Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.61
La commune se contente de mettre des coups de peinture avec un pochoir "vélo" sur les trottoirs pour palier au manque de vraies pistes cyclables. Cette situation est dangereuse pour les piétons et pour les cyclistes qui sont de fait devenus "personna non grata" sur la route pour les automobilistes qui n'avaient pas besoin de ça pour ne pas respecter la vie des cyclistes!
Certaines pistes sont très bien et d’autres inexistantes en particulier les zones de partage vélo/ auto et piéton/ vélo voir piéton/velo/ auto comme la partie du boulevard de la falaise à l’arrivée de Pontaillac, autour du casino de Pontaillac extrêmement accidentogene …. J’ai fait un séjour aux urgences !!!
Le centre-ville est très dangereux à vélo
Les pistes cyclables/piétons partagées sont très dangereuses car les piétons sont prioritaires et les cyclistes autorisés. A supprimer absolument.
Toute la ville n'est pas au même stade, dans notre rue les vitesses sont excessives, très peu de contrôle de la part de la police municipale.
Pas assez de prise en compte des pistes cyclables lors des constructions neuves
Aménagement complet du chemin de la source en veillant au bon aménagement distinct piétons/vélos de la plage de Pontaillac à Val Lumi
Très satisfait.
non
Manque de connexions entre les bandes cyclables, pistes cyclables s’arrêtant avant les rond points.
Les cyclistes doivent être prioritaires à chaque intersection comme boulevard de la falaise à vaux pour encourager la pratique.
Si il faut marquer un arrêt tous les 300m pour laisser la priorité aux voitures les personnes prennent leur voiture et laissent leur vélo au garage.
Globalement la commune fait des efforts pour créer et entretenir des pistes cyclables en site propre. Je déplore une signalisation un peu faible pour indiquer les liens entre les pistes cyclables, les début et fin des pistes ainsi que le caractère obligatoire ou recommandé des pistes en place
Dans le sens de la descente il est recommandé de ne pas mettre une barrière en bas de cette descente.
Ce qui est dangereux
On a des pistes cyclables et d’un seul coup on n’en a plus on se retrouve avec les voitures
Vélos électriques qui vont trop vite + 25 ☢️ à l’heure
Beaucoup d’incivilités en période de vacances ( de Pâques à la Toussaint)
J'aimerais que la ville soit plus sévère sur les cyclistes qui utilisent systématiquement les sentiers côtiers pietonniers. Je suis cycliste pourtant tous les jours mais je n'utilise jamais les sentiers côtiers interdits aux vélos. En revanche, lorsque je suis pietonnière je rage de voir certains cyclistes utiliser les sentiers côtiers qui leur sont interdits. Malgré des plaintes de piétons auprès de la police municipale ou la mairie, il n'y a jamais de verbalisations ou de sanctions.
Arrêter de faire des pistes cyclables sur un trottoir piéton !!!!
Le partage des voies entre piétons et cyclistes est une calamité. Il y a méconnaissance de la signalétique des panneaux concernant la circulation des vélos (voie obligatoire ou facultative). Les pistes cyclables traversent régulièrement les rues et routes, obligeant le pied à terre permanent, ce qui pénible et dangereux. Les automobilistes ne supportent pas les cyclistes qui roulent sur la route car ils croient que toutes les pistes cyclables sont obligatoires. Il en résulte des attitudes aggressives, dangereuses : serrage du velo vers le trottoir ou le talus, et en général, absence du respect des règles, par méconnaissance ou négligence concernant l'espace à respecter entre la voiture et le vélo.
Enfin, bon nombre de pistes cyclables ne sont pas adaptées aux vélos de course : revêtements, chicanes... Certaines oblgent les cyclistes à rouler... au pas !!!
Absence de pistes cyclabes allant de la périphérie vers le centre ville (ex Av F. Garnier) et connexions inter-cités inexistantes et dangereuses (ex la traversée de Saint Palais ou de la plage du Chai au port de Royan)
si certains piétons pouvaient un peu mieux les pistes cyclables, si lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclables mais des pistes piétonnes où les cyclistes ne sont que autorisés et que certains piétons ne les laissent absolument pas passer et préfèrent les voir sur la route au lieu de partager ce serait une grande avancée (partageons l'espace comme dans certains endroits) qu'il n'y a pas une avenue à sens unique pour les véhicules et que cette avenue a des deux sens la piste cyclable c'est dangereux surtout pour les enfants et cela se trouve à saint-palais (deux bandes de piste piétonne) avenue de la tire chasse