Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.54
Cyclistes relativement accepté•es par les automobilistes.
De nombreuses rues sont en très mauvais état et difficilement cyclables (obligé de rouler au milieu pour éviter des creux et trous, ce qui rend dangereux l'usage du vélo par rapport aux véhicules). Piste cyclable déjà endommagée par les racines, peu entretenue.
certaines zones aménagées pour les vélos sont très dangereuses. L'un des axes principaux de la ville ne comporte pas piste cyclable
Augmenter significativement le nombre de pistes cyclables
A chaque fois que je prends mon vélo, j'ai la peur au ventre, tellement les rues sont mal entretenues ; entre les bandes cyclables derrière les voitures cours Reverseaux, les routes tellement dégradées qu'il faut, pour les vélos, rouler au milieu de la route tellement les routes sont dégradées.
L'usage du vélo est possible à Saintes, mais je préfère éviter les grands axes qui sont selon moi trop dangereux. Je prends des itinéraires moins fréquentés pour éviter les accidents parce que les automobilistes me font peurs.
Je souhaiterai que les cyclistes respectent la signalisation routière comme les automobilistes la vie ensemble en serait plus simple et moins dangereuse…peut être faudrait il les sanctionner ? Quand ils roulent en secteur piétons ou sur les trottoirs …. Merci
La zone commerciale route de Cognac est inaccessible aux vélos depuis l'avenue Jourdan.
La zone industrielle des Charriers est inaccessible pour les cyclistes depuis le centre ville sans faire un grand détour
Aménagements sécurisés pour les vélos peu fréquents, à développer
Les cours principaux n'ont pas de place pour les vélos. l'usage du vélo est agréable sur les pistes cyclables, et dans les rues piétonnes avec beaucoup d'attention, les piétons ne sont pas du tout attentifs et changent de direction inopinément.
Créer une bande cyclable dans les rues dépourvues de pistes adaptées
Davantage de pistes sécurisées le long des artères principales de la ville
A Saintes il n'y a que TROIS vélo box.
C'est insuffisant pour une ville de 25 000 habitants
Le cours national, l'artère la plus importante de la ville, n'est pas du tout adaptée aux vélos et est donc très dangereuse à traverser. Il y a de grands trottoirs de chaque côté pour les piétons, les voitures peuvent stationner des deux côtés, mais rien pour les vélos.
Urgence d’adapter une piste cyclable entre le camping et le ce
L’autorisation de circuler sur des rues contre-sense n’est pas une option satisfaisante, voire dangereuse, mais favorisé dans le centre-ville étant l’option la moins chère. Dommage.
Itinéraires contrastés entre 2 pistes cyclables bien aménagées et des grands axes très dangereux par manque d'espace pour les vélos.
Ameliorer ou creer des pistes protegees avec les communes voisines.
Un effort a été fait pour la Flow Vélo (le long de la Charente), et donc pour les touristes, mais pas (pas encore ?) pour le "vélo du quotidien".
Le partage de voie entre vélo et piéton me semble une fausse bonne idée surtout si l'axe est en pente. Ce qui génère une grande différence de vitesse relative entre usagers.
Toujours pas de vrais aménagements cyclables. Il n'éxiste que des voies, bandes et voies partagées pas toujours bien conçues. Utiliser le vélo au quotidien n'est pas intuitif ni sécurisant.
Nous en avons marre Monsieur le Maire des routes dégradées ; cela abîme nos vélos (et nos voitures aussi d'ailleurs). Faire du vélo sur Saintes est extrêmement dangereux (pistes cyclables derrière les stationnements de voitures (cours Reversaux), routes dégradées pleines de bosses et de trous sur lesquelles il faut slalomer en vélo au péril de sa vie parfois avec les voitures, portes de voitures qui s'ouvrent sans regarder.....
Créer une piste cyclable gare hôpital en passant par l'avenue Gambetta et cour national
les 2 passages souterrains devraient être empruntés par des cyclistes À PIEDS afin de partager sans danger avec les piétons … ce qui est rarement respecté d'autant plus que les cyclistes roulent vite dans ce lieu : la loi du plus fort n'est pas démocratique… L'accès sans entrave à ces souterrains devraient être revu.
Plus de vrais pistes cyclables svp
De par son plan historique, aménager des pistes cyclables sur les axes principaux nécessitera de sacrifier un certain nombre de places de parking.
C'est un des blocages actuels du développement limité du schéma cyclable.
Plus de pistes cyclables
Penser davantage a la securite des cyclistes
Nous ne sommes pas un pays nordique , où tout le monde pratique le vélo par tous les temps,et vous pouvez construire des pistes cyclables , cela ne changera pas cette addiction à la voiture, on observe la même chose avec la malbouffe et le bio .A part ça , bravo pour vos actions.
Avoir une continuité de la flotte vélo sur le quai de l'Ysere, une piste cyclable rue de la Boule et surtout rue Gambetta et cours National
Il ne s'agit pas vraiment d'entretenir les bandes cyclables mais plutôt de sécuriser certaines voies pour partager l'espace de circulation
Le problème est surtout en dehors de villes et des grandes communes, le plus grand danger est la circulation à vélo en campagne, et la mentalité des automobilistes est catastrophique, tout est à revoir. Il faut notamment autoriser et même encourager la circulation de front à vélo, et contraindre tout dépassement des cyclistes complètement sur la file de gauche (matérialisée ou virtuelle), la rêgle des 1m/1m50 est confuse, totalement méconnue et n'est quasiment jamais respectée. Et il faut de suite rétablir le feu clignotant arrière (de toute façon, les vrais cyclistes n'ont jamais arrêté de l'utiliser) . C'est la campagne le danger, plus les grandes villes.
Plus de piste cyclable sécuriser sur saintes et autour de saintes
L’axe principale et traversant la ville avenue Gambetta, cours National, cours Lemercier ne sont pas du tout cyclable.
La question du vol de vélo est également primordiale à traiter. Quand on arrive en vie à l'issue de son trajet et que l'on gare son vélo sur un espace public, on a de la chance si on retrouve le vélo là où on l'a laissé.
Merci à ma commune Saintes pour circuler en toute confiance sur les pistes cyclables.
C'est pour cette raison que je circule en vélo pour faire mes courses ou mes déplacements.
Des cabines sécurisées de stationnement vélo réparties dans les différents quartiers seraient bienvenue.
Pas assez de piste cyclable pour relier des villes comme saujon ,corme royal marennes ,dommage alors que nous avons une belle région
Très anxiogène ! Surtout avec des enfants...
Voiture sans respect pour les vélos et piétons, trottinettes danger public, le règne du je fais ce que je veux, quand à l intérêt de la mairie, police municipale et nationale c est inexistant
Je souhaite souligner la présence d'ornieres fréquentes sur les chaussées que j'emprunte à vélo.
Trop dangereux. Ronds points infranchissables en totale sécurité
plus de contrôles de vitesse sur les axes en sortie de ville (cours Genet par exemple)
Pas de vélo box dans le centre historique, c'est dommage, tout le monde ne possède pas de garage ou local vélo
Circuler en ville à vélo est très dangereux La ville fait de la communication avec la flow velo qui ne concerne que les touristes de passage le long de la Charente mais pas les usagers urbains quotidiens
avenue Gambetta, Cours Lemercier, Cours national la création de pistes cyclables devient une nécessité
A mon avis, il faudrait signaler un peu plus visiblement les voies cyclables dans les voies en sens interdit pour les voitures. J'ai peur à vélo mais également en voiture. Exemple, quand je tourne à gauche de la rue de la boule à la rue sarrail, j'ai toujours peur de ne pas voir un vélo arriver.
Oui: pas de couloirs vélo dans l'artère principale, le Cours National, et l'avenue Gambetta. C'est le grand point noir.
Que le maire essaye pendant une semaine de se deplacer à vélo dans sa ville...
Les axes principaux du centre ville sont très dangereux pour les vélos (voies de circulation étroites et véhicules de tous gabarits) pas de bandes ou voies cyclables utilisables pour éviter ces rues. Certaines rues à sens uniques proposées à la circulation en contre sens pour les vélos sont très dangereuses au vu de leur étroitesse et du manque de possibilité pour s’écarter (stationnement des véhicules du côté où doivent circuler les vélos en contre sens)
Je peux me déplacer en vélo plus souvent si des pistes cyclables dédiées sont aménagées. Des efforts ont été faits mais pas suffisants pour assurer la sécurité de mes enfants à vélo ( 10 ans et 14 ans). Je leur demande de se déplacer a pied par sécurité.
pas assez de pistes vélos dans notre ville.
RAA
Les aménagements sont souvent faits pour le cycliste "promeneur"à partager avec les piétons. Pas pratique suand on utilise le vélo au quotidien pour aller travailler.
La voie principale de la ville et qui serait très empruntée par les cyclistes, avenue Gambetta puis cour national, pour relier la gare à l'hôpital, n'est pas du tout sécurisée
Création d itinéraires cyclables serait judicieux
Il faut absolument créer des pistes cyclables pour aller jusqu’aux villages voisins de la ville de Saintes.
Plus de pistes cyclables notamment en centre ville
il faudrait que les pistes cyclables ne s'interrompent pas en ville
pas assez de pistes cyclables
Absence d'éclairage sur piste cyclable/voie partagée
333 réponses d usagers du vélo à Saintes pour environ 1M5 euros d investissement cela suffit , les pistes sont la plus part du temps inexploitées par des cyclistes qui continuent à rouler de front sur les routes , raz le bol de ces pseudo ecolos qui se prennent pour des pères la vertue au prétexte qu ils se déplacent en 2 roues sans moteur , je ne parle pas de ceux qui sont à velo-moteur , ces derniers ne peuvent être considères comme des cyclistes
On a beau prévenir et demander des infos à la mairie, aucune réponse. Les routes sont dans un état catastrophique, c’est très désagréable de circuler à vélo à Saintes
Plus de pistes cyclables protégées. Plus d’informations auprès des automo
La ville de Saintes se félicite du passage de la vélodyssée dans sa ville mais ne met rien en place pour les cyclistes du quotidien. Saintes préfère mettre des parking le long des avenues que des pistes cyclables et ne se préoccupe absolument pas de la sécurité des cyclistes. La voiture est partout et ne laisse pas de place aux vélos.
Nécessité de développer une information auprès des conducteurs de véhicules motorisé en particulier sur les dangers de la vitesse en cas d'accident avec un piéton ou un cycliste
Il manque d’importants tronçons sécurisés pour relier les différentes piste cyclables
L'usage du vélo sur la commune n'est pas pratique et pas sécurisé
Piste cyclable à installer cours national pour traverser la ville dans le sens est ouest . Il faudrait pour cela supprimer un côté de stationnement. La mairie n'a pas le courage de s'y atteler pour le moment.
L'équipe municipale refuse de supprimer des places de stationnement qui mettent en danger les cyclistes et les piétons.
Certains habitants de la commune n'ont ni trottoir ni piste cyclable pour se rendre aux arrêts de bus ou pistes cyclables les plus proche sur des axes parfois limité à 70 qui sont extrêmement dangereux . Certains quartiers de Saintes semblent être oublié par la commune à l'image des tourneurs ou des pinauds et la motte à l'oeuf ou les enfants se rendent a leur collège ou a l'arrêt de bus, à pied à même la route ..en vélo ce serait encore plus dangereux sans une voie sécurisée. C'est la raison pour laquelle nous ne prenons pas nos vélo et comptons nous désabonner du bus. Pas top pour l'écologie ... Mais la sécurité de nos enfants n'est pas assurée par la commune. Qu'ils soient piétons ou cyclistes !
Il fait développer le nombre de pistes c
Bonjour , il y a des quartiers proche de la ville de Saintes qui non pas de pistes cyclables et pas de trottoir manque de sécurité pour les usages " rue des pinauds " beaucoup d'élèves prennent le transport scolaire pas de trottoir pas de lumière route trop dangereux .
Qu'aller vous faire pour sécurisée et améliorer dans notre quotidien ?
Des progrès ont été faits mais souvent les aménagements ne correspondent pas à l'usage. Certaines pistes s'arrêtent à des endroits dangereux pour les cyclistes. La circulation en centre-ville n'est pas du tout sécurisée pour les vélos.
Piste cyclable en centre-ville pour traverser saintes de la gare au rond point de l avenue du maréchal leclerc
Des efforts sont fait mais beaucoup reste à faire. Vitesse des véhicules motorisés (absence de contrôle en agglomération)
Saintes n'est pas une exception mais la sécurité des cyclistes est négligée.
Je trouve que les bandes cyclable sont trop dangereuse
En 2025, les axes les plus importants de Saintes n'ont PAS de pistes cyclables ! : Cours Gambetta et cours National !
les bandes cyclable ne sont pas très seruriser et securisante.
Des zones d'intérêts mal desservie au départ du centre ville (zone industrielle des coteaux)
Axes principaux très roulants/allures élèvees et aménagements non sécurisé.
Un effort des politiques locales et à souligner mais malheureusement pas suffisant aux pratiques et usages quotidiens.
Une magnifique commune traversée par la flow vélo. Encore un peu d'investissement et c'est parfait.
Les communes avoisinantes sont pour la majorité desservie par aucun aménagement est les itinéraires possibles pour rejoindre la commune sont totalement insécurisant. (St Georges ctx/Pessines/Varzay...)
Les grands axes de circulation devraient être proposés en pistes cyclables détachées de la route.
poursuivre les efforts de la communauté de communes au niveau du schéma directeur des pistes cyclables
Créer une maison du vélo
Important manque de pistes cyclables proteg
Pas de connexion complète sécurisée vers la zone commerciale. Pas de connexion interurbaine à ce jour. Efforts faits pour la flow vélo mais hyper centre toujours non adapté
Des pistes a créer sur le principal axe du centre-ville pour assurer une pratique du vélo plus securiser
La municipalité est à l'écoute mais peu active !
Les usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes) sont respectueux les uns des autres.
Avoir une Vrai réflexion sur la place de la voiture... sans démagogie
usage très dangereux, je circule tous les jours et chaque jour, je suis en danger tous les jours
Plus de pistes cyc
Prévention des commerçants et automobilistes pour ne pas se garer sur les pistes cyclables (exemple garagiste LeMaitre cours genêt)
Les véhicules motorisés ne semblent pas enclin à partager la route (abordent les rond point en pleine accélération, coupe la route) sans compter les invectives... Je me sens trop souvent en danger. Contrairement à certaines villes où les cyclistes sont complètement intégrés dans la circulation.
manque de pistes cyclables en périphérie de la ville
Intolérance des voitures
Il ya encore beaucoup à faire, mais ce n'est pas facile ( rues étroites)
Nous devons continuer à chercher des solutions avec la ville
Les routes ne sont pas entretenues. Circuler en vélo est désagréable autant pour nous que notre enfant dans son siège. Nous sommes secoués, il y a des trous, des raccords de goudron, des nids de poule. C’est l’enfer dans certaines rues du centre ville mais aussi en périphérie.le chemin de l’école est pitoy
Installer davantage d'endroits "classiques" pour garer les vélos notamment aux marchés, et un parking véritablement sécurisé à la gare!!!!
Piste cyclable à placer cours Lemercier et cours Nationale et lutter contre véhicules polluants et bruyants.Favoriser bus non diesel.
Il n'y a pas de piste sur les grands axes.
La principale difficulté est la maison avec les communes limitrophes
que des morceaux de pistes qui mènent nul part... Dangérosité pour passer sous ou sur les ponts ou il n y a pas de passage sécurisé pour les velos
Il faut que les élus aillent faire du vélo en ville (quotidiennement) avant de développer des projets non aboutis ou qui mettent en danger tout le monde. Demandez l'avis aux cycliste avant de vous lancer dans des projets coûteux et utopiques.
L'état des route étant médiocre, la circulation en vélo sur ces route est très très inconfortable
Saintes est une petite commune.
Dans le cadre de la mobilité douce, il faut aussi aménager des trottoirs pour les piétons.
accès au lycée très dangereux en vélo (Palissy)
Bonjour,
De mon point de vue, il manque un axe en velo dans le centre ville ( cours national) ainsi qu'une possibilité d'atteindre la zone de coteaux à vélo via le centre. Les axes sont trop dangereux.
l'état de la voirie rue saint eutrope et sur une partie du cours genet n'est pas satisfaisant et très problématique à vélo. Au début de la Rue St Eutrope, la voie est trop étroite pour permettre le passage des vélos qui descendent à contre sens et desvoitures qui montent (pas de visibilité pour les vélos et les voitures). Le rétrécissement de la chaussée entre la rue Saint Eutrope et la rue St François est dangereux pour les vélos, certaines voitures forçant le passage à cet endroit.
Location de VAE par la CDA pour faire tester
les pistes cyclables sont coloriées sur les bouches d'égouts; certaines routes sont SANS piste alors que l'état recommande SECURITE ECOLOGIE SANTE pour la population ! où est l'erreur
Non ras
PLUS DE PISTES CYCLABLES
sur les routes à double voie (auto vélo) les automobilistes ne supportent pas d'avoir un vélo devant eux, même dans les zones à 30.
On ne se sent pas du tout rassurés.
Il faudrait obliger les personnes ayant une courte distance à parcourir pour aller au travail (<2km) à utiliser la marche ou le vélo (sauf contre-indication médicale)
Très peu de pistes cyclables dans la commune de saintes surtout en centre ville et pour rejoindre le centre. Pistes cyclables en sens inverses sur un axe routier très dangeureux.
Pas assez de pistes cyclables.
Pas assez de radars pédagogiques.
Aucune piste totalement réservée aux vélos n’existe sur cette ville.
RAS
L’axe Gare - Cours Reverseaux n'est toujours pas cyclable. C'est à la fois un axe prioritaire et un symbole fort à mobiliser.
pas trop mal si on n'a pas peur ;et en progression
Les habitants (commerçants, piétons, automobilistes) manquent d'informations sur les bienfaits de l'usage du vélo et pas seulement pour ceux qui en font.
La mise en oeuvre du plan cyclable de l'agglomération n'apparait pas à ce stade comme une priorité.
Très peu de réalisations ces deux dernières années
Des efforts sont accomplis pour relier Saintes à certaines communes mais c'est très loin d'être à toutes et l'entretien des pistes cyclables laisse à désirer.
ca pourrait etre tres agreable, a condition d'amenager certain axes (pont pallissy cours national par exemple) et d implementer les limites de vitesses actuelles (car les automobilites ne les respectent pas) ameliorer lacces au velo pour le train (escaliers) ou transport possible dans les bus regionaux (saintes ile d oleron par exemple)
Serait-ce une solution ďaméliorer les transports en commun pour diminuer le trafic automobile et ainsi rendre plus sûre la circulation à vélo ?
Beaucoup de vélos circulent sur les trottoirs car ils ne sont pas en sécurité sur les axes routiers, a noter sur certains roulent trop vite sur les trottoirs et sont un danger pour le piéton.
Plus de voies sécurisées et supprimer les contres sens si la route est étroite
Les pistes et bandes cyclables sont présentes, mais la non présence de celles-ci sur l’itinéraire principal met en difficulté les usagers pour permettre la traversée de la ville en sécurité.
Pas de vélo box en centre historique quartier cathédrale Saint Pierre
C'est trés difficile au quotidien de circuler dans Saintes et dans les communes aux alentours. Il n'y a pas de piste cyclables sécurisées juste des marquages au sol. De plus sur les voies principales les voitures sont garées sur les côtés, les conducteurs sortent et ouvrent leurs portières sans se soucier des passants ou des cyclistes. je me fait souvent doubler de manière dangereuse, même sur les portions à 30 km heure.
Il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux sur la situation catastrophique — disons-le franchement — de l’usage du vélo au quotidien à Saintes. Entre les incohérences d’aménagement, les demi-mesures et les décisions absurdes, on se demande encore comment la ville peut prétendre encourager la mobilité douce.
Commençons par l’axe principal Jourdan / Gambetta / Nationale : aucune piste cyclable digne de ce nom. Rien. Pas même un semblant de bande cyclable pour faire croire qu’on a pensé aux cyclistes. C’est pourtant un axe structurant, traversé quotidiennement par des habitants qui, eux, ont fait le choix du vélo.
Et lorsqu’enfin une piste cyclable daigne apparaître, sur l’avenue Jourdan par exemple, elle se retrouve interrompue par une coupe de route sans visibilité, avec un joli stop pour les voitures… qui traverse directement la piste ! En guise de cerise sur le guidon : la piste s’arrête juste avant le rond-point menant à la rocade. C’est vrai, pourquoi faciliter la continuité des trajets ? Ce n’est pas comme si les cyclistes avaient besoin de se déplacer en sécurité, après tout.
Côté gare, c’est un autre chef-d’œuvre : le passage souterrain est interdit aux vélos, ou à la rigueur à condition de mettre pied à terre. Autrement dit : perte de temps assurée. Et le pont ? Un cauchemar. Franchir ce goulet d’étranglement revient littéralement à risquer sa vie. Quelle solution ? Aucune. Un espace partagé piétons / mobilités douces ? Même pas envisagé, apparemment.
Et bien sûr, quand on veut faire une halte rapide sur un axe comme Gambetta, il faut encore jouer à « Où est Charlie » avec les racks à vélo. Spoiler : ils ne sont pas là. Accéder aux commerces à vélo ? Impossible, ils sont barricadés par des places de voiture.
Enfin, la signalétique vélo est, elle aussi, en décalage total avec la réalité du trafic. À croire qu’elle a été pensée depuis un bureau, sans jamais mettre un pied — ou une roue — sur le terrain.
Saintes a un vrai potentiel pour devenir une ville cyclable. Mais pour l’instant, c’est surtout une ville où le vélo reste un parcours du combattant. Et on commence sérieusement à se lasser de pédaler dans l’indifférence.
Incompréhensible qu'il n'y ait pas de voie cyclable de la gare jusqu'en haut du cours Lemercier !
une amelioration des pistes pourrait etre faite. (bandes reflechissantes pour les poteaux des pistes pour signalisation en nocturne, plus de protection pour le franchissement de grands axes dangeureux, et carrefours comme boulevard vladimir et rue de recouvrance)
La circulation des velos a contre sens de la voie de circulation est dangeureuse (quartier saint vivien)
La flow vélo, c'est super, mais ça ne fait pas tout !
Cohabitation Vélo-voiture difficile voire dangereuse sur les grands axes.
Il est urgent de sécuriser les accès aux écoles collèges et lycées à vélo
circuler à vélo dans la ville n'est pas de tout repos
Cette ville un aménagement urbain datant des années 70 en centre ville ( cours national et avenue Gambetta).
Un aménagement d’espaces partagés sur cet axe serait judicieux. Car circuler en vélo est très désagréable entre les échappements de voitures, le manque d’espace et d’insécurité sur ces zones.
Nous sommes obligés d’emprunter les trottoirs pour échapper au flux de véhicules oppressant.
Construire plus de pistes cyclables comme l'impose la loi.
Ilil fIl faudrait :
des pistes cyclables "protégées"(délimitation avec la vouvoie utilisée par les véhicules motorisés).
Pa de ruptures entre les pistes cyclables : des parcours complets
L'axe principal qui permet de traverser la ville n'a pas de piste cyclable, ça n'a pas de sens.
Avenue Gambetta et cours national.
Dangerosité de la rue du docteur Jean et de la rue gambetta à velo
Très peu d'usagers utilisent le vélo.......
Tronçon incomplet pour rallier zone commerciale des coteaux et communes a proximité immédiate.
Problème du cours national
Il faudrait multiplier les véritables pistes Cyclables (et non les bandes de vélo le long de la route qui peuvent être dangereuses) afin de faire du vélo en sécurité partout.
Les pistes dans les artères sont trop étroites.
non pas de commentaires tout est dans l"évaluation
les bandes cyclables peintes ne sont pas sûres. Seules les pistes séparées des voitures (mais accessibles aux piétons à Saintes!) sont vraiment sûres sur les grands axes.
Dans les petites rues du centre, les voitures roulent lentementet le contresens n'est généralement pas un problème.
Rive droite, pas assez de pistes cyclables sûres : quartier de la Recluse par exemple. Avenue Jourdan : pistes cyclables parfois bloquées par des véhicules en stationnement. Favoriser des accès sécurisés jusqu' aux commerces de proximité et GMS serait un plus et inciterait à l utilisation plus fréquente du vélo.
Manque une piste cyclable cours national et avenue gambetta.
Les pistes cyclables existantes ne sont pas prioritaires par rapport aux voitures (les vélos doivent céder le passage à chaque intersection).
Voie cyclable cours reverseaux non sécurisée.
A part une piste à partager avec les piétons le long de la Charente, près du centre ville (environ 700 m), et une piste de chaque côté de la voie rapide, il n'existe pas d'autres pistes cyclables séparées de la circulation automobile. Seuls des marquages au sol qui s'arrêtent subitement aux endroits les plus dangereux (abords de carrefour, zones dédiées aux cyclistes remplacées subitement par des places de stationnement) il n'existe pas à proprement parler de politique municipale dédiée au vélo.
De gros efforts ont été faits mais les liaisons inter-communes restent à prendre en compte
Rendre les pistes cyclables obligatoire pour les velo
J'attends toujours des aménagement cyclables sur l'axe principal de la ville : Cours National-Avenue Gambetta, qui ne viennent toujours pas (c'est plus facile de rebaptiser les rues que de les rendre praticables par les cyclistes).
les véhicules moteur ne respectent pas les distances de sécurité 1m en ville et surtout 1,5m en compagne particulièrement les cmpings cars
L'état déplorable des routes conjugués à la présence de coussins berlinois non réglementaires font de la ville de Saintes un endroit où il ne fait pas bon faire du vélo (cf le slogan de la ville de Saintes). les élus se moquent des remarques faites par les cyclistes et la police municipale n'a aucune action lorsqu'elle constate des voitures arrêtées sur les pistes cyclables (lorsqu'elle ne s'y arrête pas non plus ce que j'ai déjà constaté lorsque je circule en vélo !
Plus de pistes serait vraiment bien.
1 - Nous devons couper fréquemment des ronds points, certes il y a des passages piétons mais rien n'est prévu pour les cyclistes ce qui est dangereux,
2 - De nombreuses rues sont à double sens pour les vélos, mais l'étroitesse les rend dangereuses, il y est nécessaire de mettre pied à terre pour se protéger en empruntant le trottoir
- 3 la traversée de la ville est très dangereuse, circulation importante, mauvais état du revêtement, plaques d'égout en sur élévation, potière de voiture qui s'ouvre inopinément, arrêt brusque
Il y a très peu de pistes cyclables, ce qui rend la circulation parfois difficile (par exemple en heure de pointe sur le cours National et au niveau du pont Palissy sur les quais).
Je prends régulièrement le train et je suis obligé d'y aller pieds (30 minutes de marche) car il n'y a pas de moyen de garer le vélo en sécurité au niveau de la gare.
Il nous manque cruellement un parking sécurisé ( type cage à code) au niveau de la gare :
Je vais à la gare à pied (30 min) car pas d'endroit pour se garer.
entretien des pistes cyclables à revoir comme le circuit routier français . Revêtement dégradé un changement de pneu et chambre à air chez le vélociste 60 euros
Continuer le developpement.
Penser stationnement dans la ville.
Le questionnaire est assez complet.
Peu de pistes cyclables et pas de continuité cyclables
Insécurité
Les efforts entrepris par la commune sont bien en deçà des besoins.
Les bonnes conditions de circulation sont largement liées à la taille modeste de la ville, à mes déplacements uniquement dans le centre.