Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.69
L’usage du vélo ne progresse pas ou très peu. Alors que le relief de la ville est plat peu de personnes et quasiment pas d’enfants se déplacent à velo
Aucune pistes cyclables dans la zone commerciale, manque d'arceaux pour attacher les vélos dans la zone commerciale
Les axes principaux entre communes sont Insuffisants et les circulations telles qu'elles sont pensées imposent d'énormes détours.
Le principal problème rencontré est l'entretien des pistes cyclables : verre cassé, feuilles en automne, racines des arbres qui percent le macadam. Les barrières de sécurité installées le long de la piste cyclable de l'avenue de l'université sont vraiment pénalisantes pour les cyclistes.
Des efforts sont faits mais doivent être amplifiés et coordonnés avec les communes voisines.
La circulation à vélo vers le centre de la métropole est bon. Si nous sortons vers l'extérieur (campagne et ruralité), cela se complique.
Pas assez de piste cyclable en zone commerciale
Non, mais Quetigny étant une commune limitrophe de la ville de Dijon, je voudrais signaler le défaut d'entretien sur la ville de DIJON du marquage des pistes cyclables et de la quasi absence de signalétique sur les itinéraires.
Malheureusement il n’y a pas de politique pour faciliter les déplacements à vélo; tout est fait pour la voiture. Si une partie de l’argent dépensée pour la voiture était investie pour le vélo il serait possible de « démocratiser » le velo
Donnez la priorité aux cyclistes sur toute la commune SVP
Même si un premier carrefour de liaisons cyclables a été aménagé, la traversée des croisements de voies reste périlleuse .
Il manque une liaison sécurisé (bandes cyclables) pour rejoindre la commune voisine de Couternon depuis Quetigny.
La pratique du vélo n'est pas du tout sécurisée dans toute la zone commerciale de Quetigny. Aucune piste cyclable, aucune voie partagée, aucun support de fixation vélo. Tout est fait pour la voiture dans cette grande zone commerciale.
Les déplacements doux ne sont que dans le centre de Quetigny. Impossible de faire ses courses sans une voiture dans la zone commerciale
Toujours des pistes encore pleine d'obstacle (poteau, barrière, croisement, raccord....)
Encore quelques points noirs pour circuler à vélo, mais dans l'ensemble, sur Quetigny, c'est pas mal
les horribles barrières modales qui coupent les pistes cyclables sont à remplacer par un ou deux poteaux !
Piste cyclable du boulevard de l'Europe inadaptée
toute la zone commerciale autour de Carrefour n'est pas du tout adaptée pour les vélos et c'est bien dommage. Elle est même dangereuse pour les vélos.
les pistes sont plus faites pour les loisirs que pour les déplacements quotidiens
certaines pistes sont moins accessibles (trop de carrefours) que des chemins blancs ou trottoirs parralléles
Des barrières sont installées de manière répétée sur la piste cyclable qui mène à la zone commerciale. Ces barrières empêchent le passage des tandems, vélos couchés, vélos cargos, vélos avec remorques, etc, et forcent les vélos classiques (les seuls qui peuvent encore passer) à s'arrêter avant et après chaque intersection. Les message est clair: la mairie interdit d'utiliser son vélo pour faire ses courses à la zone commerciale (vu que le passage de vélos cargos et des vélos à remorque est empêché).
Carrefours assassins dans l’ensemble de l’agglo
Un meilleur entretien des pistes cyclables : balayer et enlever les racines des arbres, boucher les trous).
Développer les pistes cyclables autres que le centre ville mais pour aller dans la zone commerciale de façon sécurisante.
Je vais surtout à Quetigny pour la zone commerciale qui n'est pas du tout aménagée pour les vélos