Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.39
Encore des efforts à faire, par exemple ajouter une piste cyclable ou au moins refaire la route située avenue victor hugo à DIJON car très dangereuse à vélo. Aucune piste cyclable à partir de la frontière Dijon-Talant jusqu'à la place Darcy. En revanche la ville de Talant est très bien pourvue de pistes cyclables.
Manque de continuer cyclable et de piste sécurisé en général (en dehors du trafic)
Beaucoup de peinture (pour créer des bandes cyclables), au détriment des piétons.
Peu de remise en question du tout-voiture qui bénéficie des efforts de continuité et de priorité.
Dijon a fait de gros efforts sur les 3 ans où j'ai pris le vélo et les aménagements sont plutôt prévus lors des rénovations de la chaussées, on peux le voir notamment avec la rue Monge ou la place du 30 octobre.
Cependant, cela ne fait pas longtemps que le vélo a sa place dans les aménagements et tout n'est pas encore parfait. Beaucoup de pistes sont mises sur le trottoir et la continuité des aménagements est presque inexistante, la place du 30 octobre a été rénové en rond point a la hollandaise récemment mais aucun itinéraire sécurisé n'y menne. Il existe aussi très peu de places au centre ville et l'on est souvent obligé de batailler pour s'attacher a un poteau non occupé.
Le centre est plutôt bien desservi mais les itinéraires sécurisé de bout en bout n'existe pas pour les connexions aux autres villes limitrophes. Je vais souvent a Chenôve par exemple et l'ont est obligé d'être sur la route avec un simple couloir cyclable. Plus l'ont s'éloigne, pire c'est (a l'exception du bord de canal).
Beaucoup de vent pour pas grand chose malheureusement. Si on peut saluer l'avancée majeure de la place du 30, dasn le reste de la ville la politique vélo reste du bricolage. La municipalité ne veut pas se mouiller, ca se voit et ca ne fait que des mécontents.
Les pistes existantes sont très dégradées. Une piste sur un trottoir n’est pas adaptée. Les pistes ne sont pas assez sécurisées par rapport aux voitu
Les bas-côtés des rues sont en très mauvais état, et c’est là qu’on roule
Les voies velo croisent trop souvent les voies tram, ce qui n'est pas fluide (parfois ça ressemble à un slalom) et est dangereux (roues qui se coincent dans les rails).
Encore trop d’axes majeurs non aménagés : secteur Castel, dumont, saint Joseph. Des milliers d’élèves transitent chaque jour mais quasiment aucun aménagement. Idem pour bd carnot
Entretien de la voirie en ville, tous modes de déplacements confondus se détériore : le niveau de risques de chute augmente chaque année du fait de l'apparition de trous, creux sur la chaussée en particulier sur les rues empruntées par les bus...
Faire de la vrarépression pour l’usage du téléphone en voiture et en trottinette
Plus de concertation avec les usagers pour le tracé des pistes et des devi
Les chaussées sont défoncées dans la plupart des rues, c'est très désagréable en voiture mais en vélo c'est très dangereux. Par ailleurs je trouve que la ville aurait dû s'inspirer du modèle suisse, par ex, en séparant vraiment la piste cyclable de la chaussée car c'est une illusion de compter sur la bonne volonté des automobilistes. Pour finir le nouvel ménagement rue Michelet est absurde : la trottoir est gigantesque alors que l'axe est peu emprunté par les piétons et il n'y a pas la place pour que les cyclistes et les voitures se croisent en toutes sécurité, comme c'est pourtant matériealisé au sol.
Piste cyclable sur trottoirs =conflit piétons cyclistes. Piste cyclable qui monte et descend des trottoirs , extrêmement pénible, il est impossible d'avoir une vitesse constante.
Rond point de la nation: voitures prioritaire, il faut s'arrêter à chaque traversée, dangeureux.
Nouvel amenagement vélo rue sur la rue Monge = pas de ralentisseur, pas de réduction du trafic, le déplacement à vélo est plus dangereux qu'avant.
En somme: les amenagements pour le déplacement à vélo concerne plutôt la balade, ne sont pas fait pour faciliter les déplacements rapides. La voiture reste clairement prioritaire.
Les pistes cyclables sont souvent coupées et s’arrêtent brutalement. .
Les véhicules et trotinetttes sont en conflit d’usage avec les cyclistes: trottinettes à contre sens des pistes cyclables, véhicules garés sur les pistes fréquents.
Les pistes sont souvent mal entretenues en ville (bosses et trous).
Pas de stationnement type petits garages dans le quartiers du centre ville peu équipés de garages individuels.
Pas possible de prendre facilement son vélo dans les transports en commun y compris les TER.
Refaire le traçage des bandes cyclables en ville régulièrement
Faire un traçage bande cyclable sur la totalité de la rue de Mirande.
Refaire certaines chaussées très dégradées et dangereuses.
Il est indispensable de prévoir une voie cyclable séparée du trafic sur l’avenue Victor Hugo jusqu’à la place Darcy. De nombreuses écoles et arrêts de bus font que les automobilistes s’arrêtent de façon impromptue, ouvrent les portières, des bus se croisent… autant de dangers pour les cyclistes.
Peut être faudrait il utiliser les places de stationnement qui longent cette avenue… qui à mon sens n’ont que peu d’utilité (pourquoi ne pas se garer dans les perpendiculaires?)
en progrès trop lent
Faire respecter le code de la route aux usagers vélo: stop, feux rouges grillés, voie pris à contre sens dans autorisation, circulation sur les trottoirs sans considération des piztons
Certaines pistes cyclables traversent les rues, il faut une meilleure signalisation pour les véhicules à moteur qui ne s'arrêtent jamais pour laisser passer les vélos
PIstes cyclables mixtes en bandes cyclables = hérésie
pas d'entretien des espaces existants
pas d'itinéraires alternatifs en cas de travaux
L’insécurité se ressent essentiellement lors de la circulation en dehors des aménagements dédiés car l’automobiliste moyen n’est pas respectueux des cyclis
Les pistes cyclables sont très dangereuses, soit partagées avec les bus, soit sur des trottoirs, soit pas séparées des voies pour véhicules motorisées.
acceptable il y a 10 ans, l'investisssement quasi inexistant ne répond plus aux besoins de sécurité et d'infrastructures de 2025
La politique vélo de la métropole est basée sur la com (objectif 12%) pas sur des aménagements convenable. La violence des automobilistes est le quotidien des cyclistes Dijonais.
Matérialisation et entretien des pistes cyclables à rénover.
Manque de véritables pistes cyclables.
Manque d'informatio s a tous les niveaux, préventions et contrôles.
Sécuriser les pistes cyclables quand elles sont en contresens de circulation en utilisant des plots notamment dans les virages car sinon les voitures nous mettent en danger. Tailler les haies le long des pistes cyclables. Contrôler et pénaliser les cyclistes sans éclairages la nuit.
Entretenir les rues aussi
Cohabitation vélo et trottinettes de plus en plus compliquée.
Pistes cyclables sur les trottoirs dangereuses car présence de piétons
Sol dans le centre ville très glissant lorsqu'il pleut
Faire respecter les pistes cyclables au vélo. Le vélo est stigmatisé par les voitures parce que certains cyclistes et trotinette prennent la route quand la piste cyclable est à côté. Dès qu'on a une portion sur la route c'est dangereux. À quand une réglementation obligatoire pour les cyclistes et des poteaux anti franchissement comme à Amsterdam.
Mieux sensibiliser les automobilistes au respect des vélos : respect des pistes cyclables, des distances de dépassement…
en attente d'autres pistes cyclables sur certains axes très fréquentés par des voitures
C’est la continuité des pistes cyclables qui est à améliorer ; le réseau actuel est discontinu et incohe
Le rond point de la Nation à Dijon est particulièrement dangereux. ( Vélos non prioritaires)
Certains automobilistes ne respectent pas les priorités, ils faudrait qu'ils sensibilisés.
Les infrastructures récentes sont dangereuses pour les vélos. Les pistes cyclables sont étriquées, à contre sens des voitures dans des rues étroites... le revêtement du sol en centre ville, est une patinoire en quasi permanence car bcp trop lisse : nombreuses chutes de piétons, cyclistes, trottinettes... Il y a une réelle volonté d'encourager la circulation à vélo mais on se demande si les concepteurs ont déjà fait un trajet à 2 roues...
Les cyclistes ne sont pas assez dans le respect du code de la route
Des efforts ont été faits, comme l'aménagement de la place du 30 octobre, mais il existe trop de rues où les conditions de circulation pour les vélos sont dangereuses, car rien n'est prévu pour eux. Le pire restant les rues à sens unique (pour les voitures) et accessibles à double sens pour les vélo (ces rues sont très nombreuses), car les indications au sol et les panneaux afin de prévenir les voitures sont quasi-inexistants, et la largeur de ces rues n'est pas suffisante pour une voiture et un valo (à moins de mettre en danger le cycliste)
les pistes cyclables à contre-sens sont souvent dangereuses quand elles sont trop étroites par exemple rue Longepierre entre la place Saint-Michel et rue Lamonnoye. Il y a encore beaucoup de pistes qui empruntent la route puis les trottoirs ou s'arrêtent sans trop de chemins définis.
Il y a énormément de travaux impactant les pistes cyclables à Dijon depuis 1 an et malgré les messages envoyés à la mairie, aucun action n'est mise en place. Ils se contentent d'attendre que les travaux soient terminés, en mettant en danger les cyclistes durant plusieurs mois, c'est inacceptable.
Ce n'est sans doute pas propre à la ville, mais je constate une trop grande méconnaissance des règles du code de la route de la part de certains automobilistes
Les pistes cyclables devraient être peintes en couleur ce qui les rendraient bien plus visibles
Baisser la vitesse de circulation des véhicules à 30km partout
Plus de velo mais toujours autant de place aux vehicules motorisés
travailler sur les points noirs des itinéraires cyclables et créer du lien, des itinéraires vers les communes contiguës surtout quand il y a du dénivelé . (politique cyclable sur l'ensemble de l'agglomération).
Le secteur pietonnier est tres dangereux à velo. Cela glisse. Meme en roulant au pas.
Des mesures en faveur du vélo sont affichées politiquement mais ces mesures sont faites en dépit du bon sens: voies vélo à contresens alors qu’il n’y a pas la place pour une voiture et un vélo qui se croisent; voies vélo qui s’arrêtent d’un coup au milieu de la circulation voiture ou piéton; peu de campagne (info et présence des agents de police) pour le respect des règles (sens de circulation vélo, éclairage, …) alors que ce manque de respect nuit à l’ensemble des cyclistes en énervant tout le monde (Je suis selon les moments automobiliste, cycliste ou piéton;…
Réseau de pistes cyclables discontinu et impensé sur de nombreux axes.
Les pistes cyclables croisent ou finissent trop avec les voies pour voitures. Idem pour les pistes cyclables sur les trottoirs avec les piétons. Je pratique le vélo en ville depuis 10 ans tous les jours et par tous les temps.
Les itinéraires cyclables sont présents et assez nombreux mais régulièrement interrompus et souvent très mal séparés des flux de voitures et piétons ce qui les rend dangereux.
Continuez, certains axes sont encore peu aménagés.
Développer de « vrai pistes cyclables « car une piste cyclable n’est pas de rouler sur un trottoir avec des piétons . Très très mauvais aménagements
Centre ville glissant quand il pleut
A Dijon, et surtout dans le centre ville, il manque cruellement d'arceaux de stationnement, la comparaison avec des villes comme Gand ou Bruxelles est très cruelle pour Dijon.
Des efforts en terme d'investissements paraissent se profiler mais restent très insuffisants
S’est amélioré depuis quelques temps mais beaucoup reste à faire pour la cohabitation avec les véhicules motoris
Grande disparité entre le nord et le sud de la ville. Au nord, beaucoup d'efforts ont été fait par la ville. Au sud les pistes cyclables sont rares
Il faudrait quand c'est possible, supprimer les "pistes" dessinées sur les trottoirs pour les remplacer par des vrais pistes sécurisées.
Trop de création de situation dangereuse même dans les aménagements récents. La cohabitation avec les voitures est complexe et pourrait être réglée par des voies cyclables davantage sécurisées. Les ronds points sont coûteux à créer sont très dangereux pour les usagers
La mairie communique beaucoup sur le vélo mais sans que les effets et les projets d'aménagement ne reflètent cette volonté. Les récents aménagements ne respectent pas du tout la charte d'aménagement cyclabe de la ville et de la métropole. Des beaux mots...pas de beaux gestes.
Des efforts ont été faits. Mais certaines zones de la ville restent dangereuses. La circulation est dense. Il faut davantage d'invitation à prendre son vélo.
Toujours la même problématique à Dijon où le vélo estconsifere comme un loisir et pas un moyen de transport au quotidien. Trotoires trop haut pour les pneus. Piste cyclable mal signalés. Pas de séparation franche entre les voies. Des voies qui ne mènent à rien. Ils ne font que de la com et do her des cases. C'est affligeant. Pour tout vous dire j'ai décidé de revendre mon vélo après avoir ré crever 2 fois surtout à causes des pistes inadaptées et avoir failli me faire écraser à de multiples reprises.
De nouveaux aménagements mais souvent mal conçus
Voies cyclables partagées et interrompues. Pas assez de stationnement sécurisé de vélos
On pourrait mettre plus de rue à sens unique pour les véhicules motorisés cela laisserai de la place pour faire une vrai piste cyclable et non une petite bande cyclable avec juste un marquage au sol inutile.
Pénaliser les véhicules qui stationnent sur pistes cycl
Faire rouler les vélos sur les trottoirs est dangereux pour les piétons. La politique vélo de la ville de Dijon n'est pas pour les cyclistes mais contre l'automobile. Tout est à refaire
Sensibiliser les piétons et véhicules aux pistes cyclables.
Les piétons qui marchent sur les pistes cyclables, les gens qui se garent dessus, les poubelles qui sont sorties et positionnées piles dessus..
Non
Pourquoi des tronçons de pistes cyclables conçus lors des aménagements comme devant la cité de la gastronomie où la piste s’arrête d’un seul coup au milieu d’un axe de circulation important ?
Prévoir des couloirs de circulation cycliste dans les deux sens.
Quartier Poincaré et auditorium très dangereux.
Limiter la vitesse à 30 km/h de tous les véhicules motorisés dans toute la ville.
Verbaliser plus souvent les cyclistes sans éclairage, qui leurs feraient comprendre qu'ils sont dangereux pour les autres et pour eux-mêmes.
Manque de vraies pistes cyclables
Trop de trous ex avenue eiffel!
Les automobilistes ne respectent pas les pistes cyclables ni les priorites ni les emplacements réserves vélo aux feux tricolores.
Des efforts louables au fil des années mais dont le résultat est un réseau manquant complément de continuité et qui amène les cyclistes sur l'espace piétonnier.
Interdire de rouler en vélo :
- dans les rues piétonnes
- à contre-sens dans les rues à sens unique.
Verbaliser les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.
Le code de la route doit être le même pour tous.
Les pistes cyclables sont clairement pensées par des non cyclistes, et lorsqu'ils le sont, ils ne représentent pas les usagers (modèle type de l'homme dans la force de l'âge, en bonne condition physique et se déplaçant en vélo de course, qui n'anticipe pas les difficultés des personnes âgées, ou accompagnées de jeunes enfants, en vélo cargo, chargés, etc..)
Ayant vécu longtemps à Copenhague, je peux dire que Dijon en est encore à des années lumières en matière d'adaptation au vélo. De bonnes pistes cyclables doivent être complètement séparées des voies pour véhicules motorisés ET des voies pour piétons. Et elles doivent aussi se poursuivre dans la campagne, ou du moins la grande banlieue, sans JAMAIS d'interruption. Ca ne rime à rien une piste cyclable qui s'arrête brusquement, sans raison objective (du point de vue cycliste), pour éventuellement reprendre plus loin ou pas du tout. Il faut également former les automobilistes (par ex : regarder absolument sur le rétroviseur de droite si un vélo arrive, avant de s'engager à tourner à droite à un carrefour. Car le vélo a la priorité).
Il y a quand même du mieux
Plutôt bonne mais il manque des pistes sécurisées sur des axes structurants et des difficultés également sur de nombreux carrefours qui rendent le passage d'une piste cyclable à une autre dangereuse
le manque de continuité des bandes cyclabes est très désagréable et DANGEREUX . pour une meilleure cohabitation entre les piétons et les cyclistes il serait bon de définir au sol plus précisément les endroits ou chacun peut circuler en sécurité
Il faut des pistes sécurisées avant tout. La sensation de danger lors de l'utilisation du vélo pour aller travailler, en passant par des grands axes (boulevard Voltaire, Place Wilson etc) est toujours présente.
Quand il refont les routes où il y a des piste pour les vélos il faudrait refaire le marquage ne pas atteindre .
faire respecter le code de la route par les usagers du vélo et par les trotinettes (qui vont plus vite que les vélos)
améliorer la continuité des pistes cyclables (rue Auguste Fremiet). Ne pas peindre une piste cyclable sur des trottoirs (conflits d'usages). Revoir la traversée du quai Navier ultra dangereux
Education d'abord et ensuite accent sur les dangers de la circulation à vélo.
Je pense que la transformation de la place du 30 octobre est un échec aussi bien pour les voitures que les vélos. La circulation en double sens est très dangereuse.
La matérialisation voies cyclables et voies piétons est à améliorer afin que chacun n’empiète pas sur la voie l’autre.
L’aménagement de l’urbanisme pour le vélo ne doit pas se faire « à tout prix ».
Les routes et trottoirs dans Dijon sont peu larges, cohabité entre vélo, piétons et voitures est trop compliqué. Il faut faire un choix.
Soit on décide « de faire du vélo » et on le fait bien, en toute logique et à fond, soit on ne le fait pas.
Mais ce qui est proposé n’est pas adapté.
Les pistes le long du tram et les voies vertes sont les seuls bon points.
Par contre, une com est essentielle et urgente. Les piétons ne respectent pas leurs routes, de même que les vélos. Sans parler des voitures qui stationnent de manière debiles partout. C’est insupportable de passer son temps à éviter des vélos ou des piétons, si chacun respectait son emplacement ce serait déjà plus simple, de plus mettre les piétons et vélos sur le même bout de trottoir est aberrant.
Les gens s’en fichent et font ce qu’ils veulent. On devrait séparer les 2. En Hollande c’est le cas et c’est super pratique.
La place du 30 est encore plus anxiogène qu’avant. Déjà que les gens ne savent pas prendre un carrefour à sens giratoire (oubli de clignotent, mauvais placement dans le carrefour, changement de direction inopiné, non respect de la signalisation..) c’est devenu très anxiogène.
Le vélo ne doit pas se faire au détriment du confort des gens en voiture.
Il faut éduquer les gens aux vélos. C’est quand même pas compliqué d’indiquer sa direction, d’anticiper et d’attendre 30 sec plutôt que de filer au devant des voitures, de couper la route et de rouler n’importe comment.
Bref, faire du vélo un axe important de sa ville bien mais si t’apprends pas aux gens à être responsable et être bon rouleurs.. ça ne mènera à rien.
Les FO doivent être plus dur, sans forcément sévir mais au moins être plus présent et interpeller les gens directement pour faire passager le message qu’un cycliste ne fait pas ce qj’il veut, comme il veut. Un peu de pédagogie ce serait pas mal.
Pistes cyclables sur les trottoirs mal séparées des piétons donc dangereuses. Pistes qui s'interrompent sans crier gare. Agressivité de certains automobilistes qui de plus mettent en danger sciemment les cyclistes. Absence totale des forces de l'ordre
Des pistes à contre-sens de la circulation automobile alors que ça ne passe pas.
Trop de pistes qui se stoppe ou ne débouche sur rien.
Sécuriser les grands axes dont l'avenue Eiffel à Dijon
La verbalisation devrait être le seul moyen de faire respecter les cyclistes
Piste cyclable a créer entre Dijon et fontaine lès Dijon boyau d'étranglement dangereux pour cyclistes
Les pistes sont souvent encombrées par des poubelles,des trotinette laissées à l abandon. Les pistes ne devraient pas avoir de coupure entre elles surtout en ville. Par ailleurs après des travaux qui coupent les pistes elles ne dong jamais réparées ou avec des pièces qui rendent la conduite dangereuse et inconfortable. Enfin il manque bcp de signalétique. Mais le vélo est si agréable en ville. Voilà
De nette améliorations sur certains axes mais reste quelques points noirs. Piste cyclable non continue sur certaines rues.
Développer les continuités cyclables
Ne pas laisser les vélos rouler sur les trottoirs.
S'occuper des trottinettes qui font n'importe quoi
Circulation pas sécurisée
Certains secteurs mal entretenus comme rue de Mayence
Des passages sont piétons vélos vers les stations de tram
Pratique sportive compliquée sur les sorties de la villes
Respect des pistes cyclables par les véhicules motorisés et les piétons
Respect du sens des pistes cyclables
Davantage de stationnements sécurisés pour les vélos
Arrêt des pistes cyclables à contre-sens des véhicules et des pistes cyclables qui s'interromptent sans prévenir avec des véhicules qui viennent à contre-sens.
Mettre des STOP aux sorties de parking-batiment qui débouchent sur une piste cyclable
Incompatibilité au niveau des usagers quand la piste cyclable est commune avec la voie des bus
Revoir l’entretien des routes.
Bien définir des tracés pour les vélos.
Quand je vais à la toison d'or et que je constate que place de la nation c'est moi en vélo qui doit la priorité aux voitures j'hallucine !! Idem place de la République aucun panneau signalant aux voitures que les vélos sont prioritaires.Le vélo a Dijon ?du grand n'importe quoi !
Commune masquant sa pauvreté en matière de politique cyclable derrière une forme de greenwashing desagreable
Il est bien plus facile de circuler en vélo à Dijon que dans d'autres villes. Un réel effort est fait pour sécuriser les déplacements à vélo.
Pourquoi compliquer la circulation en vélo ? Des "cédez le passage", que ce soit pour les vélos ou pour les véhicules motorisés, qui se succèdent parfois à 5m d'intervalle. La Place du 30 Octobre est devenue hyper dangereuse pour les vélos.
Rue Chevreul très dangereuse pour vélos comme piétons.
Place Wilson complètement obsolète.
Zones résidentielles a paver et limiter à 30.
Les enfants ne peuvent pas aller à l’école à vélos c’est trop dangereux. Il y a encore un énorme travail de sécurisation à faire !
trop de recours aux pistes cyclables avec voies de bus... la chaussée est souvent en mauvais état.
Rouler en vélo dans Dijon oblige à avoir des fesses en béton tellement le revêtement est en mauvais état (nids de poule, voies en dévers, surfaces inégales....). Quant à rouler à contre sens sur des voies à sens unique c'est être suicidaire. Mettre des pistes cyclables c'est bien... les ajouter comme des rustines c'est assez pathétiques et inconscient
La voirie est dans un état déplorable pour circuler en vélo (nid de poule,......)
Possibilité de monter son vélo dans le tramway en heures creuses (limiter à quelques places comme dans certaines villes de France). Augmenter considérablement l’offre de stationnement dans des cages sécurisées, notamment en centre ville et vers la Gare.
Les pistes cyclables sont dangereuses,.la voirie créer des conflits avec les véhicules qui ne nous respect pas. Les pistes s'arrête de façon inexplicable.
Les boutiques ne prévoit pas d'arrêt vélo, le lieux proposé soit disant sécurisé sont soumis au vol d'une fréquence tel, qu'on ce demande s'il ne sont pas en cooperation avec la police.
Mairie anti écologique.
Trop bien voitures prennent les pestes cyclables pour un parking
Revoir la place du vélo sur la place de la république, d’une dangerosité extrême au niveau de l’école du nord et de la rue Diderot!
Augmenter les arceaux à vélo et les pistes cyclables.
Certains conducteurs de véhicules se croyant tout permis de part leur identification sont agressifs et peu polis avec les cyclistes
Le manque de respect des pietons qui vous coupe la route. Ils ont leur tel greffer a l oreille ne regarde pas si il y a ou non un vélo.
Amélioré la circulation en velo de la rue de la liberté.
Faire des piste cyclable continu. Beaucoup trop piste cyclable qui s'arrête sans raison
Les voies cyclables ne sont pas toutes sécurisées et parfois la signalisation n’est pas claires.
A certains endroit, les voies cyclables disparaissent ou sont interrompues de manière inopinée. On voit bien que les aménagements manquent d’un grand projet d’ensemble et sont souvent le fruit de petits bouts mis bout à bout.
Cependant la situation c’est grandement améliorée ces dernières années.
Les automobilistes ne nous prennent pas en considération.. ils nous frôlent, nous klaxonne quand ils ont des difficultés à nous doubler … les sas à vélos sont très peu respectés par les automobilistes.
Entretenir la chaussée qui est en très mauvaise état sur l’ensemble de l’agglomération.
C’est extrêmement dangereux (nid de poule, pansement …)
Il faudrait créer des pistes cyclables sécurisées (et non de simples bandes peintes au sol) et avoir 1 communication de la ville associée (plutôt que de faire vérifier par la police municipale les équipements et communiquer dessus alors que des voiture roulent sur les rares bandes cyclables !). Aucun effort n a été apporté ces dernières années à la circulation en vélo. C est le 20 ème siècle.
Developper de vraies pistes cyclables et suffisamment large.
Revoir la circulation et les voies cyclables vers le port du canal au niveau du pont dans la direction de cheno
l'état des rues et des nids de poule n'apportent aucune sécurité et notre conduite à vélo est parfois dangereuse pour éviter le manque d'entretien des revêtements.
Les chaussés sont de plus en plus détériorée et dangereuse. Les nouvelles pistes on été pensé par des ingénieurs et sont dangereuses et peut pratique dans la grande majorité. Depuis plusieurs années les nouveaux utilisateurs sont de moins en moins respectueux du code de la route ce qui créer une tension grandissante.
Beaucoup trop de discontinuités et d'à peu près dans les aménagements
Les feux ne nous détectent pas toujours, et les conducteurs qui se garent sur les pistes cyclables devant les écoles ne sont pas informés ou verb
Les trottinettes en libre service sont fréquemment abandonnées au beau milieu des pistes cyclables. Les trottoirs doivent être partagés par les cyclistes et piétons, qui marchent souvent sur la piste cyclable ou la traversent sans regarder derrière eux si un vélo approche. Les automobilistes ne respectent pas assez la priorité donnée à la piste cyclable. Une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques à avoir, à destination des piétons, cyclistes et automobilistes serait nécessaire.
Des grandes avenues et à proximité des établissements scolaires ( lycée Carnot, Charles de Gaulle) sans pist
Autoriser de prendre le tram avec son vélo en heures creuses
Arrêter de faire passer des pistes cyclables sur les trottoirs au détriment des piétons
Trop de vélos grillent les feux rouges - signalisation horizontales manquantes - bd j’offre à 2x2 voies bandes cyclables très très réduite - piste cyclable très dangereuse entre Mirande et chevigny, de très nombreux accidents de voitures vers le cimetière , route en lacet malgres courriers rien n’est fait. Tram dangereux avec les vélos pas suffisamment de feux tram
La piste cyclable à partager avec les piétons ( comme rue du drapeau , quartier clemenceau ) , une piste cyclable entrecoupée avec circulation alternée avec des automobilistes qui font acte d’incivilité ( rue de la Charmette ) , trop de circulation et danger d’aller à l école en vélo pour les enfants ( école Notre Dame) , pour ne citer que mes trajets entre domicile-travail , je me sens en insécurité tous les jours
Malheureusement la place du cycliste est toujours critiquée que ce soit par les piétons ou les usagers motorisés, elle est souvent remise en question, alors qu'elle devrait être mise en avant, être plus sécurisée, les cyclistes sont vulnérables il ne faut pas l'oublier. Une dernière chose, ce serait bien que les aménagements cyclables soient pensés par des gens qui eux mêmes sont cyclistes, ça éviterait des situations délirantes.
Le problème est le revêtement des routes ou des rues pietones .
On glisse à Dijon aussi bien en piétons, que cycliste !
Revoir les revêtements des pistes cyclables qui sont inappropriées : ça glisse ...
La ville de Dijon se vante des efforts pour promouvoir le vélo mais tous les aménagements sont horribles et dangereux. Il n'est par exemple pas possible de traverser le boulevard circulaire avec un enfant en sécurité
Il est indispensable d’avoir un réseau cyclable séparé du passage des voitures. L’aménagement de la place du 30 n’est pas le pire de dijon, le pire ce sont les routes sans aménagement où les automobilistes doublent vite et proches et des c
Trop de voies cyclables sont communes avec les piétons.
Manque de continuité dans les pistes cyclables.
Interdire les vélos dans les zones piétonnes , supprimer les contre sens voitures , respecter les piétons
Je pense que la commune a du retard par rapport à d’autres villes de taille similaire : nous navains pas suffisamment de voies cyclables et il est aperçois dangereux de se déplacer. Idem pour les places de stationnement
Beaucoup de communication mais peu de cohérence dans les itinéraires et de continuité
Les sigles vélo sur certaines pistes se voient à peine car ils sont usés et cela engendre beaucoup de piétons qui marchent dessus. Dans certains endroits il faudrait des plots blancs en plastiques plus serrés pour éviter que les voitures stationnent sur les pistes cyclables ( je ne vois jamais la police municipale verbaliser les voitures qui stationnent sur les pistes dans mon quartier des bourroches )
Aucune amélioration avenue eiffel. pas de liaison sécurisée dijon corcelle ou velars corcelle dijon
Si des changements sont envisagés, un travail/ échange avec des cyclistes réguliers est primordial pour que les aménagements correspondent au besoin. Les itinéraires domicile/ travail sont à prioriser aux aménagements liés au tourisme
Créer de vrais aménagements cyclables, pas juste un trait de peinture en contre-sens ou sur un trottoir.
Tout le problème du mal savoir vivre ensemble provient du mauvais aménagement.
Avec par exemple des voies trop étroites pour que voiture et cycles puissent se croiser.
Les discontinuités sont aussi très fréquentes.
Si la ville de Dijon affiche une volonté de promouvoir le vélo, la réalité est tout autre : pistes cyclables mal entretenues, mal signalées et parfois dangereuses (ex boulevard Voltaire). Dans la plupart des quartiers elles sont inexistantes ce qui laisse penser que la priorité est davantage au marketing qu’à une véritable politique d’aménagement cycla
Pas assez de formation sur la bonne utilisation des pistes cyclables. Trop de gens à contresens même en cas d’une double piste
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses car la plupart des usagers les prennent à contre-sens, roulent trop vite (vélo comme trottinettes électriques) ou mordent sur la partie piétonne.
La rue des Godrans devrait être interdite aux vélos, à minima en journée et le week-end, car il y a trop de piétons et les cyclistes font du slalom au lieu de descendre de vélo.
De véritables progrès ont été réalisés , il faut poursuivre notamment sur les grands axes comme le boulevard Carnot par exemple.
Les voies cyclables sont mal entretenues et sont cabossée ou avec des trois quand des travaux de construction sont réalisés ils ne réparent pas les dégâts causés et empêchent la circulation des vélos
Plus de piste cyclable pour sécuriser les déplacements à vélo.
Une piste cyclable rue Claude hoin svp
Pour être respecté les vélos doivent surtout respecter les piétons notamment sur les trot
Dans les rues piétonnes où les cyclistes peuvent rouler il faut un espace dédié aux vélos
Les circulations à contre sens autorisées sont souvent dangereux car la largeur de voierie ne permet pas de se croiser avec un petit camion de livraison ou un gros véhicule
De très bons efforts sont réalisés, mais très localisé! Nous pouvons en un croisement passer d'un quartier en sécurité routière à un quartier plus dangereux (je fais certains détours pour éviter des secteurs).
Certaines pistes cyclable ne sont pas du tout utilisées. Tout les vélos roule sur la route. Je pense particulièrement aux Bourroches, le long du tram. L'accès aux vélos est très mal fait
La politique vélo, ce n'est pas que de la communication.
Nécessaire de réaliser des continuités cyclables avec des vraies pistes cyc
Les pistes cyclables ne sont pas (ni pour les vélos, ni pour les piétons, ni pour les voitures). Donc tout le monde est en danger. Des nouveaux aménagements sont créés mais mettent plus en danger les cyclistes qu'avant (ex : rue de la Charlotte quand les voitures se rabattent, ou sur d'autres pistes cyclables qui sont souvent à contre-sens et ne permettent pas le passage en même temps d'un vélo et d'une voiture)
Verbalisation des voitures garées sur le pistes cyclables notamment aux abords des écoles c'est dangereux pour nous et nos enfants.
Devoir rouler à vélo à contre sens me paraît une hérésie dangereuse
Il reste certaines portions très dangereuses ( boulevard de Strasbourg) mais surtout, beaucoup d’intersections voitures/piétons mal signalées. Et les véhicules motorisés ne respectent pas la priorité.
Même si il y a des bandes cyclables, elles sont parfois plus dangereuses à prendre que la route elle même
Certains quartiers sont moins sécurisés pour les vélos (bourroche par exemple)
Permettre transport de son vélo dans le tram aux heures creuses.
Mettre station pompage à la gare et centre ville.
Pour développer l’usage du vélo à Dijon, on ferme les yeux sur le non respect du code de la route. Ce qui entraîne de fortes tensions entre les usagers (vélo, autos, piétons).
Les équipements routiers dédiés aux vélos sont souvent incompréhensibles, voire stupides (les « écluses » par exemple.
On a le sentiment que ces équipements ou ces aménagements ne sont pas testés.
Peindre deux vélos en contre sens sur une rue n’est pas créer une piste cyclable sûre: c’est être certain de créer des tensions entre les cyclistes et les automobilistes.
Des aménagements et des efforts sont fait, mais souvent maladroitement. Par exemple la piste cyclable à contre-sens des voitures placé bossuet. Vu la largeur de la route avant travaux il y avait clairement la place pour avoir une vraie piste cyclable. Aujourd'hui une voiture et un vélo se croisent difficilement. Après des mois, voire des années de travaux et réflexion, quel dommage ! Les stationnements vélos sont dernièrement mis pour empêcher les voitures de se garer et non pour offrir un stationnement aux vélos, résultats ce n'est pas adaptés... On a l'impression que la réflexion n'est pas de favoriser le vélo pour le vélo mais contre la voiture
De nombreux véhicules motorisés stationnent sur les pistes cyclables, des pistes cyclables sont créées mais sur 1 km le reste est souvent bien trop dangereux pour les vélos.
Certaines pistes cyclables ne sont jamais nettoyées ni entretenues, ce qui donne le sentiment d’une hypocrisie des politiques envers
Les pistes cyclables et les passages pietons s'inversent par moment sans prevenir.
La fluidite /continuite des pistes peut encore être ameliorée
Les pistes cyclables ne sont jamais déneigées ou salees contrairement aux routes et trottoirs
Le stationnement peut etre amelioré/augmenter, surtout en centre ville
Je vais travailler en vélo tous les jours. Les piétons qui se déportent sur les pistes cyclables sans regarder si un vélo arrive et les trottinettes qui roulent à vive allure rendent les trajets très dangereux. Il faut toujours être en hyper vigilance.
Très fréquent qu'on ce fait doubler en ce faisant frôler alors que je roule sur une 2x2 voie
Je pense que les pistes cyclables ou voies banalisées ne sont pas créés ou pensées par des cyclistes
Trop de piétons sur les pistes cyclables
Beaucoup de "pistes" cyclables qui ne sont que du marquage sur le trottoir, inconfortable, conflit avec les piétons partout, tout le temps.
Préférer les pistes séparées de la route, plus sécuritaires pour les cyclistes. Prévoir 1 appli pour les vélos Divia et qq vélos électriques en accès (pour les longs trajets à vélo ou les trajets vers la fac ou Talant)
Cela restebdangereurnmlgrebmanvigilanceJe me suis fait renversé par un automobiliste sur un passage
La qualité des infrastructures est assez inegale: certaines sont vraiment très adaptées (place du 30, université, place Emile Zola), mais d’autres zones souffrent d’un déficit de solution dédiées ou mal-pensées (place du 1er mai, avenue Jean Jaurès, nouvel aménagement proche cité Gastronomie).
La communication est plutôt bien faite mais les automobilistes ne sont pas toujours très coopérants et la culture du pouvoir en voiture se maintient ponctuellement.
De même la cohabitation cycliste-piéton n’est pas toujours très sereine de part le comportement des 2 roues: les livreurs en particulier ne sont pas trés respectueux des codes d’usage.
De manière générale, la traversée des axes motorisés par les vélos est à sécuriser
Les pistes cyclables ne sont pas assez protégées du reste de la circulation motorisée.
Aucune solution proposée pendant les travaux sur bande cyclable met les cyclistes en danger
L'accès à des pistes continues nord sud est ouest passant par les boulevards et permettant de sortir et rentrer du centre-ville vers les communes voisines est indispensable pour la promotion des déplacements à vélo.
Médiocre en génral sauf sur quelques axes
Beaucoup de pistes cyclables sur trotoir inadaptées (avenue du drapeau, bvd de strasbourg), inexistantes (victor hugo, allobroges, jouvence, mirande), non sécurisées (rue de la charmette, rue de chenove, 26e dragon). Certains quartiers plus ou moins résidentiels manquent cruellement d'arceaux (rue de jouvence, rue chateau d'eau, rue de montmartre, rue du transvaal)...
La situations s'améliore trop lentement... Voire des fois pas du tout (rue de la charmette plus dangereuse après les travaux)
Les voies vélo- voiture (port du canal rue Monge etc )sont extrêmement dangereuses .on est klaxonné régulièrement et les voitures font le forcing pour pouvoir passer .
Le respect du code de la route par tous est primordial pour des usages apaisé, or ce n'est clairement pas le cas.
Commune qui ne fait rien pour le vélo, le centre ville est bourré de véhicules... Dès qu'on sort de Dijon c'est encore pire. Bref une politique moderne serait la bienvenue.
La voirie est catastrophique et dangereuse
Sanctionner bien davantage les automobilistes qui mettent les vélos systématiquement en danger. Je fais 15000 km de vélo par an.
Usage suicidaire sur mon trajet, mais je n'ai pas le choix pour aller travailler.
Peu de pistes cyclables sur mes itinéraires et aménagement place 30 octobre sortie rue de gray avec stationnement autorisé sur piste cyclable. Trottinettes électriques très dangereuses pour tous les usagers
Je dirais surtout que c'est sur la notion de partage de l'espace public qu'il faut communiquer. A Dijon, de nombreuses pistes cyclables sont sur les trottoirs. Les piétons ne nous entendent pas, il me semble que c'est à nous (cyclistes) de faire attention, de nous signaler. Quand on communique, cela se passe bien.
Côté voitures, pour grand nombre d'automobilistes, cela ne va jamais. Les vélos sont toujours gênants. Donc parfois, je préfère rouler sur un trottoir, même s'il n'y a pas de piste cyclable, que d'être sur la route où cela peut être très risqué.
Sanctionner les véhicules à l'arrêt sur les pistes cyclables
Difficulté de circuler en vélo sur certains axes d'accès au centre ville, comme avenue Eiffel, très fréquentée et essentielle pour entrer ds le centre ville, près cité de la Gastronomie.
de trés trés nombreuse rue , boulevard sont a refaire tellement le macadam est en mauvaise état.
- Le parking à vélo de la gare a été réduit, c'est un vrai frein pour l'enchainement vélo + train
- Les circuits vélo sont trop morcelés et nécessitent de nombreuses manœuvres (descendre/remonter sur un trottoir, traverser...)
Suivre la piste vélo qui change sans cesse de direction pour une logique plus que discutable relève d'une participation à "Pékin Express !". On s'y perd.
Je suis souvent mis en danger sur les pistes cyclables par les automobilistes qui ne respectent pas les céder le passage devant ces pistes et qui changent de direction brutalement. (La piste cyclable boulevard de Strasbourg en est l’exemple parfait)
Les nids de poule sont très fréquents sur les pistes, les pistes s’arrêtent sans donner d’indications au vélo et les véhicules motorisés sont un danger pour les vélos par leur agressivité. Le vélo à Dijon n’est pas adapté et dangereux.
J’utilise le vélo tous les jours pour travailler et j’ai quotidiennement peur pour ma santé physique (déjà failli me faire renversé à cause d’aménagements non adaptés et prévus uniquement pour la voiture).
À Dijon, le vélo n’est pas une priorité et est une simple excuse pour faire croire à une pensée écologique. Si c’était vraiment le cas, nous vivrions mieux le partage de la chaussée.
Tant qu'on connaît bien la route on finit par s'habituer et comprendre quels sont les bons choix (souvent de ne pas suivre les pistes cyclables pour prendre les intersections avec plus de visibilité par exemple). Les cédez le passage sur les pistes sont un enfer, on ne sait jamais qui va l'appliquer ou non.
Circuler à vélo dans dijon est de plus en plus facile. Les risques principaux sont le comportement de certains automobilistes et les chaussées parfois très dégradées
Les rues autorisées à circuler à vélo à contresens sont les plus étroites de la ville et c est très dangereux.sinon les axes principaux ( avenues rues etc sont souvent dans un très mauvais état ( nid de poules..ex ave Eiffel).le plan de circulation à vélo est incohérent et souvent dangereux.
Ressenti : des efforts visibles faits sur de la communication institutionnelle pour des réalisations finalement pas très poussées en termes d'aménagement et de services vélo (un ex : VAE à la location par la ville pas pratique en terme de service (limité à 1 mois) et objet pas satisfaisant (pas de panier, pas de possibilité d'accrocher des sacoches)
Bonjour, trop de communication et pas assez d'action. Lors de travaux, nous voyons clairement que la voiture est la plupart du temps prioritaire sur le vélo.
Avoir des pistes en site propre séparée de la voie dédiée au voiture serait plus sécurisant !
Il y a de nombreuses bandes cyclables mais trop peu de pistes cyclables, et des aménagements très mal conçus autour du tramway T2 vers Chenove
Poser les bonnes questions, pourquoi un majorité de cycliste roule à contre sens sur les voies vélo ( là là sécurité devient inexistante, les incivilités sont maximum), pourquoi beaucoup de cycles listes, vélos cargo chargé d'enfants traversent dans les carrefours en passant au feu rouge, mise en danger de leur vie et celle autrui, je pense à tous ces vélos roulant de nuit sans aucun éclairage ( obligatoire) que voys allez retrouver dans un rond-point de nuit face à vous, metveilleux, j'en viens aux trottinettes roulant très vite en en tous sens: un un mot rouler sur les voies cyclables est rendu dangereux à cause d'irresponsables roulant n'importe comment. Où sont les forces de l'ordre pour sanctionner. La soit disant sensibilisation n'a que trop durer. Commençons par faire le ménage devant son pas de porte, ensuite on pourra affiner et voir réellement les vrai problèmes. Je suis piétons, cycliste, motard, et chauffeur de voiture. Je pense honnêtement qu'il y a beaucoup d'idiots dans toutes ces catégories. Aussi lorsque je me déplace en tant que piéton ou cycliste je fais très attention à moi car dans ces situation je suis le plus vulnérable . Arrêtons de tourner autour du pot. Agissons contre les contrevenants et vous verrez que lorsque l'on touche au porte monaie, les comportements changerons..
Bcp d'améliorations ces dernières années. Très appréciable! Bémol sur l'usage de ces pistes par certains, contre-sens,vitesse excessive en trottinette... On est loin du savoir-être des pays nordiques. Des contrôles sur l'axe Darcy République ne seraient pas inutiles. Cet axe est très appréciable mais pas bien matérialisé pour les piétons... Continuez ainsi. Merci
Liaison avec Neuilly-Crimolois par la M905B inexistante avec une piste cyclable sécurisée.
il y a des efforts de fait, mais les automobilistes sont encore trop irrespecteux et dangereux
La discontinuité du parcours vélo ainsi que les conflits d’usages avec les piétons sont vraiment le point noir dans la ville
Il existe des endroits tres bien aménagés (agréable, sûrs ) pour le vélo et d'autres tronçons pas du tout.
La route est devenue un champs de bataille et les "accidents" suite au refus de priorité des automobilistes se multiplient. 3 de mes collègues ont été renversés dans ce contexte ces 6 derniers mois. La place du 30 n'a jamais été aussi dangereuse qu'aujourd'hui ... bravo -_-
Depuis quelques années nous constatons les efforts de la ville de Dijon pour faciliter les déplacements en vélo dans Dijon. Toutefois plusieurs points ne permettent toujours pas de circuler correctement pour les vélos:
- irrespect des règles par les usagers en voiture (ne laissent pas la priorité quand c’est le cas, stationnement sur les pistes cyclables…);
- pas assez de contrôles justement vis à vis de cela;
- entretien des espaces verts insuffisant qui envahissent les pistes cyclables (boulevard voltaire par exemple)
- boulevard carnot très dangereux en vélo avec des voitures qui circulent très vite et trop près (impossible avec des enfants!)
Etc
Les itinéraires cyclables sont entrecoupés et illogiques. De ce fait, ils sont peu empruntés.
Certains passages sécurisés et parking ne sont pas pensés pour les vélos "familiaux" comme les bi et triporteurs ou les longtails.
Ceux en trottinette en double sens utilisent les voies vélo.
Les voies vélos sont parfois dangereuses face à des aménagements pour ralentir la vitesse des véhicules. ( chicane qui se rabat sur la voie vélo, piégée avec les véhicules stationnés sur le trottoir et les priorités à droite : exemple rue de la Charmette très dangereuse pour les vélos)
Merci pour les efforts !
Associer les usagers ! Creer du dialogue, pour entendre … et pas seulement écouter !
au boulot
Beaucoup d'itinéraires cyclables discontinus, sur trottoirs et mal séparés des piétons, ou avec des tracés complexes et sinueux (changements de cotés en plein milieu d'une rue,...)
Il est fréquent que les pistes cyclables soient sur le même trottoir que les piétons, et que ces deux 'axes' se croisent et decroisent régulièrement. Ce qui n'est pas agréable et dangereux. Par exemple autour de République ou de la cité de la gastronomie
C'est de pire en pire les travaux et les véhicules sur les pistes. Les conducteurs cherchent le conflit souvent quand ils sont en tord
Sur certains rond-points, les vélos doivent céder le passage aux voitures alors que les piétons restent prioritaires. Les passages piétons et les zones de passage de vélo sont l’un à côté de l’autre. Cela crée de la confusion chez les automobilistes comme chez les cyclistes.
Il faudrait une règle unique pour tout le monde.
je suis aussi piéton et le comportements des vélos est problématique pas de respect de la signalisation. les trottinettes c'est pire. Le comportement des automobilistes s'est amélioré
Revoir la chaussée enfin son état. La majorité des rue de Dijon sont dans un état lamentable indigne d'une grande ville.
Pour dijon les pustes cyclables sont rarement sécurisées les rond points notamment ahuy sont très dangereux car les véhicules ne comprennent pas les deux panneaux de laisser le passage. Très fréquemment refus de la priorité aux vélos. De plus les routes étant très mal entretenues les vélos sont souvent obligés de s’écarter du trottoir.
Il serait souhaitable qu'il y ait une piste cyclable dans la rue d'Auxonne car je la pratique au quotidien et la cohabitation avec les voitures est parfois dangereuse d'autant plus que les bas côtés de la route sont en devers.
Les cyclistes, dans leur grande majorité, ne respectent pas le code de la route et induisent de l’insécurité pour eux mêmes ou autrui.
Ras
Les pistes cyclables de Dijon ne sont pas sécurisées du tout, lors des travaux de rénovation sur les voies, le bon sens sens voudrait qu'on place les pistes cyclables hors de la route avant le stationnement pour éviter les collisions lors des portes qui s'ouvrent ou le danger des voitures qui partent sans prévenir et coupent la route. Là où ce n'est pas possible le, construire une vraie séparation entre la piste cyclable et la route et mettre des dispositifs pour éviter les véhicules motorisés sur celles-ci. Je suis déçue du manque de cohérence du plan des pistes cyclables, de leur dangerosité par l'absence de bon sens dans leur conception, leur entretien, leur signalisation (coloration fluorescente du marquage au sol par exemple) et de l'impossibilité de faire des suggestions dédiées sur le site de la mairie ou de la métropole, ou même une adresse mail dédiée. Les réunions, c'est chiant, longs et peu productifs, le 21ème siècle c'est aussi mettre en œuvre des moyens dématérialisés pour communiquer et échanger avec les citoyens.
Il est grand temps de permettre aux usagers d'accéder au tram avec leurs vélos. C'est le cas dans beaucoup de ville. Cela permet d'envisager le vélo plus facilement, de le prendre pour ses deplacements du quotidien plutot que la voiture (exemple : itinéraire gare-zone cap nord, assez long en 1 seule traite: l'idéal est de prendre le tram, puis finir à velo)
Baliser d'avantage comme aux Pays Bas les voies cyclables pour plus de sécurité
Et faire en sorte que les cyclistes ne roulent pas en contresens le long des voies du tram, c'est insupportable
Les bus Divia ne font pas attention aux vélos (pris en sandwich entre trottoir et bus lorsqu'il double), voitures utilisent la voie vélo/bus pour aller + vite en frôlant les vélos, vers les écoles la voie vélo est prise pour un parking. Jamais aucune contravention pour toutes ces infractions, qui sont quotidiennes.
Rappeler (et verbaliser, le cas échéant) les automobilistes et conducteurs de véhicules motorisés (trottinettes principalement) la priorité faite aux vélos sur les voies réservées et sur les rues prioritaires aux vélos et à la vitesse limitée.
Pistes vélos sans cesse utilisées par des véhicules motorisés pour se stationner. Pistes cyclables jonchées de plaques d'égouts ou grilles en métal dangereuses en cas de pluie ou froid. Axes partagés avec des piétons n'offrant pas un espace suffisant pour chaque usager. Pistes cyclables pas assez sécurisés par rapport aux véhicules. Pistes discontinues
Mon trajet pour aller au travail utilise la portion Darcy - rue du Jardin des Plantes et cette portion est assez dangereuse car pas du tout adapté aux vélos, notamment rue de l'arquebuse où je dois faire une partie de mon trajet sur le trottoir
L'accès aux zones d'activités/industrielles situées au sud de la ville en vélo est très compliqué et dangeureux. Par la piste cyclable le long du canal, il n'y a pas de solution sure pour traverser le canal (emprunter une écluse, interdit, ou reprendre une route très passante sans piste cyclable) ou utiliser un pont étroit (2 camions se croisent à peine) non adapté aux vélos, avec les risques de dépassements sur ligne blanche sans visibilité permanent.
C'est dissuasif.
Pas de logique dans l'aménagement cyclable. Ça donne l'impression que les décideurs ne font jamais de vélo
Ameliorer le rond point place wilson (comme celui de la place du 30 octobre ? )
Mettre d'avantage de stationnement velo place zola car en ete avec les bar et restaurants nombreux ils sont tres insuffisants
Entretenir les cotes de route bd carnot car c'est les nids de poules et autees sont dangereux, idem rue d'Auxonne
Creer une vraie pizte bd allobroges car les vehicules motorises circulent vite et on ne se sent pas en securite
Il est impossible de se rendre à la gare de Dijon en empruntant des voies réservées aux vélos. Les voies existantes sont interrompues (au niveau de la cité de la gastronomie, entre le centre ville et la gare au niveau de la place Darcy). Cela rend le trajet dangereux aux heures les plus fréquentées.
Les pistes cyclables sont trop étroites et trop proches des piétons dans le nouveau quartier de Valmy.
Les pistes cyclables de la République à Nation sont sur les trottoirs : ils faut donc faire attention aux piétons marchant sur la piste cyclable, aux voitures provenant des rues perpendiculaires et aux voitures roulant à notre gauche. On demande plus de vigilance a un cycliste qu a un automobiliste protégé par sa voiture : ce n'est pas au moins protégé à redoubler d attention pour que ça fonctionne
Autre quartier neuf incohérent: Dijon sud. On rase , on construit d énormes bâtiment mais les pistes cyclables sont incompréhensibles. Des bourroches au canal : il faut traverser le tram a plusieurs reprises...pour tenter d'éviter les piétons.
C'est incohérent de favoriser le vélo sans lui donner une vraie place lorsque des quartiers sont rasés pour construire de nouveaux quartiers
trop de pistes cyclables "morcelées". pas de cohérence, on ne sait pas ou on va à la fin de la piste . Trop d'obstacles sur les pistes cyclables( poteaux electriques, terre plein, signalisation routière....)
Trop de voies à contresens. Alors que la largeur de la rue ne permet pas ke croisement avec une voiture.
Trop beaucoup trop d’interruptions d’itinéraires.
Pistes existantes mal sécurisées, pas d’isolement avec la voie des véhicules motorisés.
Carrefours non sécurisés, les véhicules motorisés ne sont pas canalisés et certains conducteurs coupent les pistes cyclables.
Pas d’itinéraires pour rejoindre certaines communes de la métropole.
Différences de traitement des axes routiers relevant de la métropole et du département.
Ça se passe bien tant que les usagers de la voirie sont prudents et raisonnables, ce qui est globalement le cas sauf aux heures de pointe.
Je ne comprends pas qu il n y ait toujours pas de piste cyclable bd Palissy , pour relier Dijon sud à Dijon , il y a largement la place des 2 cotes !!
Plus de contrôle et de repression sur les mauvaises conduites de tous les usagers seraient nécessaires. Pour les vélos comme pour les engins motorisés.
Quelques efforts de faits (rond point de la place du 30 bien aménagé à la hollandaise, mais sans continuité), mais globalement beaucoup de PC sur les trottoirs, peu d'entretien et jamais de déviations pendant les travaux. Peu de pédagogie également avec les usagers de véhicules motorisés lorsque des aménagements sont faits.
L'élue à la mobilité m'a dit droit dans ses bottes en off dans les couloirs de l'hôtel de ville alors que j'étais en bavardage avec un ami elu :"à Dijon c'est dangereux de faire du vélo, à Dijon on ne fait pas de vélo, point ! On fait du vélo à la campagne. " ... Dijon ville moderne !
Il reste du chemin pour accorder la part des 12% recherché, notamment sur la verbalisation des stationnements sur piste cyclable, sur la priorité des pistes et donc des vélos ,j ai failli plusieurs fois être "montée" sur un capot et en plus les automobilistes sont agressifs
La gare de Dijon n'est pas du tout accessible aux vélos et les seuls accès sont des rues a vitesses élevés ce qui génère des comportements dangereux de la pars des conducteurs (dépassement interdits, non respect des distances...), mais aussi de la pars des vélos qui roulent sur les trottoirs préfèrent ce mettre en sécurité.
Il y a de belles voies vélo le long des tram et sur les grands axes, mais ces voies ne sont pas protégées et beaucoup de voitures sont garées dessus, nous mettant en danger. Les piétons ne respectent pas les voies vélo qui sont sur les trottoirs, ce qui est dommage car ces voies sont pour moi une bonne idée pour protéger les vélos des voitures.
Beaucoup de voies ne sont pas faites pour le vélo, hors les grands axes.
Les vélos et trottinettes ne respectent pas assez la signalisation autoroutière et ne se rendent pas assez visibles
Je me sens en sécurité vers 17/18h quand les vehicules sont dans les bouchons, a l'arret. Mais c'est a mon tour, je pense de devenir un danger pour les pietons plus nombreux a ces heures ci.
Le gros point noir à Dijon depuis quelques années est la condamnation des pistes cyclables pour travaux non remplacée par des solutions sécuritaires pour les cyclistes
Trop de pistes sont situés sur les trottoirs avec les piétons et il y a de nombreux pièges liés à des bordures qui rendent la circulation très inconfortable
Les récents contre-sens cyclistes mis en place à Dijon sont dangereux dans le cas où la rue est empruntée par des bus urbains (ex rue Condorcet).
Par ailleurs, même s'il y a une nette amélioration de nombreux itinéraires cyclistes restent discontinus (traversée de carrefour fréquentés par ex.).
- Descente dangereuse boulevard de Strasbourg coupée par plusieurs rues perpendiculaires d'où déboulent des voitures qui arrivent à grande vitesse.
- entretien des voies cyclistes jonchées de feuilles qui rendent les voies glissantes.
On a l'impression que les pistes cyclables sont là pour remplir un quota mais elles ne sont pas pratiques, parfois coupées sans alternatives, et sont discontinuees. La cohabitation avec les piétons est difficile car rien n'est fait en faveur du vélo.
aucun effort à Dijon pour réguler les comportements de personnes à deux roues qui ne respectent ni le code de la route ni les plus élémentaires règles de sécurité
Les véhicules motorisés ne comprennent pas qu'ils doivent rester derrière un vélo sur des chaussées à sens unique. Les conducteurs essaient le plus souvent de dépasser sur ces chaussées étroites en pensant qu'ils ont raison et sont véhéments envers les cyclistes. Ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la signalétique.
Les axes boulevard Carnot, place Wilson, rue Dumont nécessitent des aménagements pour les velos
Balayer les pistes cyclables plus souvent pour éviter les crevaisons
Prévoir des stations de gonflages
L'itinéraire cyclable entre Chenôve et Dijon centre est très bizarre et pleins de coupure entre des passages (parfois de quelques mètres) sur les trottoirs et sur la route, on se retrouve à slalommer entre ces deux environnements c'est compliqué.
L'autre endroit dangereux pour les vélos est la rue des Perrières, très circulées par les voitures et assez étroites donc on se sent en insécurité en tant que cycliste.
Oui beaucoup de pistes cyclables en ville se finissent en eau de boudin, c'est à dire sur rien...piste en sens opposé qui finissent sur un croisement, voitures rue chabot charnu qui tournent à gauche sur la piste cyclable...pas de piste cyclable digne de ce nom sur le boulevard Albert 1er pour rejoindre le lac kir sur à aller sur un trottoir désastreux et au péril des piétons...aménagement pour les cyclistes autour des deux côtés de la gare inexistant, passage piétons vers port canal voie cyclable et reprise du canal de l'autre côté, arrivée en côté, les voitures ne s'arrêtent parce que oui êtes un vélo mais il faut faire aussi attention au tram...pas de signalisation pour les velos
Dans l'ensemble circulation a vélo assez facile. Mais piste cyclable non dédié (sur les trottoirs). Difficile à suivre. S'interrompent quand on en a le plus besoin : intersections rétrécissement des voie de circulation.
il faudrait faire des campagnes de sensibilisation auprès des automobilistes pour qu'ils prennent en compte et respectent les cyclistes
Je circule au quotidien avec mes jeunes enfants à vélo, je souhaite les habituer à ce mode de transport agréable et écologique mais dans certaines rues cela est dangereux (rue Charles Dumont par exemple)
Il faut séparer la circulation des vélos de celle des voitures, circuler en vélo est insécurisant à cause de l'agressivité des automobilistes.
Faire du vélo en ville est un plaisir pour raccourcir le temps de déplacement. Par contre, il faut sans cesse être vigilant pour éviter de se mettre en danger. Il y a des pistes cyclables mais elles ne sont pas entretenues ou disparaissent subitement. De plus, la priorité des vélos ou piétons aux intersections est inexistante quand les voitures tournent. Il faudrait juste décaler les feux pour permettre aux piétons et vélos de passer en toute sécurité.
La partie Dijon Sud dispose peu ou pas de pistes cyclables. La sécurité n’est pas ideale
Accroître la communication sur l'usage du vélo en ville et améliorer les relation piétons/vélo, voiture/vélo et vélo/vélo. Mauvaise signalisation des pistes cyclables sur les trottoirs, améliorer le respect entre piétons et vélo sur les voies partagées
Aucune piste cyclable ne permet l'accès à la gare de Dijon, arriver et sortir de l'esplanade de la gaer est un pb : pas de trajets formalisés, la traversée de la place Darcy n'est pas du tout balisée
Beaucoup de cyclistes chaque jour avec parfois des comportements inadaptés en ville, roulant trop vite et de façon imprudente et parfoisxavec de jeunes enfantsDes formations sur l'usage du vélo en ville pourrait être proposées...
Il faut vraiment continuer à développer en toute sécurité
Le vélo est plaisir et liberté
Réparer les routes remplies de nid de poules pour qu’elles soient praticables lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable …
Usage conflictuel avec les voies motorisées, pistes cyclables mal identifiées, mal pensées et aménagées complémentairement à l'économie et par opportunisme au gré des travaux de voirie, sans volonté réelle de créer un réseau cohérent et adapté à une bonne pratique
Je me déplace quotidiennement en vélo pour le travail et les activités de loisirs mais pour l’instant, trop peu de carrefours et de voies sont suffisamment sécurisés pour que j’envisage de laisser ma fille de 14 ans se déplacer seule en vélo en ville (trajets domicile-collège-activités quotidiens, entre Dijon centre, Motte Giron, CRR, ASPTT St Apollinaire, EMDAA Quetigny EMOHD), elle reste sur mon vélo cargo ou non louons une auto partage, c’est dommage.
Les revêtements des pistes et bandes cyclables sont en très mauvais état pour rouler de manière réellement efficace (20km/h pour valoir le coup / véhicules motorisés) : avenue Eiffel, Boulevard Voltaire, coulée verte, sont des voies où on a besoin de pouvoir circuler vite or les nids de poules, galettes de bitume, plaques de réseaux sont beaucoup trop nombreux.
L’avenue Eiffel ne propose une bande cyclable que d’un côté (à l’allée au travail pour moi) et les voitures s’y garent quotidiennement en face de la boulangerie, devant l’école Eiffel (je me suis faite renversée deux fois par une voiture sous les yeux de l’agent de voirie devant l’école !).
Il n’y a plus de bande cyclable au delà de la patte d’oie (je monte ensuite chemin du Fort de la Motte Giron, or c’est bien dans les côtes raides que les vélos ralentissent le plus les voitures et bus (nombreux ici du fait des établissements accueillants des enfants) et qu’on aurait bien besoin d’être en sécurité.
Globalement, sur tout le réseau, il manque de bateaux et de trottoirs abaissés pour permettre le passage de la chaussée au trottoir sans abîmer les vélos lorsque les véhicules stationnent sur les pistes, lorsqu’on change d’itinéraire etc… Si on souhaite remplacer l’usage du véhicule à moteur, on est rarement seul et sans bagage, le vélo est donc chargé et lourd, il faut des passages aplanis et lissés.
Avenue Poincaré, la piste n’est pas efficace tant qu’on n’a pas coupé le voie du T1 : piste trop étroite pour supporter piétons et vélos dans les deux sens, on doit souvent poser pieds à terre à cause de rétrécissements aux arrêts de bus. On est bien plus en sécurité sur la chaussée pour rouler à bonne allure, c’est anormal. Plus haut et jusqu’à St Apollinaire, il y a à nouveau deux bandes cyclables à sens unique et la traversée du rond-point est bien sécurisée avec des bateaux bien lisses.
Il y a des arceaux à vélo en ville qui n’ont pas de bateaux à proximité (seulement en bout de rue).
Un point désagréable et particulièrement dangereux est le passage régulier de la bande cyclable sur le trottoir avant un retour sur la chaussée.
J'emprunte la rue de Mirande en vélo et elle est très dangereuse, je ne me sens jamais en sécurité sur cet axe
L'entretien des pistes cyclables est important ; souvent, la route est de bonne qualité mais la bande cyclable à côté ne l'est pas.
Le stationnement "interdit" sur les pistes sont fréquents
Il n'y a pas de politique de circulation à vélo. On trouve à peu près toutes les solutions sans en faire une vraiment bien ; contre-sens vélo mal indiqué, voir dangereux, pistes qui s'arrêtent brutalement, trottoir autorisé aux vélos mais mal indiqués etc... Rien n'est jamais très clair ou très sécurisé !
Les pistes cyclables ne sont pas suffisamment séparées et donc spécialisées pour les vélos ce qui laisse la place à des incivilités de la part des piétons, des véhicules motorisés.
"pistes cyclables" sur le trottoir
manque de signalisation donc conflits inter-usagers
itinéraires cyclables peu réfléchis et discontinus, voire dangereux
La situation du vélo à Dijon, métropole, est une honte. Elle devrait vite s'inspirer de Lyon, Grenoble, Strasbourg... et créer des "lignes" cyclables bien identifiées et abandonner des voies voitures dans de nombreuses rues.
Faire que les pistes cyclables soient de vraies pistes cyclables ( pas des compromis sur des trottoirs ou sur des routes ou voiture et vélo ont du mal à passer cf rue du chapeau rouge devant beaux arts) protéger les cyclistes des voitures qui tournant à gauche coupe sur la voie cyclables la le, mettre des bornes de protection et des bandes rugueuse pour protéger les cyclistes qui roulent en sens inverse et surtout quand cyclistes sur voies cyclistes opposées, limiter systématiquement la vitesse des automobiles à 20 ou 30! Exemple rue faubourg Raines à Dijon
Problèmes de vol de vélo et accessoires sur le vélo fréquent
Beaucoup de pistes cyclables créées/existententes mais très mal conçues. Elles peuvent mettre en danger automobilistes, cycliste et piétons
Le tracé des pistes est incohérent : certaines s'arrêtent brusquement.
Le marquage au sol n'est pas assez visible, ni pour les piétons ni pour les automobilistes.
C'est injuste de faire se concurrencer vélo, tram et déplacements piétons : la vraie concurrence c'est la voiture et c'est ça qu'il faut accepter de réduire.
Partout le long du tram, il est impossible de rouler à vélo (sauf à aimer rentrer dans des piétons, et monter/descendre un bateau toutes les 10 secondes).
C'est également difficile en ville, rue Monge par exemple, ou autour de la gare (essayez d'aller au Divia Vélo Park de la gare en venant de Dijon Sud, bon courage), et dans un paquet de rues en sens unique.
Oui les rues sont étroites, mais ce n'est pas sur les piétons ni sur les vélos qu'il faut rogner...
le gros problème reste la vitesse des trottinettes et vélo électrique.
Liaisons avec les petites communes alentour parfois inexi
Circuler à Dijon à vélo c'est plutôt agréable à condition ďéviter certains axes.
Le vélo est pratique mais tellement dangereux et on doit anticiper tous les usagers de la route car ils ne nous cherchent pas. Piétons comme véhicules motorisés
Toujours quelques tâtonnements mais de bien meilleurs dispositifs mis en place ces dernières années. Reste à reprendre toutes les inepties faites dans les années 2000 et 2010.
Des efforts pour signaliser des pistes mais sur le même espace que les voitures donc pas idéal du tout.
Réseau cyclable discontinu et non sécurisé
je n’apporte aucune contestation à cet article, mais vous parlez presque exclusivement des cyclotrotinettistes , . Habitant notre belle cité ,pratiquant le vélo et la marche à pied dans le centre ville , malgré mes 79 Ans, je n’arrive pas à comprendre la pratique de ces engins les matins de marché , lieu de cohabitation avec des personnes plus ou moins âgées équipées de paniers poussettes qui seraient bien tristes de se faire renverser .verbalisez dans ce cas ceux qui ne se déplacent pas le vélo ou la trottinette à la main . Je vous fais remarquer qu’il y avait un panneau place notre Dame à l’entrée de la rue Musette Obligeant les cyclistes les jours de marché de se déplacer le vélo à la main , déjà à l’époque peu respectait ces consignes . Avec ma considération , veuillez enregistrer mon signalement merci d’avance F D
Peut mieux faire.
Globalement, il se développe et les infrastructures sont par endroit de très bonne facture, mais une grande partie est également composé de bandes bandes cyclables en bordure de voie peu/mal aménagées/respectées.
Peu encouragé par les politiques publiques. Une troisième ligne de tram proposée toute faite sans délibération prévoir de coûter 200M€. Soit un presque un siècle du budget vélo actuel. Les évolutions de partage de la voirie sont bien trop lentes.
Les aires de stationnement ne sont pas prévus pour les vélos encombrants (sièges pour transport enfants, vélos cargos, sacoches)
Les véloroutes sont récentes et les automobilistes ont bien pris le pli, je ne me fais ni écraser ni klaxoner
Certaines voies, notamment le long du tram, ne laissent pas la possibilité aux vélos de circuler en toute sécurité.
Circulation à vélo difficile sur les secteurs en travaux.
Bonjour,
Les seuls itinéraires cyclables à Dijon sont seulement des bandes, marquées à la peinture et ne sont donc pas sécurisés / séparés par des plôts par exemple. Donc, les voitures roulent dessus, les livreurs et autres se garent dessus et comme ces bandes cyclables sont le long de places de parking de voitures, nous (les vélos) sommes soumis aux danger des ouvertures de portières.
Merci
Après le carrefour du 1er mai qui était dangereux, c'est dorénavant le passage du pont du port du canal qui est fort dangereux pour les cyclistes (travaux avoisinants sans alternative sécurisée). Espérons que les travaux en cours, et à venir (tramway ligne 3) amélioreront cette situation.
Nécessité de mettre plus de marquage au sol et panneaux pour les pistes cyclables.
Pénaliser les automobilistes qui stationnent sur les pistes cycla
Prendre des rues à sens inverse pourquoi pas mais pas quand elles sont étroites !
Le partage avec les piétons est problématique.
Gros problème de verre cassé sur les pistes je trouve. Contre-sens cyclables pas assez materialisés
pistes cyclables existantes et récentes mais souvent inadaptées : pas protégées, pas assez larges
A mes yeux, l’integralité des pistes cyclables dans l’hypercentre de Dijon est à revoir (marquage au sol + cohabitation avec les véhicules motorisés )
Piste cyclable en sens inverse de circulation dans des rues étroites très dangereuses
Il faudrait aussi plus d’éducation des cyclistes et de consignes sur le respect du sens des pistes cyclables et la nécessité de signaler sa direction quand on tourne
Les usagers de trottinettes sont souvent imprudents et ne respectent pas le code de la route (passent au feu rouge, doublent par la droite)
C’est super de voir la ville aménager de plus en plus l’espace cyclable attention cependant aux faux aménagement comme les pistes cyclables à contre sens trop étroites pour un véhicule et un vélo, ou l’utilisation du trottoir comme piste cyclable empiétant trop fortement sur l’espace piéton, ou les voies cyclable qui ne mènent nulle part et nous mettent dans des situations dangereuses vis à vis de la circulation.
L'aménagement des pistes cyclables est insuffisant dans les zones d'activité économiques. Les zones d'activité de Chenove Longvic, Cap nord sont très mal désservies. à croire que le vélo n'est pensé que pour le loisir. Il serait temps que ce mode de déplacement soit pensé prioritairement pour ceux qui travaillent.
L' avenue Eiffel et la route de Corcelles sont très dangereuses. Etant en vélo, sur la piste cyclable, j'ai été percutée par une voiture souhaitant tourner à droite pour aller vers Fontaine d'Ouche, au niveau du SPAR Résultat, 6 mois d'ITT avec une opération subie et heureusement que j'avais un casque, je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné. Depuis, j'ai peur de circuler à vélo à Dijon. La piste cyclable se réduit à un moment sans aucune raison. De plus elle tourne à droite mais n'apparait plus pour aller tout droit direction route de Corcelles. En descendant la route de Corcelles et l'avenue Eiffel, aucune piste cyclable. Pourquoi la piste cyclable ne serait pas sur les trottoirs comme elle l'est dans certaines communes ?
De plus, par endroit, il y a des trous dans la route ce qui est très dangereux.
A noter que les véhicules qui arrivent de Corcelles les Monts sont souvent au delà de la limitte de la vittesse autorisée.
faire des routes à voies partagées vélo voiture, avec 2 "pistes cyclables" de chaque coté de la voix, et du coup un passage unique au centre pour les voitures, c'est du n'importe quoi... vraiment pas sécurisé, et juste à faire augmenter le nombre de KM de voie cyclable sur l'agglomération...
L’usage du vélo et la cohabitation dépendent de tous les usagers de la route. Parfois il manque de la compréhension
Beaucoup de communication pour dire que l’on fait beaucoup pour le vélo, mais dans la pratique, on a l’impression que c’est ni fait ni à faire. Il y a des bouts de pistes cyclables peinte à la va-vite, puis hop, tout s’arrête. Aucune couleur pour différencier les voies de circulation. Quasiment aucune voie cyclable, séparée des autres usagers. On peint un vélo dans le couloir de bus, et hop, magie, c’est comptabiliser. J’arrête là, mais franchement, malgré toute la communication, encore, on ne veut pas dire que l’on se sent en sécurité
La rue de la liberté va être interdit au vélo à partir du 2 juin. Les alternatives pour éviter cette rue ne sont pas sécurisée pour les cyclistes. Nous allons nous retourner dans le centre ville avec des voitures qui ne respecte pas les cyclistes en ce gardant sur les pistes cyclables, en nous frôlant par manque de place. On nous interdit d'aller là où nous nous sentions en sécurité des les rue piétonne.
Il manque de plus en plus de places pour verrouiller les vélos en ville.
L'avenue vichor hugo est très dangereuse en velo à cause des bus.
1- Enrobés des voies cyclables propres ou partagées avec les bus très abimés et donc dangereux pour les vélos (trous, dénivelés,... => risque de chutes). 2- Pas assez d'anneaux pour garer son vélo dans le centre ville. 3- il manque beaucoup de passage piéton "toucan" (piétons+vélos autorisés) à Dijon ce qui rend les cyclistes en infraction lors de leur traversée et les voitures en profitent et ne les laissent pas passer.
La mairie veut interdire les vélos dans la principale rue du centre ville ce qui va fortement rendre sont usage moins agréable voir problématique pour les différents coursier en travailleur qui doivent l'empreinter.
Peut mieux faire : continuité des pistes cyclables
Liaisons entre les villes
Livreurs pizza sens inverse circulation ,piétons avec portables , chien en laisse et trottinettes trop rapides.
Le réseau cyclable n’est pas uniformisé ni simple à comprendre et, des fois, la piste s’arrête brusquement. Il n’y a pas de voies cyclable sur des grands axes (rue d’auxonne, bvd Pascal, bvd Gallieni, bvd Allobroges) donc on est régulièrement frôlé par les véhicules motorisés. Mais quand une route est refaite, ils mettent en place une piste cyclable.
Certains grands axes ne sont pas encore équipés de voies cyclables.
On pourrait envisager des axes traversant entièrement l'Agglo uniquement dédiés aux vélos et piétons et sans rupture. Facilement accessibles à partir de toute la ville pour faciliter et encourager ce moyen de transport qui est sans doute le plus adapté à la ville!
Envisager aussi un réseau de bornes de gonflage mécaniques comme on en voit à Strasbourg par exemple.
L'interdiction des vélos rue de la Liberté pendant la période estivale 2025 n'est pas une bonne idée
Les vélos ne sont ni les bienvenus dans l’aire piétonne avec la pietonisation complète du centre ville notamment de la rue de la liberté interdite aux vélos et l’absence de piste cyclable dans beaucoup d’endroits aux abords du centre ville… je me sens en danger dans les rues et mal à l’aise vis à vis des piétons dans l’aire piétonne qui ne sont pas adaptée. Une voie vélo dans l’air piétonne serait nécessaire et plus de piste cyclable à l’extérieur. Les bus sont également très dangereux et roulent n’importe comment, doublent dangereusement. J’hésites à revendre mon vélo.
Protéger contre le vol des velos
Renforcer la sécurité des enfants en vélo
Entretenir les routes et pistes cyclables
Très agréable de circuler dans cette ville et le long du canal. La priorité donnée aux vélos en centre ville par rapport aux voitures est un vrai changement d'habitude. Bravo Dijon. Une ville exemplaire.
Merci de faire des pistes cyclables en ligne droite !
En effet il faut aussi et surtout évaluer le côté pratique à l'usage des pistes cyclables.
Cela releve parfois du jeu de piste pour trouver la continuité entre les différents tronçons.
Par exemple sur des grands axes en ligne droite comme l'avenue Rolland Carraz, la piste cyclable est tantôt à droite, tantôt à gauche de la chaussée, et tantôt au centre!
On perd du temps, à changer ainsi de côté. Savoir aussi que changer de direction est plus dangereux que de rester en ligne droite. Du coup avenue Rolland, je roule sur la chaussée.
Implanter des velorues est une très bonne chose, mais il faut plus de communication autour. Je n'ose pas me mettre au centre de la chaussée, car les automobilistes me doublent quand même, voir klakson car pour eux je devrais même pas être sur la route...
La vitesse très très excessive des trotinettes . Non respect du ba ba du code de la route des salariés en vélos d’Uber Eats . ( rouler à gauche par exemple ….)
Prendre un arrêté pour interdire la circulation a vélo dans l artère centrale de la commune au lieu de prévoir une piste cyclable est incompréhensible. On partage des voies de manière sécurisée on exclut pas des usagers.
Le différentiel de vitesse entre les vélos physiques et les vélos à assistance électrique ou pire les trottinettes devient problématique, avec des doublements intempestifs à gauche voire à droite !
Aider les automobilistes à respecter les cyclistes. Campagne de prévention et sécurité pour sensibiliser et changrs les habitudes des automobilistes
Très peu d'efforts sont fait en dehors des aménagements obligatoire et ce qui a été fait il y a quelques années est maintenant dans un état lamentable, suite notamment aux travaux divers
Le vélo n'y est pas vu comme un moyen de déplacement au quotidien mais comme un loisir de week-end. Les itinéraires cyclables ne sont donc pas fluides et manquent de cohérence. La pratique du vélo est pourtant valorisé par la communication de la métropole et sa politique multimodale mais la réalité des infrastructures est très faible. Il y a aussi des retours en arrière malheureux : la rue principale (rue de la Liberté) piétonne va être interdite aux vélos (les cyclistes vont devoir mettre pied à terre) alors qu'il s'agit de l'artère principale permettant de traverser le centre-ville.
Faites de vraies infrastructures pas juste un coup de peinture sur un trottoir !
Il faudrait absolument rajouter de quoi garer les vélos en ville.
Le fait de pouvoir aller dans une route à sens unique est très dangereux car les voitures oublient les cyclistes. Les conflits de priorité sont fréquents également.
Certaines rues à Dijon n'ont pas de piste cyclable du tout (boulevard Carnot par exemple). Pourtant cette rue relie 2 grandes places (30 octobre et Wilson), y rouler à vélo est un exploit! Je roule souvent sur les trottoirs et les piétons ne sont pas contents.
l'accès vers le campus depuis la ville est très peu aménagé en voies cyclables
Souvent pas de continuité et des pistes mal délimitées. Le problème est principalement le manque de civisme et le non respect…. Que ce soit vélos voitures et tro
Donner des contraventions lors du passage au centre ville vers Darcy va complètement à l'opposé de la démocratisation du vélo à Dijon.
Les pistes cyclables sont trop peu nombreuses sur les grands axes et rarement entretenues.
Il manque énormément de stationnement pour vélo en ville
Beaucoup de communication mais tellement peur d'actions concrètes !
Un désastre
Peut mieux fa
Dijon n’entretien pas les pistes et bandes cyclable, des remarques ont été faites mais rien est fait les pistes et bandes cyclables sont dangereuses
Le nombre d’usager a augmenté d’années en année. Mais l’espace public dédié aux voiture reste le même.
beaucoup de problèmes quand la circulation est dense : piétons, vélos , voitures et aussi trottinettes ; quelques rappels du code de la route seraient utiles !
Dijon a mis en place des vélorues, c'est à dire que les voitures ne doivent pas doubler les vélos sur cette portion étroite : priorité aux cyclistes, or dès qu'elles peuvent doubler, les voitures doubles.
Dijon a également mis en place des piste cyclables en sens inverse sur des rues à sens uniques, les automobilistes sont très peu informés de ces changements et roulent vite.
Les pistes cyclables créées dans la commune ne sont pas pensées pour un usage quotidien de déplacement professionnel. Le vélo reste perçu comme une activité de loisir et non de transport.
Il y a un réel travail de planification à réaliser pour faciliter l'usage du vélo à travers la ville (par impensé, manque de priorité ou manque de volonté politique). La très forte discontinuité des circuits vélo et l'absence généralisée de pistes dédiées rend la pratique du vélo dangereuse et les conflits avec les automobilistes récurrents.
la mairie est hypocrite
Il faut une politique plus volontariste
J emprunté régulièrement l axe canal 1er mai. Je ne comprends pas pourquoi l ancienne voie cyclable à été supprimée cette semaine. Du coup durant les travaux du port nous sommes obligés d être sur la route dans les bouchons de l av Jean jaures....
Espérons que les choses bon s améliorer avec le parc Eiffel.
Les pistes cyclables ne devraient ne pas pouvoir être franchissables par les véhicules à 4 roues .
Ca s'améliore beaucoup mais tout dépend toujours du comportement de chacun quel que soit le mode de déplacement.
Trop de cyclistes dans le mauvais sens sur les pistes cyclables. Il faudrait des panneaux spécifiant "circulation dans ce sens interdite aux vélos et trottinettes".
Trop de cyclistes circulent trop vite sur les pistes cyclables, qui se situent souvent sur le trottoir (sir les trottoirs il y a une partie piéton et une partie cyclistes).
Beaucoup d'incivilités dangereuses de la part des voitures.
Une meilleure information sur l'utilisation des voies cyclables serait utile, reglementer l'usage des trottinettes électriques et des vélos électriques pour une meilleure sécurité des vélos traditionnels et des piétons qui souvent partagent le même espace. Un permis vélo serait judicieux...
Non seulement entretenir mais aussi aménager plus d'infrastructure cyclable, a Dijon il y a trop de bande cyclables sur les trottoirs, ce qui implique souvent des malentendus a la fois des piétons et aussi des automobilistes. Le vélo n'a pas suffisamment sa place, tantôt il rogne de l'espèce aux piétons, tantôt aux automobilistes ; c'est ce qui est le plus inconfortable. Ceci dit, la situation n'est pas catastrophique il existe bien pire (Marseille) mais bien mieux également (toute la Hollande)
Dijon possède de nombreux aménagements, dont certaines de très grande qualité (place du 30 octobre) et d'autres pour lesquels il est ben difficile de savoir ce qui a pu pousser les services techniques et les élu.es à valider un tel OVNI.
Pistes sur trottoir qui s'interrompent sur une cinquantaine de mètres lorsque le trottoir devient trop étroit (et les vélos, ils se téléportent ?).
Vélorue, qui n'est rien d'autre qu'une rue normale avec un panneau (et dans les autres rues normales, on a le droit d'être à vélo en sécurité aussi ?).
C'est d'autant plus regrettable que la ville fait de vrais efforts pour le vélo et que ces verrues viennent ternir une grande part de ce travail.
Le centre ville dispose de voies vélo isolées des voitures, mais trop peu au delà
Lorsqu'on fait des remarques sur certaines situations vécues à la mairie de Dijon, les réponses apportées sont faites pas des gens qui n'ont jamais ou très peu fait de vélo
Si des progrès ont été faits sur les grands axes, boulevard de Brosses, place du 30 octobre, avenue du drapeau… les rues résidentielles sont compliquées. Les voitures dépassent trop vite et trop près
A Dijon il y a trop de ruptures de pistes pour aller d'un point à un autre. Du coup, on roule sur le trottoir ou la chaussée et on est mal vus car on "dérange" tout le monde.
De plus, l'état de certaines rues est pitoyable.
- Il est important de veiller à la continuité des itinéraires cyclables (de trop nombreuses pistes cyclables s'arrêtent inopinément).
- Certains grands axes, le boulevard Carnot notamment, sont particulièrement dangereux et absolument infréquentables avec des enfants, la piste cyclable doit être indiquée sur l'ensemble de l'itinéraire.
A titre d'exemple, les abords de la place du 30 octobre ont été réaménagés avec de superbes marquages de pistes cyclables, très confortables et sécurisants.
- Continuer à rajouter des arceaux vélos (il y en a de plus en plus mais aucun à certains endroits stratégiques / sur certaines portions).
C'est un tel bonheur de circuler à vélo, pour la santé et pour l'environnement !
MERCI BEAUCOUP !
Les pistes cyclables sont mal individualisées et signalées, manquent de continuité. Certains endroits en ville ne sont pas du tout aménagé et très dangereux pour les vélos (vers le commissariat de police par exemple ou place Wilson..)
Les pistes cyclables sont très inégales. En centre-ville, certaines sont à contre-sens (voie unique pour les véhicules), mais il n'y a pas la place pour se croiser avec une voiture.
Les portions où les véhicules doivent rester derrière les cyclistes avec interdiction de les doubler sont très dangereuses.
Certaines pistes n'ont aucun sens : une fois à gauche, puis au milieu, puis à droite, puis...).
Même si elle est moins dangereuse depuis sa réfection, les voitures sortant du rond-point oublient qu'elles doivent la priorité aux cyclistes, même si ceux-ci ont un feu rouge sur le terre-plein central, pour laisser passer les véhicules entrants.
Il n'est pas rare de voir la piste cyclable transformées en parking lors d'événements au Palais des Congrès.
La cohabitation avec les trottinettes électriques n'est pas simple : elles roulent beaucoup plus vite que nous, sont silencieuses et nous frôlent parfois.
J'ai également été témoin il y a quelques mois d'une altercation violente entre un automobiliste (grosse cylindrée) et une cycliste place Wilson.
Se dégrade violemment ces derniers temps
Des améliorations mais aussi des dégradations ("tape-cul" permanents dûs à rebouchages mals faits) ; réseaux express inexistants ; dangerosité des trottinettes électriques par leur vitesse excessive
Adapter des uniques rues de passage aux vélos. Exemple de la Rue d'Auxonne à Dijon, privilégiant l'utilisation du bus ou de la voiture. Contourner cet axe freine l'utilisation sereine du vélo au quotidien sans risque
Difficultés importantes dans les zones de cohabitation avec les pietons
Faire des rappels périodiques sur le code de la route (panneaux M12, vélo-rue), faire respecter le code de la route
- ne pas se contenter de réaliser des aménagements soit disant pour améliorer la circulation des cyclistes sans les essayer et sans prendre en compte le manque d'éducation "cycliste" des conducteurs de véhicules motorisés (par exemple les aménagements rue de chenove ). Y rouler à velo est plus dangereux qu'avant ! Les voitures se rabattent a droite avant et après sans faire attention aux cyclistes.
- imposer une éducation "cycliste" aux cyclistes, conducteurs de trottinettes et de voitures.
- ne pas bloquer la circulation des vélos sur un axe lorsque celle-ci est gênée par des travaux depuis des mois (par exemple le long du canal pdt les travaux qui durent depuis des mois, aucune solution permettant aux cyclistes de rouler en sécurité n'a été trouvée ; seule le blocage de toute circulation cycliste sur le trottoir opposée eqt mise en oeuvre, avant même que les travaux côté canal ne soient terminés !!!)
- anticiper la réalisation de voies cyclables avant la réalisation de gros travaux (par exemple lors des travaux de construction du tram ; à la fin, les pistes cyclables ont été mises sur les trottoirs, au milieu des piétons, comme si elles avaient été oubliées, comme si on venait seulement d'y penser....trop tard !
- les constructeurs (et décideurs municipaux ) d'aménagements urbains, ainsi que les automobilistes devraient rouler plus souvent à vélo, pour se rendre compte de la dangerosité de certains aménagements et de certains comportements routiers.
Difficile de rejoindre une commune limitrophe de la métropole en sécurité
Quel que soit l’itinéraire les choses sont faites à moitié
Un bout de piste cyclable par ci non éclairée
Pas de démarcation entre la route et la piste cyclable
Des pistes qui s’arrêtent d’un seul coup et cela crée du danger
Pas assez de pistes sur les grands axes
Routes très mal entretenues nid de poule etc
Aucun respect des autom
Les pistes cyclables sont toujours à l’extrême droite des rues et c’est la qu’il y a le plus de NIDS DE POULE,de plaques d’égouts, de dénivellations multiples et dangereuses et TAPE CUL ,de plus le marquage s’interrompt brutalement !!!!!!
Les piétons détestent partager les trottoirs avec les vélos :ils marchent sur la bande cyclable sans se détourner quand ils voient un vélo arriver…….
Les pistes cyclables le long des voitures stationnées : bonjour les portes qui s’ouvrent …..
Bref je circule beaucoup à vélo et je redouble de vigilance en permanence .Je ne compte pas le nombre de fois que des voitures tournent à droite juste devant moi sans clignotant bien sûr
Je ne vous apprends rien ,vous savez tout ça
Il y a du travail pour que les cyclistes se sentent en sécurité et respectés.
L' arrêté interdisant la pratique du vélo Rue de la Liberté a pour effet de transférer les cyclistes vers des zones de circulation partagées avec les autos et moins bien aménagées. Les accidents et chutes vont se multiplier.
Il faut développer une culture vélo dans cette ville et ne pas opposer les piétons aux solutions de mobilité. Les incivilités doivent être traitées par la videosurveillance, laquelle ne sert qu'aux médecins légistes.
Des aménagements tardent à venir alors que des propositions ont été faites pour développer de nouveaux axes ( cimetière des péjoces puis franchir le Suzon à hauteur du stade des Poussots).
La ville est championne pour créer des points noirs : les tricycles pour personnes en situation de handicap n'ont plus accès à la passerelle au dessus de la rocade en raison d'une barrière chicane installée en travers de la voie d'accés ; dans une zone non éclairée la nuit cette installation est fatale pour tous les cyclistes. Qui a eu cette idée géniale ?
Pas toujours évident en la quasi absence de signalétique de trouver le meilleur itinéraire et le mieux sécurisé.
Bandes de marquage au sol souvent effacées, peu lisibles.
RAS
Rue hoche non adapté au velo
Scandaleux. Il n’y a pas d’autre mots, aucune vision, actions anti-cyclistes, itinéraires récents ridicules moitié trottoir moitié route (avenue Jean Jaurès, cité de la gastronomie.. lamentable !)
Manque énormément de piste / bande cyclable
Garder la rue de la liberté ouverte aux cyclistes mais modérer la vitesse / rouler au pas (trotinettes électriques souvent dangereuses car filant à pleine vitesse, dommage de pénaliser les vélos aussi)
Les pistes discontinues ne sont pas très sécurisantes.
les continuités cyclables ne sont pas là. De grands axes cyclables débouchent sur un gros carrefour routier.
le nombre de camions stationné, notamment les jeudi place de la république.
Tous les travaux qui coupent la piste cyclable sans alternative, avenue du drapeau.
Trop d'incivilités des automobilistes et des piétons
Il reste encore quelques endroits, carrefour, où l'on pert la piste cyclable, se retrouvant parfaois un peu paumé avec les autos avant de retrouver la piste. Je suisn conscient que l'on ne peux pas amenager tout d'un coup. Une de mes reclammations a ete prise en compte et effectuée par la mairie (Ilot rue de la Charmette) Merci et continuer .
Cordialement
La situation est en amelioration constante et necessite toutefois la poursuite des efforts.
La rue de la liberté doit être rendue aux cyclistes. Le problème vient des trotinettes. Il faut développer la verbalisation par video surveillance. il faut développer une culture vélo.
La limitation des voitures n'a jamais été fait pour les personnes venant de l'extérieur (surtout domicile travail), donc flux important et axes dangereux. Le tram a été installé et adopté par les dijonnais donc nombreux piétons en plus. Pistes cyclables constamment sur trottoir (pour ne pas déranger les voitures ou supprimé des places de stationnement) . Donc conflit d'usage constamment. La municipalité a fait parfois des aménagements pour les cyclistes mais comme les voitures ou les piétons râlent qu'on grignote leur espace et bien il y a rétropédalage. La politique vélo régresse à Dijon
Mettre en place des voies ou des pistes uniquement pour le vélo, merci!
Les feux ne détectent pas les vélos (rue Lenôtre/ Charles Dumont par ex)
Liaison Dijon /Chenove est pourrie, alors que Dijon/Quetigny est bien.
Pas de continuité cyclable
Un traffic motorisé toujours important et qui roule largement au dessus de la vitesse autorisée (50 comme 30)
Des zones 30 jamais respectées
Aucun contrôle de la police municipale ou nationale
Pas de continuité dans le parcours cyclable de Dijon
Un grand nombre de quartiers n'en sont pas pourvus
Vrai besoin de sensibilisation voire prise de mesures
- des automobilistes au respect des priorités, spécialement envers les cyclistes. Je suis quasi quotidiennement victime de comportements dangereux en particulier aux croisements de rue où les priorités ne sont pas respectées
- des cyclistes sur le code de la route
Il n’y a pas de réflexion sur des itinéraires vélo sécurisés qui quadrilleraient la ville. Les itinéraires ne sont qu’à de très rares occasions séparés de la chaussée et des trottoirs. Les itinéraires cyclables ne sont jamais prioritaires sur le trafic automobile. À part un ou deux rond-point à la hollandaise, le reste se limite à des bandes de peinture blanche le long de la chaussée ou sur les trottoirs qui n’apportent aucune sécurité ni facilité d’usage. Beaucoup de bandes cyclables se finissent par un cédez le passage au milieu du trafic automobile limité à 50km/h. Je suis cycliste aguerri, je suis à l’aise sur mon vélo et suis capable de rouler facilement à 30-35km/h, malgré tout je suis régulièrement mis en danger, même dans les zones limitées à 30km/h, par des automobilistes qui considèrent que les cyclistes n’ont rien à faire sur la chaussée. J’ai déjà plusieurs fois eu affaire à des automobilistes, voire des conducteurs de cars (professionnels de la route), qui me klaxonnent en me hurlant d’emprunter la piste cyclable qui ne va pas là où je veux aller. La défiance envers les cyclistes ainsi que des infrastructures non sécurisées et mal pensées est un obstacle majeur pour les personnes qui ne sont pas à l’aise sur un vélo ou qui n’ont pas les capacités physiques pour s’imposer dans le trafic, telles les personnes âgées ou les enfants que l’ont ne voit quasiment pas à vélo dans Dijon. D’un point de vue National, il n’y a aucune cohérence dans les aménagements cyclables. Faute de règles communes claires et intelligentes (seulement des recommandations), les aménagements sont disparates, sans cohérence et, malheureusement, souvent dangereux et source de conflits entre usagers.
Pas assez de pistes cyclables en SITE PROPRE (et non des voies partagées qui ne le sont jamais)
Tellement de vols de vélos qu’impossible de s’en servir à certaines heures ou endroits, même s’ils disparaissent aussi parfois de jour et au centre.
Les cyclistes ne devraient pas circuler sur les trottoirs et respecter les piétons ainsi que le code de la route.
Rue Charmette très dangereuse depuis les nouveaux aménagements, vitesse excessive, priorité a droite non respectée, conflit avec les automobilistes dans les rétrécissements (refus de priorité), piste cyclable en mauvais état, quand en contre sens pas la place de passer avec une voiture en face etc... Sinon bon réseau cyclable
A Dijon, il y a de nombreux projets immobiliers dont les bases vie empiètes systématiquement sur la voie cyclable : gros danger pour les cyclistes.
Je regrette également de me faire mal au dos et de casser les pots en verre que je transporte à cause des trottoirs surbaissés mal ajustés à la voirie
Oui questionnaire mal fait car impossible de signaler ce qui ne va pas par exemple les itinéraires à contre sens un véritable danger pour les cyclistes.. beau oup se croient maintenant tout permis! Beaucoup passent aux feux rouges! Eigzaguent entre voies routières trottoirs etc. Je fais du vélo depuis longtemps et me sentais moins en danger avant toutes ces voies pseudo cyclables mal adaptées.
PREVENTION ET AMENDES SERAIENT LES BIENVENUES.
Problème majeur depuis 2 ans : fermeture de sections de pistes cyclables pour travaux depuis environ 2 ans, sans aucune alternative, ni information. Souvent, la situation n'est absolument pas claire pour les cyclistes et piétons par absence totale de signalisation.
Pistes cyclables inconfortables : bordures, bateaux, sections bosselées suite à réfection de l'enrobé après travaux de réseaux.
Régimes de priorité non homogènes, provoquant l'incompréhension des usagers.
Dans le passé j'appréciais beaucoup le parking vélo sécurisé à la gare même si le système de stockage n'est pas ergonomique (soulever son vélo en hauteur n'est pas possible pour tout le monde). Depuis peu, le nombre de place a été divisé par deux et les utilisateurs se battent encore plus qu'avant pour garer leur vélo. Il faut absolument augmenter de nouveau le nombre de places et trouver un système plus adapter pour stocker les vélos.
Quelques dangers pour circuler en vélo (autres les automobilistes énervés et pressés):
- les nids de poule profonds dans les rues avec beaucoup de circulation de camions ou bus
- les cyclistes et trottinettes électriques roulant à contresens dans les bandes cyclables des rues à sens unique
- les voitures garées dans les bandes et pistes cyclables (y compris sur le trottoir). Un moment particulièrement désagréable est la sortie des écoles où les parents se garent sauvagement partout et ouvrent les portes des voitures sans se soucier des vélos.
le partage du trottoir vélo-piéton est catastrophique; je préfèrerai circuler sur la route avec une voie cycliste large (comme avant en fait)
En plus des coupures de trajet, il me semble que sur certains nouveaux aménagements, il n'y a pas eu de concertation avec les cyclistes (la piste cyclable est vraiment peu pratique et fait perdre beaucoup de vitesse avec de nombreux changements de direction qui ne sont pas forcément nécessaires par ex.)
Bcq de camionnettes de livraison se garent sur les pistes cyclables.
Les rues à sens unique avec des voies vélo à contre sens sont dangereuses.
La circulation des trottinettes électriques met en danger les cyclistes et les piétons.
A qd l obligation des casques.
Très souvent on trouve des bouteilles cassées sur les pistes cyclables... À se demander si ce n'est pas fait exprès...
Arrêter de faire des pistes cyclable sur des trottoir et Arrêter de faire des pistes cyclable à contre sens très dangereux pour tout le monde
Faire des voies spécifiques pour les vélos et pas seulement les improviser sur les trottoirs.
et tant d'autres choses...
Belle amélioration depuis quelques années, notamment sur les carrefours et ronds-points. Je trouve qu'il y a encore trop de coupure et de discontinuité sur les pistes. Il manque encore des pistes sur les axes structurants et traversants la ville.
Prêter attention aux plaques d'égouts et aux épaisseurs de trottoir pour passer de la route à une piste cyclable, elle sont parfois trop grosses et dangereuses
Je circulais quotidiennement à vélo dans Dijon il y a Dijon, j'avais même revendu ma voiture. Mais en 10 ans, le conditions de sécurité des cyclistes à Dijon et périphérie se sont beaucoup dégradées. Peu de personnes roulent à vélo par peur de l'accident, les pistes (quand il y en a) sont inadaptées, les comportements des voitures sont déplorables. On sent que le vélo n'est vraiment pas une priorité pour la municipalité et c'est dommage pour une ville soit-disant de gauche avec des préoccupations écologistes (qu'on cherche encore...). il est temps que la politique de cette ville change, que le centre-ville devienne intégralement piéton et que cela permette au plus grand nombre de se sentir en sécurité à deux roues. Les accès cyclables vers les extérieurs ont bien besoin eux aussi d'être revus, c'est hyper dangereux ! En revanche, la rue de la Liberté et le centre piéton devraient être interdis à tous les types de deux roues, car dans ce cas précis ce sont eux qui font n'importe quoi et mettent en danger les piétons (personnes âgées, enfants...) ! On ne voit JAMAIS la police municipale réguler ces problématiques de circulation à Dijon, c'est déplorable.
Aujourd'hui, après des années de vélo quotidien dans d'autres villes d'adoption exemplaires comme Strasbourg, je regrette de m'être ré-installée ici pour la qualité de vie et la sécurité que je trouvais auparavant.
Résultat aujourd'hui, j'ai repris une voiture et pour aller dans le centre-ville, je fais tout à pied même si c'est plus long.
La rue de Montchapet est assez dangereuse dans les deux sens.
Les voitures sont vraiment trop peu habituées à prendre en compte les cyclistes et roulent très vite, trop proches de nous !
Les Pistes cyclables à contre sens dans les rues étroites (ex rue Turgot) sont très dangereuses car non concrètement balisées. Le marquage au sol est insuffisant. Il faudrait des quilles car les voitures à contre sens des vélos débordent systématiquement sur la piste cyclable. Très dangereux !
Pas assez de pistes cyclables à chaussée séparée (vélo vs auto)
Les boulevards circulaires (allobroges..) ne sont pas empruntables et difficilement traversable
Certains aménagements sont très dangereux car la largeur avec la circulation est très accidentogene.Avec des rues ou la circulation des bus mordent sur les piste
Nouveau rue Michèle et trop circule rue Monge en sens interdit voir même sur les trottoirs
Beaucoup de progrès a faire, tenir compte de l'avis des associations cyclistes
manque un itinéraire direct Longvic Chenôve
Poursuite de l'aménagement des pistes cyclables pour pouvoir circuler encore plus loin en sécurité
Les tronçons sont discontinues , parcellaires et ne permettent pas de circuler en ville sereinement.Les revêtements en centre ville sont dangereux et glissant. Je circule régulièrement à Paris, il y a un réseau qui permet de rouler facilement sans se poser des questions à chaque carrefour.
Les automobilistes sont agressifs, les pistes cyclables sont inconfortables et servent de double file où de stationnement (arrêt minutes ou livraison..)
La rue de la Charmette est devenue très dangereuses avec les aménagements actuels.
Les marquages au sol pour délimiter les pistes cyclables sont effacés dans certaines zones.
Faire des pistes cyclables continues et sécurisées. arrêter les pistes qui alternent trottoirs et routes.
Véhicules motorisés qui roulent trop vite, en téléphonant ou regardant des vidéos sur leur téléphone et stationnent sur les pistes cyclables en toute impunité.
Non
Les mentalités sont durs à changer par rapport à la place des véhicules motorisés. Et des piétons qui utilisent les voies cyclable comme des trottoirs. Il est urgent de faire de la communication autour des déplacements à vélo sur la ville pour la sécurité de tous. Y compris des nouveaux cyclistes qui roule n'importe comment.
A revoir complètement l'état des routes !
Beaucoup trop d’usagers vélo utilisent les pistes cyclables à contresens !!!! Ou des piétons marchent sur les pistes sans se soucier des cyclistes . Interdire les livreurs vélo Uber et autres ou cyclistes ds les zones piétonnes -ils vont trop vite / danger pour les enfants et personnes âgées (ou créer des bandes réservées à chacun comme aux Pays Bas ) Faire respecter le code de la route avec des sanctions !!!!Faire des campagnes avec affiches et spots radios . Il faut éduquer !!!
Les pistes cyclables ne sont pas clairement délimitées ce qui génèrent des conflits d'usage. Le réseau manque aussi de continuité. Nous nous retrouvons parfois dans un flot de voiture qui en plus d'être désagréable est dangereux.
Un rond point a été très bien aménagé pour les vélos (place du 30 octobre) mais les automobilistes n'ont pas conscience, sur ce rond point et ailleurs, du danger qu'ils représentent. Ils sont souvent pressés, irrespectueux des règles de sécurité vis à vis du vélo.
Il est à noter toutefois que certains cyclistes ne respectent pas le code de la route. Contre-sens non autorisés, absence d'éclairage, non respect des priorités, etc.
on ne peux pas appeler piste cyclables des bandes cyclables vite peintes sur la chaussée ou mal partagées avec les piétons
Bonjour, la politique de l'usage du vélo est présente à DIJON mais pas adaptée à son utilisation. Je me demande si des cyclistes ont été associés aux décisions. ex: aménagement rue de la Charmette ou le rond point d'AHUY.
Le parking sécurisé de la gare a été divisé par 3, fin 2024
Les piste ms cyclables ne sont pas très larges et souvent à proximité des voies pour vo
Les aménagements ne prennent pas en compte les temps de trajets. Suivre les pistes cyclables quand elles existent est long et fastidieux. La place des vélos devrait être sur la chaussée et non sur les trottoirs. Cela éviterait les problèmes de cohabitation avec les piétons et limiterait la possibilité d'emprunter les pistes à contre sens. Le problème de la circulation à vélo réside plus dans la cohabitation avec les deux roues de toutes sortes et les piétons qu'avec les automobiles. Le respect du code de la route est au cœur de la sécurité. Les pistes sur les trottoirs contribuent très largement à l'oublier.
Que les élus se déplacent à vélo,ça aidera à la réalisation de travaux utiles
Les sas deux-roues à l'avant des feux tricolores sont inaccessibles lorsqu'on se trouve derrière un véhicule car il n'y a pas de voie spécifique pour rejoindre ces sas réservés aux deux-roues
Les nouveaux aménagements réalisés ces dernières années sont très dangereux pour les vélos. Dans les voies à sens unique, la voie vélo en contre-sens est impraticable si une voiture arrive en face. Le vélo n'est pas du tout considéré dans la ville.
Situation très inégale en fonction des quartiers
Il y a bcp de pistes cyclables mais pas rarement sécurisées.
L'emplacement des pistes et le partage avec les piétons ou les voitures n'est pas toujours logique et source de dangers
prout
Un effort important des autorités au départ mais qui semble s'être essoufflé. Le vélo reste tout de même un transport sûr à Dijon.
Plus de communications sécurité routière sur l’usage du vélo pour tous les usagers de la route.
Verbaliser les mauvais comportements de tous les usagers de la route.
Les trottoirs partagés avec les piétons sont sources d’insécurité et de conflits. Certains grands axes du centre-ville n’ont aucun aménagement cyclables alors qu’il y a des doubles voies pour les motorisés. Certaines bandes cyclables sont d’une grande dangerosité car trop étroites.
La Ville depuis quelques années ne fait aucune nouvelle "vraie" voie cyclable. Elle faits velorues inutiles pour faire gonfler les chiffres . Ou des portions de voies cyclables dangereuses pour cyclistes et voitures.
De nombreux pistes cyclables à Dijon sont coupés et finissent dans le vide
Je fais du vélo depuis toujours ( moyen de transport ) et je trouve que les autres usagers de la route sont de moins en moins tolérants dans ma ville
Les voitures nous frôlent, les piétons râlent , il y a de + en + de conflits d’usage de l’espace public
Circuler à vélo dans Dijon et Marsannay la côte reste très dangere
Les véhicules motorisés ne respectent pas la priorité vélo/piéton lorsqu'ils tournent a droite ou gauche a un carrefour avec feu vert.
Beaucoup de routes voitures avec signalisation vélo au sol, qui NZ protège pas les vélos mais fait augmenter les statistiques en faveur du velo
Beaucoup d'endroit sont encore dangereux. Les voitures roulent vite. Je pense beaucoup à la rue Mirande: en monté aucune piste cyclable, les voitures vous frôlent, même les bus, et parfois lorsqu'il n'y a pas de place (multiple "terre-plein"). Pour aller à Quetigny c'est extrêmement dangereux au niveau du pont.
Si le trafic vélo augmente il manquera de stationnement mais pour l'instant c'est bon. Dans l'extrême centre et autour, les pistes et le respect est très bon ! Pour les grand "rond point" comme le 30 octobre et la République, les coupures de voies sont dangereuse (meme pas la faute des voitures vu qu'on arrive souvent en angle mort... mais pour ce point j'ai pas forcément une solution en tête). Pour Wilson juste horrible.
On voit les efforts, merci, mais c'est encore une ville faites pour les voitures. Je tiens à préciser que j'ai également une voiture
L’accès à la gare est compliquée et dangereuse pour les piétons et les vélos et a été encore dégradée récemment. Je l’ai signalé à la métropole qui n’a pour l’instant pas de solution et trop de contraintes. La gare est accessible facilement en tram et en voiture uniquement.
L’itinéraire cyclable de la gare au campus universitaire ne comprend que 10% de voies cyclables environ. Le reste est des rues empruntées par tous les véhicules ou des rues piétonnes très fréquentées.
Discontinuités dans les itinéraires cyclables (interruption de piste, inversion de la position de la piste par rapport au trottoir avant et après l'intersection), pas de réflexion globale sur les itinéraires, dessin dangereux de certaines pistes dénotant l'absence de pratique du vélo par les concepteurs (angles morts, virages à angle droit, etc), pas de politique de sensibilisation des automobilistes (priorités aux carrefours, vigilance, ouverture des portières)
Notre commune a recemennt renover une place ou la piste cyclabe est en pavés et coupe le trotoir à surface lisse plutôt que longer le bord de celui ci et longer la route... Cela illustre bien la réflexion de l'urbanisme sur l'usage du vélo.
La signalisation des itinéraires autorisés aux cycliste est incroyablement mauvaise (y compris pour les tronçons réaménagés les plus récemment). Un cycliste très soucieux de comprendre l'aménagement de la voirie et de comprendre où il est sensé circuler (route/trottoirs) peut finir par le comprendre après plusieurs passages. Aucune chance en revanche que les automobilistes et piétons autour de lui ne sache qu'il circule bien au bon endroit, de sorte qu'il restera perçu comme un intrus.
Les cyclistes prétendent à du respect et des pistes cyclables à juste titre, mais il devraient en retour respecter les règles d'utilisation de ces pistes (ne pas les emprunter à contre sens, adapter leur vitesse quand il y a partage de la chaussée avec les piétons,...). Le respect de ces règles vaut aussi pour les trottinettistes (utilisation des pistes cyclables et dépots de la trottinette sur la piste cyclable après usage).
Continuer les efforts, mieux rééquilibrer la place des modes (voiture, vélo, piéton). Privilégier les aménagements qui sécurise les différents mode (séparation, couleur...)
Absence de véritables pistes cyclables, majoritairement des bandes cyclables peintes sur les trottoirs, menant à des conflits avec les piétons, et de nombreux problèmes de continuité et dangers. Quasiment pas de progrès depuis le tram il y a 10 ans. Les nouveaux aménagements sont peu qualitatifs, et les points problématiques comme la rue de l'Arquebuse n'ont pas bougé…
La confusion entre trottoirs pour les piétons et pistes cyclables est encore trop fréquente
Piste cyclable malle étudiée
Les signalements faits à la ville concernant les cyclistes ne sont pas pris au sérieux les réponses sont faites par des gens qui n'ont JAMAIS fait de vélo en ville.
Rareté des vraies pistes cyclables. Les bandes cyclables sur trottoir ne sont pas une solution (trop d'interactions).
Il serait plus sécurisé de circuler à vélo si les pistes cyclables étaient continues, et ne s'interrompaient pas brusquement avec retour au milieu du trafic motorisé
Je doute de l'atteinte de l'objectif de la ville d'une part modale de 12% pour le vélo sans investissement sur les infrastructures, inchangées depuis leur création à l'installation du tram.
Les politiques sont contre le vélo à Dijon
Je me déplace à vélo tous les jours dans cette commune depuis presque 20 ans et malgré quelques efforts faits pour faciliter et encourager l'usage des mobilités douces, je me sens aujourd'hui davantage en insécurité qu'hier. Le trafic motorisé y est plus dense (accroissement de population dans la ville) et les conflits avec les automobilistes sont également beaucoup plus fréquents : non respect de la vitesse, des priorités, dépassements dangereux, stationnements aléatoires sur les bandes cyclables (notamment aux abords des établissements scolaires), sas vélos aux feux tricolores qui ne sont quasiment jamais respectés (y compris par les services municipaux), contresens cyclables qui ne sont pas toujours assez larges et qui obligent les cyclistes à se ranger sur le trottoir pour se mettre en sécurité, pression également de certains automobilistes dans les vélo-rue (véhicule très proche du cycliste, ronflement de moteur, klaxon, insultes) etc ...
En conclusion : je remarque que la pratique du vélo se démocratise à Dijon, ce qui est une bonne chose mais le partage de la route avec les véhicules motorisés mais aussi avec les piétons (quand il y a une bande cyclable sur le trottoir) est davantage conflictuel. La faute à une "haine" du cycliste propagé par certains politiques et autres médias mais aussi à des aménagements urbains qui manquent de clarté, de continuité cyclable et de pédagogie auprès de tous les usagers de la route.
Vitesse trop élevée des voitures. Encore trop de voitures. Un point noir (grand rond-point) a été résolu. Progrès en faveur du vélo trop lent.
La municipalité a fourni des efforts substantiels, notamment dans le réaménagement des grands axes et grands ronds-points avec des dispositifs innovants pour la région. L'accès des cyclistes au réseau de transports publics me semble la prochaine étape pour intégrer les vélos à l'intermodalité
Que fait on pour la securite des piétons : trop de vélos sur les trottoirs, souvent à vitesse excessive.
Quelles règles particulières pour
les vélos électriques et les trottinettes : trop rapides, trop silencieux
Je trouve très bien le marquage au sol des vélos routes, comme rue Monge et rue Concorcet. On se sent plus légitime de mes emprunter vis à vis des voitures. Cependant, je trouve dommage que pour es 2 rue le sens de la vélo route soit en montant. Il aurait été préférable rue Condorcet de créer un espace cycles à droite de la rue pour la descendre et qu'on emprunte tous la rue Monge pour monter. Quand je descends la rue Condorcet en vélo, souvent je sent que je gêne les voitures. J'ai testé une fois la rue Condorcet en la montant par l'espace dédié. Arrivée en haut de la rue, un bus Divia arrivait pour la descendre et j'ai eu vraiment très peur car l'espace se restreint pour le cycliste et me bus est presque obligé de nous frôler. C'est pour cette raison que maintenant je monte uniquement par la rue Monge.
Comme beaucoup, je ne me sens pas en sécurité sur l'avenue jean Jaurès ainsi que rue du château.
Il y a un axe aussi que j'appréhende souvent et dont on parle peu, c'est rue Albert 1er dans le sens Plombieres Dijon. Quand on monte là où il y a la station totale c'est très dangereux. Il y a des travaux. Pour le cycliste il nous faut nous mettre d'abord sur la voie de droite, puis celle-ci entravée pour travaux alors nous devons nous rabattre sur la voie de gauche pour continuer de monter alors même que les voitures sont lancées à pleines vitesses. C'est dommage car de Plombieres jusqu'à à la chartreuse les pistes sont géniales, que ce soit en passant devant ou derrière le lac Kir, et arrivée à la chartreuse il n'y a plus aucune sécurité.
Je vais travailler quotidiennement en vélo de Plombieres jusqu'à l'avenue de Stalingrad à Dijon. Globalement, le trajet est très agréable et je reconnais qu'on a de la chance à Dijon d'avoir beaucoup de pistes cyclables, qui sont globalement très bien entretenues. Juste certaines portions n'ont peut-être pas été bien pensées et seraient à revoir. J'ai d'ailleurs oublié de signaler le marquage au sol qui a été fait tout en bas de la rue Monge (juste avant le pont de la Sncf) et que je trouve mal pensé et dangereux. Lorsque les voitures qui sortent de la rue Monge sont au feu rouge pour aller direction de la cité de la gastronomie ou gare, le cycliste qui souhaite traverser la rue se retrouve à traverser cette queue de véhicules pour risquer ensuite de se faire percuteur par les véhicules entrants dans la rue Monge.
Si je devais noter la vie de cycliste à Dijon, je mettrai la note de 9/10. Belles pistes, nombreuses.et bien entretenues. Facilité d'accrocher son vélo au centre ville et de coupler vélo + transports en commun.
La circulation à vélo est trop souvent sur la même voie que les piétons avec un simple picto vélo. Usage des trottoirs : à risque entre piétons et vélo.
Voie vélo commune avec bus : bien mais revêtement en mauvais état.
Les usagers de la voiture ne comprennent la signification du petit panneau rectangulaire sous les feux.
Trop d'usager du vélo non visible en période sombre.
Aucun
A Dijon, le réseau des voies et pistes cyclables est incompréhensible. les voies cyclables s'arrêtent brusquement sans aucune continuité dans une rue. les chaussées sont très dégradées. A part le tracé du Tour de Bourgogne qui fait l'objet de panneaux indicateurs, il n'y en a nulle part ailleurs dans la ville. C'est la pire ville où j'ai habité en matière de réseau cyclable.
Trajet quotidien Dijon marcs d'or /fauverney
Des points noirs, notamment quartier des poussots et entre cromolois et fauverney.
A Dijon, travailler la continuité des pistes
revoir le plan vélo de la ville et de la Métropole qui relève davantage du gadget que d'une véritable politique en faveur des cyclistes
Des campagnes de communication centrées sur quelques points seraient très utiles. Je pense par exemple à destination des automobilistes : le sas feu rouge et le panneau M12. De même des campagnes de rappel destinées au cyclistes : respect du sens de circulation sur les pistes (énormément de cycles en sens contraire) et rappel des règles de feux (pas de lumière clignotant blanc a l'avant par ex). Le stationnement (artisans mais aussi forces de l'ordre !!!) sur les pistes est une véritable plaie mettant le cycle en danger.
Sur la métropole et même tout le département de la Côte-d'Or, la politique cyclable se résume à : ne surtout pas déranger les automobilistes !
plus de tolérance vis à vis des voitures, qui restent indispensables pour de nombreux déplacements, le vélo ne peut être la panacée.
Pour favoriser l'usage du vélo en ville, il faut développer les voies cyclables et surtout les securiser. La seule solution est de prendre la place réservée actuellement au stationnement des véhicules pour en faire des pistes cyclables. Ces pas cher et de rendre plus d'espace dans les rues
on en voit pas assez.
il y a trop de discontinuités, mal orientées, trop peu de panneau verticaux qui indiquerait ou aller ensuite.
Trop d'espaces partagés, que ce soit avec les piétons ou les voitures ; quasiment jamais un espace dédié au vélo ; trop de passages cyclables sur les trottoirs par exemple ; peu de pistes cyclables sur les grands axes paralèlles au tramway ; les cyclistes se retrouvent à devoir prendre la voie voiture, et se faire dépasser par des automobilistes le long de trottoirs très haut, et donc coincés entre tram et voiture
Parfois la fin d une piste cyclable debouche dans la circulation des voitures brutalement =DANGER
Bonjour,
Quand je circule dans mon quartier, dès que je sors de chez moi je me pose systématiquement la question pourquoi seulement 1/4 de la longueur de ma rue (rue Jules d’Arbaumont) et équipé d'une piste cyclable et dans sa portion à sens unique, alors que les 3/4 restants sont l'endroit de loin le plus dangereux.
De plus, il n'existe aucune piste cyclable permettant de passer de la rue de Mirande au boulevard de l'université à l'exception de ce petit bout qui ne mène nulle part, alors que la circulation y est extrêmement intense à plusieurs moments de la journée...
Mon commentaire est que de manière cohérente, les pistes cyclables doivent être reliées entre elles, faire des bouts de rue sans relier le reste est inutile et dangereux.
des améliorations, mais très lentes
Je trouve que Dijon n'a pas assez de voie réservée aux vélos. Par exemple, le boulevard Voltaire est très dangereux en vélo, les voitures roulent vite. Comme il est large, il pourrait y avoir des aménagements sécurisés pour les vélos.
Aujourd'hui lorsque des travaux de voiries sont effectués, l'usage du vélo est intégré aux réflexions. Néanmoins, les pistes cyclables sont quasi inexistantes, ou alors réservées à de courts itinéraires et s'arrêtent à l'approche des ronds points ou grands boulevards ...
Il faut surtout verbaliser les automobilistes qui roulent sur les voies vélo, bus, taxi, ainsi que ceux qui doublent sur les vélos route.
-Chaque année je profite de nouveaux bons aménagements.
-Indispensable d'éduquer le comportement des cyclistes et des chauffeurs : les déplacements c'est pour tout le monde, les voies de circulation sont à partager.
-Grand danger lorsque en ville ou à la campagne, une voiture croise une autre voiture et double un vélo en même temps sans ralentir.... frayeur à chaque fois. éduquer par les médias, des affichages, ...est indispensable.
-en ville pour ne pas encombrer les voies des voitures, les déchargements, les travaux, les stockages de matériels, se font sur les voies cyclables.
...etc....
J'espère des efforts de la municipalité pour améliorer les déplacements à vélo
Je trouve qu'il manque de connexion entre les pistes cyclables. Par exemple il y a un piste cyclable dans la zone industrielle de longvic et un autre tout autour de parc de la colombière mais il n'y a pas de piste cyclable qui relie les 2. Nous sommes obligés de passer par des ponts relativement étroits avec des camions.
Je trouve que la ville n'est pas pensée pour l'usage du vélo : des trajets interrompus, des absences de signalisation... L'aménagement de la place du 30 octobre devait améliorer les mobilités douces : c'est une catastrophe et c'est devenu très dangereux, aussi bien pour les piétons, que les vélos... que les voitures ! La signalisation est totalement irrationnelle avec beaucoup de signalisations dans tous les sens et incohérentes d'une sortie du rond point à l'autre. Cet aménagement a créé des angles morts pour les automobilistes rendant la route dangereuse pour eux, comme pour les vélos.
Exercer une répression avec vigueur vis a vis de tous ceux qui :
* utilisent les piste cyclable pour le stationnement, sortie de poubelle, chantier anarchique, ...
* ne respectent pas les sas vélo et les distances de sécurité
* ceux (cycliste et trottinette) qui ne respectent pas la base du code de la route (feu, passage piéton, feu de signalisation, vitesse, ...)
Une bonne cohabitation ne peut se faire qui si chacun respecte les règles de base, or les autorités compétentes ne font rien.
la pose récente de plots de faible hauteur sans marquage fluo est une aberration et un réel danger pour les cyclistes
La violence commence par le non respect du code de la route qui s'applique autour des aménagements pour les cyclistes. Je suis obligé de prendre des risques en me décalant dans le flot de voitures lorsque d'autres voitures sont garées sur les bandes cyclables. La violence alors se poursuis lorsque l'on fait la remarque aux automobilistes mal garés qui réagissent au mieux par l'indifférence au pire par des insultes pas très loin d'en venir à de la violence physique. Petite anecdote d'il y a seulement quelques jours, je me suis vu reproché par un automobiliste de ne pas monter sur le trottoir pour faciliter mon dépassement dans une vélorue de centre ville limité à 30km/h, roulant moi même à environ 30km/h, alors que je venais d'être frôlé dangereusement par ce conducteur, qui a ajouté lorsque je lui ai rappelé que j'étais un véhicule tout comme lui, "ah non là je ne rentre pas dans ce débat" et il a démarré...
C'est pour moi des petits incidents que je vis chaque semaine.
Interdire les trottinettes et les vélos électriques (surtout les "cargos") sur les pistes cyclables
Pourquoi avoir inventé les pistes en contre-sens pour les vélos ? C'est extrêmement dangereux.
Et j'aimerais bien que Dijon arrête de créer des aménagements cyclables très peu réfléchis simplement pour limiter les voitures (une citation du maire allant dans ce sens est trouvable dans le magasin de Dijon quant à l'aménagement de la place du 30 Octobre).
à Dijon, le problème principal ne vient pas de la politique de la ville mais du manque (voire de l'absence) de respect des automobilistes pour les autres usagers de la route (y compris piétons).
Manque de sécurité
Le marquage au sol de partage des voies est inefficace car l'automobiliste force systématiquement le passage si bien que l'on se retrouve dans des situations périlleuses, sinon conflictuelles avec les risques que cela induits avec les irascibles.
Pratique de plus en plus dangereuse.
La liaison marsannay la côte dijon n est pas aménagée de façon sécurisée et continue, communes faisant partie de la métropole
L état des voies dédiées au cycle est lamentable.
les rues /et/ou/ routes en dehors des pistes cyclables sont en mauvais états
Ils manques encore des axes avec des pistes cyclables. Et déboiter sur les grand axes pour aller sur la troisième voie sur la gauche est selon moi dangereux. Il y aurait une réflexion a avoir vers boulevard Kennedy et castel sur Dijon.
De plus, l'état du revêtement des grands axes routiers s'est fortement dégradé ces derniers mois. La circulation à vélo y devient dangereuse en plus d'être inconfortable.
Les tourne-à-droite vélo sont à généraliser.
Même si ces derniers mois quelques réalisations positives en faveur des déplacements actifs sont à noté (ex le réaménagement de la place du 30) d'autre aménagement parfois tout aussi récent crée des conflits d'usage et sont contre productif (ex carrefour rue Monge rue de l'hôpital). Il est primordial que les aménagements récent permettent d'améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et non pas l'inverse !
Le tracé des pistes cyclables n est pas sérieux et très dangereux. Je ne pense pas que les espaces partagés : vélo, piéton ou vélo voitures soient très sécure.
L ideal serait des pistes cyclables bien protégées et continuent.
Il faut rendre les trottoirs aux piétons! En tant que piéton je suis en danger à cause des vélos et autres trottinettes qui empruntent voir monopolisent cet endroit. J ai peur de rouler à vélo en ville....trop dangereux....cest vraiment regrettable. D autre part il faut que le code de la route soit respecté par les cyclistes. Je trouve aberrant que les vélos puissent remonter 1 rue à contresens ou passer au feu rouge = sources d accidents
Il faudrait des vraies pistes cyclables bien séparées des voitures et des piétons
Les contresens dans les voies à sens unique sont dangereux et souvent inutiles.
Refaire la rue de Gray
Pistes cyclables de quelques mètres disparaissant sur le trottoir ou la chaussée de façon dangereuse
Nombreuses bandes cyclables en sens unique à des zones où il n'y a pas la place de croiser une automobile
Tres souvent, voie cyclable sur un trottoir
Dans certaines rues c est aussi le goudron qui est à refaire
Réfléchir le réseau cyclable est indispensable. J'ai déménagé de paris il y a 2 ans et la situation a Dijon est honteuse.
Peu sécurisé
Itinéraires souvent interrompus ou non linéaires
Police stationnée sur la piste cycla
Arrêter les trottoirs cyclables qui sont sources d’accidents et de conflits avec les piétons.
Sensibiliser et former les chauffeurs de bus du réseau Divia qui ont trop souvent des comportements dangereux avec les cyclistes
Que les pistes cyclables soit complètes, que les pistes cyclables soient respectées par les véhicules motorisés et par les piétons qui bien trop souvent marchent sur les pistes
Piste cyclable ou accotements sont vraiment des points sensibles pour les usagers.
Rester a droite exposé clairement a un risque de chute et se déporter a gauche celui de se faire faucher.
Encore beaucoup de rues sans piste cyclable, des pistes cyclables qui s'arrêtent sans possibilité de récupérer un autre itinéraire vélo (ex : rue Monge), des pistes cyclables à contre sens mais dans des rues où il n'y a pas la place de croiser une voiture (obligé de monter sur le trottoir). Des efforts ont été faits mais ça reste très dangereux de circuler à vélo dans Dijon malheureusement.
Il est impératif de limiter la place des voitures (voies et places de parking) pour créer de vraies pistes cyclables, ainsi que de limiter la vitesse. Des doubles voies à 50kmh en ville ne devraient plus exister. Coller des autocollants indiquant qu'on a le droit en vélo de prendre en contre-sens une rue étroite est inutile et dangereux. Sensibiliser les conducteurs de voitures et leur interdire de doubler dans des rues étroites serait également une bonne piste... Créer des pistes cyclables sur 30m est par ailleurs inutile, il faut des itinéraires à vélo continus !
Il faudrait enseigner aux automobilistes que les vélos sont vulnérables donc à faire plus attention.
Cette année, j'ai été victime d'un accident en vélo. Une personne a ouvert la portière de sa voiture quand j'arrivais. Je l'ai percuté de plein fouet.
Une amie également a eu un accident qui l'a immobilisée 3 semaines. Refus de priorité d'une personne en voiture.
Je sais que c'est difficile, mais ce serais plus sécurisant de ne pas côtoyer les voiture quand on est en vélo.
Gros problème sur la création d'itinéraire de remplacement lors de travaux sur les pistes cyclables + place Darcy qui reste un vrai mystère en terme de continuité cyclable, à améliorer
Dangerosité des trotinettes..
Certains cyclistes ne respectent pas le code de la route
(livreurs à vélo)...
Les pistes cyclables sont encore trop souvent encombrées par des véhicules..
Merci pour cette étude, bonne journée 😊
La commune fait de gros efforts sur la pratique du vélo
éviter les changements de côté de voies
De nombreuses pistes cyclables ont été sans doute pensées "après tout le reste" : changement de trottoir tous les 50m, panneau, bouche d'incendie.. au milieu de la voie. arrêt brutal de la piste avec reprise on ne sait où. démagogie : des vélos tracés sur la chaussée dans des rues où, de toute façon, les vélos ont le droit de circuler comme n'importe où ailleurs ! un trait blanc coûte moins cher qu'une véritable piste.
Cela fait 3 ans qu'il est évoqué la mise en place d'une piste cyclable rue prince des Condés (clinique drevon), et il n'en est rien.
Gros problème d'homogénéité du réseau cyclable. Le cycle n'est pas vu comme un vrai moyen de transport mais comme du loisir a Dijon. Ils mettent un peu les pistes ou bande cyclables là où il reste de la place.
Il est très dangereux d'utiliser les pistes cyclables à contre sens sur les rues à sens unique.
Trop d'itinéraires vélos sur les trottoirs, discontinus, dans le flux voiture. Pas assez d'espaces dédiés aux vélos. Pas d'éducation des automobilistes sur les usages cyclistes, les vélorues/tourne à droite... et l'incitation au civisme.
Il est important de réprimander ou verbaliser les cyclistes qui gêne la circulation automobile et les piétons, qui sont à contresens sur les pistes cyclables, qui ne respectent pas le code de la route
Aprés travaux les places disponibles du Divia veloPark de la Garedu ont eté diminuées et il est déjà saturé : quel dommage !
Il faudrait que les CYCLISTES RESPECTENT LES SIGNALISATIONS ET LE CODE DE LA ROUTE
Il n'y a pas suffisamment de bandes cyclables sécurisées. Les rues qui amènent de la gare au centre-ville sont catastrophiques pour la cohabitation entre tramways, piétons, voitures et vélos... On se trouve obligés de rouler sur les trottoirs ou de rejoindre une route où les voitures sont reines et vont trop vite.
Aucuns respects des cyclistes par les automobilistes, j'ai déjà eu plusieurs accidents dont je n'étais pas responsable.
De plus les pistes cyclables et routes sont majoritairement très dégradées (trous, nids de poules)
Pour finir la mairie à augmenter le prix des vélibs
Coussins ralentisseurs dangereux pour les vélos. Bcp de pistes cyclables st aménagées ( super ) mais de nombreuses rues dijonnaises st en très mauvais états pour circuler de façon sécurisée ( trous / bosses / flaques d eau . patchwork de rafistolages de goudron : secousses ) . Les pistes cyclables représentent slmt 10 % de mes trajets : donc priorité à donner à l entretien des rues .
Les voies cyclables sont quasiment inexistantes. Souvent des pistes cyclables sont partagées avec les trottoirs où les piétons ne sont pas toujours alertent et marchent sur les pistes cyclables.
Pour éviter de percutés une personne (groupe de personnes, enfants jouant sur le trottoirs, personnes sur leurs téléphones), il devient nécessaire de rouler sur la route. Mais pour les automobilistes cet espace leur est réservé. Ils insultent, passent prés des vélos sans vouloir partagés la route.
Certaines pistes cyclables emmènent les cyclistes dans des rues étroites et a contre-sens, ce qui est dangereux et surprenant pour les cyclistes et les automobilistes.
Les vols et les vandalismes des vélos sont très fréquent, notamment à la gare de Dijon. Les emplacements sécurisés dans la ville sont plutôt satisfaisant. Cependant, cet espace (DIVIAPARK) sur le parvis de la gare à été réduit pour laisser de la place à des vélos de location. A la place des abris non protégés et non sécurisés ont été mis en place. Ce qui augmente le risque de vols et de dégradations des vélos dans ce lieu réputés pour cela.
Trop de coupures dans les itinéraires cyclables et trop de changement de côté de la route cela étant dangereux de croiser le flux voiture
Il manque une réelle continuité des bandes cyclables sur l'ensemble du réseau (et des vrais bandes cyclables aussi pas seulement un trottoir partager même si il y a un petit effort de fait)
Mais dommage à ne pas pouvoir avoir une solution pour emmener avec soi son vélo dans des transports en commun (RAM dédié ou une petite remorque par exemple), afin d'avoir un réel ''combo'' de déplacement.
Il manque pas mal d'arceaux afin de pouvoir accrocher son vélo de façon sécurisée.
Les vols sont assez nombreux aussi. Difficile de retrouver son vélo, et un sentiment d'impunité pour les voleurs.
Mauvaise continuité des pistes cyclables.
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs.
Pistes cyclables à contresens des voitures dans des rues manifestement trop étroites.
Absence de pistes cyclables dans l'hyper-centre et, paradoxalement, quasi absence de vélos en libre-service en dehors de l'hyper-centre.
Le déplacement à vélo a Dijon est encore considéré comme un loisir. La mise en place de peinture au sol ne doit pas être considéré comme un aménagement cyclable...
au 21eme siècle, dans une ville comme Dijon qui se présentait comme capitale verte européenne, moderne, et qui souhaite être attractive et attirer autant de nouveaux habitants, avoir une part de moins de 10% et des objectifs si peu ambitieux est réellement triste...
Des rues extrêmement passantes n'ont pas encore de pistes cyclables mais ont encore des places de parking, alors que piétons et bus y circulent aussi.
Pistes intéressantes, mais peu visible (blanc sur enrobé beige) et lignes discontinues donc souvent les gens marchent sur la piste cyclable
Depuis 2010 et l'installation des premiers tram, des efforts ont été fait avec des pistes/bande cyclables le long du tram, mais pas bien séparé du reste (beaucoup de conflits avec les piétons). Depuis c'est en l'état.
L'accès à certaines zones ne dispose d'aucune piste cyclable, ou parfois de voies bus/vélo où l'on se fait frôler par des taxis. Je pense notamment aux accès à Chenôve ou Saint-appolinaire.
Vraiment pas vélo-friendly Dijon pour le moment; mon trajet pour aller au travail je suis à 70% avec les voitures sans piste/bande cyclable et le reste du trajet est en piste cyclable sur trottoir (trajet centre-ville - Quetigny).
améliorer la jonction et la protection des cyclistes des grand itinéraires cyclables vers pistes centre villes (exemple sortie canal de bourgogne vers étrier de bourgogne/parc ; sortie avenue de chevreuil ...)
Bonne amélioration depuis 10 ans mais il manque encore beaucoup de pistes cyclables.
J'ai 69 ans et je fais MOINS de vélo (en ville) qu'avant, alors que je souhaiterais, pour des raisons pratiques, écologiques et santé, faire plus de trajets vélo. La raison est que je ne me sens pas en sécurité. Je reconnais une belle amélioration Place du 30 octobre, mais en dehors de quelques zones comme cette place, l'usage du vélo est à mon sens accidentogène et les voies cyclables très dégradées, parfois inutilisables, souvent elles se terminent sans qu'on ait la moindre information. Une amélioration est nécessaire, et doit être faite en concertation avec les usagers, notamment associations vélophiles...
C'est compliqué pour les véhicules de "gérer" les piétons, les trottinettes, les vélos, les bus/tram...donc les situations de danger sont souvent dues à des erreurs involontaires des conducteurs...et les vélos/trottinettes ne respectent pas toujours le code de la route
Beaucoup d'infrastructures ont été mise en place , reste des choses à amélioré ce qui est normal
Beaucoup de progrès et de la volonté, à poursuivre et amplifier !
Les ruptures dans les itinéraires et les bifurcations rendent la pratique peu lisible et parfois dangereuse
Il serait intéressant de communiquer sur l'importance de respecter les voies spécifiques au vélo : ce ne sont pas des voies piétons ni des stationnements voitures.
De plus, les équipements de sécurité routière ne sont pas forcément respectés. Une campagne de communication ?
Aussi, pour encourager la pratique du vélo auprès des ménages les plus modestes, il pourrait être intéressant de relayer les "bourses au vélo" réalisées dans le département au niveau de la mairie/métropole.
Des progrès mais trop lents par rapport à des villes de taille comparable où je circule parfois en vélo.
Refaire la piste menant a cap vert
La cohabitation avec les autres modes de transport est globalement fluide, mais nous manquons cruellement de pistes cyclables sûres sur les grosses avenues ou gros carrefours où la circulation est dangereuse. (Ex: Carrefour Mansart, boulevard Maillard et John Kennedy...)
Davantage de pistes cyclables seraient souh
La commune de Dijon n'a pas encore mis en place des parcours cyclable longs et sécurisé. Chaque matin et soir, des automobilistes forcent pour me dépasser alors qu'ils n'ont pas la place. Ils ne respectent trop peu souvent les sas à vélo aux feux. Il faut une campagne de communication puis de verbalisation sur ces points là, et sécuriser les circuits cyclables en ville et en dehors de l'agglomération.
Il y a trop de pistes cyclables non protégées et qui débouchent sur... une route... Et les voitures roulent bien au-dessus des 30 ou 50 km pourtant imposés en ville, sans aucun contrôle policier.
Beaucoup de bandes cyclables (et non pistes cyclables) sur les trottoirs au centre-ville, surtout à proximité du tram, ce qui s'avère dangereux pour les piétons et les cyclistes. Des aménagements ratés notamment rue Monge et avenue Jean Jaurès avec des vélorues qui ne fonctionnent pas (voitures qui klaxonnent pour que le vélo se rangent et donnent des coups d'accélérateur). Certains carrefours dangereux : place de la rep, avenue Eiffel (bande cyclable défoncée). Absente totale de bandes/pistes cyclables sur les boulevards extérieurs. Point positif : place du 30, allées du Parc.
Le nombre de pistes cyclables et d'itinéraires vélo est trop faible. La voiture est privilégiée par rapport au vélo et ce devrait être l'inverse.
Certaines pistes cyclables ne sont pas bien tracées et font passer d'un bout de trottoir à la chaussée et vice versa.
Les intersections ne sont pas très protégées ou signalées pour les véhicules motorisés.
sécuriser davantage les pistes cyclables
La Mairie ne semble pas comprendre que quelques coups de pinceau épars sur les trottoirs ne sauraient constituer un "itinéraire cyclable".
Le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes est constant.
Les tentatives d'aménagements n'ont été pensés ni pour ni par les cyclistes.
Absence de pistes cyclables sur bon nombre des grands axes de la ville
Nombreuses pistes cyclables sur les trottoirs
Revêtement du sol souvent inadapté et trop accidenté pour les roues de vélo
Dijon a une excellente politique de transports publics mais pour les vélos c'es tune ville très en retard, dans le centre-ville il est compliqué et dangereux de circuler.
Entretenir plus régulièrement les pistes cyclables (passer de 1 a 2 fois par mois) il devrait avoir une statistique sur les signalements là dessus via On Dijon
Remettre en état les routes dont les voies bus, nettoyage régulier des pistes cyclables
Avoir de vrais pistes cyclables qui ne s’arrêtent pas brusquement
Traversée des carrefours et places toujours très dangereux !
Sans plus d'investissement sur les pistes cyclable, la population ne rejoindra pas le mouvement. Cela sécuriserait aussi les trotinettes.
Il faut continuer à améliorer les itinéraires cyclables qui ne sont pas toujours suffisants ni cohérents ou secur
Dangerosité des contre-sens
Dangerosité des files indonésiennes rétrécissant la chaussée : les automobilistes serrent les vélos
Nombre insuffisant d'arceaux en fac
Fin de piste nécessitant de poursuivre sur le trottoir
Malheureusement nous avons perdu la moitié de nos stationnements sécurisé longue durée en gare de Dijon. Les pistes de la ville sont la plupart du temps sur des voies de bus ce qui est assez ennuyeux car lorsqu'on est proche d'un bus on passe sont temps à le suivre de tout prêt ou alors à le dépasser pour se faire ensuite re-dépasser. Même les nouveaux aménagements ne sont pas très ergonomiques (voir rue Monge). les voies s'interrompent parfois à 50m avant un feu (impossible de rejoindre les sas pourtant prévus). La formation des automobilistes serait aussi indispensable car ils ne se préoccupent pas trop des vélos et nous doublent comment si nous étions des obstacles sur la chaussée (parfois à proximité d'obstacles qui les forcent à se rabattre sur nous). Il existe aussi des itinéraires qui ne sont pas confortable à cause de barrières en plein milieu pour faire poser pied à terre aux vélos alors que les voitures sont à pleine vitesse à côté (voie du côté de Quétigny) ou alors la circulation est entravée par des équipements destinés à limiter les accès à des scooter. Pour le moment le sentiment général est plutôt de l'insécurité lorsqu'on est à vélo même sur le chemin de l'école avec les enfants (ma fille de 10 ans doit passer sur les trottoirs pour rentrer en vélo et les automobilistes ne la laissent même pas traverser en sécurité à une traversée piétonne non munie de feu). Par ailleurs la mairie a installé des feux pour certaines traversées mais cela induit que les véhicules ne s’arrêtent pas du tout spontanément car ils attendent que le feu soit rouge (et même quand il est rouge ils forcent parfois le passage même si le feu rouge l'est à cause d'un tram!!). les pistes installées en bord de voies de tram créent des conflits avec les piétons car les trottoirs et voies s'alternent et il est parfois difficile de slalomer entre les arbres et de se repérer entre voie cyclable et voie piétonne. s'il pouvait y avoir des voies en sites propres continues entre Dijon-Longvic-Chenove-Marsannay ce sera bien car la zone Chenove Marsannay et est grand bassin d'emploi qui est complètement automobile et pas du tout accessible en vélo.
Beaucoup de communication, peu d'actions efficaces...
Le sol en centre ville est glissant (même à pied!) et d’autant plus lorsqu’il pleut
C’est un vrai sujet pour les cyclistes (beaucoup de chutes sans aller vite) et pour les piétons
Un des gros problèmes que je rencontre fréquemment est que les personnes qui circulent en voiture estiment que la vie d’un cycliste n’a aucune valeur voir même que tuer un cycliste est quelque chose de bien. Certains automobilistes hésitent pas à accélérer lorsqu’ils voient un cycliste.
Et un deuxième point qui est très énervant c’est les cyclistes occasionnels qui sortent leurs vélos dès qu’il y a un rayon de soleil et qui font n’importe quoi, roulent à contresens et vous foncent dessus, portable au guidon, les priorités on en parle même pas.
Je prends mon vélo tout les jours peut importe les températures et la météo et je pense que tous jours j’évite au moins une collision avec un automobiliste ou un autre cycliste qui font n’importe quoi.
Non.
Très bonne, le véritable problème vient plutôt du comportement des automobilistes sur les routes partagées (sans option de piste cyclable séparée). Particulièrement aux zones limitrophes de la commune et les grands axes de circulations aller-retour travail.
La continuité des itinéraires cyclables est encore une problématique beaucoup trop d'interruptions et de visibilité notamment pour les gens de passage qui ne connaissent pas la ville
La rue de Jouvence (et les rues résidentielles qui y sont perpendiculaires) est très dangereuse en raison des incivilités des automobilistes et de l'absence de piste cyclable.
Co habitation pas toujours facile avec bus sur bande cyclable (et autres automobilistes) ; contre sens et changement de voies pas toujours évidents en ville
Vol de vélos fréquent dans l'agglomération. Difficile de trouver un lieu sécurisé pour garer son vélo
il y a beaucoup de pistes cyclables en contre sens de petites rue qui ne permettent pas de croiser une voture. C'est un peu les extrèmes : soit les pistes sont très bien, soit c'est très dangereux.
Ce n'est pas très pratique quand on roule sur une piste cyclable et que d'un coup elle disparait (darcy, mazen sully...) Où les cyclistes sont ils censés allés? Du coup c'est la jungle et chacun fait comme il peut
Un grand plan vélo est prévu mais on en sait peu, dommage!
J'ai grandi à Dijon et me suis déplacée en vélo dès 2013, jusqu'à 2018. Il n'y avait que peu de bandes et voies cyclables à ce moment là. Elles avaient été mises en place à l'occasion du passage du tram.
Aujourd'hui et à chaque fois que je reviens, je suis impressionnée par tous les efforts qui sont déployés et les aménagements qui sont effectués. Il est très facile et très agréable de se déplacer à vélo à Dijon. Poursuivez comme ça !
Je ne me sens pas bien en sécurité par rapport à la proximité des véhicules motorisés.
Et je trouve que les pistes ne sont pas assez mises en valeur.
De plus en plus compliqué de circuler à vélo, les piétons sur les pistes cyclables et les voitures qui ne respectent pas les pistes cyclables. Et quand on a pas de piste cyclable et qu’on est sur la route on nous fait comprend que l’on gêne. Les voies bus vélo impossible les bus nous serre pour nous doubler.
Ras
Faut vraiment être motivé pour être cycliste au quotidien....
C'est plutôt le comportement anarchique des utilisateurs (pistes cyclables à contre-sens, trop grande vitesse des VAE et trotinnettes) qui pose problème.
Trop d incivilités
La vitesse trop rapide type boulevard
Agile tu as besoin pour être capable de circuler sur les routes ou circule les voitures
Les "pistes cyclables" sont à peu près systématiquement partagées avec les voitures (sur la chaussée, mais souvent on doit frôler les voitures en stationnement, ce qui est très insécurisant car les automobilistes ne regardent pas systématiquement dans leur rétro avant d'ouvrir leur portière) ou sur le trottoir avec des piétons qui circulent sur la piste cyclable, avec des chiens, des téléphones, des casques... ils n'entendent pas la sonnette du vélo ou se déportent au dernier moment...
Avoir accès à des réparateurs rapidement et surtout savoir où ils sont.
Combien de blessés à cause de la circulation à contre sens dans les sens interdits ?
Hyper dangereux
Ville très cyclable dans l'ensemble
2 points noirs : les travaux, et les coupures des pistes cyclables
Conception discontinue et disparate des aménagements cyclables dans les opérations de voirie
Les pistes cyclables se développent mais ressemblent plus à des trottoirs partages. Besoin de matérialiser les pistes cyclables, car trop de risques de collision avec piétons et véhicules qui se garent.
Des efforts mais pas de plan d'ensemble et des situations absurdes à certains endroits. Gros point noir avenue Jean Jaurès et pour rejoindre la zone commerciale sud.
Manque de cohésion sur tout le réseau cyclable.
La problématique reste la multitude de transport différent et surtout le respect de chacun pr tous. ( vitesse en vélo au pas qd nous sommes sur une zone pietone ou zone partagé ) ( le sens de circulation sur les pistes cyclables ) ( déneigement des routes mais pas des pistes cyclables ). Ehh oui, je roule été, hiver, neige, verglas ... ne change pas ma pratique.
La communication auprès des cyclistes pour qu'ils respectent le code de la route serait bien. (Voir verbalisation ?)
Je suis cycliste et je trouve aberrant le nombre de vélos qui roulent à contre sens même en sens interdit, qui crament les deux rouge et etc...
Et les voitures ce n'est pas mieux, ça serrent les vélos quand il y a pas la place de passer au lieu d'attendre 2 seconde, ça stationnent sur les voies cyclables et etc...
Je pense que le respect des règles est un plus pour faciliter la cohabitation des différents mode de transport.
Et de la sensibilisation pour juste les respect humain !
Les infrastructures sont certes à améliorer mais si chacun respect chacun ça sera déjà bien mieux 👍
Il y a un manque de continuité dans les pistes cyclables proposées. Parfois des pistes sont tracées, mais on a l'impression c'est juste pour dire qu'il y a une piste dédiée sans réflexion sur l'usage qui peut en être fait et la sécurité des usagers.
Les pistes à contre-sens dans les sens unique foisonnent avec objectif de faire ralentir les véhicules motorisés mais mettent les cyclistes en danger face à l'incivilité des automobilistes. Il ne faut pas oublier que voiture VS cyclistes, c'est la voiture qui gagne... Les itinéraires développés récemment pour relier les autres communes de la métropole sont agréables à emprunter et sécurisés.
Circulation des vélos dans des pistes très étroites. Parfait pour les adeptes des sports à risque et à sensation, mais plutôt découragé pour l’usage quotidien. La circulation des vélos est anarchique, non respect des feux de signalisation, rue empruntée à contre sens , dépassement dangereux. …
Trop dangereux qd les vélos peuvent rouler à contresens.
Les voies cyclables sont peu sécurisées.
Les cyclistes aussi sont problématiques : ils ne respectent pas les règles, les feux, les pistes, ont des comportements vraiment dangereux. Je circule tous les jours et je trouve que les automobilistes ont fait beaucoup de progrès. Les cyclistes eux non.
Les aménagements vélos sont incomplets, insuffisants et parfois mal entretenus en ville.
À Dijon, beaucoup de pistes cyclables s’arrêtent brutalement car pas de place. Et elles reprennent quelques dizaines de mètres plus loin. Danger pour tout le monde
Les possibilités de parking vélo existent mais ne sont pas suffisantes. La circulation dans les points sensibles, carrefours, ronds points doit continuer à être améliorée
Parfois des pistes cyclables sont présentées comme telles mais n'en sont pas (trop étroites, poteau au milieu, coupées...)
Il existe des zones piétonnes où le vélo est autorisé mais malheureusement glissant et avec des petits trottoirs pas très visibles et très dangereux.
Les pistes cyclables ne sont pas assez visibles et donc pas sécurisées, les carrefours pas respectés pas les voitures
Expliquer aux automobilistes que certains certains ronds points sont prioritaires aux vélos (ex rond-point point Lidl Ahuy) car peu le respectent.
Les automobilistes sont encore moins prévenants avec les cyclistes quand il pleut! Ils sont au chaud à l’abri et nous sommes dehors au froid et le respect est encore moins présent en ces temps
Pas de piste cyclable satisfaisante avenue Eiffel, rue de Chenove. La priorité est la continuité des pistes
Ca manque de piste cyclable
Sur le parcours que j empreinte entree de fontaine les Dijon rue de dijon a laplace st Michel c est inexistant
Dijon est une ville à très fort potentiel cyclable : la géographie pose peu de défis complexes et de nombreux axes sont très large, permettant la cohabitation multimode sans nécessiter de réorganisation très complexe. Malheureusement, ce potentiel n'est pour le moment pas du tout exploité, la dimension cyclable arrivant systématiquement en toute dernière priorité, comme cela a pu être constaté autour des récents travaux au sud du centre-ville.
Sur les longues pistes cyclables, le chemin s'alterne trop avec les voies piétonnes notamment le long tu tram, a chaque passage piéton on est plus du bon côté...
Les automobilistes ne respectent pas les priorités au nouveau carrefour place du 30 octobre
L'accès au centre ville est en voies partagées donc stressantes en velo. Beaucoup de rues sont en triste état et donc dangereuses pour les velo : nids de poule, revêtements dégradés, « rustinés » … meme entre cyclistes le respect est compliqué sans parler des trotin
Pistes cyclables qui sont interrompues
On aimerait bénéficier de véritables pistes cyclables sécurisées et bien séparées des voitures sur Dijon une piste cyclable ce n'est pas qu'un coup de peinture sur la route), il faudrait également bien plus de, stations vélos en libre-service et sécuriser certaines portions où vélos et voitures sont censés se croiser,développer également les liaisons cyclables entre communes de l'agglo.
Le giratoire place Wilson est très dangereux.
A Dijon, la place du vélo est tout juste réglementaire. L'infrastructure est jamais pensé du point de vue de l'usager, mais suit uniquement le principe réglementaire imposé, elle est généralement sur les trottoirs avec la circulation piétonne avec une signalisation la plus discrète possible. Lors de travaux, la règle est que le cycliste doit retourner dans la circulation motorisée et ne surtout pas supprimer des places de stationnement pour créer une bande sécurisée. Globalement, et aux vues du nombre d'accident, la prévention auprès des automobilistes est inexistante.
La refonte toute récente de la circulation en centre ville avec comme principe vélo et voitures partagent une même voie (étroite) et les vélo sont prioritaires, fait reposer "l'éducation" des automobilistes sur les cyclistes et ça ne marche pas. Une voiture contre un vélo, c'est toujours la voiture qui impressionne et oblige le cycliste et ses enfants a frôler le trottoir pour laisser passer la voiture.
Quasiment pas de pistes cyclables, seulement des bandes cyclables et voies vertes. Beaucoup de poteaux au milieu des voies vertes, très accidentogène. Jamais d'itinéraire bis pour les vélos proposé en cas de travaux. Beaucoup de croisements vélo/piéton (trottoirs, passages piétons, partage de voie)
Les pistes cyclables que j'emprunte sont en bon état et sécurisés.
Les zones piétons / partagées sont agréables lorsque tout le monde respecte les règles et vitesses.
Concernant les automobilistes, ces derniers sont très souvent dangereux, collant les cyclistes en les dépassant, en serrant à droite et ne laissant pas la place aux cyclistes d'avancer (ou en les faisant tomber).
Certaines portion de la voie cyclable traverse une voie de véhicule (ils ont alors un feu rouge et doivent respecter la zone cyclable et ne pas avancer).
Comme le feu tricolore est positionné après cet espace, de nombreux véhicules inattentif ou distrait occupe la voie cyclable et bloquent totalement la voie cyclable. Les vélos, ayant alors un feu vert s'entassent contre la voiture et se retrouvent au milieu de la rouge pour tout le cycle de ce feu.
Signaler aux automobilistes leur erreur fini quasiment toujours par un conflit verbal, injurieux voir menaçant.
La ville devrait sécuriser ces passages, en déplaçant le feu par exemple et mettre en place des sanctions aux automobilistes vexés de se faire reprendre à l'ordre, souvent incivils et injurieux.
Développer la communication entre usagers: automobilistes, cyclistes, piétons, en rappelant les règles du code de la route.
Imposer le port du casque obligatoire.
La présence récurrente de ressauts, bordures et bateaux de trottoirs sur les itinéraires cyclables impliquent des trajets inconfortables et dangereux. Ces éléments induisent un report vers les voiries pour les véhicules motorisés malgré la présence d'itinéraires cyclables.
Les trottinettes roulent trop vites . Les cyclistes uberises ne connaissent pas le code de la route , dépassent à droite ou roulent à gauche.
Trop de voies à partager, soi avec les piétons soi avec les voitures, donc forcément conflits!
Les ronds points ne sont pas constants (pas toujours prioritaire, pas toujours de piste ni au même endroit, mélange de feux / priorité, ...)
Des pistes qui apparaissent et disparaissent.
Peu de stationnement sécurisé si on est pas à côté du tram.
Centre ville pavé donc inpraticable par temps humide.
Beaucoup d'efforts ont été faits à Dijon ces dernières années. Bravo !
Cependant, il y a beaucoup trop d'axes non équipés, il est difficile de sortir de la ville et de rejoindre d'autres communes en sécurité, et surtout, il manque une campagne d'information auprès des conducteurs automobiles pour les sensibiliser sur :
1. les droits des cyclistes(qu'ils ne connaissent absolument pas)
2. les risques que leur voiture fait courir aux cyclistes (quand ils s'arrêtent sur les pistes cyclables ou à cheval sur le trottoir, quand ils n'utilisent pas leurs clignotants ("parce qu'il n'y a pas d'autres voitures") ou qu'ils ne vérifient pas sur leur droite avant de tourner, etc.)
3. punir les comportements agressifs (queue de poisson sur les cyclistes, dépassements en frolant...)
La ville communique sur les km cumulés de piste ! Ce ne sont que des tronçons mis bout à bout ! L’état des routes oblige à des embardées dangereuses . Passer la balayeuse en automne sur les voies cyclable vers la fac plutôt que de laver le centre ville au jet ! Le box securisé de la gare a été divisé par deux ou 3 ! Honteux . Bref grosse propagande
Prendre en compte le ressenti des gens à vélo et pas seulement les équipements mis en place pour mesurer si la ville est pro vélo ou pas.
Sensibilisation des automobilistes à partager la route avec des cyclistes
Il faudrait peut-être des campagnes de communication pour dire aux usagers (autant automobilistes que cycliste) qu'il faut partager l'espace et rester courtois. Egalement insister auprès des cyclistes et des trottinettes sur l'importance de respecter le code de la route.
Beaucoup de traçage de voies cyclables mais pas suffisamment sécurisées et beaucoup trop d’usages multiples des voies (piétons / vélos ou voitures / vélos). Beaucoup d’itinéraires cyclables qui s’arrêtent brutalement. Pas de messages de prévention. Pas assez de priorité au vélo vis à vis des voitures. Pas de stationnement sécurisé proposé. Pas de possibilité d’emprunter les transports en commun avec son velo
l'état des routes est lamentable, ex : avenue eiffel
Certains quartiers résidentiels ne sont pas du tout desservis par des pistes cyclables
Des aménagements vélos réguliers a priori jamais pensés par des cyclistes.
Des coupures quasiment à tous les croisements non gérés.
Les pistes cyclables s’interrompent sans qu’on sache où est la suite de la piste cyclable.
Les vélos rues sont dangereuses dès que des automobilistes étrangers à la ville roulent derrière nous.
Régulièrement les automobilistes se garent en double file sur les pistes cyclables.
Pareil pour les piétons. il faudrait mieux séparer les pistes cyclables blés des routes et des zones piétonnes.
Les cyclistes ne respectent pas eux non le sens des pistes cyclables et c’est aussi dangereux pour les cyclistes qui respectent les pistes et le code de la route.
Il n’y a pas d’itinéraire officiel pour accéder à la place de la gare de Dijon.
Certain arceaux restent occupés par des vélos pendant des durées en mois.
Les automobilistes ne respectent pas des sas vélos ni les pistes cyclables.
Je ne me sens pas suffisamment en sécurité pour circuler en soirée si la nuit est tombée. Ce qui limite mes sorties en soirée.
Il y a eu des améliorations notables ces derniers mois. Toutefois l’absence de continuité dans les pistes cyclables est dangereuses. Les vélos rues sont devenus plus sûres pour ma part depuis que j’ai un vélo VAE qui me permet de rouler à 25 km/h. Avant c’était vraiment dangereux avec des automobilistes qui montent sur les trottoirs pour vous dépasser.
Merci pour les améliorations mais il y a encore du travail
Dès qu’un immeuble ou une route est en travaux, les camions se garent sur la piste cyclable ou la piste cyclable est inaccessible ce qui engendre beaucoup de conflits avec les piétons qui ne sont pas prêts à partager leur trottoir
Prendre en considération des trottinettes électriques , celles des livreurs de restauration qui ne respectent ni les cyclistes ni le code de la route
Certains axes ne sont absolument pas pensé pour les vélos et pourtant très fréquentés comme l'axe Gare Dijon centre - place Darcy.
Cycliste depuis 20 années, j'ai du changer de moyen de transport doux il y a un moment. J'ai opté pour la trottinette électrique pendant moins de 6 mois (jusqu'à ce qu'elle soit cassée...). A ce moment, quand j'ai réfléchis auquel du vélo ou de la trottinette j'allais racheter, j'ai peser les deux plus gros points noirs de ces deux modes de transport, pour moi : l'impossibilité de transporter mon vélo dans un bus ou tram (j'ai eu tellement de problèmes à cause de ça !) et la fragilité/dépendance énergétique de la trottinette électrique.
Je me suis retrouvée dans des situations tellement compliquée pour mon vélo à cause de ça que j'ai vraiment beaucoup hésité avant d'en reprendre un.
Par exemple, il y a quelques années, pour avoir des pièces de vélos diversifiés (pas juste une chambre à aire ou un phare), je devais aller à Décatelon. Or, impossible d'y aller pour moi en vélo. Le trajet était trop long et trop épuisant. Je ne parle même pas par mauvais temps. Mais impossible d'y aller avec mon vélo dans un transport en commun, et personne ne pouvais m'y conduire en voiture (je n'ai pas le permis et de toutes façon, pas assez d'argent pour acheter une voiture).
Autre exemple vécu : après un grand trajet, mon vélo flanche, une roue s'est voilée assez pour m'empêcher de rouler sans danger sur la route. Mais je suis très loin de chez moi et aucun transport en commun n'accepte de me prendre. Il m'a fallut attendre 3h qu'un ami véhiculé puisse venir me chercher.
Même si ce n'est pas tous les jours que des situations comme celles-ci arrivent, c'est cependant très compliqué lorsque cela arrive.
Et je comprends parfaitement le manque de place dans un bus ou un tram, et le problème de sécurité qu'il peut y avoir (ça roule).
Pourquoi pas permettre d'attacher son vélo à l'arrière du tram (une petite rampe qui prolonge le bus et le tram) ? Les usagers cadrnassent leur vélo là (le système doit être très pratique et rapide d'utilisation), et ils récupèrent leur vélo à leur arrêt. On peut supposer un bouton de demande d'arrêt spécial pour vélo, ce qui permet au chausseur de prendre en compte un petit temps supplémentaire pour laisser le temps au cycliste d'enlever son vélo de la petite rampe arrière. Ou une caméra qui lui permettrait de voir l'évolution des mouvements derrière, plus logique et pratique, même quand un cycliste arrive.
En plus, j'imagine parfaitement le nombre de personnes qui utiliseraient cela pour aller à l'autre bout de Dijon faire du vélo dans la nature, les week-end ou autres. Plus besoin de prendre sa voiture pour aller se poser dans un lieu un peu éloigné du centre de Dijon pour commencer une ballade au vert.
Les personnes comme moi, sans permis ni moyens de se payer une voiture, n'auraient plus de problèmes pour rejoindre un lieu éloigné et faire le reste du trajet en vélo (pour aller au travail, pour aller se promener, pour aller faire des courses spécifiques : panier fraicheur, magasin spécialisés, etc.).
Effectuer par endroits, des abaissements de trottoirs.
De nombreux efforts ont été faits, cependant la commune ne crée pas forcément de vraies pistes, il faut souvent partager la route avec les voitures. Celles-ci ne nous considèrent pas assez et mettent nos vies en danger trop souvent
Je pense qu’il faut développer les itinéraires cyclables avec pistes matérialisées au sol partout, comme on le fait pour les voitures.
Beaucoup de vélos + trottinettes (électriques ou non) circulent sur les trottoirs espace normalement limités au piétons et poussettes parce que certains routes sont trop étroites pour une voiture + un vélo. Faire en sorte de davantage verbaliser ce genre de comportement qui met en danger les piétons, ou même de déterminer une piste cyclables afin de légaliser la place du vélo sur un large trottoir, afin à ce que les piétons sachent qu'ils doivent faire attention, serait pour moi un pas dans la bonne direction.
Gros axe sans piste cyclable où l'état du bitume laisse à désiré ce qui n'est pas forcément problématique pour les voitures mais beaucoup plus en vélo et/ou autres deux-roues (Boulevard des Allobroges, Maréchal Gallieni, Pascal, Thiers)
Les pistes cyclables, séparées des voitures uniquement par une ligne blanche, sont trop dangereuses et les voitures s'y garent souvent.
Amélioration des couloirs réservés au vélo et le développer
Une campagne de sensibilisation pour l’usage correct du vélo en ville serait le bienvenue (respect de la signalisation, port de protections, circulation avec les autres véhicules…). La plupart des cyclistes ne respectent pas les feux rouges.
Beaucoup de coupures de pistes, alternant avec la route, quelques zones inexistantes tres rapidement a la sortie de la ville (ex. limite Dijon-Chenove)
Marquer davantage les pistes surtout lorsqu’elles sont sur les trottoirs partagés avec les piétons
Sécurisés les pistes à contre sens ( limiter la vitesse des véhicules)
Parfois la rue est trop étroite pour croiser une voiture en toute sécurité..
Faire de la prévention et communiquer sur les dangers des véhicules motorisés face à des cycli
Sensibiliser d’avantage les automobilistes sur le partage des espace de circu
Il serait bien que les pistes cyclables soient des vraies pistes et non pas juste une ligne ajoutee sur un trottoir histoire d’avoir des subventions en plus. Ca serait aussi bien que la piste ne s’arrête pas d’un coup sans alternative de suivi à part la route ou le trottoir (ex : vers le lycée hyppolite fontaine)
Trop de "pistes cyclables" partagées avec les piétons, les voitures ou les bus.
Signalisation des priorités aléatoires, une fois se sont les vélos une fois les voitures.
Revêtements inadapté en centre ville, extrêmement glissant en temps de pluie.
Bref une ville qui a voulu augmenter son quota de km de piste cyclable sans vraiment réfléchir à la pratique du vélo.
Bonne amélioration mais manque d'arceaux pour attacher les vélos autour des Halles, absence de délimitation piste vélo entre place Darcy et gare, circuit très fréquenté par piétons et vélos.
Les nids de poule, chaussé dégradée, avaloir d'eau de pluie bancale se trouve généralement sur les partie utilisées par les cyclistes. Quand les balayeuses nettoient les rue elles repoussent la saleté sur les parties cyclables
Il y a régulièrement des pistes cyclables qui s'arrêtent d'un coup et sans raison apparente (ex : rue monge pour rejoindre la place Emile Zola).
La place Wilson est dangereuse à vélo
Le travail des continuités, aux carrefours en particulier, et des sites propres est fondamental.
L'éducation au code de la route des cyclistes est a approfondir.
les espaces pour les cyclistes consistent en peinture au sol dans des rues où la voiture était seule auparavant: les automobilistes n'adaptent pas leur conduite
Les usagers du vélo ont également leur part de responsabilité dans l'atmosphère d'insécurité et de non respect des règles de partage de l'espace public.
Il faudrait que la mairie demande (et écoute) aux usagers de la bicyclette avant de réaliser des travaux pour que ce soit adapté
Pistes cyclables sans queue ni tête par endroit..
Stationnements à vélos surchargés en hyper centre car pas assez nombreux.
Et surtout des pistes cyclables (et notamment des très récentes) pas assez sécurisées par rapport aux piétons : trottoirs larges partagés entre piétons et vélos, piste délimitée au sol mais avec seulement un marquage très peu visible donc les piétons ne voient pas et marchent dessus sans savoir, traversent sans regarder etc
Des progrès ont permis de se sentir en sécurité en particulier sur le rond point du 30 octobre. En revanche, trop de pistes restent dangereuses ou inexistantes, s’arrêtent brutalement ou sont mélangées aux autres véhicules ce qui n’est pas rassurant. Des pistes dédiées aux vélos, coupées des autres véhicules sont nécessaires.
Bonjour, La place Darcy reste très problématique. Il y a des incohérences parfois - qui sont dangereuses. Par exemple, entre la rue Sambin et la place Jean Bouhey. A des carrefour où la piste cyclable disparaît, on ne sait pas naviguer jusqu') l'air vélo devant les voitures (par exemple devant le lycée Hippolyte Fontaine, au croisement de la rue de Mirande et le bd Voltaire. Ce sont juste quelques exemples, mais il y en a vraiment BEAUCOUP partout. Il n'y a pas assez de parking vers le marché. Merci pour vos efforts
les vélos ne sont pas souvent respectés par les autres usagers ....
Je trouve dangereux de circuler a contre sens ( même si c'est autorisé et qu il y a une signalétique établie) en vélo sur certaines routes en ville
Je souhaiterai avoir une piste cyclable rue d’auxonne grand axe de circul
les pistes cyclables sur les trottoirs ce n'est pas la solution, au contraire.
les pistes cyclables ne sont plus lisibles.
les automobilistes et surtout les taxis sont insultants et irrespectueux
Bonne amélioration des conditions depuis 2 ans mais il reste encore à faire notamment quant à l'utilisation des trottinettes.
j'ai noté beaucoup plus d'incivilités de conducteurs de voitures envers moi depuis un an mais l'usage du vélo reste agréable à Dijon et l'aménagement du rond point du 30 octobre est remarquable pour le cyclistes
Augmenter les bandes cyclables et les protéger des véhicules à moteur
Centre ville très piéton, la cohabitation est compliquée car:
- les bandes ne sont pas toujours respectées (bandes mal délimitées, poussettes, chiens, ...)
- Comportement piéton parfois imprévisible (casque, téléphone, absence de prise en compte de l'environnement extérieur)
- Absence de bande cyclable dans le centre du centre
Le revêtement du centre-ville est très glissant par temps humide, aussi bien pour les vélos que pour les piétons.
Enfin, l'apparition de nouveaux cycles électriques cargo apportent le même lot de problèmatique que les SUV pour les voitures :
- Aménagements pas adaptés à un vélo trop gros
- La taille et le poids et la vitesse du vélo entraîne de la peur chez les autres, et parfois des situations de forçage.
Certaines grosses artères mériteraient quelques aménagements.
Ah, l’usage du vélo dans la commune, parlons-en. Je descends tous les jours de Quetigny à Dijon par la rue de Mirande. Une expérience... inoubliable, disons. Les bandes cyclables ? Parfaites si on aime les devinettes, puisqu’elles disparaissent sans prévenir, comme par magie. Quant aux voitures qui nous frôlent, c’est presque devenu une routine matinale de se demander si aujourd’hui sera le jour où je me fais écraser. Bref, merci pour cette aventure urbaine quotidienne, c’est presque comme faire du vélo, mais version survie.
La majeure partie du centre-ville est super glissante à cause du revêtement au sol. Il est préférable de faire un détour plutôt que d'emprunter ces rues glissantes !
Une grande partie des pistes cyclables sont sur les trottoirs, uniquement signalées par une bande au sol. Ce n'est pas rare que des piétons soient sur la piste cyclable.
A Dijon, il s'agit plus de partage de la route que de réelle pistes cyclables sécurisées
probèmes d'entretien de certaines voiries pour les vélos
Beaucoup d'interruptions dans les itinéraires cyclables qui forcent à retourner parmi une circulation parfois dangereuse ou sur des trottoirs inadaptés.
pour certaines questions , j'aurais aimé une case "non concerné"
davantage protéger les sites cyclables : pas de possibilité ni de passage, ni de stationnement minute, ...
verbalisation des non-respects répétés de sas-vélo, non respect distance de sécurité, ...
PArtir des besoins et des remarques des usagers cyclistes serait la moindre des choses.
Des pistes se terminent sans aucune suite...
Le palais des sports n'est même pas desservi par des pistes cyclables
Augmentation du nombre de véritables pistes cyclables protégées
Les bandes cyclables ne sont pas assez larges et c'est inadmissible que l'on doit rouler sur les trottoirs
RAS
Les banques, les assurances ne font pas de prêts à taux zéro pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, ce type de vélo est nécessaire pour (longue distance, transport d'enfants, difficulté dû à la topographie du trajet, personnes âgées, ou avec un handicap), pourquoi la ville Dijon ne le ferait pas ?????
Des aménagements ont été fait mais ne sont pas adéquats (pistes cyclables en zig zag sur les trottoirs puis la route, puis les trottoirs, etc. des resseauts fréquents...) mais des améliorations encourageantes : l'aménagement de la place du 30 octobre est une bonne nouvelle pour les cyclistes !
Trop de voitures dans cette commune.
Les conducteurs de bus DIVIA ont une haine affichée vis à vis des cyclistes et en deviennent dangereux : une fois un bus m’a doublée à toute vitesse car la conductrice estimait que je n’avais pas à passer avant elle (visiblement elle ne connaissait pas les panneaux autorisant les cyclistes à passer au feu rouge en cédant le passage !); une fois un chauffeur de bus m’a hurlé dessus parce que je l’avais longé pied à terre le temps d’un feu rouge et une fois encore, au niveau d’un arrêt de bus ou il allait donc s’arrêter prendre des passagers, un chauffeur m’a presque écrasée (il a pilé à 2cm de mon porte bagage !) alors que j’essayais de monter avec mon vélo sur le trottoir. Keolis a clairement une formation au code de la route cycliste et au civisme à faire faire à ses chauffeurs !!!
Trop peu d'endroits pour stationner son vélo en centre ville, très souvent saturés
Les carrefours sont dangereux, de grands boulevards sont dépourvus de piste cyclable, certains aménagements matérialisés à contresens sont très dangereux, les altercations sont fréquentes entre usagers, pas toujours par la faute des automobilistes ( les cyclistes enfreignent trop souvent les règles du code de la route)
Le vélo reste un véhicule et doit donc s'intégrer à la circulation avec les autres usagers. Ne pas donner priorité aux cyclistes vis à vis des voitures(trop dangereux). Il faut sortir les vélos des grands axes routiers pour favoriser un déplacement hors circulation automobile, afin de ne pas gêner. Les automobilistes sont plus courtois si on ne les gènes pas, comme tout le monde.
Le vélo est considéré par l'équipe municipale en place depuis un bon nombre d'années comme une attraction touristique, d'où les itinéraires longs et tortueux allant de poit d'intérêt en point d'intérêt, le partage quasi systématique des espaces avec les piétons et l'absence de sécurité lors des partages avec les véhicules motorisés.
Quelques améliorations très récentes sont à noter mais sans réelle planification globale ni prise en compte des réalités de la circulation.
Espérons que cela continue à s'améliorer.
Certains itinéraires ne sont visiblement pas conçus par des cyclistes : la piste va sur le trottoir, puis revient sur la route, par exemple. En pratique on reste sur la route, on fait au plus simple.
Aussi je trouve que les pistes devraient toujours empiéter sur les routes et non sur les trottoirs, puisque l'idée est de faciliter les mobilités douces et non réduire l'espace vital des piéton•nes !!
De grands efforts sont faits. Les pistes restent discontinues et il n'est pas secure de rejoindre un autre itinéraire. Les automobilistes qui viennent d'autres communes sont très surpris du trafic en vélo et souvent involontairement dangereux.
Pas assez de pistes cyclables sur de grands axes : Allobroges, rue de Jouvence, rue d'Auxonne...
Il y a TRES souvent des pistes cyclables qui s'arrêtent tout à coup en pleine rue... Où sont sensés aller les vélos dans ce cas ?
Il y a vraiment trop peu de verbalisation faite sur les véhicules motorisés qui stationnent sur les voies cyclables/piétonnes, qui coupent les priorités, etc.
Il existent plusieurs pistes cyclables sur Dijon et Quetigny où les vélos doivent céder le passage aux voitures... Est-ce normal, sachant que les vélos sont plus vulnérables, plus écologiques, ... ?
Certaines pistes sont agréables mais on ne peut pas faire un trajets complet sur des voies dédiées au vélos.
Le passage des voies de chemins de fers/canaux est compliqué.
Il y a toujours des stationnements dangereux sur les pistes cyclables (>3 fois par trajet)
Les voies vélos à contre-sens sont très dangereuses, de nouvelles signalétiques sont peu compréhensibles. Trop de voitures dans le centre, notamment rue Monge.
Comment utiliser les veloutés?
Je me rends très souvent Place Émile Zola et je trouve qu’il manque de stations pour parquer son vélo en sécurité. Celles présentes sont souvent pleines.
Merci pour le développement des pistes cyclables dans la ville. Peut être toutefois veiller à ne pas seulement en développer en sens unique (opposée à la circulation), qui peut parfois être dangereux.
Le principal souci reste l'entretien des pistes cyclables qui reste assez aléatoires. Mais surtout les emplacements de stockage des vélos est quasi-impossible, au risque de se faire voler son vélo.... je ne m'arrête quasiment plus jamais en vélo alors que je le souhaiterais.... Rien n'est fait dans ce sens, les systèmes sont totalement absents dans le centre ville.
Apprendre aux piétons qu'ils ne doivent pas rester sur les pistes cyclables
entretenir la piste cyclable en face décathlon : il y a des trous, et des racines.
après la piscine olympique la piste cyclable n'est plus très sûr direction quetigny et le lycée Hippolyte fontaine. C'est limite dangereux surtout sur le croisement entre les voitures qui tournent pour aller prendre la rocade après le pont, celles qui tournent pour aller au CHU et celles qui vont tout droit direction les facs :les vélos ne sont plus protégés des voitures
Dijon fait des efforts sur l'utilisation du vélo dans la ville (notamment avec des campagnes pour les vélos libre service), mais il y a encore trop de pistes cyclables dangereuses et mal adaptées (par exemple qui se termine d'un coup sans que le cyclistes sachent où aller ensuite, ou dans des rues à sens unique à l'inverse des voitures - c'est bien- mais parfois les rues sont trop étroites et un vélo et une voiture ne peuvent pas se croiser !) Il manque encore beaucoup d'emplacement de stationnement en centre ville, les peu qu'il y a sont toujours pleins.
Plus de pistes cyclables sécurisées et vraiment délimitées
Certains endroits sont très dangereux et devrait faire l'objet d'information pour dissuader les cyclistes d'emprunter certaines voies (ex : pont Kennedy).
Les routes sont dans un état pitoyable !!!
Les voies cyclables ne sont pas respecter ni par les piétons, ni par les voitures, voire même les cyclistes eux-mêmes !! Le sens de circulation des vélos étant bien présent aux sols !
Pour que la circulation soit plus aisées, ne serait-il pas opportun de mieux séparer les voies piétonnes et les voies vélos par un muret ?
Il ne s’agit pas de mettre de la peinture au sol pour se donner bonne conscience et justifier des km de pistes cyclables
après avoir gagné le clou rouillé concernant la place du velo en ville,Dijon a fait à la va vite et sans beaucoup de moyen des "pistes cyclables", mais il ne suffit pas de peindre un velo sur une rue ou un trottoir pour en faire une! Du coup les rues sont devenues illisibles aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes, quant aux trottinettes qui se prennent tantôt pour l'un ou pour l'autre selon la situation...En bref, à Dijon que vous soyez à pied ou en vélo, vous êtes toujours sur le qui vive.
Je suis un étudiant international qui a voyagé à travers l'Europe et j'ai vu des villes de la même taille que Dijon, mais leurs installations cyclables sont bien meilleures que celles de Dijon. Nous devons nous améliorer considérablement.
Dans la rue victor Hugo, une piste cyclable serait nécessaire notamment en montant. De plus en plus de cycliste montent l'avenue et elle reste dangereuse.
Il faudrait des stands de vélo libre service à l'université de Bourgogne. Cela s'arrête à Palais des sports alors que l'université est juste après, c'est vraiment dommage
Certains axes essentiels restent très dangereux pour les cyclistes, la vitesse pouvant y être importante, les automobilistes ont tendances à doubler en situation de danger, et prennent difficilement en compte la place des cyclistes.
Les pistes cyclables sont tj entrecoupées par les sorties de parkings, certaines rues ne permettent pas de rouler à contresens alors qu’il y a une piste. Elles croisent tj les trottoirs dans les rues piétonnes du coup c’est dangereux pour tout le monde. Elles disparaissent sans raisons pour réapparaître 6m plus loin. Et pas que vers les abris bus. Parfois ça n’a aucun sens. On ne peux pas aller sur la route car ce n’est pas assez large à cause du tram, et il n’y a pas de piste sur le trottoir ou alors il faut traverser 3 fois la rue en l’espace de quelques mètres (surtout la route entre Chenove et la gare). Il n’y a pas de bateau pour rejoindre celle qui longue le canal alors il faut prendre les rues à contre sens jusqu’à pouvoir monter dessus. Les feux pour les vélos ne sont pas respectés dans les ronds points. Place Wilson c’est plein de pièges. Boulevard J Jaurès pareil avec des feux et des passages piétons qui coupent la route en plus des sorties de parkings. Les gens roulent comme des tarés et je me prend plein de pots d’échappements dès que je veux rejoindre un grand axe, comme celui du pont kennedy. On a beau tendre le bras pour signaler qu’on tourne, la plupart des gens forcent le passage. Place du premier mai c’est le pont des suicides. Faut pas y aller. République/Darcy c’est wdf, on se retrouve à croiser des piétons sans raisons car il n’y a pas de trajectoire logique. La nouvelle place au centre ville, pareil. Quand il y a des travaux on est sensés juste descendre du vélo et marcher à côté à chaque trajets pour aller au boulot?! Et c’est quoi ce revêtement de sol qu’il y a partout au centre ville, et qui est mouillé chaque matin? J’aime bien les patinoires m’enfin mes six mois d’arrêts de travail pour cause d’aquaplaning à cause du sol nettoyé à grande eau dans les rues du centre, ça fait mal. Il faudrait aussi dire aux piétons qu’une piste c’est pas fait pour se promener. Je veux bien comprendre que ce soit pratique pour les gens en poussette ou en fauteuil mais bon… certains d’entres nous vous double à 25km/h quand même… et puis les voitures qui coupent la piste et serrent bien le trottoir au feu alors qu’il y a un triangle qui suggère qu’on peut passer ça fait chier. Et dites moi pourquoi de tout les relent de morue qui se garent sur les bateaux et sur la piste, y’a au moins 50% d’entre eux qui sont de la municipale? Et aussi, un coin vélo dans certains tram, ça se fait dans plein de villes. Upgradez-vous, c’est gênant.
À certains croisements, il faudrait mettre des STOPS pour les voitures pour permettre aux vélos de passer plus facil
Dans Dijon, trop de pistes cyclables sont incompréhensibles et bricolées, alternant un peu de trottoir, puis rien, puis trottoir, voie de bus/vélo... puis voie normale, avec une signalétique peu visible, et un sentiment donc d'illégitimité quand on revient sur la route et que les voitures pensent "pourquoi le vélo ne reste pas sur le trottoir?". Cela revient au cycliste d'arbitrer si ils vaut mieux zigzager entre les piétons ou revenir avec les voitures, de rester attentif au cas où sa voie n'est plus cycliste. Il faut uniformiser et signaler d'un code couleur par exemple, faire des vraies pistes cyclables.
La mairie de Dijon fait des efforts mais je note plusieurs points à améliorer voire irritables :
- On trouve assez facilement des stationnements sécurisés dans l'hypercentre mais quand on s'en éloigne cela devient plus difficile.
- Il y a encore des discontinuités dans les pistes/voies cyclables.
- Des aménagements récents sont faits pour ne pas rouler (rapidement) en vélo : passage sur les trottoirs, avec les passages piétons aux croisements, avec des chicanes pour nous faire suivre l'aménagement ... c'est sans doute pensé pour les touristes. Je préfère rouler sur une voie de circulation qu'anticiper le comportement de piétons (et trottinettes). Je vous remercie de relayer cette alerte à la ville de Dijon (et Dijon métropole).
Le Plan de Déplacement Urbain est très insuffisant.
Beaucoup de bandes cyclables pas assez séparées de la circulation automobile
Des bandes cyclables peu larges et discontinues et un manque de fléchage ou d’indications qui rendent la cohabitation avec les usagers de la voierie difficile et conflictuelle. Pour exemple, les cyclistes se pensent prioritaires sur les passages piétons et se mettent en danger
pas assez de respect pour les pistes existantes
pas assez de respect des cyclistes pour le sens des pistes
Je fait du vélo quotidiennement à rue Charles Dumont et à boulevard Kennedy ou l'aménagement pour les cyclistes est inexistant. Il est très dangereux d'y circulez. En plus il y a des nombreux affaissement sur le coté droit de la route qui ajoutent de la dangerosité. A Dijon on trouve des zones très bien aménagés pour les cycliste et puis des zones qui sont complètement oubliés.
Les infrastructures pour les vélos sont, quand elles existent, toujours pensées comme secondaire. Ce n'est jamais une priorité.
Moins de collines aiderait aussi et une meilleure éducation des voitures à qu'elles ne s'approchent pas autant des vélos
Beaucoup d excès de vitesse en ville par lezs voitures
Toujours et encore la priorité au véhicules motorisés au point tel qu'il faut mettre les vélos à circuler sur les trottoirs reste-il en 40 ans de recul la seule amélioration déplorable avec un score stat. d'1 accident non responsable tous les trois ans ?
Des aménagements très ponctuels comme l'abaissement des trottoirs à des endroits stratégiques en plein sur la trajectoire d'une voie cyclable serait efficient pour améliorer considérablement la sécurité des vélos. Une campagne de relevés de "points noirs" par les usagers avait été faite vers 2019 il me semble. Il serait bon de reprendre cette carte, lenrichir et sappuyer dessus pour mener de petits travaux bénéfiques. Revoir le fonctionnement des feux pour fluidifier la circulation des vélos autant que celles des piétons.
Éviter de tracer une voie cyclable avec un poteau en plein milieu. Signaler davantage le sens de circulation des vélos, beaucoup roulent à contresens.
Dans la commune comme partout ailleurs, l agressivité des autres usages contre les vélos est grandissante. Piste cyclable trop souvent la variable ajustement en cas de travaux. La mailvvaillance des autres usagers pieton voiture devient intentionnele
Encore des points noirs (avenue Victor Hugo, boulevard de
Trop d'aménagements se résument à permettre de circuler à vélo à contresens, mais sans sécurisation suffisante. Encore pas mal de grands axes pas assez sûrs.
Point de chute à vélo important sur la portion de route rue jean jaures au niveau du port du canal sur traversée de la voie de tram /route. Nombre de vélos prennent leur roue arrière dans le rail de la voie de tram entraînant une chute aux incidence plus ou moins graves
Trop peu de pistes cyclables
Boulevard carnot trop dangereux
Les situations d’incompréhension voire de conflit ne sont pas rares dans les rues à sens unique avec voie vélo à contresens. Le vélo est sur la voie des voitures, les espaces latéraux le sont pas sécurisants, dans ces cas il n’y a pas de séparation. Je me sens en dnager
Il y a des initiatives, de plus en plus, mais des démarches récentes (place du 30 octobre) demeurent très accidentogenes et ont amenés a des situations difficiles entre automobiliste et cycliste
Il manque des infrastructures claires, des itinéraires sans coupure, des "raccourcis" utiles et pertinents
Certaines pistes cyclables sont, certes entretenues, mais dangereuses, trop étroites, non protégées.
Certains grands axes ne possèdent pas de pistes cyclables.
Paysage cyclable dépeint négativement j'en ai conscience, mais la ville a un vrai potentiel d'amélioration, et ce serait un vrai plus dans la vie de tout les jours !
Il n'y a pas de de station de velo en libre service au niveau des facs, c'est dommage
il y a encore beaucoup a faire mais la ville semble s'être engagé vers une meilleure cyclabilité. L'infrastrutucre comporte trop de situations conflictuelles avec les autres usagers.
Des axes importants sont complétement à aménager, un sentiment de danger est très présent. Un manque de signalisation et un manque de respect de la part des automobilistes. Peu de pistes sécurisées, beaucoup de voies cyclables en mauvais état et très souvent encombrées ou bloquées par du stationnement automobile.
Etant moi-même cycliste et conducteur de voiture, je me permets de rappeler le non-respect quasi systématique du code de la route par les cyclistes (priorité à droite, feux rouges, stop, utilisation des trottoirs sans ralentir en cas de piétons, rues et pistes cyclables à contresens, rouler à gauche, etc). C'est à mon avis la principale cause des conflits voitures/vélos et des accidents. Un code de la route devrait être instauré pour tout usager de la route (trotinettes, cycliste, monoroue, planches motorisées, rollers et autres engins).
Les pistes cyclables, si elles sont adaptées (ce qui est rare), sont détériorées avec des nids de poule ou trous. Sans parler des voitures stationnées sur les pistes et bandes.
Piste cyclable sur certains trottoirs à impérativement modifier (cf : quartier du mercure hôtel)
Plus de vigilance de la part des forces de l'ordre sur l'arrêt des voitures sur les pistes cyclables
Continuer à améliorer la visibilité des pistes cyclables pour les automobilistes
Améliorer la qualité des pistes cyclables sur des axes clés de la ville (Wilson, Rond point avant Stalingrad, route du palais des sports, ...)
Les voitures empietent sur les pistes cyclables (ennroulant, s'arrêtantaux feux et en stationnant), les pietons y marchent, les pistes cyclables changent parfois de côté de la chaussée avec des franchissements des voies de tram et une signalisation peu claire
Il faudrait faire respecter les limitations de vitesse partout sur l’agglomération et particulièrement dans les zones limitées à 30km/h.
Passer à une politique ambitieuse en supprimant des stationnements extérieurs et créer à la place des voies cyclables et parallèlement créer des parkings voitures / vélos de proximité.
DIJON ne rayonne pas pour son réseau cyclable trop discontinu et anxiogène, il serait bon que les décideurs prennent en compte les avis de tous les usagers au-delà des associations « spécialisées ».
Sans changement notoire par rapport aux autres années : pistes discontinues, non entretenues, nouveaux bouts de pistes crées sur le même modèle, absence de réflexion sur les mobilités en amont de la construction de nouveaux quartiers, manque de stationnements vélo fonctionnels, voies partagées avec les piétons trop étroites
Il y a des efforts à faire :
-sur les rues ou la circulation de Voitures est très importante et qui n’ont pas de piste cyclable
-le manque cruel de parkings à vélo, abrités ou non
-la Securite des cyclistes en particulier sur les rues où on circule à contresens, les voitures ne nous voient pas, et ne savent pas que nous sommes autorisés
stationnement sur les pistes cyclables pas suffisamment sanctionné
on à un rond point hollandais à Dijon, mais il y a des incompréhensions, notamment sur le fait que le feu rouge vélo est au milieu des deux voies des voitures et cela est source de conflit avec les automobilistes qui pensent que les vélos doivent s'arrêter, comme les piétons avant la première voie.
Trop souvent, les nouvelles pistes cyclables (bas du pont Eiffel , carrefour cité de la gastronomie en venant du centre ville...) font que l'on se retrouve au milieu des voitures qui ne laissent pas toujours la priorité normale aux vélos.
Une bande de piste cyclable sur la route partagée avec les voitures n'est pas du tout sécurisée, les voitures (ou bus) nous frôlent voir empiète dessus aux feux rouge.
Inciter les cyclistes à respecter les piétons, pour éviter tensions, notamment dans les zones piétonnes. Les cyclistes demandent à ce que les automobilistes les respectent mais les cyclistes doivent eux respecter les piétons et le code de la route. c'est très loin d'être le cas et c'est préjudiciable a l'image des cyclistes.
Améliorer la séparation entre. Les vélos et les piétons de manière plus visible principalement au niveau des carrefours
l'hypercentre est globalement impraticable à vélo où on retrouve uniquement des alternances de rues piétonnes et routes motorisées et quasiment aucune piste cyclable. De plus le revêtement de sol est extrêmement glissant et dangereux pour les cyclistes (aussi pour les piétons d'ailleurs !)
- Manque de cohérence globale du réseau
- Un bout de peinture sur la chaussée n'est pas un aménagement suffisant
- Identifier pourquoi une majorité de citoyen préfère effectuer 5kms en voiture plutôt qu'en vélo
- Mailler tous les villages périphériques à Dijon
Arrêter les belles paroles et passer aux actes !!!
La création de voies cyclables sur les trottoirs est dangereuse; Le partage de l'espace avec les piétons n'est pas évident car l'attention des piétons n'est pas permanente. Le fait d'avoir le droit de circuler à contre sens ou sur les trottoirs encourage les cyclistes à ne pas respecter le code de la route. La signalisation est manquante
Dijon est une ville très forte pour apparaître comme dynamique, favorable aux mobilités douces et à l'écoute des habitant.es. Dans les faits, les cyclistes sont peu représenté.es ou écouté.es, la police municipale préfère verbaliser les cyclistes alors que les pistes et bandes cyclables ne sont pas réparties de manière uniforme sur la ville, que les voitures ne nous respectent pas (le nombre de fois où je me suis faite insultée, klaxonnée ou intimidée par des voitures et gros SUV sur des passages où je respectais le code de la route et la signalisation), que les rues limitées à 30km/h sont intégrées dans le calcul du nombre de kilomètres de voies cyclables (ce qui est au mieux du "vélo-washing", au pire de la malhonnêteté). Faire un événement annuel pour promouvoir le vélo ne suffit pas, j'ai envie de me sentir en sécurité et j'ai le droit de préférer circuler en vélo dans la ville, plutôt que polluer en prenant la voiture pour des trajets courts où je suis seule dans l'habitacle.
Grand discours de la ville mais petites actions. L'entretien de la voierie est catastrophique sans action depuis des années sur certains axes
Il existe des pistes cyclables. Mais relativement peu dans le sens ou c’est soit au bords du tram (et donc rarement l’itinéraire le plus court)
Soit c’est une bande sur le coté de la route. A se faire doubler a 50 alors qu’on est a 10 cm du trottoir. Je vais au travail tout les jours. Je suis obligé de passer par des routes de voiture car en piste cyclable je ferai un gros détour. Et tout les jours (hors vacances scolaire) j’ai peur de me faire renverser au moins une fois.
De plus a plusieurs endroits la piste cyclable se trouve sur la route. Mais disparait a 20m du feu. Donc on se retrouve au milieu des voitures a se prendre les pots d’echapement.
De plus le manque d’itinéraire cyclable oblige a se prendre les feux des voitures. Mais n’allant pas a 50km je me prends beaucoup plus de feu rouge.
La ville fait des efforts. Mais la pratique du vélo a Dijon n’est pas agréable (a moins de longer le tram)
Davantage de place comme la place du 30 octobre...
pas besoin d'investir beaucoup dans la création de pistes cyclables, les routes sont déjà ils faut juste les reprendre aux voitures
Trop de vole
Peu de piste cyclable aussi bien dans le centre ville que en périphérie
La création de réelles voies cyclables, et non des "pistes" sur lesquelles sont déposées les poubelles, et stationnés les véhicules dont les portières qui s'ouvrent sont un danger permanent.
Les pistes cyclables ne sont pas suffisantes, pas assez claires, pas assez sécurisés .. soit on passe sur la route des véhicules motorisés, soit on est dans les zones piéton & on se fait disputer .. c’est loin d’être une balade plaisir quand on doit se déplacer en ville.
Lamentable ! Rien n’est pensé par les usagers et pour les usagers.
La « nouvelle » circulation Place du 30 ou place bossuet sont de parfaits exemples du manque de réflexion…
Peu d'entretiens des voies cyclables (souvent du verre donc risque de crevaison...). Les vélos sont largement dénigrés par les automobilistes et peu pris en compte. Les voies cyclables sont fréquemment utilisées par les voitures ou camions de livraison pour stationner, parfois même ceux de la ville, de même que les piétons. Peu de choses sont dédiées réellement aux cyclistes, malgré quelques efforts récents de la ville en termes d'aménagements
Réaménager le passage du carrefour vers le zénith entre Valmy et le Zénith et celui vers l’avenue de Stalingrad (traversée de la piste au niveau du 149 avenue de stalingrad)
a dijon il y a beaucoup de nouveaux aménagements qui servent à ralentir la vitesse des voitures, en mettant un obstacle en voie cyclable qui dure 3m. je trouve cela beaucoup plus dangereux que sans
Il y a au moins trois ou quatre point de vigilance dans le trajet que je fais quotidiennement pour aller au travail. J'aimerais beaucoup un outil pour pouvoir communiquer mes remarques à la mairie afin qu'elle puisse si elle le peut améliorer la sécurité à ces endroits.
Le problème est qu'il n y a pas assez de pistes et bandes cyclables sur certains axes ( secteur Jean Jaures est très dangereux pour les cycliste et quand on roule sur la chaussée on se fait klaxonner par certains automobiliste. On est obligé de rouler sur le trottoir. Le tram a pris trop de place sur les chaussée au détriment des pistes cyclable. Les zones de partage de voies ne sont pas respectées par les automobilistes. Hormis l'axe République- drapeau. C'est très dangereux de circuler à vélo à Dijon. Quand je suis avec ma fille de 6 ans je suis contraint d'utiliser le trottoir, car la chaussée avenue Jean Jaurès est trop dangereuse. La plupart des cyclistes emprunte le trottoir. Le tram a pris toute la chaussée. L'axe Jean Jaurès est à revoir, le partage des voies est dangereux et inefficace. Une fois un automobiliste m'a klaxonner et a crié que je devais rouler sur le trottoir (rue de l'Arquebuse).
Les cyclistes doivent faitre des détours car pour em^pecher les autos de couper la route à chaque carrefour il y a des terres-plains ; les vélos cargos ne peuvent emprunter certains itinéraires à cause des blocages pour limiter les 2 roues motorisés ; à un moment on doit t=rouler sur la voie de tram entre le Zénith et Valmy...
- mettre des pistes cyclables à contre sens dans des rues où la largeur est déjà juste pour une voiture c'est ridicule
- les pistes cyclables sur les trottoirs c'est une aberration
- les trottoirs souvent trop haut pour les monter ou les descendre
- les voitures garés ou arrêtées sur les pistes cyclable c'est sans arrêt
- les piétons qui marchent sur les pistes cyclables
etc etc etc...
Davantage de pistes cyclables
Pas assez de stationnement en centre ville, par contre stationnements dans quartiers non commercial complètement inutile. En 2 ans j'ai vu 1 seule fois un vélo stationné car les gens rangent leurs vélos chez eux (ou ceux de leurs visiteurs) par contre ça fait des stationnements en moins dans la rue pour les voitures.
Les rues "priorité aux vélos" sont une très bonne idée, n’empêche qu'on sent bien que ça ennerve les automobilistes qui ont envie de nous virer de leur chemin, j'ai l'impression de les gêner alors je plaint les mamies ou enfants qui roulent doucement à vélo.
Autre point, les pistes cyclables qui durent 20m puis plus rien, puis à nouveau piste cyclable, puis à nouveau disparition de la piste. Les voitures et les bus roulent dans la piste quand il n'y a pas de vélo.
J'habite avenue Eiffel, pour exemple de stationnements vélo inutile et piste par intermittence.
Il faut (beaucoup) plus de stationnements en hyper centre ville, ils sont tous le temps prix d'assaut, c'est très bien et bon signe, mais la commune ne suit clairement pas les engagements de ses citoyens.
Certains axes sont dangereux pour les vélos
Des pistes cyclables partout en centre ville , délimitée des zones deux roues sur les zones piétonnes (rue de la libération par exemple) sécurisé les ronds points (trottoir entre voiture et vélo,..)
Il faudrait plus de stationnements autour des lieux culturels du centre ville.
J'utilise mon vélo tous les jours. Dans mes déplacements quotidiens je sais avoir développé des stratégies pour me déplacer plus vite et en "sécurité". En effet je connais assez bien ma ville, le sens des routes, l'alternance de certains feu, les horaires de grandes circulation, etc je sais éviter les dangers mais la signalisation me protégeant et me donnant la légitimité d'être sur la voie des voitures est absente en de nombreux endroits.
Même si Dijon Métropole fait des efforts pour emménager le terrain il reste des efforts à faire pour permettre réellement aux vélos de devenir un moyen de transport privilégié et vraiment agréable pour tous et toutes :)
Les trottinettes sont ce qui pour moi aujourd'hui est le plus dangereux à vélo comme à pied. Elles surgissent de partout très vite et respectent rarement le code la route. C'est le principal frein à mon utilisation quotidienne avec mon enfant de 2 ans.
itinéraire cyclable à développer encore avec déjà d'importants efforts déjà fournis par la municipalité.
Sécuriser les routes départementales pour les vélos devant les emprunter.
Il faut souvent être très prudent pour circuler.
Pour mon exemple, résidant rue des Billetottes à Dijon, pour me rendre à la gare, je dois emprunter piste cyclable, trottoir, rue partagée, et traverser la voie des véhicules motorisés au moins 4 fois. La priorité est donnée à la voiture.
Il y a davantage de communication que d'actes en faveur de la pratique cyclable
Ne plus mettre les pistes cyclables sur les trottoirs mais sur des espaces dédiés au vélos.