Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.39
Étant dans une région viticole, faire de le prévention sur les pistes cyclables pendant les périodes de traitement des vignes (mai/juin/juillet). Les pistes longent les vignes ce qui est très agréable. Cependant il y a beaucoup de cyclistes/pétons qui les empruntent à cette période. Risques de conflits, peut-être dangereux pour la santé.
Je souhaiterais être informé des jours d'épandage des produits agricoles pesticides/herbicides sur les cultures longeant la piste cyclable entre Beaune et St-Loup-Géanges, en effet les cyclistes respirent ces produits toxiques à leur insu, de surplus ces inhalations provoquent aussi es maux de tête et sont des perturbateurs endocriniens pour mes petits enfants lors de sorties vélo en famille. Merci de votre compréhension sportive.
Politique vélo inexistante ou bloquée 20 ans en arrière. Pas tant d'efforts fournis alors que le tourisme à vélo est très fréquent à Beaune. Mais seulement deux grands aménagements (le long du boulevard circulaire, archaïque, et le long du boulevard extérieur, plutôt pas mal), le reste est en friche.
Beaucoup de bandes cyclables sont sur des trottoirs avec des différence de niveau du à des entrées de domicile ce qui les rend vraiment désagréable à utiliser
Très compliqué
Pas de stationnement pour les vélos possible alors que le nombre de locations de vélos augmente et que Beaune est très touristique!
Elaborer un réel shéma cyclable sur la ville et l'agglomérations
On constate un changement dans le type de tourisme qui vient régulièrement visite la ville de Beaune, mais faute de signalisation ou d'itinéraire complet vélo, trop de touristes à vélo se retrouvent sur des axes dangereux
Transformer des trottoirs en zone partagée piéton/vélo est une aberration car cela ne fonctionne pas, et source de conflit (cause chien notamment), et est dangereux pour tout le monde ... Mais cela doit permettre aux élus de gonfler leur stats de km de piste cyclable et de se mettre en avant !
Rien a dire sur l'entretien, mais a Beaune et Dijon, souvent le cycle est relégué au rang de piéton BIS. On roule sur le trottoir, les voies ne sont pas très visibles pour les piétons qui ont tendance à marcher n'importe ou.
Lorsqu'elles existent les pistes sont très bien mais il en manque encore beaucoup
Du mieux en 2024 (aménagement de nouvelles pistes), mais encore des choses à améliorer sur les axes secondaires (et l'existant "ancien")
Réaliser un marquage au sol peut donner bonne conscience aux territoires mais n'apporte aucune sécurité aux usagers du vélo.
Cette action devrait même être bannie des actions pro-vélo
Beaune n'a pas encore compris l'important de pouvoir proposer comme transport du quotidien. Et pareil avec l'aglo ou la comcom
Beaune considère le vélo comme un loisir à destination des touristes, pas comme un mode de déplacement quotidien.
Signalétique peu lisibles. Piste cyclables justifiées par les subventions. Espace à partager avec les piétons.
démarrage timide
Un effort est fait pour les vélos, mais pas dans le centre ville ou la circulation est compliquée en raison des pavés. Il n’y a pas assez de bornes pour garer les vélos.
L’usage du vélo est trop faible au regard des investissements réalisés. Les pistes cyclables longeant le boulevard de ceinture sont vraiment très agréables et sous fréquentées. Une campagne d’incitation aurait elle l’effet escompté ?
Il faut plus de garage a velo, dans plus d’endroits, disséminés partout en ville. Et de vrais, pas juste des grilles au sol impossible a utiliser pour les per
Beaune est une commune qui se prête à l’usage du vélo au quotidien (climat favorable, pas de dénivelé, distances courtes, peu desservi par le réseau de bus, stationnement cher…). C’est dommage qu’il n’y ait pas davantage de pistes cyclables. Lorsque des travaux d’aménagements sont réalisés, de soi disant pistes cyclables sont aménagées mais il s’agit de lignes tracées sur des trottoirs à partager avec des piétons et d’où sortent des véhicules motorisés des maisons. Si l’aménagement des pistes cyclables était meilleur j’utiliserai davantage mon vélo pour aller travailler et pour accompagner mon enfant à l’école, je l’utilise principalement le week end. Une plateforme mobilité a été mise en place il y a quelques années, espérons que son financement soit pérenne pour qu’elle puisse continuer le travail déjà entrepris. En effet, parmi ses missions elle organise des sessions pour apprendre à faire du vélo, des ateliers de réparation de vélo, oriente tout public pour l’achat de vélos d’occasion…
demandes faites sans retour pour l'instant
plus d'endroits pour attacher son vélo dans la ville