Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.87
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.87
Moyenne : 4.21
La ville commence ses efforts mais elle a un gros retard à rattraper
commune faisant partie de la Métropole
communiquant comme étant en faveur des mobilités douces mais ne faisant rien en faveur des usagers de bicyclettes
La commune prends en compte les exigences des automobilistes au détriment des cyclistes.
Il faut être hyper vigilant en perman
Le maire devrait avoir obligation de travailler les plans vélos avec les utilisateurs.
Faire connaître encore plus les bienfaits d'utiliser le vélo
Il n'existe aucune véritable voie de circulation réservée aux vélos sur la commune
Pas assez de pistes cyclables séparées des voies pour véhicules motorisés.
La commune est très dangereuse et c'est un vrai frein pour rejoindre Dijon en sécurité
Je vais a Chenove régulierement etje trouve que les axes sont presques impraticable. A l'exception de certaines routes ou des infrastructures ont étés proposées, elles ont toujours en deca des attentes et sont dures a rejoindre. Rien n'est relié et le trajet Chenove Dijon est infernal malgré le fait que certaines rues ont étés refaites il y a peu.
Il n'y a tout simplement aucun aménagement. C'est une honte en 2025. Heureusement, il y a un super atelier vélo (La Boîte à Vélo).
Chenôve centre : rien à dire, c'est tout à fait possible d'être à vélo :)
Le reste, route de Beaune et toute la zone commerciale : c'est dangereux au possible !
reprendre entièrement le peu de pistes cyclables existantes et construire un plan de circulation sécurisé et cohérent; supprimer les écluses, chicanes, etc. très dangeureuses; augmenter le parc de stationnement des vélos; permettre aux enfants de venir en vélo à l'école, collège en toute sécurité pour donner le goût du vélo et faire la promotion du vélo auprès des filles qui ne l'utilisent ps beaucoup.
J'habite à Chenôve et je travaille dans la zone industrielle de Longvic.
je n'ai pas de solution directe pour me rendre à mon travail car il n'y a qu'une routes 4 voies, je dois faire un détour de 3 kilomètres avec mon vélo.
Dans la métropole lors de la création du tram, il n'y a pas eu d'aménagement pour les cyclistes de mis en place
Bilan paradoxal, beaucoup d'aménagements entrepris ces dernières années mais le trafic motorisé est encore loin d'être pacifié.
ce manque de volonté politique pour développer le vélo en vile est inexistant
La rue Maxime Guillot a été coupée pour les voitures pendant quelques mois, revirement de la commune qui a consulté sur le plan de circulation à postériori (le tout voiture). Bilan, toujours plus de voitures, de gros véhicules (un camion rempli de paille : pourquoi traverser Chenôve). Il faudrait faire respecter le code de la route. Encore des attaches vélo inadaptés (pince la roue, ne permet pas de fixer au cadre) ex au centre nautique.
Pas de courage de la mairie de laisser le temps aux bonnes idées de faire leurs preuves.
La rue Maxime Guillot a été reouverte sur à un référendum ce qui crée plus d'insécurité sur ce passage interessant pour les habitants de Marsannay-la-Côte qui veulent aller sur Dijon.
Développement inexistant. C'est la place au "tout voiture".
pistes cyclables quasiment inexistantes sur la métropole.
Améliorée par le nouveau plan de circulation
Les sas deux-roues à l'avant des feux tricolores sont inaccessibles lorsqu'on se trouve derrière un véhicule qui est arrivé au feu en se dépêchant de vous doubler et de vous faire une queue de poisson !!
La commune ne tient pas compte des utilisateurs de vélo et fait pour faire de la communication politique.
Améliorer significativement la liaison vélo entre Chenove et Dijon par des voies vélos sûres et surtout directes. Ne pas passer d’une piste sur trottoir puis être obligé de traverser des voies de tram pour se retrouver sur une voie circulation…
Circuler sur l'avenue Roland Carraz à vélo est très dangereux. Chaque fois que j'emprunte cette avenue des véhicules circulent systématiquement sur la voie bus et on se fait klaxonner pour les laisser passer. On gène le bus également et les taxis. Cette voie cyclable qui me permet de rejoindre la gare de Dijon n'est pas du tout sécurisée et le revêtement est très désagréable. Ailleurs sur la commune (et en dehors des voies de promenade au pied des vignes), il y a peut d'aménagement pour la circulation des vélos.
Il devient urgent de sécuriser les trajets vélos pour augmenter les mobilités douces à chenove
Déprimante...Quelques rares aménagements, mais isolés donc inutilisables en sécurité, qui énervent les automobilistes et rendent leur conduite agressive et dangereuse vis à vis des cyclistes.
Faire de vraies pistes cyclables sécurisées
Ce qui est sûr cesrChenôve est plus cyclable que ces dernières années. Il faudrait par contre continuer les aménagements et réduire la vitesse des vehicules !
L'usage du vélo est très faible : le culte de la bagnole est bien enraciné, malgré les quelques efforts de la Métropole locale, en lien avec la municipalité... Mais le maire de la commune lui-même ne fait jamais de vélo. Et la zone commercio-industrielle locale est constituée à 50% de garages et vendeurs de voitures...
Certaines zones piétonnisées sont peu adaptées au passage vélo alors qu'elle pourrait constitué un axe structurant (Chenevary / herriot / place colluche / mail)
Il y a trop de discontinuité dans les pistes cyclables.
Piste cyclable sur le voie bus = danger. On entends pas les bus arriver, la chaussée est pleine de trou donc on doit se décaler sur la voies, les bus doivent du coup se déporter également au risque de créer un accident (route de Baune) refaire la chaussée serait vraiment un plus.
bonjour,
les déplacement à vélo sont principalement fait avec les enfants à bord.
séparer les voies des usager voiture, vélo et piéton est la seule solution sécure.
merci pour cette enquête
Réservé aux militants du vélo
Les routes sont en trop mauvais état pour circuler en sécurité.
RAS
L'association la boite à vélos est salutaire pour améliorer la culture du vélo, c'est une initiative à encourager et à soutenir politiquement
Pourquoi pas une piste cyclable traversante dans les vignes des bourroches, à Marsannay, pour une meilleure sécurité des cyclistes , et en même temps une zone loisir et apprentissage du vélo.
L'avenue Roland Carraz, où la piste cyclable est partagée avec la voie bus est bien entretenue et agréable pour circuler. La rue Maxime Guillot, même si l'itinéraire cyclable est bien présent, est très mal entretenue et présente de nombreux nids de poule ou défauts qui rendent l'expérience cyclable très inconfortable.
Il faut créer des vraies itinéraires, vélo qui rejoignent le centre-ville, par exemple il faut sécuriser les routes et créer des pistes cyclables
Circuler à vélo et dangereux dans Chenôve , notamment avec un enfant
Les quelques mètres de pistes cyclables qui s'arrêtent brusquement sont dangereux.
La commune, avec un taux élevé de délinquance, n'est pas propice à dtationner son vélo n'importe où.
Peu de voies sécurisées pour les vélos.
Les véhicules motorisés frôlent les vélos car les voies sont étroites et les vélos sont dans des situations dangereuses.
Je ne fais que traverser cette commune, donc mon ressenti n'est basé que sur une petite partie de la réalité. Mais j'ai le sentiment que le vélo n'est pas un enjeu à Chenôve