Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.78
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.61
Il existe une grande piste cyclable confortable séparée de la route entre les deux bourgs de la commune. Il n'y a aucune autre infrastructure, ce qui serait nécessaire (en gros, dans l'axe perpendiculaire à l'axe existant).
de magnifiques pistes cyclables avec très peu d'interruptions.
La côte de langueux doit être également une piste cyclable pour pouvoir rejoindre Saint-Brieuc plus rapidement qu'en passant par les grèves.
Piste cyclables au top. Jonction licellion bourg à envisager
Une belle piste sécurisée relie le bourg de Hillion à Saint René et le collège Charles De Gaulle. Elle gagnerait à être prolongée pour relier Yffiniac.
50% des conducteurs me dépassent trop vite et/ou trop prêt. L’autre 50% sont corrects.
C’est pire en ‘route partagée’ en campagne (piétons/vélo/voiture) que en ville.
La route dite de la petite ligne qui relie Hillion à Langueux ou Yffiniac via 3 ponts à sens unique est un danger pour cyclistes ou piétons !...et rien n'évolue sauf le trafic, c'est pourtant sur le tracé du GR34
Un axe "noir" : route très fréquentée et étroite, utilisée par les véhicules motorisés, la véloroute et le GR34 sur lequel une réflexion devrait être portée.
Manque de piste cyclable
Seul la piste cyclable pour le collège existe
Mon fils est en sécurité à partir du moment où il arrive sur la piste cyclable sinon le reste de la commune aucune piste cuckz
Ras
1 seule piste cyclable existante. Très appréciée de tous. Il faudrait en faire d autres et arrêter de prioriser la voiture comme c est le cas actuellement.
Un des axes les plus fréquenté en parage véhicule motorisé , vélo , piétons en concomitance avec une partie commune au GR34 est dépourvu de piste cyclable , pietonniere exit Rue du Houlet en partant de Licantois , Forville , les quilles , la rue du Houlet qui débouche sur la commune d’Yffiniac ou le problème est le même .
Je prends le vélo pour aller au travail (très tôt le matin) ; les lumières sur les voies communes ne sont allumées qu'à partir de 07h00 du matin or pour je fréquente largement plus tôt que cela.
J'aurais suggéré que les lumières des voies publiques soient allumées en continu sur la commune
Plus de pistes cyclables
Nn
Entre le bourg de St René et le collège, la cohabitation entre piétons et cyclistes est difficile car c'est une piste partagée. Il faudrait une voie piéton et une voie cycliste.
Le pumtrack est super j’y vais régulièrement c bien entretenu
A quand la piste cyclable collège - fortville? Les jeunes collégiens viennent en vélo en hiver c’est extrêmement dangereux !
Il reste dangereux de descendre sur la piste cyclable qui relie le collège au bourg de St-René car il manque de la visibilité pour les voitures qui débouchent sur la droite de cette piste même si un sens unique de circulation a été mis en place .
Favoriser le transport des vélos dans les transports en commun et entretenir les voies cyclables ! Merci
Ne pas penser qu’au centre ville/bourg. Les hameaux en périphérie aussi aimeraient pouvoir utiliser le vélo mais trop dangereux avec les voitures qui roulent à 80 km/h
Un local à vélo couvert et sécurisé (protection des vélos contre les intempéries et vols) par école serait un plus pour utiliser davantage nos vélos au quotidien.