Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.64
Le centre ville de Tonnay Charente est plutôt apaisé.
Les axes departementaux sont une grosse coupure
À Tonnay-Charente quand nous vivons à proximité du centre commercial par exemple il est très difficile de prendre son vélo et de s’y rendre car par exemple le parc à proximité est considéré comme une piste cyclable et le chemin n’est pas entretenue.
Prendre. Modèle comme les pays Ba
Les liaisons cyclables entre le bourg et les lieux-dits proches sont inexistantes et conduisent à emprunter des axes non sécurisés.
Tonnay-Charente a beaucoup de lieux-dits en périphérie. Ceux-ci sont reliés à la ville par de grands axes, tous dépourvus de piste cyclable, sur lesquels les voitures roulent très vite. Il est donc impossible pour ces habitants de prendre le vélo sans prendre d'énormes risques.... les enfants de ces lieux-dits ne peuvent pas aller à l'école en vélo en toute sécurité.
Pratique du vélo handicapée par la n137
Sécuriser les pistes cyclables à hauteurs des établissements scolaires. Aujourd'hui les enfants en vélo, pour se rendre au collège, passent derrières les voitures stationnées sur un des parkings de l école et c est très dangereux car celles ci reculent pour sortir de leur place.
Il y a une "bonne base" mais des améliorations sont à prévoir pour se rendre dans les communes avoisinantes en toute sécurité.
La circulation des automobilistes autour des écoles sont trop dangereux pour les enfants ado
Les vélos sont dangereux du au manque de piste cyclables
Il faudrait plus de piste cyclable et un passage piéton dans la rue chante alouette entre les deux lotissement car cette route reste dangereuse les voitures roule vite et beaucoup d enfants vont a pied ou en vélo
Il est dangereux de circuler à vélo à la fin de la piste cyclable de la rue Charles de Gaulle
De nombreux enfants se rendent à l école, gymnase, centre social et piscine à vélo, toutefois la piste cyclable s arrete avant cette zone.
Le passage devant l église et la poste est vraiment dangereux surtout le matin et le soir, entre le trafic des voitures, trottinettes et vélo.
Il serait judicieux d aménager une piste cyclable sécurisée jusqu aux écoles...
Sécuriser la liaison Tonnay-Charente / Rochefort avec la mise en place d'un "STOP" à la sortie du parking LIDL sur la rue Fichemore, un "STOP" à la sortie du parking de la boulangerie "Au Four et au moulin" sur l'Avenue d'Aunis et faire un marquage bien voyant de la piste au niveau de la "Station Total" sur l'avenue d'Aunis.
Régulièrement des cyclistes n'utilisent pas la voie réservée.
Aménager la voirie pour permettre aux usagers du vélo de circuler à contre sens sur les rues à sens unique et le communiquer aux usagers desvéhicules motorisés. Sensibiliser les conducteurs de moto, voitures et camions..réparer les pistes cyclables et la voirie en général. Merci !
Faire du vélo à la campagne c est très dangereux
Avoir une piste cyclable homogène et continue dans toute la commune voir l'agglomération
Pas de piste cyclable qui mène directement à l'école primaire
La priorité est faite aux voitures, certains routes sont sans trottoir ou tres petits trottoirs donc tout le monde doit etre sur la route avec passage de camions frequent
Il n'y a pas de pistes cyclables reliant les hameaux de Tonnay Charente au centre ville, ce qui rend la circulation à vélo dangereuse surtout pour les enfants en âge d'aller au collège à vélo. Il manque également un arrêt de bus à la Fiement.
Devant l'école Saint-Anne aucune piste cyclable, obligée d'emprunter la Rue du Chemin Vert en contre sens à pied.
L'avenue d'Aunis est extrêmement dangereuse, voire mortelle. Impossible de traverser. Un partage d'usages non coordonné. Une piste privilégiée par les cyclistes dans les 2 sens pour raison de sécurité, mais la piste n'est pas prevue pour. Une piste qui ne va pas jusqu'au centre commercial. Le département est imperméable aux demandes de sécurisation et aménagements.
Aucun aménagement cyclable au niveau de la maternelle Archiac non plus. Comment promouvoir les déplacements des habitants dans ce cas, pourtant question communication on nous le vend régulièrement ? Comment apprendre aux enfants à se déplacer à velo s'ils sont en danger ? La mairie est également imperméable. Il y a même dans Tonnay-Charente des pistes qui ne sont plus recensées comme tel (devant mouv and dance), car trop dangereuses, mais laissées à l'usage commun.
Ma question est surtout à quoi sert ce sondage ? Nos élus ne semblent pas comprendre ce qu'est un vélo et un déplacement en ville et ils ne souhaitent pas investir ni pour la sécurité ni pour favoriser l'environnement, encore moins en ces temps de disette. D'ailleurs ils préfèrent les symboles non vivant comme des ponts et des Forts inutiles.
si les 3 points d'amélioration cités été mis en place je pense que j'utiliserai plus le vélo, avec mes enfants (surtout l'absence de coupure de piste pour les enfants)
En centre ville où pour rejoindre Rochefort, ça va. Mais venir de la campagne pour accéder au centre ville est extrêmement dangereux. Ce n'est fait que pour les urbains
Sécuriser des pistes cyclables (en dehors de la velodyssee) et notamment pour l accès aux écoles depuis toute la commune et ses lieux dits tels que la Noue...
Des itinéraires vélos simple rapide et en bonne état ! Rejoindre la zone commerciale pour allez à rochefort et où de l'autre côté pourrais être aménagé
Amenager des voies le long de la D137
le vélo est le parent pauvre.
Les routes fréquentées par les voitures sont très dangereuses, notamment les rond-point de Super U et celui de l’au
Trop peu de Pistes cyclables entre Tonnay Charente et Rochefort . Réseau à améliorer.
ras
A Tonnay-Charente le vélo c'est pour le tourisme uniquement. Les infrastructures pour enfants (écoles et collèges, centre de loisirs, bibliothèque, gymnase, école de musique) rien n'est desservi par une piste cyclable. 20 places se stationnement vélo pour 500 élèves ça fait pas beaucoup. Et vu la dangerosité du stationnement des voitures avec la complaisance de la police qui ne verbalise pas, ça ne donne pas envie d'aller à l'école à vélo.
Peut-être serait-il intéressant que les élus qui construisent le PLU utilisent eux-mêmes leurs vélos pour constater les difficultés quotidiennes des utilisateurs, surtout dans une agglomération où les commerces sont nombreux et que les trajets domicile/travail dépassent rarement 5kms.
Il n'existe pas assez de pistes cyclables notamment pour relier les hameaux (Champservé).
Absence de bande cyclable desservants les écoles et le centre ville.
Cohabitation dangereuse sur les pistes avec les trotinettes électriques
Absence de bande cyclable sécurisée desservant Champservé et La noue
Absence de râtelier adaptés devant les infrastructures (permettant de poser un cadenas avec la prise du cadre du vélo)
Que la piste cyclable rejoigne l'école, le collège la maternelle Archiac et qu'on puisse aller au magasin en toute tranquillité.
Il faudrait des pistes cyclables pour éviter de rouler avec les voitures ou les piétons.
Rien n’est fait pour circuler à vélo dans la commune de La Noue et encore moins pour sortir de La Noue et aller vers les villes voisines.
qu'il y a plus de piste cyclable
Sur ma Commune il manque clairement des stationnements pour vélo