Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.75
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.95
inexistence de "vraies" pistes cyclables, routes de campagne pas entretenues (trous, bas cotés inexistants, ) très dangereuses en vélo, cohabitation avec voitures dangereuses
Créer des listes cyclables permettant de rejoindre celles existantes
Créer une réelle circulation dans la ville notamment pour les enfants
Pas de piste cyclable
Ste Soulle est constituée de multiples hameaux ; la circulation en vélo se fait donc principalement sur les routes départementales de campagnes inadaptées aux cyclistes
De belles pistes cyclables et bien identifiées dans le centre de Sainte Soulle même, mais aux alentours du centre villle c'est plus compliqué.
Il faut des pistes cyclables sécurisées, des campagnes de communication pour l'usage du vélo et des liaisons entre communes sécurisées. C'est urgent.
Augmenter les pistes cyclables
Développer davantage la pratique du vélo en réalisant des marquages claires autour des écoles, sur la rue principale,…
Relier le bourg de la commune aux hameaux dépendant de la commune est une priorité
Il n'existe aucune voie cyclable. La route la plus empruntée (la seule) pour aller en direction La Rochelle est extrêmement abîmée : nids de poules nombreux et profonds, bordures rongées et creusées, étroitesse ne permettant pas d'être croisé ou doublé en sécurité, longues portions recouvertes d'eau après une pluie.
Des pistes cyclables sont disponibles mais elles sont courtes et sans continuité.
Pour rejoindre les différents bourgs ou aller vers La Rochelle, aucune solution sécurisé n’est proposée.
besoin d'un aménagement vélo pour rejoindre le bourg depuis usseau en sécurité.
De même pour rejoindre Dompierre le long de la RN11 par les petites rivières trop de véhicules à vitesse excessive besoin d'une piste
il n'y a pas de raccordement cyclable entre le bourg et les hameaux notamment usseau/bourg ou usseau/grolleau ou usseau/loiré
très peu présent dans le paysage de la commune, et pas simplifié si on habite dans des hameaux éloignés du bourg. Il serait pertinent d'orienter vers des itinéraires conseillés, du type chemins de campagne, méconnus, qui évitent les grands axes routiers
J'aimerais pouvoir aller sur le Rochelle en sécurité à vélo. Ce n'est pas le cas actuellement
Vraiment dommage, ce manque de piste cyclable pour aller une commune à l’autre. La route entre Sainte Soulle et Usseau est très dangereuse.
Les nouvelles pistes cyclabes sont très bien pensé, hate de voir les prochains travaux d aménagement prévu démarré.
Route très dangereuse entre ste soulle et usseau pour les vélos
Une très empreintee et dangereuse entre 2 communes devrai être muni d'une piste cyclable
avoir des voies réservées cycliste
Pas de piste cyclable, les petites routes sont très dangereuses cela ne donne plus évie de sortir son velo
Relier Usseau à ste soulle est plutôt difficile et dangereux
Il manque cruellement de pistes cyclables dignes de ce nom entre les communes.
Les pistes cyclables ne doivent pas être le lieu privilégié des travaux de création de réseaux (assainissement, fibres, ….)
Il paraît urgent et indispensable de créer des liaisons cyclables dignes de ce nom avec les communes voisines.
Éclairage de la commune la nuit ce n’est pas sécurisant !
Faire plus de pistes cyclables pour circuler entre les différentes commines
Route dangereuse pour se rendre dans le centre bourg de Sainte-Soulle ou Dompierre en provenance du lieu dit Usseau.
Développer des pistes cyclables pour mettre les cyclistes en sécurité. Trop dangereux pour un enfant de circuler, même accompagné d'un adulte. Pas rassurant pour aller à l'école avec les enfants en vélo avec l'afflux de voiture à 8h30. Réhabiliter les routes qui sont détruites par les tracteurs et les pluies accrus des deux derniers hivers. On peine à se croiser entre voiture donc encore plus risqué quand les voitures se croisent en présence d'un vélo ou piétons, obligé de se caler dans le fossé/ champ/ boue.
Je suis domicilié sur usseau, je ne peux pas prendre le vélo pour me rendre à dompierre sur mer ou autre commune avec mes enfants, il n’y a tt simplement pas de piste cyclable et cela est bien dommage. Faite quelque chose svp .à l’heure où les déplacements motorisé sont à proscrire, il est essentiel de pouvoir avoir le choix ,malheureusement Aujourd'hui moi je n’en ai pas .merci
Il faudrait des pistes cycl
La rue de l'Aunis à Ste Soulle est EXTREMEMENT dangereuse. Des gros camions, des piétons/poussettes sur la route (car trottoirs trop étroits et mal entretenus). Trop de parking - non incitatif à d'autres alternatives qui sont pourtant possibles. Il y aura un accident mortel un jour.
Il n’y a pas assez de voie verte qui relie les communes voisines notamment avec notre commune jumelée dompierre sur mer. Ducoup nois devons prendre la voiture donc moîs d’usage vélo ce qui est dommage .
Très compliqué
Circuler à vélo dans Sainte Soulle est facile et agréable mais impossible de sortir de la commune sans se retrouver en danger. Pas de piste par exemple pour rejoindre LR
le velo n'est pas du tout la priorité de la commune.
Il y a à proximité la Velodyssee et le canal mais la route communale qui relie à l'axe de La ROCHELLE est un chemin communal emprunté par beaucoup de voitures et velos, les crevasses présentes ne sont pas reprises depuis 10 ans, pas d'acottement.
Monsieur le maire a pourtant des fonctions dans la Mobilité Douce au sein de l'agglo de La Rochelle
L'aménagement de zones dédiées au vélo m'ont suffisamment rassuré pour le remettre en état et en faire un réel moyen de transport quotidien. Il faut continuer à valoriser ce moyen de déplacement qui maintien en bonne santé aussi.