enfin comprendre que le vélo est un moyen de transport. Et créer des aménagements sécurisés et pratiques.
Il faut faire une piste cyclable sur la départementale qui relie le pont de la Charente à la Gare. La circulation est dangereuse sur cette route, pour aller à la Gare Grouille et au Super U. Pourquoi ne pas imaginer de passer le tronçon de départementale de la mairie au pont de la Charente à 30 ou à 20 km/h ? Les voitures sont très dangereuses quand on veut traverser à vélo ou même à pied.