Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.14
Moyenne : 4.13
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.01
Moyenne : 5.05
Manque de liaisons sécurisées avec les bourgs annexes de la commune et les communes voisines
Il reste plein de choses à améliorer mais les évolutions en faveurs du vélo sont pertinentes, de qualité et importantes
OK pour le centre ville, mais pas d'itinéraires sécurisés pour aller vers les communes voisines (en particulier sur la côte)
tout faire pour le vélo
Nous rencontrons des difficultés pour circuler à vélo principalement aux abords des écoles : pistes cyclables sur les trottoirs, voitures garées sur les pistes cyclables, pistes cyclables qui traversent les arrêts de cars…
Problème important de non-respect de priorité de la part des usagers en voiture quand les vélos sont prioritaires surtout sur les rond points
Garantir et améliorer continuite des itinéraires velos rapides du quotidien travail domicile. Dans tout travaux routier prévoir la circulation des vélos. Mette en place une politique agressive pour les liaison velos entre les communes et ou vers le bord de mer..
J'espère que des progrès vont arriver en centre ville notamment.
Je fais 10 km à vélo tous les jours depuis 15 ans. La situation est meilleure qu'il y a 15 ans mais il y a toujours plus de voitures et plus large. Aussi je suis un peu sur la réserve. A Lannion, il y a des secteurs ou les pistes sont bien séparées de la route. Dans d'autres cas, on roule sur les trotoirs, les passages cloutés, avec les piétons. Dans ce cas c'est du bricolage et peut être encore plus dangereux que de rouler sur la route. Les pistes cyclables sont pleins de gravillons. Pas assez de nettoyage. De plus certaines personnes en vélo électrique pilotent les engins comme une moto sans aucun respect des autres usagés. Aller de lannion vers perros, tregastel,trebeurden,pleumeur, locquemeau, ploumillau c'est vraiment pas rassurant même si c'est un peu mieux. Il y a eu du boulot de fait mais il en reste sur la planche. Bon courage.
C'est un axe primordial à développer. Il faut que le réseau aux alentours de l'agglomération soit amélioré
sensibiliser les automobilistes pour faire attention aux voitures
sécurisé davantage les passages de rond point où les automobilistes sont peu attentifs aux cyclistes, mais aussi éduquer les cyclistes qui prennent les rond point à l'envers
A mon sens, il est préferable de développer l'utilisation partagée de la route par différents types d'utilisateurs, plutôt que de séparer les flux. Pédagogie, pédagogie, pédagogie
Le reseaux cyclables est mieux, sans doute, pas encore au niveau de faire circuler seuls ou en sécurité des enfants de moins de 10ans. Ca devrait être un bel objectif a poursuivre. Notamment les ronds points sont des points noirs, comme se rendre aux écoles (complexe Boussuet par exemple) reste peu securisé sur certaines parties, qui rends dificile de rouler avec son enfant.
J'attends des efforts conjoints du département, dans le sens prévu auprès de la ville et de LTC
Les routes menant aux autres communes sont en mauvaise état voire dangereuses pour l’usage du velo
Améliorer la circulation au niveau des ronds points, développer de vrais stationnements vélos au niveau des commerces, développer les pistes cyclables avec les communes avoisin
les liaisons vélos interurbaines s'étoffent, les laisons depuis la campagne manquent. ex Mabilies vers rusquet
Sensibiliser les personnes agées pour qu'elles fassent plus attention aux vélos
Un plan vélo sérieux dans cette commune depuis le dernier baromètre 2021.
Améliorer la continuité des itinéraires cyclables. La vitesse du vae devient problématique, on se demande si les voies cyclables sont bien dimensionnées pour le partage avec le vélo.
Plus de pistes cyclables sont bienvenues
A Lannion il y a eu des travaux importants réalisés pour les cyclistes
Il y a des zones et aménagement qui ne sont pas assez claires pour les usagers et pouvoir circuler en sécurité
Trop de discontinuité dans les voies cyckables
Trop de motorisés considerent les cyclistes comme quantité négligeable.
Trop de ruptures et de fiscontinuitsur les parcours.
Nous n’avons pas de piste cyclable pour aller à la première plage qui est à 7 km.
Développement d'itinéraires cyclable, mais ils coupent souvent les voies automobiles de façon insécurisante.
Des efforts en terme de structures nouvelles mais beaucoup d'imperfections dans les zones d'échanges communes (ronds-points) et utilisation conflictuelles des pistes cyclables par les piétons (signalisation insuffisante ou inefficace).
Le mauvais temps et la durée courte du jour sont des bloqueurs, ils déterminent mon usage du vélo au quotidien plus que tout autre argument, la ville n'y peut rien, ils font des efforts en ce moment pour faciliter l'usage du vélo.
L'équipe 2020-2026 a mis des moyens et des compétences sur le sujet et les résultats se voient. Le gros point noir reste les liaisons intercommunales. Comment se sentir en sécurité mélangé au trafic d'une départemental à 80 km/h ? La volonté d'agir est faible au niveau de l'agglo et nulle au niveau du conseil départemental qui reste arriéré
Retard énorme à rattraper dans la création des pistes cyclables .
Je souhaite aller au travail à vélo mais c'est impossible
Il y a des progrès mais beaucoup reste à faire , en particulier autour des ronds points.
Il faut séparer les trafic.
Les stationnements sont surtout au centre ville
Cette commune a un retard considérable en matière de pistes cyclables. Les automobiliste ne font en général pas attention aux cyclistes.
Accès plages entièrement en voie cyclable.
Faire une Voie cyclable qui suit le littoral , d’une vomm
manque de lisibilité dans les différents panneaux de circulation, les panneaux et la signalisation sur les axes devraient être aussi visible que pour ceux utiliser pour les véhicules
les ronds points sont très nombreux et loin d'être sécurisés
Certaines questions je n'ai pas la réponse et je suis obligé de répondre. Il manque une case sans avis ou "ne sais pas"
Merci
Faire une vraie piste cyclable sécurisée entre la gare et les bâtiments de l'hôpital de lannion
Je crois que tout est dit dans le questionnaire. Très difficile de faire du vélo au quotidien dans cette ville et pas de volonté de faire évoluer de la part de la municipalité.
Il faudrait plus de stationnements de vélos protégés de la pluie et qui se ferme avec un cadenas, notamment près de la gare et du cinéma.
Il faudrait de infrastructures cyclables continues et directes avec toutes les communes voisines.
De manière générale (pas forcément qu'à Lannion), il faudrait former/sensibiliser les usagers de véhicules motorisés (surtout les séniors) à la cohabitation avec les cyclistes (nouvelles signalétiques, règles de sécurités, droits d'occupation de la route,...).
Grosse augmentation sur ces 3 dernières années.
Les incivilités de quelques automobilistes dangereux pour les cyclistes empêche bon nombre de personnes de se mettre au velo.
Certaines pistes sont existantes mais très mal conçues
Non
Il n'est à mon sens pas normal de ne pas profiter de travaux de réfection de voirie parfois importants pour ne pas créer de pistes ou bandes cyclables, surtout vu les sommes engagées supportées par le contribuable
il manque beaucoup de rack à vélo dans la ville (notamment près des écoles).
La mise en place des pistes cyclable est souvent fait pour des raisons politiques et de communication sans tenir compte des usages et usagers. Parfois les pistes viennent même tout compliquer pour tout le monde, notamment dans les intersections. Sur les grands axes, de simple bandes pour véhicules lents de suffisent et sont mêmes plus pratiques que les vraies pistes cyclables.
Interconnexions sécurisées avec communes environnantes très limitées ou inexistantes.
Les itinéraires de vélo autour de la commune sont conçus pour les promenades du dimanche, pas pour une pratique utilitaire quotidienne: le choix est souvent fait de créer un itinéraire vélo plus long en distance que celui pour les véhicules motorisés.
Le développement d'infrastructures vélo en liaison avec la commune est presque exclusivement tourné vers la liaison avec la frange côtière, au détriment des liaisons avec le sud du territoire pour lequel il n'y a pas de projets d'infrastructures.
les voies cyclables sont davantage orientéees vers le tourisme vert mais pas pour le vélo taf
Les grands axes sont globalement biens sécurisés mais certaines fois on est juste rejeté sur la route après la fin de l'aménagement (ex: quand on arrive au petit leclerc). On a pas trop d'indications non plus sur les axes qui sont les mieux aménagés et on peut donc vite sur retrouver sur un axe non aménagé alors qu'il y en a un parallèle qui est beaucoup mieux aménagé.
- Entretien à faire
- Certaines routes à 70 km/h à aménager et réduire la vitesse
- Les ZA et les voies vers les autres communes de l'agglo à aménager
beaucoup de vélos électriques à cause de la physionomie de la ville ,côtes et descentes nombreuses
pas d'effort pour le velotaf, tout pour le vélotourisme
- Faire respecter les limitations de vitesse (voitures à +70 le long des piétons/vélo vers st Hugeon)
- Sensibiliser aux nouveaux usages (vélo en sens interdit non supporté par les voitures malgré panneaux)
- modifier les pistes cyclables qui longent des parkings créneau (portières de voiture = mort du cycliste, ex face à Le Dantec)
Communication pour pacifier les relations entres les automobilistes et les vélos/piétons.
beaucoup de nouveaux aménagements et de modification de voirie ( ajout de stop, chaussidou, etc ). mais aucune volonté des forces de l'ordre de les (faire) respecter.
Circuler en vélo est un casse-tête dangereux et un gymkhana
Faciliter l'usage des vélos en mettant des vélos à dispos près des grand parking. Y compris des vélos cargo pour les petites familles.
Sensibiliser +++ les automobilistes.
Je suis encadrante cycle. Les voitures ne nous aiment pas, trop dangereux et stationnent sur trottoirs ou piste cyclables.
Proposer des sorties vélo aux automobilistes et des rencontres avec des cyclistes. La mise en réalité me paraît une urgence absolue
Ne pas mettre 250.000€/km avec l’argent du contribuable car c’est un scandale
Encourager oui , restreindre les « non usagers » du vélo non, améliorer la sécurité oui aller à l’encontre des véhicules motorisés non
D’avantage de prévention pour les vélos et de leurs gestes qui leurs semblent anodins alors qu’ils se mettent en danger, de même plus de prévention côté conducteur de véhicules motorisés sur les conséquences de leurs actes semblant anodins
Des efforts sont faits mais cela prend trop de temps
Manque des fléchages pour rejoindre l'euro-veloroute lorsqu'on n'est pas dessus.
Fléchage pour rejoindre les communes environnantes lorsqu'on ne connait pas le territoire et favoriser les routes les plus sûre.
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les routes de ploumillau, trebeurden, Trégastel.
Frein du département au développement cyclable sur les RD alors que mairie et communauté d'agglomération ont voté et défini une itinéraire intercommunale.
non
Enorméments de conflits entre usagers voitures/vélos, pourtant c'est une petite ville. Beaucoup d'automobilistes (probablement pas cyclistes) ne connaissent pas bien les règles et ne veulent pas partager la route avec les cyclistes.
manque de connexion entre les communes
Elle reste dangereuse et demande une vigilance de chaque instant : conducteurs motorisés peu attentifs et soucieux des cyclistes
Aller d'une commune a une autre est souvent compliqué et les directions peu ou pas indiquées, il existe encore beaucoup d'endroits dangereux pour les vélos. Il faudrait aussi réfléchir a la circulation des vélos l'hiver donc la nuit et les penser vraiment comme des moyens de locomotion, pas que des outils de loisirs.
Des efforts consentis, et ce n'est pas simple je l'entends pour les élu·e·s en charge des mobilités douces, face aux lobbying auto...
La pratique du vélo au quotidien nécessite des circuits rapides et sécurisés. La commune fait des efforts mais le département ne suit pas ce qui fait que prendre les itinéraires sécurisés augmente de façon non négligeable la durée des trajets et cela freine le développement de la pratique du vélo au quotidien.
Les problèmes qui perdurent viennent du département et non pas de la ville
C'est plus aisé de circuler à vélo en ville qu'en voiture, vive le vélo!
Il reste des zones dangereuses (au niveau du quai de la corderie par exemple ou route de Trébeurden), pas d'itinéraire direct pour aller de Servel à l'hôpital
C'est pas mal mais peut être améliorée !!!
Des efforts indéniables, mais les plus « beaux » itinéraires vélo font faire un long détour par rapport aux trajets les plus courts.
Des interruptions de piste cyclable obligeant à traverser des routes circulantes++
dans ma commune il y a quelques morceaux de pistes cyclable mais pas de possibilité de faire des liaisons d'une communes à l'autre
en ville les passages entre pistes cyclables et les zones hybrides "vélo voitures" ou "vélos piétons" restent des endroits souvent mal signalisés - délicats à appréhender on ne comprend pas facilement ou passer
Je me permets de vous signaler un endroit dangereux pour les vélos. Il s'agit du petit rond point en bas de la rue Ernest Renan & de la poste sur le quai quand on va en direction de l'office de tourisme.
Rares sont les voitures qui respectent la priorité. Il serait peut-être utile de signaler les vélos en approche avec une signalétique telle que celle installée sur le rond point en direction de Trégastel.
La difficulté pour un vélo sans assistance tient au relief de la ville. La ville est attentive à ce mode de transport. Il manque des axes dédiés non touristiques (directs) entre les villes de l'agglomération.
L'itinéraire vélo n'est pas toujours très explicite ni très pratique (passages qui empruntent alternativement rue et trottoirs, trottoirs non rabaissés, sens interdits un peu étroits pour le contre-sens, automobilistes pas au courant qu'on a le droit de les emprunter (ce n'est pas toujours clairement signalé) et ne connaissant pas la signification d'une "zone de rencontre", et qui klaxonnent les cyclistes qu'ils croient en faute, voire les visent délibérément avec leur véhicule pour les effrayer et les sanctionner (façon justicier, sauf qu'ils ne connaissent pas les nouvelles règles de circulation). A leur décharge, la ville se refuse à indiquer systématiquement les doubles sens cyclables par souci d'économiser les panneaux, qui pourtant ont le mérite de clarifier les règles et donc d'éviter ce genre de conflit qui, l'actualité le montre de temps en temps, peut tourner au drame. Il est urgent de pacifier la cohabitation sur la route. Pour cela, la communication, l'information et l'éducation de tous les usagers est nécessaire.
Matérialiser les bandes ou pistes cyclable autrement que par un trait de peinture. Un couloir coloré durable est plus sécure. En temps qu'automobiliste, il peut m'arriver de chevaucher voir plus. Traverser un couloir coloré est d'avantage visible.
Pas de questions sur l'éducation du vélo à l'école et aux auto-écoles..?
Il ne suffit pas de faire passer une route à 30 kh et de "colorier" au sol des cyclistes pour en faire un lieu sécurité et agréable... C'est du vélo washing ! A quand tous les élus à vélo pendant 1 mois pour comprendre les besoins réels ?
Danger causé par les automobilistes omniprésents.
l'élue qui s'occupe des mobilités à vélo est très compétente et fait ce qu'elle peut avec ce "tout à voiture" . Et les mentalités à Lannion sont axées sur une utilisation massive des voitures et qui vont vite et parfois se gare n'importe où . Il serait bien de pouvoir rejoindre la côté à vélo ( perros , trébeurden, louannec, tréguier ...) et que cela soit sécurisé. Ce qui n'est pas le cas Nous sommes dans une région touristique et le vélo ( avec des flow vélos par exemple , des pistes cyclables en continu ) amène un plus à l'attrait de la région. Sinon, que les pistes soient entretenues . A lannion, poubelles , verres, voitures .... Il faut être toujours vigilant devant et regarder le sol. Merci pour votre écoute . cordialement.
plus de sécurité sur les ronds points
vitesse 30 des véhicules moteurs non respectés
peinture au sol ( signe vélo ) sur allée des soupirs.pietons trop surpris par notre partage de cette voie
Plus de bandes cyclables pour les grands axes ..trebeurden ,plage de beg léguer ,et pour accès aux communes voisine
De gros efforts ont été faits à Lannion mais le réseau de pistes cyclables et souvent discontinu avec les communes voisines... État de fait souvent dangereux...
Il n'y a absolument aucun effort pour l'entretien des pistes et bandes cyclables ce qui peut causer des crevaisons ou des altercations avec des automobilistes ( cela m'est arrivé hier ).
Plus de signalisation pour informer les automobilistes et piétons et protéger les passages des vélos aux ronds points et carrefours
Refaire les marquages pour les logos/sigles pour les vélos et pistes cyclables au sol. La peinture n'est plus visible la plupart du temps sur Lannion
Vos questions sont largement incomplètes.
Vélo sportif de route (mon cas) et vélo déplacement pratique sont complètement differents.
Les cyclistes assistés électrique mettent la pagaille et font peur aux piétons sur les trottoirs.
Les automobilistes font l'amalgame entre cyclos et électriques, ne connaissent pas le code de la route, et finissent par être intolérants et haineux.
Les pistes cyclables genre véloroute sont en sable et donc interdites aux vélos de course, qui sont pourtant le moyen le plus rapide d'aller à son travail (les autres pistes cyclables sont mal conçues et mal entretenues et ne permettent pas de rouler à plus de 15 km/h
Je ne peux pas aller avec mes enfants en vélo jusqu'à leur école ou au collège, c'est vraiment regrettable : pas de poste cyclable sur certains tronçons pourtant très empruntés (axe Perros - Lannion)
Les chiens (y compris des chiens de grande taille et/ou de races réputées dangereuses) non en laisse sont très présents sur des axes parfaitement sécurisés et permettant de relier des quartiers différents, comme le Stanco.
Des efforts sont faits par la commune, mais on est encore loin d'une ville totalement cyclable pour tous.
Le plus souvent les itinéraires sont juste une "bande" en bord de route, peu sécurisée.
Les nouveaux itinéraires empruntent également des trottoirs et créent des conflits d'usage avec les piétons.
L'implication de l'association Trégor Bicyclette a beaucoup contribué à ce que la ville se mobilise fortement sur ce dossier en y associant ses membres.
Dommage qu'autant de cyclistes ne respectent pas certains aspects du code de la route.
Le peu de voies vélo présentes actuellement sont isolées. Pour les utiliser, il faudrait qu'elles soient connectées. Merci
En nette progression, usagers bien associés
Manque de continuité sur certaines voies
Il faut ajouter de la visibilité avec des miroirs ou des marquages au sol car certaines sorties d'entreprises débouchent sur une piste cyclable (zone pégase) et conduit à des accidents.
Autoriser les vélos à circuler en sens inverse est très dangereux surtout si les autres usagers de la route ne sont pas correctement in