Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.83
Faire plus de piste cyclable entre les petites villes et les agglomérations
entretenir plus régulièrement la piste cyclable du viaduc, présence de gravillon ou déchets regulière
Il manque une aide à l'achat VAE de la part de L'agglo
La descente au niveau des remparts vers lanvallay n’est pas sécurisé pour les vélos.
Malgré la vitesse limitée à 30 km/h les voitures nous doublent en nous rasant.
La place Duclos et la rue de Brest restent les points les plus dangereux à vélo
Developper la location de velos electriques
Boulevard André Aubert très dangereux et la méconnaissance des vl quand un vélo est en sens interdit sur une piste cycl
Développer et sécuriser les pistes cyclables
il reste une minorité (10%) d'automobilistes très agressifs: dépassements dangereux, klaxon, rugissements de moteur... Il faudrait pouvoir les signaler d'un manière ou d'une autre.
Malgré l'instauration de nombreuses zones 30, depuis quelques années, la mise en place des "double sens cyclables" pourtant de droit n'est pas effective.
La commune se contente souvent de tracer des pictogrammes vélo dans des rues peu fréquentées par les voitures, souvent en sens unique. Mais elle ne se lance pas dans des aménagements vraiment sécurisés
Des efforts et des réflexions sont menées, avec une certaine écoute (agrandissement d'un box à vélo sécurisé en centre ville), mais il reste beaucoup à faire pour que le vélo puisse devenir un mode de déplacement quotidien à part entière.
très souvent la circulation pour les vélos se résume à un coup de peinture sur la chaussée visible ou pas.
Faire plus de sensibilisation et de communication sur tout ce que l'on peut faire à vélo à Dinan (les aménagements, les itinéraires, les stationnements...)
Circuler en sécurité et avec un relatif confort demande d'avoir des trajets adaptés (ne pas dépendre des gros axes) ou de faire des gros détours (avec parfois beaucoup de relief).
Les croisements avec les axes principaux sont trop souvent des passages obligés compliqués.
Il faut des pistes cyclables entièrement sécurisées. La municipalité a fait des efforts mais les voitures peuvent circuler SUR les pistes cyclables ce qui est très dangereux. Il faut une séparation physique entre voie cyclable et voie pour les voitures
Des aménagements sont créés mais n'ont aucun sens et sont dangereux
Les équipements se développent, mais lentement dans la ville. Difficile et dangereux de rejoindre les villes et villages alentours.
Manque de continuité dans les pistes cyclables et absence de piste cyclable sur le secteur de Léhon
La commune a créé des zones 30 sans instaurer suffisamment de double sens cyclables.
Je pense qu'il va être très dur de changer les choses car une bonne partie du problème réside dans le comportement hostile et dangereux de la population envers les cyclistes.
Venant de Taden c'est bien.
Venant de Lanvallay, ou Calorguen , ou Trelivan, aucune piste protégée...
C'est très dangereux de partager des voies avec des véhicules rapides
mettre en place une signalisation pour tenir les chiens en laisse
les rues de la ville sont assez étroite et donc proiorité aux voitures. Circulation aisée pour des cyclistes avertis mais dangereux, surtout pour les enfants et ado.
Certaines pistes cyclables ne sont pas encore raccordées, et des routes peuvent être dangereuses pour les vélos ou les piétons dû au traffic ou au manque d'aménagement adéquate. Mais la commune progresse bien depuis ces dernières années.
autour de moi beaucoup de personnes ne circulent pas à vélo dans le centre ville ,c'est beaucoup trop dangereux. Les pictogrammes sont effacés voire inexistants dans les rues les plus importantes
progrès sont réaliser certains point peuvent être amélioré et d'autre créé.
il y a peu de pistes cyclables dédiées ou balisées.
La partie droite de la route utilisée par les vélos est souvent en mauvais état (trous, grilles égouts enfoncées, bitume avec bosses...)
route non entrenue, nids de poules... surtout sur le bord des routes du centre ville où on roule à vélo
Les pavés ne sont pas adaptés à l’usage du velo.
Les simples pointillés blancs pour délimiter les pistes cyclables ne sont pas respectés par les voitures.
De même pour la limitation de vitrsse
entretien des routes demandé ( relief accidentogène) au service technique de la commune mais non réalisé
Peu de place faire aux vélos a part sur le canal , difficulté sur certains axes, avec les voitures qui ne font pas attentions.
Entretien des pistes cyclables , après les dégradations des peintures durant l'hiver et le gel.plus de signalisation
Parfois certains élu(e)s devraient prendre leur vélo pour visiter des régions, des villes où l'on circule en toute sécurité, de manière simple et en étant prioritaire par rapport aux voitures
Mairie très dynamique pour faciliter l utilisation du velo
Il serait intéressant de cartographier les points noirs. Beaucoup d'automobilistes sont très courtois et laissent le passage alors qu'ils ont priorité. D'autres grillent le stop rue du Colombier: danger!
Je suis souvent heurté par les comportements des uns et des autres, les vélos ont un soucis avec ça peu être autant que les automobilistes. Il faut des pistes mais également de la pédagogie comportementale.
Le réseau cyclable est très appréciable et en nette progression depuis 5 ans. Il reste quelques tronçons à prévoir.
Très peu de pistes cyclables, juste quelques portions sur dinan et alentours. Pas de réelles réflexion et création de pistes cyclables sur l agglomération digne de ce nom. Le risque du partage de la route est un vrai frein au développement, je ne recommande surtout pas aux personnes âgées et enfants. Dommage, mais je veux croire qu’il est encore possible de faire évoluer ce constat.
Des progrès notables,
Mais encore du chemin à faire
continuer les efforts pour améliorer l'usage du vélo sur Dinan agglomération
Beaucoup de progrès pour la circulation vélo dans la commune de Dinan
On est cycliste on a une appréciation de la vitesse et des risques, mais lorsque le cycliste est au volant de sa voiture il a un comportement différent…
Cela reste aujourd’hui ou que l’on soit risqué, les comportements doivent évoluer tant pour les conducteurs que pour les cyclistes pas toujours non plus respectueux.
De très gros progrès ont été effectués depuis le dernier batometre
Avoir d’avantages de pistes cyclables
Mettre plus de stationnement pour les vélos en périphérie de la ville
Dinan reste une ville ancienne donc on ne peut pas élargir les routes
Proposer des vélos à assistance électrique en location (beaucoup de dénivelés à Dinan)
Ville située sur une colline donc très vite vallonné et décourageant pour vélo musculaire. Ville médiévale = chemins de pavés, plutôt désagréables pour le vélo.
port du casque obligatoire
Le double sens avec les voitures 🚗 me met mal à l'aise.
La circulation des vélos sur les voies à sens unique est dangereux.
Il serai bien que les emplacements vélo soit pour les vélo et non les motos car en ville difficultés de se gare car les motos prennent la place....
Dinan a un important centre historique pavé Sur ce secteur la présence permanente de touristes sur la voirie où le vélo est admis rend la pratque périlleuse
Le trajet que j utilise régulièrement est agréable et sécurisé de Quevert bourg à l hôpital mais peu représentatif des aménagements vélo des autres quartiers de Dinan
Construire de véritables pistes cyclables dans la ville et non des vois partagées . Circuler à vélo pour les enfants est trop dangereux car il n'y a pas de pistes cyclables . Penser la ville autrement pour rendre accessible la ville à l'ensemble de la famille en vélo .
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables séparées de la voies des voitures donc danger pour les cyclistes.Certaines voie n'ont même pas de piste cyclable
Pistes cyclables sur chemins de halage pas praticables en hiver, oblige à prendre la route principale (plus dangereux)
Il est très peu utilisé car dangereux compte tenu du peu de séparation physique entre véhicules motorisés et vélos.
On voit plus de vélo en ville et une entreprise de livraison à vélo s'est développée mais les infrastructures peinent à évoluer ou ne sont souvent pas bien pensées pour le vélo (gare notamment).