Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.48
La piste velo devant la gare est à ne surtout pas utiliser. Elle délimite l'endroit ou il ne faut surtout pas circuler sauf si on veut se faire renverser par une voiture sortant de son stationnement. Et à quand une limitation à 30km l'agglo (toute l'agglo, pas juste quelque quartier. Ce qu'à fait St Brieuc c'est très bien)
Très peu de pistes cyclables, très peu de cyclistes, des pistes cyclables dangereuses à cause des parkings à proximité
Il y a très peu de cyclistes, trop de voitures. Les pistes cyclables ne sont pas nombreuses et pas bien repensées: à côté des parkings où des voitures se garent sur les pistes, des voitures qui roulent sur les pistes. Dans certains endroits il y a des trottoirs larges où on peut facilement rajouter la piste cyclable en marquant la
séparation entre les piétons et les cyclistes.
Mettre en place des hangars à vélos pour les sécuriser
Sécuriser davantage les pistes cyclables (voie dédiée et protégée)
Plus de sécurité pour les voies cyclable
rien n'est fait pour le vélo, à Guingamp..Sur les travaux encours
rien n'est prévu pour les vélo alors qu'ils mettent des trottoirs de 3 à 4m de large....
Piste cyclabe dangereuse décourageant l usage du vélo chez les jeunes
Bonjour je suis mère de deux enfants de 6 et 8 ans et je ne peux pas faire autant de vélo que je le souhiaterait acr je ne peux emmener mes enfants en vélo avec moi au vu des conditions dangereuses (pas de pistes cyclables, pour rejoindre Guingamp, nous devons prendre un bout de la route départementale où les voitures et camions roulent vite! et nous devons traverser une départementale: sans aménagement donc tres dangereux!
Rue du général de gaulle état déplorable de la route et dangereuse pour circuler en vélo .Bd Clémenceau les pistes pour vélo trop proche des places de stationnement.
Pas facile de circuler à vélo sur ggp, pas beaucoup de pistes cyclab
il y a des progrès qui ont été fait et des progrès a faire
Sur Guingamp les pistes cyclables sont inadaptées et mal entretenues, elles sont trop souvent non respectées par les automobilistes qui se garent sur ces pistes.
mauvais état des routes bitumées, pavés déchaussés, pistes cyclables totalement inadaptées voire dangereuses
Absence totale de pistes cyclables sécurisées.
Paimpol-Guingamp Agglomération veut favoriser la pratique du Vélo à Assistance Electrique, qui est essentiellement utilisé à des usages récréatifs par les Seniors.
Le Vélo au quotidien (vélotaf, vélo pour le transport scolaire, pour faire ses courses, etc.) n'est pas pris en compte : il suffit de constater l'insuffisance de parcours sécurisés...
Il a été question d'un réseau vert pour faciliter les trajets en mobilité douce entre les différentes communes de l'Agglomération, mais il n'est plus à l'ordre du jour...
Bref, la pratique du vélo au quotidien n'est pas la priorité de l'Agglomération, au même titre que les questions d'urbanisme et d'environnement.
Son credo : du pain et des jeux !?!
Non, bien mieux : le foot et l'emploi.
Mettre des pistes cyclables a contre sens de rue a sens unique, ou des pistes entre le trottoir et des stationnement voiture est une ineptie, surtout lorsque des rues proche menent au meme endroit .pour le velo aussi on devrait se plier au sens de circulation. On devrait aussi sanctionner davantage les comportements inaproprie des cyclistes. Les froits v est bien , mais ils ont aussi des devoirs .
Il est temps de changer les ment