Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.77
Moyenne : 1.54
Moyenne : 3.83
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.11
Il n'y a pas de piste cyclable entre Varois-et-Chaignot et Arc-sur-Tille, où une base de loisir existe. La traversée du rond-point et du pont de l'autoroute A31 est très dangereuse. Sur cette route, il y a énormément de camions qui roulent à vitesse élevée.
Gros danger sur la traversée du pont A31 pour les cyclistes
La création de piste cyclable vers les axes extérieures (Dijon) est urgente. Le pont de l'autoroute reste un passage dangereux à vélo.
Ligne direct Arc sur tille -Dijon
Liaison entre Arc sur Tille et Dijon dangereuse interdisant la pratique cycliste en particulier le passage sur l'autoroute
passage sur le pont de l A31 dangereux
Pont au dessus de l’a31 est trop dangerzux
Rejoindre Dijon à Vélo avec une voie cyclable dédiée permettrait une avancée majeure dans la qualité de vie de chacun. Cela permettrait également de diminuer le nombre de voitures.
La route principale traversant ARC sur TILLE pour rejoindre Dijon n'est pas du tout adaptée, notamment sur le pont de l'A31
Aucune route recyclable en sécurité n'est réalité dans les axes les plus fréquentés Arc/Chevigny/Quetigny/Dijon
point dangereux: pont de l'A31 entre Arc sur tille et le rond point de la sortie de l'échangeur de l'autoroute
Très dangereux de prendre la direction de Varois et chaignot
Des progrès ont été effectués : chaussée spéciale avec bandes cyclables et création de la piste protégée entre Arc et Remilly .
Nous ne pouvons pas nous déplacer dans les communes alentours, ni rejoindre Dijon car le passage du pont au dessus de l'autoroute est suicidaire au vu de la circulation et du peu d'espace disponible sur ce pont
Un gros problème pour franchir le pont sur l’A31
A signaler le danger que représente le pont qui enjambe l'autoroute A31 sur la D70 avant ARC SUR TILLE. Son élargissement est un préalable incontournable à la sécurisation de cette section de la RD70 entre le rond-point de l'autoroute et ARC SUR TILLE.
impossible de se rendre d,arc sur tille à dijon en sécurité car une seule route très frequentée par tous les véhicules est utilisable.
une voie reéservée aux vélos serait un minimum
Surtout pas amenagement vers autres communes limitrophes ni entretien des bords de routes (ronciers dangereux et tailles des acacias sur routes generant des crevaisons)
Franchissement du pont enjambant l'autoroute est un véritable danger, pas ou peu de place pour les cyclistes avec le passage de 20000 véhicules par jour
Que des bandes cyclables qui donnent bonne conscience aux élus mais qui ne servent à rien
Il y a surtout besoin d’une piste reliant arc sur tille à dijon
Danger du pont sur L'A31 pour les cyclistes
Bonjour, il serait peut-être judicieux de faire voter une loi obligeant la création de pistes cyclables dès qu'une réfection de chaussée est entreprise, d'élargir les futurs ponts pour prévoir le passage vélos, engins de déplacements motorisés et piétons et de penser les ronds points pour les usagers vulnérables ( ralentisseurs, bandes rugueuses ... ). Pour ma commune la traversée du pont de l'autoroute, des ronds points et toute la nationale qui traverse Arc sur Tille sont a revoir.