Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.0
Il n'y a eu aucune création de nouvelles voies cyclables depuis 10 ans, beaucoup de secteurs peuvent être rendu accessible au vélo simplement et quasi sans investissement.
La mairie ne fait pas du tout le nécessaire pour faciliter l’usage du velo
Il y a une vélo route mais jamais prise par les cyclistes.. dommage
Les routes sont étroites, vélo + voitures c'est pas le top du top. Pourquoi ne pas faire des pistes cyclables comme à l'île de ré ? C'est facile à faire en plus mais ça demande un petit peu de temps de préparation et de travaux..
Non
Vive le vélo
Améliorer la signalitique
Suite à beaucoup de passage de rue en sens unique, autoriser la voie cyclable à contre sens au lieu de nous obliger à faire un énorme détour !
Le point noir se situe avec le nouvel aménagement de la voie verte à Erquy pour rejoindre le viaduc de Caroual. La chicane qui a été faite au bout de la rue de la plage est impraticable en vélo, sans compter les 2 chicanes à chacune des extrémités de ce viaduc. A trop vouloir empêcher la circulation des véhicules à moteur, on rend impossible l'accès aux vélos non conventionnels, type cargo, vélo adapté pour handicapé et autre. Un comble pour une voie verte, vélo route qui plus est.
Les pistes cyclables sont uniquement sur des trajets touristiques (côté, caps, …) , pas pour les habitants qui souhaitent se déplacer en ville pour travailler, faire leurs courses …