Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.5
Pas de piste cyclable sécurise, les pistes cyclables sont souvent de la peinture sur les trottoirs. Ridicule !
Absence de politique sur l’utilisation du vélo dans la co
Récemment des pistes cyclables existantes ont été requalifiées de trottoirs! Les vélos ont été remis sur la route ( pour servir de ralentisseurs aux voitures, donc de "chair" à véhicules trop rapides). Car impossibilité pour eux de doubler.
Rue D'Hauteville
Cherchez l'erreur.
/
une liste d'opposition tente d'actualiser la question
Des efforts sont faits!
Bonjour, aux ronds-points à Fontaine les Dijon en direction de la rocade, les voitures entrant et sortant du rond-point ne savent pas ou préfèrent ignorer que les vélos sont prioritaires (démarcations au sol), ce qui fait que c'est vraiment très dangereux. Une couleur différente (vert par exemple, comme au sud de la France) et davantage de signalisations seraient certainement appréciables.
Faire du vélo à Fontaine-lès-Dijon, c'est la possibilité d'être
-renversé,
-agressé,
et la certitude d'être
-apeuré.
Je prends mon vélo quotidiennement quelles que soient les conditions météorologiques et franchement je me demande parfois si ne ferais pas mieux d'arrêter.
L'usage du vélo dans la commune n'est pas la priorité de nos responsables politiques ou ayant pouvoir de décision .
pas de dialogue, pas de reunions de quartier avec la popularion pour évoquer ces problèmes .
Plusieurs itinéraires ont été mis en place il y a quelques années . depuis plus rien , sauf aménagement rond point route d'Ahuy. Il faut des investissements réguliers et un entretien du réseau
absence de continuité des itinéraires vélos.
situation très contrastée selon les itinéraires envisagés. Certains itinéraires restent périlleux ( traverser la métrople par exemple).
que dire du comportement de certains cyclistes, oscillant entre inconscience ( des risques qu'ils prennent pôur eux) et provocation ?
Le fait de ne pas me sentir en securité en raison de pistes cyclables discontinues ne m’encourage pas à utiliser davantage mon velo où à encourager mes enfants à le faire
Il n'y a pas grand chose qui est fait dans la commune pour faciliter le déplacement à vélo. Heureusement que nous sommes dans une commune assez résidentiel, il faut choisir son itinéraire qui traverse les quartiers avec une circulation réduite. Les axes principaux ne sont pas du tout sécurisés.
Dangerosité de la route d'Ahuy où il n'y a pas de piste cyclable
PAS DE CONCERTATION AVEC LES INSTANCES DECIDANTES SUR LA POLITIQUE VELO DANS LA VILLE