Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.65
La situation s'améliore à chaque réfection de voirie mais le retard était énorme. Il y a encore beaucoup d'efforts à fournir au niveau des connections avec les communes périphériques (résoudre les points noirs et mettre en place un jalonnement)
Manque d éclairage aux abords des lycées,colleges. Trop dangereux
La culture de la voiture est très ancrée dans cette commune. Un changement culturelle est nécessaire. Il faut probablement mettre en place des activités ludiques autour du vélo et valoriser l'aspect santé à la pratique du vélo.
Davantage de pistes cyclables.
Sanctuaires le centre ville pour piétons et vélos. Les parkings extérieurs sont largement suffisants et très proches.
Il manque des stationnements pour les vélos place de la Vieille Tour
Manque de piste cyclable notamment entre l’étang de Beauport et le rond point du Goelo
La mairie n'a toujours pas pris la décision de faire passer le centre à 30km/h.
La seule piste créée n'est pas sécurisée.
On part de loin mais mais je constate un véritable effort.
La municipalité actuelle fait beaucoup d'effort pour améliorer la circulation à vélo et ralentir la vitesse des véhicules motorisés. Cela prend du temps, il faut persévérer et ne jamais relâcher l'effort.
Des efforts ont été faits pour améliorer les circuits, mais il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser la circulation en vélo à Paimpol et dans les communes voisines.
Il faudrait des pistes cyclables indépendantes de la chaussée où circulent les véhicules. Largement plus sécurisant. C'est la première priorité.
Beaucoup d'effets d'annonce autour d'aménagements "gadgets" de la part de la collectivité sans réelle motivation profonde à changer les pratiques.
- une liaison avec une commune avoisinante devait être réalisée fin 2024-2025 mais ce n'est pas le cas en raison de la suppression de la dotation fond vert de l'état.
- vraiment beaucoup trop de difficultés pour faire coopérer ville, département, agglos (et parfois conservatoire du littoral) pour obtenir certains aménagements pour plus de sécurité sur certains carrefours et certaines portions de route.
A Paimpol autour des quays il n.y a pas de pistes cyclables ou de zone dédiée. hors la circulation est importante .Idem pour les sorties de ville dans toutes les directions sauf bientôt vers Ploubaz
Matérialisation de bandes cyclables en ville et ses abords.
Beaucoup de rues au revêtement très mauvais qui obligent à rouler plus à gauche pour éviter les trous
L’état des grands axes routiers dans la ville ne permet pas un usage serein du vélo (nids de poules, trous, cailloux…), de même que l’étroitesse de ces mêmes axes combinés à la fréquentation des tracteurs, poids lourds, autocars, véhicules à remorques… Pas très rassurant notamment de laisser ses enfants se déplacer en vélo sur les grand axes dans Paimpol même…
Habitant Kérity, c’est très dangereux de rejoindre à vélo les commerces car il n’y a aucune piste cyclable.
Faire de la communication, c'est bien, mais il faut aussi que les actes suivent... ce qui n'est pas toujours le cas !
Difficulté pour la mairie d'intégrer les associations aux réflexions vélos.
Paimpol dispose de route suffisamment grande pour ajouter des bandes de sécurité sur les côtés (en éduquant les voitures... en plus)
Bravo à la ville de Paimpol qui améliore le parcours des cyclistes il reste encore des choses à faire mais ça viendra.
Balbutiements dans les aménagements cyclistes.
Mais le choix d'un 1er aménagement vers le lycée n'était pas la priorité,trop d'élèves y viennent en bus ou en voitures....
Des pistes cyclables tout simplement !!
Peu de pistes cyclables
Difficile de faire du vélo dès que l’on quitte le centre de pai
Bonjour,
Il est très dangereux de circuler à vélo à Paimpol sur avec des enfants.
Il n'y a aucune piste cyclable à Paimpol. Il ne suffit pas de tracer un trait blanc sur une route pour existante pour dire que c'est une voie pour les vélos comme ce qui vient d'être fait à côté du collège. La distance de 1,50 mètre n'est quasiment jamais respectée en ville. A quand des vrai pistes cyclable à Paimpol ??
Cordialement,
Stéphane
Interdire les rues en sens unique SAUF VÉLOS car c’est trop dangereux, les cyclistes prennent toutes les rues en sens interdit
Il me paraît difficile d'envisager des travaux en la matière dans cette petite ville
Si seulement les gens utilisaient les voies vertes mais ils ne les voyent meme pas ou son pas adaptés
La seule piste cyclable partagée présente des chaos difficiles à négocier.
Faire plus d espace dédié aux vélo sur les routes où il y À pas accès à des voies cyclable
Faire des pistes cyclables
Rien sur paimpol
Elle doit être développée
En vélo on a l'impression de gêner tout le monde !
La sécurité à vélo (surtout son manque) est le principal obstacle à la mobilité douce dans la ville. Des pistes se développent mais pas assez vite. Des boucles en sens unique avec vraies pistes cyclables seraient appréciées. Les voies vertes sont très dégradées, les roues de vélo crevées régulièrement sur ces voient freinent à prendre le vélo notamment entre Paimpol et Lézardrieux. Il y avait un projet de voies entre Plourivo et Paimpol qui devait se développer en 2024, qu’en est il?!
Il manque de nombreuses pistes cyclables pour circuler en sécurité dans la ville et vers les communes proches
Favoriser les pistes cyclables sur les axes principaux.
Laisser les éclairages tard le soir pour éviter les accidents.
Nettoyer les abords des établissements scolaires pour éviter les accidents de vélo- véhicules.
Je sais que la mairie veut améliorer la situation mais il y a des problèmes d'argent. J'ai un vélo avec assistance électrique..il n'a pas de lieux de réparations..il yben a pour des vélos 'normaux'.
Pas de zone cyclable sur la partie de la commune où je resi
ville de 7000hab sécurité très satisfaisante au centre. Besoin d'aménagements ponctuels et signalisation en proche périphérie du centre. Besoin d'un vrai réseau intercommunal
La situation s'améliore doucement
Le vélo n'a pas sa place sur les grand axe comme centre ville zone il faudrai un marcage au sol commec a plouezec commune voisine ou cela est très bien représenté
Je trouve que les voitures doubles mal les vélo ne respect pas les distances de sécurité entre
J’utilise beaucoup mon vélo pour aller au travail. Mais je le fais de moins en moins car je ne me sens pas en sécurité vis à vis des automobilistes. À chaque fois j’ai risqué d’accidents car il préfère griller les priorités que de laisser passer un vélo qui va leur faire perdre du temps. Mon fils de 12 ans, je ne le laisse pas aller à vélo pendant les vacances car trop dangereux, du coup il passe son temps à la maison et c’est vraiment dommage.
les réponses à certaines questions sont biaisées dans la mesure où ma commune dispose d'un seul itinéraire cyclable sécurisé qui fait 500 m!!
Il manque des pistes cyclables sécurisées
Vivant en Allemagne, la France est de manière générale hyper en retard sur la circulation en vélo. Néanmoins J aime circuler en vélo dans la région de Paimpol lorsque je suis en vacances chez mes parents à Plourivo.
Le problème majeur est l incivilité des automobilistes. On voit bien qu en France les gens ne sont pas habitués à cohabiter avec les vélos sur la route et sont vite très agressifs avec les cyclistes. Des campagnes de communication pourraient être utiles, notamment face à l augmentation des touristes à vélos l été depuis 2020. :)
Bonjour
Il serait nécessaire de mettre à niveau les bouches d'égouts car très dangereux
Favoriser le déplacement sur pistes cyclables
Créer des bornes de réparation sur les pistes cyclables
Réduire la vitesses voitures qui nous frôlent
J'ai peur sur mon vélo en me déplaçant sur paimpol
La liaison avec les communes alentours est à cons
difficile sur l'avenue raymond pellier
La place de la voiture est prépondérante sur la commune qui est très touristique, ce qui rend la cohabitation avec le vélo difficile, de plus, on ne se sent pas en sécurité car il n’y a pas de pistes cyclables dans le centre et tout autour du port où la voiture est reine.
Des travaux de nouvelles pistes cyclables sont en cours de réalisation mais la concertation avec les usagers de la byciclette se limite trop souvent à la communication des projets, par ailleurs aux aires de covoiturage il n’y a aucun stationnement sécurisé prévu pour les vélos.