Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.88
Je suis un adepte des sorties velos sur 15 jours et plus en France.
A Perros-guirec et dans l ' agglomération nous sommes en retard sur tout ce qui concerne ,de véritables pistes cyclables sécurisé et sur un réseau à minima à ce jour ,quand je vois ce qui se fait ailleurs...il y a urgence aujourd'hui.
La priorité doit être donnée au piéton, puis au vélo et enfin aux véhicules et non l'inverse. Il faut aussi éduquer les conducteurs et sanctionner plutôt que d'essayer d'aménager des choses autour de la route pour la voiture. Enlever la voiture et la remplacer par des services (navette, pousse-pousse, etc.)
Il est très dangereux de rejoindre d'autres communes, particulierement Lannion. Il est vraiment nécessaire d'aménager l'axe Gueradur- Le Rhu qui est extrement dangereux pour les cyclistes tant par la vitesse que par la route. Il y a encore des accidents mortels.
l'état des routes n'est pas du tout pratique pour les vélos.
Mauvaise état
un peu plus de place de stationnement pour l'été ça sature vite en vélo
Créer des pistes cyclables sécurisées entre perros Guirec et Lannion.
Les axes 70/80 km ne sont pas du tout adaptés au vélo
Il manque des endroits où les attacher (ex : La Clarté)
une partie des réponses sur la difficulté cyclable provient du fait que la ville est très escarpée. les aménagements restent minimaux (bandes cyclables simplement peintes sans démarcation physique protectrice)
trés agreable
Dans la commune peut d'itinéraire sécurisé pour que les citoyens se mettent en selle. Si la ville passait à 30 km/h la population aurait moins peur de faire du vélo pour leur déplacement du quotidien.
problèmes des routes départementales qui traversent la commune et où rien n'est fait, alors que bien souvent elles sont larges, et pourraient accueillir une piste cyclable
Des circuits vélo plus continus est dans les deux sens.
Plus de communication sur le port du casque y compris pour les touri
Pas assez d’emplacement pour laisser vélo à son arrivée. Pistes cyclables presque inexistantes Sur 120km de routes de la commune: 10km ? Trop de touristes, trop de voitures!!!
Pas suffisamment de pistes cyclables pour en faire une réelle alternative à la voiture c’est vraiment dommage
A perros la circulation est majoritairement en voiture.
Peu de stationnement adaptés au vélo (ex au cinéma et dans les restaurants) . On ne voit jamais les élus circuler en vélo ........
les routes sont dans un état déplorable et en vélo on le sent encore plus ;
Les vrais pistes cyclables sont peu nombreuses,les pseudos pistes cyclables partagées sont de véritables coupes gorges
Il faudrait de vraies pistes cyclables et non de la peinture sur la chaussée pour délimiter l’espace velo
Les voies cyclables ne sont pas toujours indispensables mais un bon état des voieries si. Certaines chaussées des axes routiers "circuits vélo" sont en trop mauvais état.
Il y a extrêmement peu de pistes cyclables et rien n'est fait hors agglomération pour circuler sur les grands axes. Les automobilistes peuvent avoir des comportements très dangereux sur ces axes, mêmes ceux limités à 50km/h (dépassement sans visibilité / dépassement sans distance de sécurité / insultes)
Le code du cycliste n'est pas souvent respecté. Le pieton souffre des passages en force autant qu'avec les voitures. Les cyclistes ne veulent pas mettre pied à terre sur les trottoirs ou aux rond-points. C'est dangereux aussi.
Un schéma cyclable a été élaboré pendant cette mandature. Il commence à être mis en oeuvre, et des tensions apparaissent entre véhicules motorisés et cyclistes. La communication est inexistante, alors qu'il y a un fort besoin d'accompagnement le partage des voies de circulation.
L'état des routes est très mauvais sur l'ensemble de la commune, ce qui rend la circulation à vélo sur les bords de voies assez délicate.
-Plus de continuité dans les pistes cyclables
- de entretien et des pistes plus large
- une separation avec les vehicules motorisés
Velo électrique presque indispensable dans cette commune, les pistes sont trop étroites pour des velos cargos,ou juste pour se croiser ( velo/vélo ou vélo/piéton)
Une campagne a été faite pour le vélo et des pistes cyclables ont été crées mais restes dangeureuses. On ne voit que très peu d'élus en vélo.
Encore beaucoup à faire. De nombreux axes importants ne sont pas sécurisés de façon cla
Il faudrait plus de pistes cyclables indépendantes des routes.
Il manque sérieusement de supports pour attacher nos vélos
Perros est une ville touristique ; on y loue beaucoup de vélos pour les touristes (c'est bon pour le commerce), mais on ne leur offre pas les moyens d'y circuler en sécurité !
Largement en retard par rapport aux communes avoisinant et avec un réseau routier en mauvais état donc dangereux pour les vélos
Je n’utilise pas le velo au quotidien car aucun itinéraire sûr par exemple pour aller au centre ville. Par contre très beaux itinéraires vtt mais ne permettant pas de faire les courses ou d’aller à la ma
J’aimerais aller travailler en vélo sur Lannion mais parcours trop dangereux !!!
Piste cyclable inexistante et en cas de présence très dangereux de circuler à vélo sur perros