Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.38
quelques efforts pour aller à la plage mais il reste beaucoup à faire pour permettre aux enfants et collégiens de se rendre à vélo dans leur établissement
Choix réalisés de pistes cyclables en dépit du bon sens
Barres chicanes pour limiter la vitesse des vélos ( très dangereux car peu visibles la nuit)
Piste cyclable que d’un côté de route obligeant à traverser une route passante pour 200 m et retraverser cette même route pour retrouver la piste cyclable .
Pistes cyclables pas suffisamment entretenues, pas toujours de continuité des pistes à des carrefours dangereux. Franchissement de la rn12 problématique car pas un seul pont n'est équipé d'une piste cyclable. Vitesse pas assez réduite aux sorties de rn12. Exemple sortie les Rosaires en venant de Rennes.
La ville se désengage totalement pour la mise en place de piste cyclable sur certains axes de la commune (route départementale…)
Une volonté politique affichée avec des améliorations et des lieux actifs de concertation mais il reste vraimentbeaucoup à faire sur les trajets du quotidien
Certains aménagements sont dangereux pour les cyclistes, en raison du manque d'habitude des automobilistes. Une campagne de communication pourrait être utile.
Mais pourquoi avoir mis des barrières en plein milieu de la piste cyclable entre le bourh et St Laurent ?? Difficile de passer avec un velo+carriole... C'est dangereux pour les enfants qui doivent faire une manœuvre pour passer les barrières...
C'est vraiment un aménagement qui est gâché par les barrières..
Gros progrès par contre avec la taille des buissons devant le magasin vert qui permet enfin aux cyclistes sur la piste cyclable de voir arriver les voitures... Et d'autre vus...
Il faudrait sécuriser le passage à vélo au niveau du stop devant le stade... Les cyclistes venant de la voie verte se retrouvent à devoir couper le carrefour en diagonale pour rejoindre la piste cyclable qui est à gauche ensuite (celle qui passe devant le skate Park)... Et dans l'autre sens... Carrefour dangereux à vélo alors que plein de jeunes l'empreintent en sortant du collège St pierre
Très dangereux de traverser la ville de plerin notamment le rond-point de L Europe
Dangereux rue du lieutenant mounier et autour du collège lequier
Je voudrais me sentir plus respecté et avoir des pistes cyclables sécurisées et non pas des petits bouts de pistes
Les nouvelles pistes cyclables sont pas pratique au quotidien voir dangereuse.
Le passage du sud au nord de ma commune, se fait en empruntant un des 3 ponts qui passe au dessus d'une 4 voies. le dépassement d'un vélo par une voiture y est très dangereux sur ces quelques dizaines de mètres. Pourquoi ne pas l'interdire. La voiture ne perdrait que quelques millisecondes et le vélo ne serait pas serré contre le trottoir, au risque d'avoir la pédale s'y accrocher.
Par ailleurs, passer le rond point de la D 786 à la hauteur de la rue de l'Arrivée, relève du suicide. C'est un rond point récent, à double voie, très rapide et qui comporte, à l'endroit où les voitures en sortent, un passage piéton matérialisé par des traits de peinture sur le bitume. Scandaleusement dangereux.
Suivant les quartiers de Plérin les installation ne sont vraiment pas égale niveau quantité et qualité
Un effort important dans la réalisation de la piste cyclable qui permet l accès à la plage des Rosaires. L entretien des pistes cyclables est à améliorer dans le centre de la ville.
Point très négatif à l abord du collège Lequier la piste s arrête juste avant un rond point rendant la circulation très dangereuse surtout quand on est dépassé par un bus. D autre part les automobilistes ne marquent pas le céder le passage lorsqu ils empruntent la rue Lequier pour aller vers le centre-ville, centre commercial. Ce rond-point est particulièrement dangereux pour les cyclistes ( collégiens et personnels du collège).
Les pistes s arrêtent aux rond-points. Il faut une continuité sur les rond-points aussi.
Rue de la prunelle il y a un collège avec 400 élèves : m aménagement cyclable est incomplet et absolument perfectible, la route est une ligne droite de 1km sans ralentisseur : la municipalité ne fait rien pour améliorer la situation.
La pratique du vélo s’est améliorée avec la réalisation de nouveaux aménagements ainsi que la mise en place d’une nouvelle signalisation.
Des choses sont faites et vont dans le bon sens (piste cyclable des Rosaires etc) mais il y a encore beaucoup trop de place laissés aux véhicules motorisés, qui monopolisent l'espace public (bruit, pollution, emprise au sol, stationnement sur trottoirs, etc). Des aménagements simples sont possibles pour fermer des rues presque inutilisées au trafic motorisé (par exemple le chemin de la ville Gicquel). La police municipale doit aussi (enfin !) commencer à verbaliser les stationnements sur trottoir, sens interdits (côte de bon repos...) etc. Aujourd'hui il y a un fort sentiment d'impunité, qui accroît l'insécurité des usagers vulnérables (piétons et cyclistes).
Certains aménagements posent problème, par exemple une très belle piste cyclable a été faite à côté de chez moi mais des ralentisseurs (barrières) ont été placés tout le long, ce qui complique le trajet + rend très difficile/impossible le passage avec une cariole. De plus, à certains endroits, des chicanes ont été placées pour ralentir les automobilistes mais aucun passage n'a été aménagé pour le vélos entre le trottoir et la chicane (le contournement d'une chicane est dangereux pour les vélos car les automobilistes tentent souvent de doubler à cet endroit-là et le rétrécissement de la voie empêche une distance de sécurité entre la voiture et le vélo).
Pas de liaison entre les pistes cyclables à plérin
Je trouve que les nou
Il est regrettable, dans ce questionnaire, d'être obligé de répondre à toutes les questions, alors que je n'ai pas d'avis pertinent sur toutes, ce qui dégrade un peu la fiabilité de la synthèse finale.
Aucun entretien de certains aménagements cyclables pourtant très utiles. Mais à ce niveau d'inconfort à vélo, cela devient problématique : bébé pleure quand on roule sur la piste cyclable tellement il est secoué !
Faible offre de stationnement aux endroits clés comme les sites de bords de mer (plage des Nouelles, Martin Plage, pointe du roselier...).
Pas d'entretien de certaines pistes cyclables.
Ma problématique est de passer de la commune voisine PORDIC à PLERIN en vélo en passant sous une nationale, avec des accès sans piste cyclable (ni trottoir) obligeant de passer entre 2 voies voitures (1 accès RN12 et 1 route départemental, avec une circulation dense et des véhicules roulant à 50 / 70 KMH. D'autres accès possible rallongeant de 2 km . Sinon d'autres route dans la ville mieux équipé et sécurisé.
La rue du moulin neuf et la rue du jouguet nécessitent un aménagement pour les cyclistes (certains camions roulent trop vite et absence de piste cyclable)
Pas suffisamment de vrais pistes cyclables sécurisées
Sur une des voies cyclables, de manière tout à fait inexplicable, la mairie a positionné 11 chicanes sur une distance de 400m. Suite aux réclamations des usagers, 6 ont été enlevées mais il en reste malgré tout 5 qui empêchent la circulation de certains vélos (cargos entre autre) et qui risquent d’entraîner des chutes.
De gros progrès ont été faits récemment sur d’autres axes en particulier aux Rosaires. À poursuivre dans cette voie!
Plus de sécurité sur les grands axes
Vraiment améliorer la cohabitation véhicules motorisés avec les velos
L'absence des panneaux et pistes cyclables font de la pratique sportive et son usage quotidien un acte de bravoure dans ce département.
Mieux entretenir la chaussée, beaucoup de nids de poule qui sont dangereux. On doit soit les contourner ou passer dedans quand on croise une voiture
Pas d’itinéraire cyclable sécurisé jusqu’au collège publique. Malgré la proximité, impossible pour un enfant/ado de se déplacer seul en vélo en sécurité. Beaucoup de zone voitures/parking et du coup des voitures partout tout le temps qui empêche le cycliste d’être en sécurité.
La route du sépulcre à Plérin centre est dangereuse : aucune piste cyclable ni même un trottoir pour les piétons : seul les déplacements en voiture sont pensés.
la commune est étendue et malheureusement les pistes cyclables ne sont que pour les habitants du centre ville ... dommage quand on habite en "campagne"/périphérie du centre. Le vélo est difficilement utilisable en toute sécurité.
Trajets boulot vélo compliqués, car la liaison vélo entre st brieuc et Plérin implique soit un détour de plusieurs km soit emprunter une route très dangereuse pour les vélos
In y'a beaucoup de pistes cyclables, mais souvent c'est un traçage au sol qui ne protege pas suffisamment le cycliste. Exemple la route pour aller au roselière ou à St Laurent.
Il reste difficile d'aller convenablement aux Rosaires en sécurité pour toutes et tous.
Les installations sont inégals en fonction des quartiers.
Doit ajouter des pistes cyclables sécurisé sur les grand axe reliant les différents quartiers
Les infrastructures cyclables de Plérin, sont très dangereuses et occasionnent plus de danger que lorsque qu'ils n'y en a pas.
Des pistes cyclables vieilles sans protection pour les cyclistes (route avec des voitures roulant à plus de 70km/h, frolant les cyclistes [routes menant à St Laurent]), pistes cyclables récentes avec des barrières-chicanes d'où l'impossibilité de les utiliser avec des vélos+remorques, triporteurs,... Et sinon voies cyclables à contre-sens des voitures sur des routes très étroites avec des voitures garées légèrement sur la route...
il faudrait plus de pistes cyclables avec une séparation physique de la route pour les véhicules motorisés; les voitures nous frôlant trop souvent (rue du moulin à vent par exemple)
la commune de Plérin est très étalée avec des quartiers reliés par des routes départementales pas du tout aménagées pour le vélo. L'intérêt pour moi est d'utiliser le vélo pour aller à Saint-brieuc et les routes sont très dangereuses pour les cyclistes, alors je prends ma voiture pour des raisons de sécurité. Suivant le quartier où on réside sur la commune, les aménagements cyclistes sont très différents
Des progrès, mais certains gros axes sont dangereux, empreintés par des vélos et piétons sur une bande cyclable avec des voitures à 70 km/h.
Plus de piste cyclables, pour les cartiers qui sont loint du centre ville!
Bonjour, aimerions une piste cyclable sécurisée pour le passage du rond point d'Elleusis pour la liaison Pordic Plérin. Circulation folle, voitures pressées et comportements non citoyens. La route contournant la clinique est également très dangereuse à vélo.
Beaucoup de Pordicais cherchent à aller à Plérin à vélo
Il manque énormément de pistes et bandes cyclables, surtout quand on n'habite pas le centre ville de Plérin. Il faudrait les augmenter et les sécuriser.
Les piétons et les cyclistes subissent le parking systématique sur les trottoirs des voitures, déjà encombrés par les poubelles, poteaux...
Des efforts à pour
Mixer les piétons et les vélos + trotinette (y compris électrique) est problématique sur les nouveaux aménagements
Il est nécessaire d’avoir plus de pistes cyc
En progrès mais encore beaucoup a
Le quartier du Sépulcre, du Frèche et Kerpeux sont complètement isolés de pistes cyclables.
Rejoindre le centre ville n'est pas du tout sécurisant.
Cette situation mériterait d'être améliorée pour favoriser l'utilisation du vélo
Sans une politique efficace des déplacements dous et un investissement massif dans les pistes cyclables, rien ne changera.
Supprimer les pistes à contresens .les voitures ne s attendent pas à trtrouver un vélo en face de leur trajet
De manière générale, je trouve extrêmement compliqué voir dangereux la cohabitation entre vélo musculaire et électrique. Ils n’ont pas la même vitesse , ne maîtrisent par leurs engins . Pour moi ce ne sont plus des vélos mais le me type de véhicule qu’une trottinette électrique !
Les barrières sur les pistes cyclables sont dangereuses et inutiles, y a que à Plérin que j’ai vu cette pratique.
Les cyclistes qui traversent les passages piétons sur leur vélo et qui sont désagréables envers les automobilistes. Ils doivent descendre de vélo et devraient être verbalisés pour leur compo
Circulation dangereuse hors de la
Plérin est bien doté de pistes cyclables dans le bourg ainsi que direction la plage. (Rosaires Saint Laurent le légué) Par contre des quartiers en sont dépourvus. Du collège public pour aller vers le Sépulcre, aucune piste cyclable mise en place. Il y a beaucoup de cyclistes et c'est très dangereux... C'est inadmissible, les plerinais habitant vers là-bas paient les mêmes taxes... Après visite à la mairie, la réponse est "c'est une route départementale". Réponse du département, aucune... Dommage car nos enfants, et les cyclistes de manière générale mais aussi les piétons sont en danger sur cet axe ...
Du mieux ... mais peut mieux faire !
Pas d éclairage le soir et le matin
Il y a eu une création de pistes cyclables à Plérin, à cela a été ajouté des barrières en plein milieu. Les vélos attelés ne passent plus.
Le Maire Kerdraon se permet de prendre un jet privé pour ses déplacements politiques.
Sur le quartier du sepulcre il est inexistant.
Il y en a que pour les quartiers bord de mer.
On aimerait plus de voie protéger pour les vélos 🚲
Situation catastrophique! Pas grand chose de fait pour de vrais pistes cyclables séparées des routes pour les voitures. Le principe même des voies cyclables à contre sens des voitures est une hérésie ! La base de la sécurité est de séparer les vélos des voitures!
Depuis le dernier baromètre, des aménagements cyclables de qualités variables sont apparus. Toutefois, il n'y a pas de continuité ni de cohérence entre eux.
Il n'y a aucune politique cyclable concrète qui change le paradigme. Les voitures sont toujours surprises de croiser des vélos dans des rues à DSC (!!!) depuis plusieurs années. La cohabitation est dangereuse.
Les itinéraires vélos ne semblent pas pensés par des gens qui font du vélo
Bonjour, j'aimerais beaucoup que les élus et les décideurs des pistes cyclables emfourchent un vélo et nous accompagnement. Il faut être courageux ou un peut suicidaire pour emprunter les pistes cyclables qui sont en contresens des voitures. Transmettez leur ma proposition. Merci
Un aménagement cyclable a été réalisé sur une route que je prends tous les jours et qui ressemble d'avantage à un parcours de saut de haie qu'à une piste cyclable. Les côtes n'ont pas d'aménagements pour les cyclistes et bien que la vitesse soit limité à 30km/h, (zone du Légué) les cycliste sont régulièrement mis en danger: pas de régulation de la vitesse pour les engins motorisés, pas de piste cyclable.
La priorité des aménagements à été mise sur les zones touristiques: plage des rosaires mais sur les zones qui permettent de connecter les différentes anciennes communes au bourg il y a très peu d'aménagements.
Prendre en compte l'entretien et la signalisation à minima sur les routes sans piste cyclable.
Disposer des pistes entièrement dédiés à la mobilité douce sans motorisation serait l'idéal pour circuler été sécuriser la route pour les enfants notamment
Créer des pistes cycl
Sensibiliser les automobilistes à partager la route ( par exemple: plus de bande cyclable dans les rues ( tremuson-sepulcre )
Aux alentours du leclerc
Pas assez de pistes cyclables
Rond point qui ne sont pas adaptés et trouver plus facilement des places de parking velo (les situés rapidement ) avoir des loueur de vélos type leclerc avec un accès très facile
On dirait que l'aménagement des itinéraires cyclables est fait par des gens qui ne font jamais de velo
(des barrières en plein milieu d El piste cyclable récemment faite entre magasin vert et St Laurent !!
Un panneau stop récemment installé en plein milieu du virage des vélos au niveau de la piste cyclable devant magasin vert...
Il n'y a toujours pas de bande cyclable entre le carrefour du stade et le rond point de la pointe du roselier... Alors que c est un itinéraire pris par de nombreux collégiens à vélo
Traversée toujours difficile et dangereuse de la N12 (sauf le tunnel sous la N12 proche du leclerc, il est super dangereux de traverser sur la route entre le stade et le rond point devaux... Et au niveau des ronds points de l'échangeur ded rosaires)
Les rares nouvelles pistes cyclables sont prises sur l’espace des trottoirs plutôt que sur les espaces voiture et doivent donc être partagées avec les piétons, mettant ainsi piétons et cyclistes en danger. En plus elles sont barrées par des barrières super dangereuses tous les 30m, et pas du tout entretenues, bref c’est scandaleux. Aucune piste ouverte en dehors des routes voitures.