La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.37
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.0
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.29
Beire-le-Fort
Travaux en cours pour intégrer piste cyclable sur la rue principale. A voir à l'usage.
le gros point négatif est l'absence de voies cyclables pour rejoindre les villages aux alentours: Premiere, Collonges
Les derniers aménagement cyclables créés ne sont que des trottoirs refait où les vélos sont autorisés.
La cible de ces aménagement sont principalement les enfants et collégiens puisque l'aménagement actuel reli principalement les écoles et et le collège.
Il n'y à pas d'aménagement cyclables entre les différentes villes de la commune.
La dynamique est bonne mais les coupes budgétaires font les irritants du quotidien... et que ça soit à genlis ou n’importe où sur le canton faites passer la balayeuse sur les pistes cyclables
Relier GENLIS par une piste cyclable sur DIJON
il y aurai des amélioration à apporter sur certaines intersections de voie cyclable et routière (plus de signalisation au sol et panneaux)
Faire des pistes cyclable pour relier les les villages environnants.
Vous n’auriez pas du inciter le magasin de vélo à partir . C’est une grosse perte.
Prévoir plus de pistes cyclables entre les différentes communes et ma ville de Genlis
Certaines pistes sont non sécurisées et dangereuse
Avoir des pistes cyclables plus sécurisées
Prévoir piste cyclable pour rejoindre le canal et chevigny St sauveur
Il manque des endroits où poser les vélos en sécurité, comme par exemple vers l espace Paul Orssaud. A prévoir au coeur de ville.
Beaucoup d'efforts de la part de la Municipalité pour l'usage du vélo, malheureusement totalement vains. Peut-être cela tient-il à la traversée dangereuse de la ville, très passante avec une circulation incessante de poids lourds ? À la politique de cette ville qui fait un usage du vélo un loisir plus qu'un déplacement utile (pour les courses, le travail, les écoles, le collège...) ? Il faut faire attention à ne pas faire (suivant la mode, du reste) pour faire. Oui, nous avons des pistes, mais avec des risques qui ne semblent pas avoir été mesurés.
Usage limité pour circuler jusqu'aux commerces du centre-ville et une gous arrivés, nous pouvons difficilement stationner nos vélos
Les aménagements commencent à être de plus en plus fréquent et mieux pensé avec le temps mais :
- trop de perte de priorité par rapport aux automobilistes.
- trop de « slalom »
- pas homogène à chaque endroit ces particularités
- pas de zone vélo au niveau des feux.
- un accès propre, goudronné et arboré entre huchey et le centre serais un gros plus (plus long mais serais réservé aux piétons/mobilités douces).
- a de nombreux endroits les axes pourraient devenir à sens unique ce qui permettrait des voies vélos confortable et des trottoirs piétons plus large, de nombreuses routes existent dans les lotissements à double sens alors qu’elles font le tour des quartiers, dans beaucoup d’autres villes ces routes sont à sens unique.
Le centre n'est pas très accessible à vélo contrairement aux extérieurs. Par ailleurs je ne sais pas où faire entretenir mes vélos.
enlever les barrieres a l'entrée des pistes cyclables !!
Beaucoup d'amélioration depuis cette nouvelle mandature . Pour certain secteur( nord est ) il reste un potentiel à exploiter et faire une liaison itinéraire et piste cyclable Genlis chevigny . A l'ouest Genlis varanges
Piste non adapter à notre ville,elles sont construite sur des trottoir mais supprime l accès piéton, poussette .et une choses mettre des cédez le passage aux piste cyclable lors d une traversée de route ou rond point trop dangereux autant pour le cycliste que pour l automobilistes à mon grand regret
Longeault-Pluvault
pas de piste cyclable pour rejoindre d'autres villages ou villes comme Genlis ou Auxonne
Longecourt-en-Plaine
Rien n'est mis en œuvre pour facilité l'usage du vélo et faire évoluer les pratiques.
J'aimerais que les avis remontent à la mairie pour une prise de conscience.
Merci.
Tart
Réseau inexistant mais conseil municipal très probablement ouvert à la discussion. Problème de maillage plus général sur l'ensemble du territoire et en direction des gares.