Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.92
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.86
Moyenne : 4.84
Moyenne : 5.51
Moyenne : 5.24
Moyenne : 5.41
Moyenne : 5.19
Moyenne : 3.14
Moyenne : 5.0
Moyenne : 4.81
Moyenne : 4.97
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.95
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.3
Moyenne : 5.16
Moyenne : 4.78
Moyenne : 3.97
Moyenne : 5.49
Moyenne : 4.59
Sur Bréhat, il y a tres peu de circulation motorisee. Le plus grand danger est provoqué par la vitesse des vélos électriques quibse multiplient depuis quelques années.
Flécher les différents parcours ou plus expli
Il s'agit d'une île avec très peu de véhicules motorisés (petits tracteurs ou engins professionnels), où l'essentiel des déplacement se fait à pied ou en vélo. Les conflits principaux résultent de l'accroissement des déplacements (à pied mais surtout à vélo) dû à la forte présence touristique en période estivale. En dehors de ces quelques mois, la cohabitation entre cyclistes et piétons est pacifique.
Nécessité de limiter (en nombre) la location de vélos à la journée, en haute saison. Beaucoup trop de vélos sur les chemins
Limiter cependant le nombre de vélo sur l’île pendant certaines périodes estiva
Non
Les seuls véhicules motorisés appartiennent aux services de transport, la mairie, et les pompiers. Le vélo est donc, avec la marche, le seul moyen de locomotion pour les particuliers sur l'île.
Mes commentaires concernant essentiellement les périodes estivales pendant lesquelles le tourisme est très dense
Ras
Danger des engins agr
Non
Vélo obligatoire puisque les véhicules motorisés sont interdits
Velo de l'occasion loué par des personnes ne sachant pas en faire.
Sur les mêmes voies touristes à la journée. véhicules motorisé .vélo de l'occasion et personnes travaillant ou retraité circulant aussi en vélo.
Très pénible en saison touristique d'y circuler