Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.09
La commune encourage beaucoup trop l'utilisation de la voiture au détriment des vélos et des piétons.
En debut d'années j'ai remonté l'inforation que les feux avec radar ne s'allume pas pour les cyclistes.
La commune à faire le relais aux service de Dijon Métropole qui va réaliser des modifications.
Ils ont été à mon écoute.
Les bandes cyclables sont simplement de plots en plastique dans une petite rue où il n'y a pas de danger pour les cyclistes, c'est une petit rue au lieu de sécurité le axe dangereux avec des vrai pistes cyclables qui sont beaucoup plus sécurisante.
Voiries dégradées
Il faut de véritable piste cyclable sécurisé et pas seulement un coup de peinture sur une route pour décréter l'existence de piste cyclable. C'est un choix politique et économique
Une piste cyclable doit permettre au vélo de rouler en sécurité et à 20/25 km/h sans encombre.
La "piste cyclable" rue Marguerite de salin est en réalité un trottoir en Zig Zag . Il faut éviter une borne incendie et passer sur l'espace dédié à la sortie d'école primaire en vélo, par exemple.
Un effort a été fait dans cette commune route des grands crus. Elle ne sécurise qu a moitié car il ne s'agit que de tracé au sol et non d un espace dédié et protecteur. Cette évolution permet tout de même une réduction de vitesse automobile et moins de frôlement.
Cette commune est traversée par des grands axes de circulation empruntés par des conducteurs pressés, cela reste un frein au développement des déplacements en vélo des pataras pour se rendre a l'école, emploi, course.
Un seul axe équipé (route des grands crus, aménagements inexistants sinon, notamment en zone commerciale, paradis du tout-voiture.
Une ville étalée et 100% au service des voitures. Une sorte de parking géant.
Il faudrait davantage de ponts ou passages pour traverser la ligne ferroviaire à proximité qui suit en parallèle les villages entre Marsannay-la-Côte et Nuit-St-Georges. Limiter la vitesse sur la route menant à Corcelles-les-Monts et ajouter une piste cyclable sur la fin de ce tronçon. Ajouter aussi des pistes cyclables entre Corcelles-les-Monts et Dijon (route de Dijon et Hautes plates) et ajouter des pistes cyclables entre Corcelles-les-Monts et Velars-sur-Ouche.
Des pistes cyclables à mettre en œuvre avec la poussée des habitants de Perrigny. La volonté a des jeune d’aller à BROCHOT sur un espace sécurisé. Rejoindre les grands axes de manière sécurisé.
Dans ma commune et les communes voisines (Chenove), il n'y a RIEN de prévu pour aller faire les courses en vélo en TOUTE SÉCURITÉ.
Mise en place d'aménagements cyclables sécurisés, permettant de rouler sereinement. Ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui en raison des nombreuses incivilités des automobilistes (+ de contrôles également ?)
+ les aménagements récemment mis en place ces deux dernières années visant à réduire la vitesse des automobilistes augmentent les risques de se faire percuter selon moi (véhicules qui s’arrêtent et repartent brusquement, forcent le passage dans une chicane par ex. puis se rabattent et pilent devant un vélo…)
Il faut mettre en place des pistes cyclables dans et hors marsannay
Des efforts on été faits mais les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées et n'incitent pas réellement à la pratique du vélo et velotaf.
De plus certains axes sont constamment empruntés par des automobilistes qui ne respectent absolument pas les limitations à 30 km qui pou autant sont absolument nécessaires dans un village viticole avec des rues étroites.
Certaines rues dites principales ne sont pas assez sécurisées et aménagées et continuent d'être faites en faveur de l'automobile, ce qui nuit à la tranquillité du cœur du village
Manque toujours un axe cyclable en Marsannay/chenove et la zone industrielle de Longvic
Bof
Le simple marquage au sol n'est pas suffisant ...car non respecté!
La rue de Chenôve est particulièrement dangereuse.
De même que mettre une piste cyclable sur les voies de circulation