Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.57
Les pistes cyclables sont très irrégulières (bosses, nids de poule), sur le trottoir (rencontre de piétons) et sont mal intégrés sur certains carrefours et rond-points.
Pistes cyclables mal entretenues avec beaucoup de verre cassé notamment autour des stades.
La traversée des rondpoints sur les pistes cyclables est au bon vouloir des automobilistes qui ne cèdent pas souvent le passage au cycliste.
La situation de l'usage du vélo dans la commune est bonne. La municipalité est impliquée.
Les pistes cyclables en ville ne permettent pas la cohabitation entre le cyclisme familial et le cyclisme sportif. En général les cyclistes en dehors des agglomérations sont encore très rarement protégés.
De nouvelles pistes cyclables voient le jour cependant. Il faudra du temps et de l'argent......
À améliorer même si des aménagements existe et si la configuration de la commune s’est prête à la mobilité douce
Pour une commune de 7000 habitants, l'aménagement des pistes cyclables à Saint-Apollinaire est plutôt bon et la sécurité est au rendez-vous ce qui n'est pas le cas à Dijon où beaucoup de vols de vélos ont lieu.
Faire particulièrement attention aux feuilles mortes sur les pistes cyclables en automne.
Les pistes cyclables sur les trottoirs ne sont pas lisses aux intersections et n’ont pas de bordures séparant des voies des voitures.
L'usage reste plutôt agréable, personnellement, je me sens plus en sécurité sur des pistes cyclables avec le moins de trafic motorisé. Les pistes de vélo qui suivent la ligne de tram sont vraiment chouettes !
Ras
Depuis deux ans, j ai cessé de me rendre sur mon lieu de travail à vélo du fait de l inconscience de certains automobilistes aux heures de pointe.
A développer, mais c'est en bonne voie
mieux que dans les villes alentours, mais les trottoirs cyclables avec les bateaux ou véhicules garés c'est nul
La ville à fait un gros travail pour développer le vélo et merci. Par contre il y a un gros effort à faire au niveau des bordures de trottoirs sur les itinéraires cyclables qui sont super haut donc inconfortable, voire dangereux par endroit et qui usent plus vite le vélo (avec un bébé derrière c'est encore plus galère)
Dijon c'est le même soucis.
Merci !!
lés élus n'ont pas l"air très motivés
Rien (ou peu de choses) sont faites pour limiter l'usage de la voiture... et les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées. Donc la part du vélo ne progresse pas.
Les meilleurs itinéraires cyclables de la ville ont en fait été réalisé par la métropole dijonnaise. Saint-Apollinaire n'a donc pas de véritable politique vélos.
Par ailleurs, il n'y a aucun effort de fait sur le stationnement sécurisé des vélos. Les rares dispositifs de stationnement des deux-roues sont de minables râteliers, peu pratiques, qui abiment la roue avant et qui ne permettent pas d'attacher les vélos en toute sécurité.
Il faut rendre la communication vers les autres communes plus accessibles.
La piste cyclable de la rue François Mitterrand est peu praticable : nombreux piétons-joggers l'utilisent et elle est étroite. Dans le sens St Apo-Quétigny, juste après le musée de l'électricité, elle s'arrête sur un rond-point... donc je reste sur la chaussée, à l'aller comme au retour. Et me fais klaxonner très souvent par des automobilistes énervés, voire insultants, alors que j'ai le droit de circuler sur la chaussée si j'estime que c'est plus prudent.
Autre point : toujours rue F.Mitterrand, au niveau du stade et du gymnase Louzole : piétons régulièrement sur la piste cyclable, sans aucune attention au vélos, voitures garées sur la piste très fréquemment. Sortie de parking du gymnase : souvent pas d'attention alors que les voitures coupent la piste cyclable...
Principal point noir : les véhicules doivent emprunter les pistes cyclables pour stationner ( exemple : le long des immeubles re de la vigne aux chiens )