Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.76
Je voudrais soulever la dangerosité pour les vélos dans les rond-points. Pas de priorité donnée aux cyclistes et lorsqu’il y a priorité ce n’est pas suffisamment matérialisé pour les automobilistes qui ne prennent que peu d’attention aux cyclistes. Des aménagements peuvent se mettre en place pour qu’il y ait davantage de sécurité pour les cyclistes. Aucune cohérence dans les priorités dans les rond-points de la ville. Pour favoriser les mobilités douces il me semble primordial que la priorité soit donnée à ces mobilités par rapport aux mobilités motorisés.
Le vélo est encore trop considéré comme un loisir par la mairie et pas assez comme un moyen de transport efficace, mais les efforts sont là. Le fait qu'aux intersections c'est systématiquement au vélo de cédé le passage à la voiture ce qui oblige à faire un arrêt est un vrai problème au long d'un trajet. Il faudrait peut-être prendre comme modèle ce qui est fait à Senecey, ce qui amènerai une cohésion dans le traitement des intersections et éviterait la confusion qui règne aujourd'hui, où les automobilistes ne savent pas qui a la priorité.
Le manque total de solutions sécurisé tout le long de la D107 est également un problème et obligé à faire un détour dans les quartiers résidentiels labyrinthique ce qui allonge considérablement le temps de trajet pour une expérience pas spécialement agréable.
Piste cyclable absente le long du bld Jan Pallach. Revêtement sortie de ville route de Magny
Il y a peu d aménagement pour les velo. Et les investissements réalisés ne sont pas pensé par des utilisateurs de vélo.
Il manque une piste cyclable pour accéder à la mairie, rue Yan palach il manque aussi une piste
Un meilleur entretien des piste cyclable et une meilleure signalisation pour protéger les cyclistes.
Attention à l'état du revêtement de certaines routes qui deviennent dangereuses dans la commune. Attention aux terres plaints centraux et ralentisseurs qui obligent les automobilistes à serrer les cyclistes.
Les ronds-points dit hollandais sont très dangereux les véhicules motorisés ne les respectent pas toujours. C'est une fausse sécurité source d'accidents
Une coopération au sein de Dijon Métropole entre les communes permettrait des progrès
faire enlever les pierres pour acceder au bois du roy !!
Il manque une piste cyclable du Bd ALLENDE au Bd PALLACH.
Le problème n'est pas DANS la ville mais ENTRE les villes de l'agglomération.
Pas assez de pistes cyclables dans la zone d'activités.
non merci
Les itinéraires cyclables aménagés ne sont pas toujours sur l'itinéraire le plus court. Le cycliste, s'il veut les utiliser pour circuler en sécurité doit faire un détour dans son trajet.
Certaines rues à sens unique pourraient être aménagées avec un contre sens cyclable (car la largeur le permet largement).
Absence d'aménagements cyclables sur certains axes très fréquentés
Le pb c'est que les marquages au sol et tout le reste concernant les pistes cyclables dans ma commune ne sont pas gérées par elle mais par la métropole
Il y a eu un changement de priorité sur un rond point mais c'est terrible en terme de lisibilité au sol et finalement c'est plus dangereux qu'avant
Sur les autres ronds point les cyclistes ne sont pas prioritaires alors que la loi européenne rend les vélos prioritaires sur les voitures
Il manque encore des pistes cyclables sur les axes principaux de la commune. Obligée de prendre par les quartiers résidentiels oû il y a moins de trafic automobile.
Ajouter des pistes cyclables en centre ville et pour s’y rendre serait parfait.
Il faut absolument régler le problème du boulevard jan pallach et Salvadore allende où il faut créer une piste cycl
Manque cruel de pistes cyclables et de possibilités de stationnement à proximité de points stratégiques (gymnase, commerces...)
Il manque une piste cyclable sur la route de Dijon. C'est très dangereux pour les cyclistes.
Trop peu de pistes cyclables. Entretien général des voiries laissent à désirer.
Plus de pistes cyclables séparées des routes
Plus de piste cycl
une piste cyclable est manquante sur l'axe du boulevard Palach : les voitures roulent vite et les vélos sont en insécurité
L'usage du vélo n'est pas mis en avant
Finir piste cyclable D 107 très dangereux
avant le rond point visitation.
Peu d'efforts réalisés pour proposer des déplacements doux alternatifs à la voiture et aucun engagement fort.
Les ronds points ne sont pas sécurisés pour les cyclistes alors qu'ils le sont dans les communes autour.
Le parking de la place de la liberté est dangereux pour les vélos : les voitures sont garées généralement en marche avant et quand elles reculent, le conducteur ne voit pas si un vélo arrive. J'ai déjà eu des problèmes. Un stationnement en marche arrière serait utile comme sur beaucoup de parking.
Rue du Lavoir et avenue de la République il faudrait autoriser les cycliste à remonter les sens interdit.
Créer une piste cyclable sur le boulevard Jean Pallach, Salvator Allende et avenue de l'Egalité
Il faut des pistes cyclables plus relié entre elles, sans pour autant handicapé les voitures, c'est absolument contre productif, il ne faut pas faire des pistes cyclables en prenant sur les routes déjà existantes cela fait des pistes dangereuses que personne ne respecte et emprunté, a l'image du boulevard Kennedy, mais des pistes hors route comme celle de Chevigny a mirande m'ont permis d'aller à Dijon en vélo sans aucune contrainte et de lâcher la voiture