Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.04
Pistes cyclables quasi inexistantes. Quand il y en a, elles sont mal entretenues augmentant le risque de crevaison ou de rouler sur des objets. Pistes non sécurisées et discontinues
Boulevard de Chicago, Route de Dijon , Boulevard des Industries puis Boulevard Eiffel : itinéraire dangereux, pas de piste cyclable. Les entreprises s'installent dans la zone industrielle, le trafic s'intensifie mais rien n'est fait pour pousser les travailleurs à utiliser le vélo.
Je traverse tous les jours la commune pour me rendre au travail (boulevard Eiffel).
J'ai le choix entre trois grandes possibilités :
1. Rue Romelet, avec une PC sur trottoir, peu pratique (détours au carrefours, trop étroite au niveau des abribus), non entretenue, et régulièrement encombrée, et des automobilistes qui ne comprennent pas que je ne l'empruntent pas (même lorsqu'elle est recouverte de givre !).
2. Le chemin de halage, qui me fait passer par une écluse et terminer soit au niveau du chemin de la Colombière, peu agréable, soit m'occasionne un détour important.
3. Le boulevard des industries, sans aménagement, suivi de la route de Dijon, avec un aménagement sur trottoir peu pratique.
Après plusieurs mois de pratique, et contrairement à ce que j'imaginais au départ, c'est le boulevard des industries qui a eu ma préférence, présentant le meilleur rapport inconfort / sécurité ressentie !
Quant à l'aménagement sur trottoir route de Dijon, je l'emprunte dans le sens Dijon / Longvic, mais rarement dans l'autre sens, puisqu'il est alors coincé entre du stationnement voiture et les maisons, est emprunté par plus de piétons, et comporte plus de croisements où je suis incertain de la priorité que me laisseront ou pas les automobilistes.
La moindre fréquentation de cet axe fait que je n'ai que très rarement des remarques de la part des conducteurs, alors que j'en avais bien plus rue Romelet, où j'étais pourtant bien plus souvent sur la piste !
Une commune investie qui est la seule de la Métropole dijonnaise à avoir mis en place depuis plusieurs années une aide à l'achat de vélos électriques pour ses habitants.
Une ville qui réfléchit au vélo.
Créer de vraie voies vélo à part, et pas seulement des bandes cyclables sur les trottoirs. D’avantage de pistes en dehors de la route de Dijon. Sécuriser certains carrefour vélo/voiture et notamment les routes qui traversent les pistes cyclables.
Le problème principal vient du manque d'infrastructure qui oblige à cohabiter avec les véhicules motorisés dont les conducteurs ont des comportements dangereux vis-à-vis des vélos (et des piétons aussi)
La partie résidencielle de Longvic est pas trop mal mais dès qu'on doit traverser la zone industrielle c'est catastrophique et réservé à des cyclistes expérimentés
une piste sécurisé pour rejoindre Chenove depuis la zone de beauregard , une lacune avec la piste depuis Sennecey les Dijon reliant Dijon par mirande , il manque une liaison pour rejoindre la zone commerciale de quetigny
Liaison continue Longvic Dijon à améliorer
La connexion cyclable entre la rue romelet et la rue armand thibaut fait défaut. Les abords du parc de la colombière sont peu aménagés également. Les enfants à vélo sont peu protégés pour se rendre à l'école en autonomie.
De vraies pistes cyclables continues doivent être mises en place.
-slalom entre voie cyclable et voie piétonne sur les trottoir au niveau des arrêts de bus ou dans les traversées de carrefour.
bordures de trottoir en travers de pistes cyclables dégradant les vélos (je suis réparateur vélos sur Dijon)
-présence de barrières métal ou rochers dangereux et bloquant pour certains VAE, poussettes, fauteuils roulants.
-entretiens inexistant sur la piste le long du canal entre Longvic et Dijon, trous, raccords de bitume, hautes herbes.