Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.59
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.63
Moyenne : 3.19
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.59
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.81
Il n'y a pas de pistes cyclable et la plupart des axes permettant de rejoindre les autres communes sont dangereuses pour la pratique du vélo.
rue de plaisance vers la jarne à travers champ la fibre a ete passée le chemin qui mène à la jarne est devenu boueux et très dangereux à vélo et à pied
Projet de piste cyclable à Salles-sur-Mer très éloigné de la route: difficile de laisser ses enfants/ados/fille/femme aller seul(s) à Chatelaillon, quand on voit l'insécurité de nos jours.
Pas de piste cyclable vers la Jarne bien desservie en bus.
Un calvaire ! pour se rendre a Angoulins de la commune de Salles sur Mer une route peu entretenue , le non respect des limites de vitesse aucune verbalisation y compris sur le stationnement des voitures dans le village surfréquentation car la route devient un "raccourci" pour se rendre à La Rochelle
Des travaux en cours obligeant les cyclistes a utiliser sur une partie de l'itinéraire cyclable une route dangereuse (traversée de la ragotterie)
Plus aucun Sallésiens n'utilise le vélo
pour rejoindre les communes proches
Impossible de rejoindre Angoulins en vélo.
Liaison vers la Jarne en très mauvais état
Liaison vers chatelaillon non adaptée à des vélo de ville
Malheureusement Salles-sur-Mer est catastrophique pour les cycliste surtout la route qui mène à Chatelaillon (de la frénée à la Ragotterie)
Liaison vélo à prévoir entre Salles et Chatellaillon.
Créer des pistes cyclables praticable et sécurisé des voies motorisés, dans le village et vers les autres villages autour.
A quand une vrai piste cyclable pour rejoindre les communes alentours (Petigny, Chatelaillon, Angoulins) ?
Ville non prévu pour les cyclistes et pu
Étendre les itinéraires vers les communes environnantes.
Urgent et important d’avoir des pistes cyclable dans le village et vers les autres villages, sécurisés et en bonne état.
Favoriser les pistes cyclables car très très limitées actuellement et non reliées entre elles ce qui est dangereux. Le village favorise les voitures, aucune piste pour rejoindre l’école. Circulation dangereuse pour des enfants.
Permettre la jonction avec les communes alentours
Les routes de la commune ne sont pas entretenues et ne sont que nids de poules et de ce fait très dangereuses pour les cyclistes qui sans pistes cyclables se serrent à droite sur la chaussée. Le peu de chemins qui pourraient être cyclables sont dangereux par leur manque d'entretien. Il est dangereux aujourd'hui de circuler en vélo sur la commune de Salles sur mer.
En voie d’amélioration par la création d’une piste cyclable par la CDA nous reliant à Chatelaillon.
ce n'est pas simplement sur ma commune, mais sur mon trajet de mon domicile à mon lieu de travail, j'ai 10 kms avec 7 kms sans piste cyclable, donc sur route de campagne.
Il existe peu de voies cyclables à ce jour. L'alternative était donc jusqu'à présent le réseau secondaire : problème les routes du réseau secondaire sont réfectionnées de manière dangereuse à bas coût par le département : gravillonnage gros grains sur la surface complète des routes secondaires, sans aucun balayage de la route. Projections de graviers lors du passage des voitures sur piétons et vélos (lunettes indispensables) + risque de chutes car tous les graviers migrent sur les bords, là ou roulent les vélos. Rendement très mauvais et crevaisons. Pourquoi ne refait t on pas des enrobés normaux et sécuritaires comme à l origine? Ne donne plus envie de prendre le vélo pour ses déplacements.
Bonjour absence de voie cyclable entre mon lieux de résidence et la ville principale et lieux de travai
Des pistes convenables pour accéder aux communes voisines
Il s’agit surtout de garantir la sécurité sur les départementales. C’est horrible avec les enfants. Svp un rond point au grand virage de la Ragoterie !!!
La velodyssee sera bien mais pour les touristes.
Mais pas pour aller travailler à La Rochelle en vélo !
Les pistes La Jarne Aytré sont plein des grosses racines.
Et le chemin du Vuhé à la Jarne impraticable en automne et hiver.