Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.69
Les choses semblent s'améliorer suite aux demandes des représentants des usagers vélo de la commune. Il n'en demeure pas moins que les liaisons avec le département 35 est très délicat et plutôt dangereux. (Franchissement du pont) Entre Lancieux et St Briac
Les associations participent grandement à l’am
Réfléchir à une façon de mieux circuler à vélo l’hiver comme l’été.
Merci
Rue de l'école dangereuse pour circuler en velo
En revanche, l’entretien des routes est déplorable lorsque vous utilisez le vélo sur les routes de campagne. Des nids de poule fréquents, des accotements non stabilisés et des routes déplorables ..,,
Des efforts ont été faits ces dernières années sur la commune (liaison Ploubalay_> Lancieux) mais des efforts sont encore à faire. Sur l'axe, la sortie de véhicules des riverains est prioritaires, c'est aux cyclistes de faire attention et de laisser la priorité aux sorties de voitures?!
La piste n'est pas très large à certains endroits, et est parfois jalonnée de poteaux, c'est difficile de circuler dans ces conditions avec une remorque.
Pas de démarcation claire entre la partie piétonne et cycliste si bien qu'on se fait parfois "engueuler" si on excède les 15 km/h.
Liaison cyclable Lancieux-Saint-Briac inexistante.
Manque criant de stationnements vélos aux 2 entrées de la plage de Saint-Sieux (quelques pinces-roues de piètre qualité).
Besoin de développer la mobilité douce pour les touristes (qui continuent de prendre la voiture pour des petits trajets, même en vacances).
Pas facile de circuler à vélo sur les axes principaux; Les aménagements vélos sont souvent de mauvaises qualité (trottoirs étroits partagés avec piétons). Le double-sens cyclable, règle de base du Code de la route n'est pas appliqué malgré son l'obligation des amis en œuvre. Une avancée est en cours de réalisation: une piste cyclable pour rejoindre le pont du Frémur vers St-Briac, mais la traversée du pont elle-même n'est pas encore à l'ordre du jour. Il manque une liaison cyclable pour rejoindre la voie verte (en amont du Frémur) et Pleurtuit. Une signalisation directionnelle existe mais pour les destination locale et elle est trop discrète et peu visible, sans reprendre pas la signalisation standard officielle (panneau blanc avec liseré vert). La chaussée est parfois en très mauvais état. Le centre bourg a progressé en aménagement, plus apaisé. Des efforts sont donc faits.
une meilleure signalétique
Rien n'est fait pour une circulation aisée à velo dans ma commune.
La grosse problématique est de relier st briac de maniere sécuritaire avec des enfants à vélo. Il est dommage de ne pas avoir une boucle la briantais - st cieux qui soit sécuritaire avec des enfants également. La circulation dans le reste est relativement bien sécurisée.
La route départementale permettant de rejoindre le pont et la commune de Saint-Briac est très dangereuse en l'absence de piste ou bande cyclable et compte tenu de la vitesse de circulation des voitures.
En amélioration mais il reste à faire !
Désintérêt et incompétence dans ce domaine.
Les aménagements cyclables sont quasi inexistants. Il n'existe pas de plan vélo pour la commune qui est par ailleurs une commune touristique
Aucun effort de la part de la mairie
La mairie refuse de travailler avec le Collectif Cyclistes de Lancieux
Une seule piste cyclable sur l'axe principal(que sur une moitié de la commune). Elle partage avec les piétons et pas assez large pour se croiser.
La commune manque cruellement de stationnements vélos. Il n'existe pas, pour l'instant d'itinéraire cyclable sécurisé pour se rendre à St Briac.
Les élu.e.s pensent que la pratique du vélo ce n'est que pour les vacanciers. Ils n'envisagent pas les déplacements vélos pour les travailleurs ou pour les courses quotidiennes et c'est dommage.
Traversée du pont entre Lancieux et Saint Briac sur mer : très dangereuse pour piétons et 2 roues. Priorité non traitée par les pouvoirs publics. On attend le 1er mort ?
retirer les stationnements residentiels prersents sur la piste cyclable serait une solution d'amelioration
Les routes de campagne sont dans un état lamentable
Urgent une poste cyclable jusque là Briantais
Ce n’est pas une priorité et c’est très dan
une meilleure communication avec les usagers du vélo et plus de panneaux de circulation pour les cyclistes
Aménagements qui ne couvrent pas tous les acces
Le plus dangeureux reste l'axe qui arrive de la rue Henri Samson à la rue NATIONALE.
Problème du franchissement du Pont de Lancieux!!!
Piste cyclable non praticable entre lancieux et ploubalay, aucune visibilité sur les accès voiture, on doit tout le temps s'arrêter du coup les vélos roule sur le route
absence d'aménagement dans la rue principale qui permet de rejoindre la commune voisine
Il faut davantage de pis
Entretenir les pistes cyclables
Certaines sont recouvertes par la végétation des particuliers et des parterres de la ville
Imposé la circulation des vélo sur les piste dédiés plutôt que de laisser le choix (panneau rond bleu) plutôt que le carré bleu.
Une nouvelle piste cyclable est en cours de réalisation 👍 mais il reste un pot électrique au beau milieu de la piste !!
Ceux qu'on fait les circuits des pistes cyclables à Lancieux et ses alentours, ne font pas beaucoup /du tout de vélo.
Rien n’est fait par la commune pour promouvoir l’usage du vélo. Aucune concert
Plus de piste cyclable. Et sur celles existantes plus de sécurité.
Pas très compreh
Entre la pharmacie et le pont la circulation en vélo sur la route est très dangereuses dans les deux sens. Le passage du pont vers saint Briac est également une priorité avec une continuité le long de la départementale pour rejoindre la piste de saint lunaire et Dinard. L absence de marquage au sol dans les zones 20 entraîne des conflits d usage avec les véhicules. De plus en plus d usagers de la mer utilise un vélo avec une remorque pour aller pratiquer leur sport (kite, planche a voile...) qui nécessiterait des stationnements vélo plus espaces dans ces zones.
Très peu utilisé..quelques enfants et les cyclistes sportifs sont sur la route.
La seule piste cyclable est dangereuse !
Manque de volonté clairement affichée de s’inscrire dans une démarche de promotion du velo
Il est urgent de faire une piste cyclable sur la rue nationale
Les efforts d'amélioration sont lents et pas adaptés.
La mairie commence à prendre en compte les cyclistes, nous sommes au début d'une réflexion.
Il manque des pistes cyclables
dans l'ideal il faudrait une piste cyclable sur le pont du frémur
L'usage du vélo dans la commune est vraiment satisfaisant, tout comme la liaison avec les deux communes périphériques. Il est cependant très difficile de se rendre sur son lieu de travail en sécurité (Dinard - Intermarché) en l'absence d'une piste cyclable directe et sécurisée le long de la route dite "A Bourges". Les itinéraires conseillés pour les vélos sur les petites routes de campagne sinueuses, sans aucune visibilité (hautes herbes), très fréquentées et souvent à vitesse excessive, limitent les possibilités de laisser la voiture à la maison. Une réflexion sur la desserte des communes vers les zones de travail est importante.