En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.17
Moyenne : 1.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.0
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Le vélo est principalement utilisé sur la piste cyclable le long du canal. Pour ma part j'utilise le vélo quotidiennement pour aller travailler à Dijon et la piste cyclable est très agréable à prendre, que ce soit le long du canal ou en empruntant la voie du bus reliant Plombieres à Dijon. En revanche, quand il pleut et que je couple vélo + bus, il n'y a aucun lieu sûr où mettre mon vélo à proximité d'un arrêt de bus à Plombieres. Par défaut, je le mets sur la place du paquier mais je ne me sens pas sereine la journée . J'ai toujours l'appréhension de me faire voler le vélo ou creuver les pneus (car il y a beaucoup de vols de vélos et de dégradations diverses dans ce village).
Aussi, sur la piste cyclable le long du canal il faudrait limiter la vitesse des cyclistes et les sensibiliser sur le respect des autres. Beaucoup font du cyclisme de sport et se croient sur un vélodrome. Ils arrivent en troupeau à grande vitesse et préfère limite faire tomber enfants et personnes âgées en les frôlant plutôt que perdre de la vitesse.
En conclusion, les 2 axes à travailler pour ma commune seraient la création d'un abris sûr pour déposer le vélo à proximité d'un arrêt de bus et une communication sur le partage de la piste cyclable pour tous avec respect par tous.