Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.34
Peu de piste cyclable sécurise en dehors du flux motorise ou alors les cycliste sont envoyé sur le trottoir avec les piétons ce qui n'est pas mieux. Manque de considération des besoins des cyclistes dans la commune. Peu de changement, peu ou pas de budget pour de nouvelle infrastructure sécurise.
J'espère que le VAE facilitera l'utilisation du vélo dans une commune très dépendante de la voiture
La commune est très en pente, il parait donc indispensable de sécuriser les voies cyclables (danger de la vitesse).
Favoriser le stationnement sécurisé pour les vélos adultes et enfants à proximité des écoles.
Vélo tour de la ville interdit aux Moins de 10ans est une aberration!
Faire une fête du vélo avec atelier sécurité. Matériel. Stand de réparation. Pédagogie sur le code de la route pour les enfants.
Des progrès à faire.
De plus en plus de sensibilisation de la part de la mairie
Un meilleur marquage des voie vélo, une communication sur les voies cyclables , beaucoup de vélo a contre sens sur les pistes ( bld de troyes et centre ville de Dijon) et vitesse excessive vélo et trottinettes...
Qu il y ai du respect entre tous les usagers et tout se passe bien c est tout simple et prudent
Cette commune a choisi de « baptiser » des trottoirs « pistes cyclables » en mettant des peintures au sol mais sans aucun aménagement ( plaques dégoût, bordures, sauts de trottoirs etc). Les piétons n’ont plus de passage reconnu et le stationnement des voitures sur les pistes cyclables sont quotidiens. Le vélo n’a aucune place dans cette commune mais pour cela, il faudrait que les élus responsables pratiquent.
R.A.S
S'assurer que les bords de chaussée (où circulent les vélos) cessent d'être rebouchees par ci, par là, avec des monticules de goudron jamais aplanis. Faire respecter les voies cyclables existantes (bd de Troyes par exemple) en verbalisant les véhicules qui s'y garent trop facilement ("pour pas longtemps") et obligent les vélos à redescendre sur la chaussée.
Trop peu d'usagers dans ma commune (en haut d'une colline), beaucoup plus dans la métropole (globalement sans relief)
De gros efforts à faire pour une vraie politique en faveur du velo
Manque d'accès au sas feux rouge.
Manque de piste cyclable, peut faire mieux
Trop peu de pistes cyclables sécurisées.
Circulation en double sens
Avec un sens interdit pour les véhicules est super dangereux
Pas de place sur les bandes cyclables
Et attitudes des bus fivia qui nous sereng quand nous sommes sur la route alors que la piste cyclables est bouche pour travaux
Plus haut que la rue des arandes
Construction d immeuble
Dans les montez sur la commune pas de zones sécurisé sauf belvédère- lac
Ou bld de Troyes
Il faut prendre par fontaines
Il
Agression verbale encore hier
Favoriser l'acquisition de vélo électrique ou l'équipement d'un vélo musculaire en vélo à Assistance électrique au vu du dénivelé important dans cette commune.
En réalité, très peu d'aménagements cyclables si l'on exclus ceux réalisées le long de la route de Troyes (anciennement route départementale). A ce jour, tout le réseau routier est géré par la métropole, mais le retard est immense et rien ne semble fait pour le rattraper.