Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.17
Moyenne : 4.78
Les petites rues limitées à 30 km/H sont une excellente idée, mais en pratique cette limite est peu respectée, et on ne se sent pas aussi en sécurité qu'on le pourrait à vélo dans ces rues.
Faire en sorte que les automobilistes respectent les cyclistes sur la plupart des routes de ma région qui sont très étroites.
Des aménagements cyclables sur les axes principaux en ville doivent être réalisés pour permettre aux usagers de se sentir en sécurité mais aussi pour convaincre les personnes hésitantes de s'y mettre.
On ne se sent jamais en sécurité. Et les routes défoncées sont très désagréables pour rouler.
Ras
Les aménagements pour la circulation à vélo sont insuffisamment sécurisés, et inexistants sur les grands axes pour se rendre dans les communes voisine (pas de séparation physiques des voies de circulation automobile/cyclable)
La municipalité fait des efforts mais c est toujours très dangereux de circuler en vélo.
Depuis 20 ans, à chaque élection municipale àSaintAaron, il y a des promesses de création de pistes cyclable, et toujours rien malgré une route meurtrière et très dangereuse.
Il nous est donc impossible d'aller dans notre petite zone commerciale et à la boulangerie.
Une piste cyclable ou Voie verte Lamballe à st Aaron et jusqu'à pleneuf.
Il n’y a tres peu de pistes cyclables dans ma communes et aucune pour relier les communes entre elles.
Circuler à velo est très dangeureux
La question 34 n'est pas adaptée à la commune de Lamballe
Car il faut tout d'abord créer les voies cyclables
Il y en a certes mais sans cohérence entre elles c'est donc pas pratique et pas lisible et du coup on roule comme une voiture
Et toujours question 34 le choix "communication sur le vélo" n'a pas sa place tant que les pistes cyclables sont réelles et utilisées
La commune est Saint-Aaron, il n'existe pas une voie directe pour communiquer la commune avec Lamballe, nous sommes à peine à 5 kilomètres et on doit partager la route avec les voitiures, tracteur et camions poids lourds. Un danger à 100%
La commune est Saint-Aaron, il n'existe pas une voie directe pour communiquer la commune avec Lamballe, nous sommes à peine à 5 kilomètres et on doit partager la route avec les voitiures, tracteur et camions poids lourds. Un danger à 100%
J'ai un vélo, j'adorerais pouvoir l'utiliser au quotidien pour rejoindre Lamballe située à 5 km de chez moi mais la départementale est trop dangereuse ! Les voitures roulent trop vite et doublent les vélos sans visibilité.....identique sur les petites routes de campagne environnante....dommage !
Tout est fait pour la voiture et les camions (industrie fortement présente)
Résident à Saint Aaron je souhaiterais pouvoir me rendre à Lamballe et dans les communes alentours de manière sécurisée. Ce n'est nullement le cas du fait de la circulation automobile (vitesse, dépassements risqués, .. ).
Lors des travaux de réfection de voirie, aucune réflexion n'est engagée sur la création de piste cyclable, ni même son marquage au sol... Priorité toujours donnée à la voiture/ camions.
Il faut des voix vertes dans nos campagnes.
Il est presque impossible de se déplacer entre les différentes communes de lamballe sans être en danger
St Aaron une petite commune à 5 kms de Lamballe. Avec la circulation importante c'est devenu trop dangereux à velo.
Aucun enfant ne peut l'emprunter.
En ville, des efforts sont fait pour augmenter le nombre de pistes cyclable. Cependant, les connections entre les bourgs ne sont pas du tout aménagées.
Développer des consignes pour ne pas laisser ces achats sur son porte bagages ou sacoches quand on va dans différents magasin.
Danger des voies cyclables à contresens dans les rues étroites et le long des stationnements autos.
Il n’existe pas de réseau cyclable permettant de se rendre à Lamballe depuis les communes déléguées aux alentours, ce qui constitue l’écueil majeur.
On dirait que les élus ne font jamais de vélo, les aménagements qu'ils font lors de la réfection d'une rue sont un non sens! Tout est fait pour les voitures et leur stationnement, qui est gratuit dans cette commune.
Entretien des pistes cyclables aléatoire : beaucoup de graviers sur les pistes cyclables, projetés par les véhicules.
la priorité : cessez de penser la ville pour la voiture !!!
Plus de pistes cyclables !!!
Aucune progression depuis des années malgré une communication mensongère.
Tout les moyens sont mis pour l'automobile et lorsqu'un aménagement nouveau est prévu on n'en profite pas pour y intégrer le vélo.
autoriser la circulation des vélos les jours de marché en dehors des heures d'affluence,impossible de traverser le ville directement le matin,autoriser la circulation des vélos sur les trottoirs (vides) en cas de travaux.
aucune piste cyclable sécurisée dc se déplacer à vélo est très dangereux. il serait bien aussi de faire des pistes cyclables reliant lamballe à la mer
Malgré les promesses faites lors des élections, les choses ont peu avancé. Les liaisons entre les bourgs constituant lamballe sont inexistantes . Quant à la participation des citoyens elle n’a pas été à la hauteur des promesses et fut très vite enterrée.
Aucune communication sérieuse sur le sujet. La communauté d’agglomération et le département sont encore moins bon.
Des nouvelles routes sont faites avec des bandes cyclables mais qui ne nous mettent pas en sécurité
Ce qui est dommage
Na
Des travaux sont réalisés mais souvent il ne permettent pas de sécuriser les trajets à vélo (pistes tracées sur les routes... Une ligne blanche ne protège pas un cycliste), des pistes à l'écart des véhicules semble utopique dans cette commune.
Refaire les bandes blanches au sol devant les feux - ajouter des petits anneaux
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des cargo, des gravelles, des vélos elec : il faut une vraie prise en compte dans la ville
Et des stationnement sécurisés avec caméras car nous avons des vols de plus en plus frequem
j'aimerais que mes ados utilisent plus le vélo sans s'inquiéter des vehicules, en toute securité
Pistes cyclables à contre sens de la circulation trop dangereuse. Elles sont maintenant sur la voie de circulation des voitures dans une des rues refaites donc inexistantes.
St aaron lamballe pas de piste cyclable bordure de route dangereuse par des gravier qui remplissent pour boucher les trous
Permettre aux personnes habitants dans les communes les plus proches de Lamballe de circuler à vélo en toute sécurité
Pas de parking à vélo dans les supermarchés, c’est dommage
Pas suffisamment développé
Pistes pas assez identifiables
Continuer à faire des pistes cyclabl
Il est urgent de proposer plus de pistes cyclables autour de Lamballe !
Depuis 3 mandats les élus promettent des liaisons douces entre les communes associées.
J'viens de lire que ça commence pour la poterie .combien de mandat pour les 6 autres.
Oui question de budget. Ok
Ne pas promettre ce qui n est pas atteignable. Surtout 3 fois donc 18 ans...
Bonne réception.
Améliorer l'éclairage des rues la nuit. Seules les axes principaux de la ville sont éclairés, on se retrouve dans le noir complet dès que l'on quitte ces axes. Je circule le soir après des activités (sport piscine cinéma etc.) mais je me restreins à cause du manque d'éclairage, j'ai des lampes pour voir et être vue sur mon vélo mais ce n'est pas suffisant pour me sentir en sécurité.
J'aimerais que l'axe Lamballe / La Poterie soit + sécurisé pour les vélos.
Et j'aimerais qu'il existe un axe Lamballe / Maroué !
Lamballe armor est très étendue et aller d'une commune déléguée à une autre est pas chose facile. Pas d'itinéraire spécifique prévu
Envisager le ralentissement de la rue d'Armor en y ajoutant une piste cyclable double sens et non plus sous les arbres où l'on doit baisser la tête et cohabiter avec les nombreux piétons que nous devons éviter. bref cette piste est insuffisante, les véhicules arrivent trop vite sur le rond-point, il y a pourtant de nombreux usagers (à pied, vélo, trottinette) avec les entreprises et commerces sur ce secteur. à méditer, il n'y a pas que les centres- villes..
Je fais très rarement du vélo dans ma commune car je ne peux pas quitter ma maison en vélo (route dangereuse et aucun aménagement pour les vélos)
Aller vous faire quelque chose sur Me
Les aménagements ne sont pas adaptés. Il faudrait de vraies pistes cyclables. Séparées de la route. Pas seulement un marquage au sol qui ne sert à rien
Attente de pistes cyclables dans la commune est un long combat peu pris en compte par la commune malgré le tracé d'une nouvelle voie qui est systématiquement obstrué par des voitures garées sur l'emplacement. Sensibiliser les automobilistes aux vélos : exemple je viens de me faire insulter par un automobiliste dans une rue à sens unique car je n'avais pas pris la piste cyclable ( oui car elle est dans l'autre sens) et impossible de lui faire entendre raison.... Que les élus roulent à vélo au moins une fois dans lamballe à l'heure de pointe des vélos qui est la même que les voitures que ce soit le matin ou le soir... Et un peu plus de communication....
Les travaux de voirie ne prennent pas suffisamment en compte le fait de bien séparer la piste cyclable des voitures et pas de correspondance et relais entre les rues, Sur des rues limitées à 30,ks voitures restent dangereuses pour les vélos les bordures de routes départementales sont dangereuses, trop de dénivelé de bitume, sur la D14 entre St-Aaron et Lamballe, pourquoi ne pas faire une pente douce sur la bordure plutôt que de rajouter de la caillasse qui part aux 1eres pluies ou avec le gros engins agricoles
Le vélo n'est pas pensé dans cette commune.
La sécurité des cyclistes n’est pas assurée lorsque vous voulez rejoindre lamballe centre à partir des satellites à moins de 5 km. Exemple de St Aaron à lamballe …
Sans parler de voie en site propre nécessaire à terme. Rien n’est fait sur la signalisation
La participation des citoyens est du style gadget
J’habite st Aaron commune à 5 km du centre de lamballe : très dangereux de se rendre entre ses deux endroits à vélo aucune piste cyclable !!!!
Accélérer la mise en place de pistes cyclables, notamment entre les différentes communes autour de Lamballe
Il faudrait créer des pistes cyclables reliant les différents bourgs de Lamballe Armor. Faciliter le transport des vélos dans les transports en commun : bus et train. et en faire la communication.
La priorité reste aux voitures. C'est très dangereux de faire du vélo quotidiennement avec des enfants.
les routes non carrossables sont sympa pour les vélos sauf quand les camions et tracteurs les défoncent, car c'est du coup casi impraticable!
Les démarches de facilitation me semblent maladroites. Par exemple de la peinture sur les trottoirs pour le partage piéton/cycliste paraît particulièrement risqué.