Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.43
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.46
La commune n'est pas concernée par le développement du vélo. Elle n'est que dans des intentions.
Il manque des pistes cyclables sécurisées. Plus large et donc plus éloignées des voitures
Plus de respect pour les vélos en veillant à couper la végétation qui débordent sur less pistes cyclables et à homogénéiser les sols notamment après des travaux qui créent tjrs des bordures très désagréables quand on roule au quotidien dessus
Il y a des choses simples à faire mais cela semble impossible....
Le vélo semble être loin des priorités
ne pas en rester aux mesures verbales !
Danger sur les ronds points
Piste cyclable inexistant
Difficile d'accéder du centre ville à la zone commerciale à cause des ronds points trop dangereux avec les sorties et les entrées de la 4 voies .Manque parkings adaptés vélos électriques .
Je pense qu'il n'y a pas de prise en compte de la mobilité au travers du vélo dans la politique municipale.
Aménager une piste cyclable dans la rue des hauts chemins
La route qui relie Langueux à Yffiniac est très très dangereuse et utilisée pourtant chaque jour par des vélos et trotinettes électrique. Les véhicules roulent à 90 km /h, pas de lumière la nuit et pas de piste cyclable. Je rejoins chaque jour Hillion à Saint-Brieuc en vélo pour l'environnement mais cette route est une catastrophe pour les cyclistes !
C'est usant d'être si malmené par les automobilistes si souvent et sans complexe.
La limitation de vitesse à 30km/h est une très bonne chose, les itinéraires cyclables développés ne sont pas forcément adaptés, non réfléchis par des cyclistes...stationnement vélo à developper dans le bourg
Associez les habitant.es !
La zone commerciale est impossible d'accès à vélo.
L usage du contre sens cyclable non respecté, stationnement des voitures sur trottoir ou pistes ... Pas d effort de la municipalité pour faire avancer. Pas d'écoute des usagers
Développer les pistes cyclables pour rouler en sécurité seul ou avec nos enfants
L'usage du vélo demande à être très nettement amélioré dans la commune de Langueux (prendre exemple sur la commune voisine de Trégueux)
Plus de pistes cyclable, Continuité des pistes cyclables,
Plus de lieu de stationnement mieux adaptés . Une collaboration commerçants/mairie pour déterminer les lieux et les systèmes de parking aux abord des magasins. Collaboration usagers/ mairie
Il y a encore beaucoup à faire...mais je suis optimiste!
Je ne pense pas que la municipalité soit sensible au vélo
L'éclairage de la piste cyclable qui longe la RN 12 (Langueux-St-Brieuc) est inexistant, ce qui rend la circulation difficile le matin et la soirée en hiver.
Il manque vraiment la concertation avec les usagers
L’entretien des bas côtés de la route est important à intensifier de même que la régularité des voies/aplatissement des voies qui participent beaucoup à l’inconfort de rouler sur les voies
Peu de pistes cyclables
Peu de continuité dans les pistes cyclables existantes
Pas de stationnement sécurisé même devant salle de judo
pour se rendre à Yffiniac à vèlo
les voitures ne peuvent pas nous
doubler à la sortie du bourg et ce
jusqu'à la rue des Madières.faute
de piste cyclable.
Une liaison aménagée et sécurisée du bourg de Langueux <-> bourg d'Yffiniac est envisagée?
Passer les rues à sens unique en double sens cyclable, les priorités à droites sont dangere
Quasiment pas de pistes cyclables à Langueux. Rue des Grèves partagée mais très dangereuse.
Dans mon ancienne ville bretonne, il y avait beaucoup plus d’axe à vélo. Et pas de chaussidou. On n’en veut pas, ça ne va ni aux voitures, ni aux vélos. (Un coup de volant de la voiture et plus personne). Surtout pour pouvoir se déplacer entre les villes et points importants. À pied, pour aller aux grèves pareil. Je dois marcher sur la route quand je pars du centre ville. (La forêt, même si agréable est souvent trempée et glissante. Donc axes difficile à pied et à vélo)
Des efforts ont été faits mais il reste des axes certains assez grands, pas du tout aménagés. La limitation de vitesse semble une bonne initiative mais pas forcément respectée. La commune a passé le centre en priorités à droite, qui certes est censé limiter la vitesse mais cela peut s'avérer plus dangereux en vélo.
La commune vient de faire un choix pour le peu surprenant à l'heure ou d'autres favorisent les mobilités douces et contraignent les engins motorisés à réduire leur vitesse. LA piste qui traverse la commune et croise des rues donne la priorité systématique au voitures.
Refaire des chaussées toutes déformées et dangereuses