Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.32
Il n'existe pas de piste cyclable à l'intérieur de la ville et sur les grands axes, ce qui rend les déplacements à vélo très dangereux
Il y a des priorités à droite en ville avec très peu de visibilité, la pose de miroirs seraient à considérer.
Il y a de nombreuses voies , dangereuses, avec des ornières, notamment en bordure de route.
Trop dangereux d’aller en vélo au travail par un moyen rapide
Les élus doivents prendre en compte les cyclistes,et ne pas répondre lorsque on les interoges je cite "je m'en fou je ne fais pas du vélo "
Faire des pistes cyclables fer
il n'existe aucun piste cyclable matérialisée à Port des Barques, en dehors de la ville chaussée très dégradée (nids de poules) sur les bas cotés, pratiquer le vélo est dangereux pour se déplacer entre Port des Barques et une autre ville . très peu de parking à vélo pourtant ville balnéaire très fréquentée en été, accès plage en vélo difficile par manque de parking à vélo
la commune ignore totalement les préoccupations des cyclistes même quand on leur signale des endroits dangereux pour la pratique du vélo ou la marche à pied
Il n'y a pas ou peu de réseaux en pistes cyclables mais cela me convient
L'utilisation du vélo semble en hausse
L'usage du vélo n'est pas du tout pensé et lorsqu'il l'est un peu, seuls des itinéraires de promenade sont "pensés ". A aucun moment le vélo n'est envisagé comme un transport quotidien.
Davantage de sensibilisation à l'école pour l'utilisation du vélo dans le quotidien, notamment pour venir à l'école. Bien-sûr cela demande une organisation sécurisée de ce type de circulation.
Rien n est fait pour l usage du velo
Dans cette commune où faire du vélo pourrait être agréable, rien n'est fauit en leur faveur. Se déplacer avec des enfants et un péril, il n'y a pas d'aménagements dédiés...
Les Élus de cette commune ne se sentent pas concernés par la pratique du vélo....
Il n'y a pas de bande de circulation pour les vélos. Il y a juste une bande blanche sur une petite portion et les voitures se gare dessus.
J'ai passé mon permis il y a 60 ans. Alors, les sens interdits n'étaient pas autorisés aux cyclistes. Aujourd'hui, ils le sont en zone 30 mais ce n'est pas toujours signalé sur les panneaux et les conditions de circulation (priorité, ...) dont méconnues. De plus, les nouvelles conditions de circulation décidées en janvier ne sont pas beaucoup diffusées.
Non mais sur moeze le long du canal de rouage entretien inexistant bravo monsieur Didier portron ( circuit 14 et après 11 sur rouage)
il est intéressant de requalifier la pointe de Port des Barques mais cette requalification se voudrait plus globale en tenant compte des déplacement doux (dont le vélo) à privilégier. La commune est totalement dépourvue de solutions sécuritaires pour les cyclistes. Cela contribuerait également au dvp du tourisme
Il faudrait pouvoir répondre également pour l'Ile Madame, en face, qui est en principe interdite aux voitures, mais malheureusement, de nombreux passes-droit et dérogations rendent la cohabitation avec piétons et cyclistes dangereuse.
Refaire la partie du circuit 11 entre la ferme des tannes et BROUAGE, même en vtt pas évident pour une balade tranquille pour le commun des mortels. (enfants et personnes âgées. Mais merci de prendre le temps de consulter les usagers.
Ajouter des pistes cyclables pour rejoindre celle existante a Soubise
Beaucoup de travail et de communication a effectué à l'encontre des ostréiculteurs
avoir un réseau routier bien entretenu, pas bombé, avec des bordures soignées et sans creux ni gravillons roulants
Manque cruellement de pistes sécurisées directes pour aller dans les communes avoisinantes, ce qui limite l'usage du vélo au territoire de notre (petite) commune
Manque de chemins sécurisés pour l'usage de vélo.
manque de pistes cyclables pour faire le tour le long de la mer