Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.67
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.78
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.6
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.27
Manque une aide à l'achat VAE de l'agglo
Beaucoup d'améliorations depuis quelques années mais il reste encore des marges de manoeuvre
Sur les routes de campagne les voitures ne respectent pas les vélos alors que la largeur de la route ne permet pas de s'écarte du vélo suffisamment.
La commune a fait énormément pour le vélo
Reste à sécuriser un peu plus ces pistes cyclables car les voitures frôlent les vélos
Globalement pertinent, sans aménagements très spécifiques mais cela fonctionne dans les zones résidentiels du fait de la faible pression et différence de vitesse.
Quelques axes sont des points noirs importants qui tâchent le tableau global : le viaduc, les gros axes entre communes, pas équipés ou pas confortables (bruit, proximité…).
Beaucoup d'efforts sont réalisés par la commune dans l'espace public et en terme de communication. La possibilité de circuler à vélo est de plus en plus facile.
ROUTE PRINCIPALE QUI TRAVERSE LE BOURG PAS TOUJOURS FACILE
Usage possible mais pas totalement sécurisé. La liaison avec dinan est quand même intéressante et pratique et permet vraiment de pouvoir avoir une alternative à la voiture. J’utilise un vélo depuis septembre 2024 et compte en faire mon moyen de transport principale d’avril à octobre. ( trajet boulot maison et week end ).
Le car scolaire stationne sur la bande cyclable devant l’école le matin donc les vélos sont obligés de monter sur le trottoir.
Plus de pistes cyclables sur des routes entretenues, on se tape les bosses. Sécuriser la rue Anne et la montée vers le prieuré ainsi que la rue de l'hopital vers Dinan.
Lanvallay gagnerait à améliorer ses efforts en terminant ses aménagements et en se penchant sur les lieux "problématiques" - ruptures de liens cyclables, centre ville, ...
Dommage que la circulation à vélo ou à pied soit dangereuse entre Saint Solen (Côte d'Armor) et Saint Pierre de Plesguen (Ille et Vilaine) car cela mériterait une piste sécurisée.
On a un super terrain de jeu avec le chemin de halage ( notamment pour les enfants) mais il est très difficile d'accès à partir du bourg. A moins d'emprunter une route très fréquentée. .. Dommage
Peu de déplacements en vélo dans la commune car elle se situe sur l’axe principale pour rejoindre Dinan. Très peu ou pas de pistes cyclables sécurisées. Trop d’espace partagés.
Dangereux d’accéder à la ville de Dinan en vélo depuis Lanvallay en passant par le viaduc ou par Lehon.
Les "bandes cyclables" qui ne sont en fait qu'une partie de la route où circulent des engins motorisés ne doivent pas être considérés comme une solution sûre, agréable et durable pour les cyclistes. Une vraie piste cyclable à l'écart de la route serait une bien meilleure solution pour favoriser le développement des trajets à vélo dans la commune. Ce commentaire est également valable pour la ville de Dinan dans laquelle il n'est pas du tout agréable et sûr de se déplacer à vélo.
Les routes de campagne autour de Lanvallay sont étroites et fréquentées par des automobilistes qui roulent très vite ,j ai 77 ans et j aime faire mes courses à vélo et me déplacer le long de la Rance sur les chemins de halages et croiser soit des chiens et des piétons qui occupent tout l' espace .....je n ai plus aucun plaisir de faire du vélo